[Die Aufsteiger] Points de régles.

[Die Aufsteiger]

Hier, grace à la commande groupée sur Tric Trac (merci toftof !), j'ai pu faire ma premiere partie de ce jeu tres original.

Malheureusement, la partie a été un peu gachée par quelques soucis avec les regles :

- Pierre de blocage : La pierre qu'on a placé au tour d'avant reste t elle en place a notre tour ? Ou bien au contraire on la retire au debut de notre tour, ce qui du coup fait qu'on peut "reserver un bloc" avec cette pierre pour jouer (deplacer et/ou traverser) le bloc au tour d'apres ?

- Pierre de blocage 2 : Peux-t-on placer un bloc completement sur un bloc contenant une pierre de blocage ? A priori non. Par contre peux-t-on poser un bloc sur une moitié d'un bloc contenant une pierre de blocage (puisqu'on peut pousser les figurines, on peut imaginer de pousser les pierres) ?

Vu le peu de joueurs de ce jeu, si quelqu'un maitrise l'allemand, je serais interessé par une traduction pour envoyer les questions directement à l'éditeur.

Tu as lu la règle en français, quand même ?
Bon, la trad est assez mauvaise (désolé pour le traducteur), mais on peut se faire une idée.

1) le pion de blocage ne dure qu'un tour, donc on l'enlève à notre tour suivant.
edit : le pion de blocage est posé à la fin du tour d'un joueur, donc retirée à la fin de son tour suivant.

2) poser un bloc sur une face bloquée, j'avoue ne pas avoir vu ce point dans la règle, mais je dirais comme toi, oui si on peut le faire glisser, non si le bloc recouvre entièrement la face bloquée (ce qui expulserait le pion de blocage et empêcherait de savoir que la face est bloquée, vu qu'un autre joueur -- pas le suivant-- peut déplacer à nouveau ce bloc nouvellement posé).

Je revérifie et tente de trouver la réponse dans la règle en VO si ce n'est pas clair dans la VF.

Ben j'ai lu les trads francaises et anglaises (y compris version officielle de l'editeur US), mais j'ai surtout l'impression que c'est la regle originale qui est floue sur ces points.

Si je souleve ces questions, c'est parceque ce sont des points de contentieux qui sont apparus durant la partie, et je n'avais pas moyen de trancher officiellement.

Alors je suis en train d'étudier la règle anglaise (fournie par l'éditeur).

Elle est beaucoup plus claire que la (très) mauvaise traduction française (je pense que je vais m'y recoller, pour fournir quelque chose de plus précis et lisible).

Notamment, un point important ne me paraît pas signalé dans la VF : le fait que tous les pions peuvent bouger entre chaque tour (même des autres joueurs) à condition de ne faire que des sauts de 1 étage vers le haut. C'est très subtil et change certainement complètement la physionomie du jeu. Tous les pions peuvent bouger après chaque tour ! C'est pas rien, ça.

Exemple : au début, le premier joueur place une surface grise pour la traverser et monter sur une surface à sa couleur au 2e étage. Eh bien après ça, tous les autres pions peuvent se placer sur la surface grise... On voit tout de suite comment ça change le jeu.

Tout comme Ksempac (d'ailleurs mon exemplaire vient de la même portée ;) ), j'ai joué aujourd'hui à ce jeu et bien que nous ayons tous pris plaisir à manipuler nos blocs en bois, on a été un peu déçu par les nombreux flous qui émaillaient les règles.

De fait, je me suis lancé dans la lecture des Q/R sur BGG et la comparaison de la règle anglaise et française (vu que je ne lis pas l'allemand). Déjà, gros problème : il existe 2 règles anglaises. La seconde (de Strategic Space) semble plus précise d'ailleurs, avec des règles alternatives qui plus est.

Bref, à étudier.


Nous avons joué en tentant d'établir un round clair (dont nous ne sommes pas sûr qu'il soit le véritable round...) :
1. Déplacer son bonhomme.
2. Bouger un bloc.
3. Déplacer son bonhomme.
4. Placer une échelle OU un pion.
5. Retirer son pion s'il a été placé au round précédent.

Je dois avouer que nous avons plus vu l'aspect pute du système que son aspect collaboration comme décrit dans les règles...

Non, je pense pas. Placer une échelle fait partie de l'opération "déplacer son pion", pour moi.
D'ailleurs je suis en train de retraduire la règle anglaise sur j'ai (celle fournie par l'éditeur).
Si tu as le lien vers les deux règles anglaises que tu as vues, je suis preneur, pour comparer (flemme de chercher).

Et surtout (je me répète) : après avoir fini son tour, tous les autres pions peuvent se déplacer vers le haut, par bond de 1 étage.

1ère règle anglaise.
2ème règle anglaise.

-- s e b dit:Et surtout (je me répète) : après avoir fini son tour, tous les autres pions peuvent se déplacer vers le haut, par bond de 1 étage.

Oui, j'ai vu ça aussi mais sur BGG, ils la présentent comme étant une règle alternative (à ce propos, voir ce fil dans lequel une réponse claire de Zoch est donnée comme quoi on ne peut bouger qu'à son tour).

De la même manière (et toujours selon les intervenants BGG), le créateur semble plutôt pour un version freestyle (on peut placer échelle et pion quand on veut dans son tour) alors que Zoch semble être adepte d'un tour plus rigide.

En somme, ce jeu me rappelle furieusement les multiples règles de Bausack tout en réussissant le tour de force de n'en proposer qu'une seule...

Merci.
Alors, je viens de terminer la traduction de la règle qui s'intitule Climbers_rules02, justement.
En parcourant l'autre, je vois que certaines parties de la 02 sont devenues des règles alternatives... pas de problème.
Du coup, avant de publier, je vais reprendre ma trad pour la mettre à jour (là, maintenant j'ai un peu la flemme -- encore).

Disons que ce qui serait bien, c'est qu'on s'entende sur un règle de base (au moins autour de la même table).

On risque d'avoir un paquet de posts dans ce sujet dès que tout le monde aura ouvert sa boîte. :mrgreen:

Sur ce, bonne soirée.

Je viens de déposer sur Ludism ma traduction de la règle anglaise dans laquelle le tour d'un joueur se compose de:
1) déplacement du pion
2) déplacement d'un bloc
3) déplacement du pion
4) pose éventuelle de la pierre de blocage

Elle sera mise en ligne bientôt, je suppose.
Je m'attèle à la traduction de l'autre règle (la plus simple) dès demain.

Après avoir analysé les deux règles et considéré que la première est trop floue, je me suis ravisé et ai finalement décidé d'appliquer la deuxième version des règles.
J'ai demandé à Ivan de supprimer ma première version sur Ludism et de la remplacer par la nouvelle (plus fluide et plus claire), qui me paraît être la meilleure façon de jouer à Die Aufsteiger.

En résumé, le tour d'un joueur, c'est :
1) déplacer ou pivoter un bloc (facultatif)
2) déplacer son pion (facultatif)
3) éventuellement poser sa pierre de blocage

Et pour répondre aux deux questions d'origine de ce post :

1) une pierre de blocage posée par un joueur est retirée au début du tour de ce joueur, ce qui lui permet d'utiliser le bloc qu'il avait bloqué (logique, en fait)
2) il est interdit de faire quoi que ce soit avec un bloc bloqué, ni d'y mettre un pion, ni de le déplacer, ni d'y mettre une deuxième pierre de blocage, ni de placer dessus un autre bloc, même partiellement

Voilà, j'espère que ma nouvelle version des règles FR sera bientôt dispo sur ludism, je reviendrai vous en avertir.

Cool !
J'étais un peu arrivé à la même conclusion que toi sur la clarté des règles.
Merci pour tes efforts.

Au final, tu appliques quelles regles (je suis perdu dans toutes ses versions) ?

Les reponses que tu donnes sont elles ton interpretation/tes homerules, ou bien est ce ecrit noir sur blanc dans les regles officielles ? Ces reponses me semblent interessantes mais j'aimerais vraiment avoir l'avis officiel de l'editeur allemand afin de distinguer ce qui tient de la homerule/interpretation et ce qui fait partie des regles officielles.


En résumé, le tour d'un joueur, c'est :
1) déplacer ou pivoter un bloc (facultatif)
2) déplacer son pion (facultatif)
3) éventuellement poser sa pierre de blocage

Normalement on peut deplacer son pion avant de deplacer un bloc non ? Ca a changé dans la regle que tu appliques ?

1) une pierre de blocage posée par un joueur est retirée au début du tour de ce joueur, ce qui lui permet d'utiliser le bloc qu'il avait bloqué (logique, en fait)
2) il est interdit de faire quoi que ce soit avec un bloc bloqué, ni d'y mettre un pion, ni de le déplacer, ni d'y mettre une deuxième pierre de blocage, ni de placer dessus un autre bloc, même partiellement


Mais dans ce cas, peut-on mettre une pierre de blocage sur un bloc deja partiellement recouvert par un autre bloc ? (c'etait ma 3eme question que j'ai oublié de poser).

Alors, je me suis basé sur la règle anglaise réinterprétée par la société Strategic Space qui distribue le jeu dans les pays anglo-saxons sous le nom The Climbers (réinterprétée, il me semble, sous le contrôle et avec l'accord de l'éditeur).
Il n'y a aucune interprétation personnelle de ma part, simplement une traduction/adaptation pour que ce ne soit pas trop littéral/lourd.
Ces règles sont nettement plus claires et pratiques, et finalement, les côtés un peu flous de la première version se retrouvent sous forme de règles alternatives dans cette nouvelle version.
Celle que j'ai récemment postée sur Ludism porte un V2 dans son titre, c'est la dernière.

Pour répondre à ta question, il faudra que je vérifie (je n'ai pas la règle sous les yeux, là), mais à titre personnel, nous nous sommes autorisés à placer une pierre sur un bloc partiellement recouvert (mais il doit être libre de tout pion ou pierre d'un autre joueur).

Le tout, c'est d'être bien d'accord sur tout ça en début de partie. Et une première partie peut permettre de faire remonter ce genre de questions et de se décider pour les suivantes.

-- s e b dit:Et pour répondre aux deux questions d'origine de ce post :
1) une pierre de blocage posée par un joueur est retirée au début du tour de ce joueur, ce qui lui permet d'utiliser le bloc qu'il avait bloqué (logique, en fait)
2) il est interdit de faire quoi que ce soit avec un bloc bloqué, ni d'y mettre un pion, ni de le déplacer, ni d'y mettre une deuxième pierre de blocage, ni de placer dessus un autre bloc, même partiellement
Voilà, j'espère que ma nouvelle version des règles FR sera bientôt dispo sur ludism, je reviendrai vous en avertir.
c'était la vision la plus simple, celle que j'avais adoptée, surtout pour le 2).

Mon humble avis à moi que j'ai concernant la règle à publier sur Ludism : La règle de base c'est celle-ci, et on rajoute tout le reste dans un paragraphe "variantes" à la fin de la règle (notamment la sympathique variante permettant l'utilisation des échelles comme des "ponts", la simple rotation des blocs déplacés au lieu du "déplacement à un autre endroit").

Merci pour tes éclaircissements :pouicok:

toftof dit:
Mon humble avis à moi que j'ai concernant la règle à publier sur Ludism : La règle de base c'est celle-ci, et on rajoute tout le reste dans un paragraphe "variantes" à la fin de la règle (notamment la sympathique variante permettant l'utilisation des échelles comme des "ponts"

Ben, c'est exactement ce que j'ai fait dans ma V2, en fait.
Mais toujours rien du côté de ludism, je vais recontacter ivan.

Voilà, Ivan a mis en ligne ma dernière trad :

Die Aufsteiger FR V2

Merci pour les regles ! :wink:

Je rajouterai juste une precision (si tu la confirmes)
Il est interdit de creer un surplomb ou un espace sous un bloc.

On s'est posé la question lors de notre partie a 3 a l'Harmonie Cafe

C'est bien ecrit dans la partie "Preparation" mais pas dans la partie "Deroulement du jeu". Ca serait bien de le repreciser dans "il est interdit de..." pour lever toute ambiguité.

Oui tu as raison, j'ai répété certaines choses et pas cela.
Bon, il y a une photo (deux en fait) et une bonne explication dans la partie préparation, donc je vais certainement laisser comme ça pour le moment.
S'il y a d'autres modifs à apporter, je les réunirai et ferai une V3, un de ces quatre.
:wink:

Tiens j'ai un doute à la lecture de tout ceci ...
On peux bouger un bloc d'endroit dans la tour et le faire tourner en même temps ? ou doit on le replacer à l'identique si on le déplace ?

Non, tu peux lui faire subir tous les mouvements que tu veux.
En fait, tu choisis un bloc, tu le prends et tu le replaces.
Tout ce qu'il y a entre deux, c'est à volonté (sans bouger le reste du jeu).

Tu as même le droit de ne pas déplacer de bloc à ton tour de jeu.