[(Die Burgen von) Burgund] Alea / feld : et de 5 !

(Die Burgen von) Burgund devrait être le prochain jeu Alea, et une nouvelle collaboration avec Stefan Feld, déja auteur des 4 dernières grosses boîtes de la collection. :shock:

A priori, 5 sur l'échelle de compléxité (comme L'Année du Dragon ou Louis XIV).

Sortie prévue pour Essen.

et ça va parler de quoi? parce que le titre m'évoque pas grand chose, tu me diras si ça sort pour Essen on pourra y jeter un coup d'oeil!

D'après le titre, ça parlera de châteaux en Bourgogne, avec apparemment un système de placement de cubes original. :D

Mais les infos sont encore rares.

ha un jeux sur du vin, très tendance en ce moment :clownpouic:

Très peu d'infos pour le moment à se mettre sous la dent, mais Stefan Brück vient d'annoncer que, contrairement à Macao, il n'y aurait aucun texte sur le matériel du jeu. Vu que les derniers Alea n'ont pas eu droit à une sortie en VF, c'est plutôt une bonne nouvelle... :D

Feld/Alea/sans texte: j'achète. J'ai râté Macao l'année dernière pour cette raison, découragé sur place après la vue des cartes.
Merci shingouz

J'ai fait une brève description des mécanismes il y a une dizaine de jour sur Jedisjeux.
Le lien ici:

http://www.jedisjeux.net/le-prochain-je ... -1476.html

Hoooo, sûrement un jeu qui sera équilibré, épanoui et aura du caractère. :D

ElGrillo dit:Feld/Alea/sans texte: j'achète. J'ai râté Macao l'année dernière pour cette raison, découragé sur place après la vue des cartes.
Merci shingouz

Et pourtant ...
Une fois les cartes modifiées, réimprimées et plastifiées, c'est un jeu qui sort assez souvent (j'ai fait 17 parties depuis Essen 2009)
Y'a que Hanabi qui a fait mieux sur le même période

J'ai eu la flemme de franciser Macao moi aussi, mais je vais essayer de le faire malgré tout.

Petit déception, le jeu ne sera pas disponible à Essen. Seulement un proto jouable (pour les plus chanceux), et le jeu en boutique mi-décembre au plus tôt.

ElGrillo dit:Feld/Alea/sans texte: j'achète. J'ai râté Macao l'année dernière pour cette raison, découragé sur place après la vue des cartes.

Pareil pour Macao (d'autant que les icônes, au moins sur 90% des cartes, c'était faisable): trop de texte alors que ça pourrait justement fluidifier le jeu (voir en un clin d'œil ce qu'on propose pour le tour, et ce qu'ont les autres). Du coup j'ai passé définitivement sur ce jeu, même s'il a très certainement d'innombrables qualités. Alea sur le coup a quand même pas fait des masses d'effort pour l'international (et même, d'un point de vue ludique, ça se justifiait aussi), du coup je vois pas pourquoi je devrai bricoler à leur place. Egizia (sorti au même moment chez Hans im Glück) était beaucoup plus international et du coup plaisant à jouer en VO (et là j'ai bricolé les quelques cartes objectifs pas icônifiés).

Donc que le prochain soit sans texte est une super nouvelle et me donne carrément envie d'y jeter un œil (parce qu'Alea/Feld quand même, c'est toujours un gage de qualité).

Une interview (en allemand) de S. feld est dispo ici :

http://www.reich-der-spiele.com/specials/Stefan-Feld-ueber-Die-Burgen-von-Burgund



(C'est Julien Delval qui a fait la couverture, mais pas les différents éléments du jeu...)

Une petite anecdote:
Lors du salon où Notre Dame était présenté en proto amélioré avant sa sortie, je partage une partie avec 3 accolytes, bienheureux de pouvoir jouer au denrier Aléa avant sa sortie. 2 tables seulement, un peu d'attente, partie très agréable d'un jeu que j'aime déjà beaucoup.
On quitte la table et un allemand m'aborde et me demande mon avis sur ce jeu. Je lui donne mon resenti, très bon, et lui décrit le jeu, les différentes phases et ce qu'il y a à faire. Il me laisse causer dans mon anglais très rudimentaire, on discute un brin, conversation très sympa. On se quitte, on se sert la main, il me donne son nom, vous l'aurez deviné: "My name is Stephan Feld, i'm the designer". On s'est bien marré

L'allemand est taquin parfois :mrgreen:

shingouz dit:Petit déception, le jeu ne sera pas disponible à Essen. Seulement un proto jouable (pour les plus chanceux), et le jeu en boutique mi-décembre au plus tôt.


Est-ce confirmé ? C'est Alea qui donne l'info ?

Lactic dit:
shingouz dit:Petit déception, le jeu ne sera pas disponible à Essen. Seulement un proto jouable (pour les plus chanceux), et le jeu en boutique mi-décembre au plus tôt.

Est-ce confirmé ? C'est Alea qui donne l'info ?

Oui oui

Merci jibentus pour le lien vers l'interview de Feld.

Un nouveau Aléa (Je l'attend) :wink: :pouicok:

poivre

Décidément, Feld a le vent en poupe quand on sait que LUNA sort aussi cet Essen chez Z. Ce dernier est plutôt compliqué à comprendre sans plateau devant soi, mais on est rassuré de lire en tête des règles, en substance : "ne vous inquiétez pas, ce jeu est complexe." :D
Macao est le jeu auquel j'ai le plus joué cette année, je suis vraiment fan de Feld.

Hello.

Essayer le prochain Feld était l'une de mes priorités du salon. Cela m'a été possible après 1 h d'attente. Les autres joueurs de la table (suédois) avaient attendu également, ainsi que les joueurs allemands de l'autre table. Avec les explications (par Feld) et la durée du jeu (continué jusqu'au bout), je suis resté de 14h30 à 18h30 sur le stand d'Alea.

Feld réussit une nouvelle fois à étonner.

Comme vous pouvez le voir sur les photos http://www.boardgamegeek.com/image/8365 ... on-burgund ,
votre plateau personnel se divise en groupes de cases (maritimes, forestières, minières, etc.) et chaque case correspond à un numéro de 1 à 6.
Sur le plateau central se retrouvent les 6 numéros de dés avec pour chacun, une proposition de 5 tuiles différentes.

Au début de chacun des 25 tours de jeu, chacun lance ses 2 dés. A votre tour, vous réalisez 2 actions en fonction des 2 valeurs. En admettant que vous disposiez d'un 4, vous pouvez :
- vous servir d'une tuile de l'emplacement 4 du tableau central et la placer dans votre réserve;
- véhiculer une tuile de votre réserve vers une case de votre plateau personnel correspond au numéro 4 et au type de tuile (case forêt sur une case forêt, etc.) Chaque nouvelle tuile doit être adjacente à l'une des tuiles déjà placées : on commence par la tuile centrale et le choix augmente au fur et à mesure de la partie et des placements.
- obtenir 2 ouvriers, chaque ouvrier permettant de donner à un futur dé une valeur de +1 ou -1
- vendre toutes vos marchandises de numéro 4. (A chaque tour de jeu, une marchandise est ajoutée aléatoirement sur une case du plateau central, elle n'est accessible qu'à celui qui place un bateau sur la case maritime de son plateau personnel.)

Vous recevez des points :
- à chaque fois que vous terminez un groupe de cases de même type : le montant de points est déterminé par la taille du champ de cases + un bonus dégressif : plus vite vous terminez et plus de bonus vous recevez.
- si vous êtes le premier ou le deuxième à terminer un type de cases, vous recevez 7 ou 4 points supplémentaires (sur votre plateau, vous avez souvent 2 champs de cases d'un même type à terminer pour obtenir ce bonus.)
- 4 points par marchandise en fin de partie;

Voilà, en gros seulement, car les tuiles jaunes donnent chacune un avantage particulier.

Le jeu m'a un peu fait penser à Attika, mais c'est un jeu de Feld, pas de doute. Il est moins immersif que les précédents.

Je suis impatient d'y rejouer. Il était programmé pour décembre, mais il pourrait y avoir du retard.

A+

JP

Testé aussi le samedi matin !
J'y ai retrouvé tout le plaisir de Macao, avec des petits défauts en moins (pas de texte sur le matériel, tout est icônifié, et le jeu est légèrement moins complexe au global).

C'est aussi un jeu où l'on engrange beaucoup de points de victoire, ce qui donne des retournements de situation très fréquents. Malgré celà, si les joueurs sont de niveau équivalent, les scores finaux sont serrés et le jeu très tendu.