[Dicetown ou Hamunaptra] Vos conseils

[Hamunaptra]

Bonsoir cher Trictracateurs et Trictracatrices,

Vous en avez peut-être entendu parlé, c'est bientôt Noël et curieusement cette période me donne envie de faire des cadeaux...
Je cherche à jeu à 2 et plus (j'insiste sur la jouabilité à 2), avec un thème fort (pas de jeux abstraits) et assez léger puisqu'il est destiné à une mère et son fils de 11 ans qui ne connaissent pas les jeux comme on les aime sur ce site...
Après recherche j'ai préselectionné Hamunaptra et DiceTown, aux thèmes assez sympas pour donner envie à la mère et au fils de jouer. Se pose la question de la jouabilité à deux... se prêtent-ils vraiment à ce nombre de joueurs?
Je suis tombé sur un topic avec plein d'avis variés pour Dicetown, mais peu de retours sur Hamunaptra à 2.
Pour l'instant je penche plutôt pour dicetown, mais si vous avez des arguments (ou d'autres propositions) ça peut me faire changer d'avis
Merci de votre aide et may the game be with you

Euh je n'ai jamais joué à Hamunaptra mais pratique régulièrement Dice Town et jouer à deux est une idée saugrenue qui ne me serait jamais venue. Déjà qu'à trois... En fait le jeu n'est tout simplement pas penser pour, alors quit à jouer quasi qu'à deux, autant se diriger vers des jeux faits pour. Veux-tu forcément un jeu de plateau? Parce qu 'un Jaîpur me semble convenir pour cette configuration mais les parties sont très courtes. Sinon Mr Jack peut éventuellement se tenter à 11 ans, du moment que l'enfant aime réfléchir et est plutôt éveillé. Notons que ces deux jeux ne se jouent exclusivement qu'en face à face (il existe une variante 3 joueurs présente sur la fiche de jeu de ce site pour Jaïpur mais je ne l'ai jamais testé).

S'il est interessant à deux (et il fut affirmé sur un ancien post que oui), il y a aussi un jeu qui regroupe tous tes critères : beau, simple, coloré, amusant, au thème sympa (les pirates pilleurs de trésors) et c'est du plateau et ça peut se jouer jusqu'à 6 ! Il s'agit de Jamaïca, un très bon titre pour un passage en douceur du monde du jeu dit commercial au jeu de société tel que nous le connaissons.

Bon courage, trouver LE jeu qui fera plaisir n'est pas chose aisée...

Maephel dit:Bonsoir cher Trictracateurs et Trictracatrices,
Vous en avez peut-être entendu parlé, c'est bientôt Noël et curieusement cette période me donne envie de faire des cadeaux...
Je cherche à jeu à 2 et plus (j'insiste sur la jouabilité à 2), avec un thème fort (pas de jeux abstraits) et assez léger puisqu'il est destiné à une mère et son fils de 11 ans qui ne connaissent pas les jeux comme on les aime sur ce site...
Après recherche j'ai préselectionné Hamunaptra et DiceTown, aux thèmes assez sympas pour donner envie à la mère et au fils de jouer. Se pose la question de la jouabilité à deux... se prêtent-ils vraiment à ce nombre de joueurs?
Je suis tombé sur un topic avec plein d'avis variés pour Dicetown, mais peu de retours sur Hamunaptra à 2.
Pour l'instant je penche plutôt pour dicetown, mais si vous avez des arguments (ou d'autres propositions) ça peut me faire changer d'avis
Merci de votre aide et may the game be with you


Je n'ai pas essayé dicetown. Pour hamunaptra, j'ai juste lu les règles pour le moment et je pense que ce n'est pas un bon choix. Je ne les ai pas trouvé vraiment claires nottamment en ce qui concerne la jonction de corridors de deux joueurs et elles risquent de détouter des débutants. Si c'est le côté connection qui te plait je te conseillerais plutôt carcassonne, c'est une valeur sur. Si c'est le côté Dungeon crawling alors là...

Je me permet tout de même quelques suggestions :
Si tu avais souhaité un jeu pour 2 joueurs je t'aurais dit Les cirtés perdues. Mais voilà, il te faut 2 et plus donc je m'aventure à te conseiller Lost cities the boardgame (la version multijoueurs uniquement en V.O mais avec des trad dispo sur le net et du matériel muet donc pas de soucis).

ou encore les aventuriers du Rail USA.

amha tu seras plus près de faire mouche.

mais pratique régulièrement Dice Town et jouer à deux est une idée saugrenue qui ne me serait jamais venue. Déjà qu'à trois... En fait le jeu n'est tout simplement pas penser pour, alors quit à jouer quasi qu'à deux, autant se diriger vers des jeux faits pour. Veux-tu forcément un jeu de plateau?


Je n'y ai jamais joué à deux non plus, mais Dice Town a été conçu comme un jeu à deux, puis le nombre de joueurs a été étendu.
Donc lol.

viking dit:
mais pratique régulièrement Dice Town et jouer à deux est une idée saugrenue qui ne me serait jamais venue. Déjà qu'à trois... En fait le jeu n'est tout simplement pas penser pour, alors quit à jouer quasi qu'à deux, autant se diriger vers des jeux faits pour. Veux-tu forcément un jeu de plateau?

Je n'y ai jamais joué à deux non plus, mais Dice Town a été conçu comme un jeu à deux, puis le nombre de joueurs a été étendu.
Donc lol.

Je confirme. Chez nous on joue souvent à deux et on aime bien. :pouicok:
Hamunaptra: c'est un des rares jeux que j'ai vendu/échangé avant d'y avoir joué.

Je ne connais pas du tout Hamunaptra mais je peux te dire que Dice Town est une valeur sûre en achat ; il se joue très bien à deux comme signalé plus haut, c'est juste qu'il change d'aspect (jeu très calme, tactique, duel de regards) ; en groupe, à 4 ou 5, c'est plus un joyeux bordel avec le bruit de tous les dés, les promesses au Sheriff, ceux qui couinent de rien avoir et ceux qui crânent de leurs jets de dés, en plus si cet enfant invite des amis à la maison il pourra jouer assurément à ce jeu, ça excite n'importe quel enfant... et n'importe quel adulte ! Testé et approuvé ! Ce que je voulais donc signaler, c'est que Dice Town n'a, à mon sens, quasi aucun risque d'être regretté après achat. J'en ai fait une petit vidéo ici d'ailleurs. Bon courage dans le choix !

Je possède dice town auquel je joue régulièrement, j'ai fait une partie d'hamunaptra auquel je ne rejouerai plus jamais.

Donc en ce qui me concerne, u l'as compris : je te conseille dice town

sten dit:Je possède dice town auquel je joue régulièrement, j'ai fait une partie d'hamunaptra auquel je ne rejouerai plus jamais.
Donc en ce qui me concerne, u l'as compris : je te conseille dice town


+1

Très déçu par Hamunaptra , j'avais été emballé par le graphisme fort heureusement j'ai pu faire une partie avant investissement car je n'ai pas du tout été emballé par le jeu (et franchement je ne suis pas du tout chaud pour en refaire une) et les autres joueurs ont été déçus aussi

Donc à choisir sans hésitation : Dice Town

Très déçu par Hamunaptra , j'avais été emballé par le graphisme fort heureusement j'ai pu faire une partie avant investissement car je n'ai pas du tout été emballé par le jeu (et franchement je ne suis pas du tout chaud pour en refaire une) et les autres joueurs ont été déçus aussi


C'est ce que j'ai entendu plusieurs fois à propos de ce jeu, c'est dommage, les visuels et le matos sont vraiment tops. Personne n'a encore pondu de variante qui pourrait en faire un truc agréable à jouer ? :|

Merci à tous pour vos retours,

Je continue à pencher pour Dicetown (je vais finir par tomber...)
Concernant les jeux à 2, j'avais déjà pensé à Mr Jack (trop prise de tête) et Jaipur (thème pas très rigolo), 2 jeux que je connais déjà. Mais le fait de pouvoir sortir la boîte à plus de 2 m'intéresse aussi.
Les Cités Perdues, pas assez "élaboré" (a bah oui, je suis difficile en plus :) ). Carcassonne, pas convaincu par le thème...(même si le jeu est très bon)
Jamaïca? J'y ai pas pensé, je ne me rappelais pas qu'on pouvais y jouer à 2, c'est tentant...

une seule partie à deux pour Jamaica, que j'ai revendu tout de suite après, c'était nul !
aucune interaction, on ne peut pas vraiment avoir se stratégie, on n'a pas aimé, ni l'un ni l'autre...
on n'a même pas pris le temps de refaire une partie à plus...

Thèbes !
très fun et dans le thème archéologie avec la fouille aux trésors dans les sachets
et il tourne très bien a deux

dicetown a deux n'a aucun intérêt selon moi.

Aucun intéret pour dice town ?
Aucune interaction à Jamaica ?

:roll:

Sinon + 1 pour Thèbes qui est un jeu remarquable mais qui peut rebuter car le hasard est assez important (mais tout à fait dans le thème)

Aucun intéret pour dice town ?
Aucune interaction à Jamaica ?
Roulement des yeux


je trouve que dicetown est trés déséquilibré a deux, celui qui a le shérif est roi. a partir de 4 le jeu est interessant, on se bat vraiment pour les cases, on peut soudoyer le shérif et puis c'est plus marrant a plusieurs.

sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne jamaica, il y a de l'interaction. que ce soit dans les combats, dans la prise des trésors...

Et pourquoi pas Les Mousquetaires du Roy ??
ça tourne bien à 2 que cela soit en collaboratif avec une Milady automatique ou bien en 1 contre 1

De plus on peut augmenter le nombre de joueurs

Mon fils de 10 ans à bien accrocher , et nous a fait quelques coups retords en temps que Milady :shock: (sale gosse :lol: )

Sinon tu peux peut être partir sur du collaboratif pur


L'ile interdite ou ghost stories pourraient peut convenir

reskape57 dit:dicetown a deux n'a aucun intérêt selon moi.


On ne peut pas dire ça, le jeu est à l'origine calibré pour deux joueurs.

Est-ce le fait de ne pas pouvoir aller chez le Doc Badluck qui te fait penser ça !!

Le jeu n'est plus du tout le même à deux, il faut ratisser large pour prendre plus de trucs que son adversaire, une suite "sèche" fait très mal à deux joueurs alors qu'a 4 ou 5, c'est limite le Doc assuré.

Plus on est de joueurs moins on aura de possibilités, on va viser un "batiment" a chaque tour en espérant faire une meilleure combinaison que les autres, c'est beaucoup plus chaotique et fun, mais à 2, il y a plus de "calculs" à faire sur le choix des "batiments" que l'on va jouer

quand je dis que dice town n'a pas d'interet a deux c'est un avis personnel et totalement subjectif.

ma copine et moi n'aimons pas du tout ce jeu a deux, alors que nous l'adorons a 4.

le jeu a peut etre calibré pour deux joueurs, il n'empeche que danse cette configuration il ne nous plait pas.

ploufplouf007 dit:une seule partie à deux pour Jamaica, que j'ai revendu tout de suite après, c'était nul !
aucune interaction, on ne peut pas vraiment avoir se stratégie, on n'a pas aimé, ni l'un ni l'autre...
on n'a même pas pris le temps de refaire une partie à plus...


Heu, une seule partie, et à deux en plus, c'est pas un peu rapide pour se faire une idée et revendre le jeu ?
Pour jouer à deux en fait, le bateau noir devient le bateau fantôme que les joueurs avancent à tour de rôle en plus de leur propre bateau et je trouve ça très sympa pour ce que tu recherches (une mère et son fils, pas trop joueurs donc). Et on peut avoir une stratégie à ce jeu, j'en connais qui gagnent à chaque fois, et pas seulement grâce au hasard.

Et sinon, tu as Keltis, mais moins fun pour le gamin sans doute. Ou Niagara, superbe. Dans les récents, Water Lily est très sympa.

je trouve jamaica nul a deux aussi, par contre a plus je me marre bien.

pour moi ce sont le genre de jeux qui sont interessants justement car a plusieurs ca devient assez chaotique, ca en devient marrant, ca crée une ambiance et on se met a bluffer. par contre si je veux un jeu que je controle vraiment et qui me fasse réfléchir que ce soit de 2 a 5 joueurs je me dirigerai vers un jeu qui est vraiment fait pour ca, et pas vers jamaica ou dice town, qui pour moi sont plus des jeux "d'ambiance" (je vais me faire taper) mais avec une bonne dose de rélfexion et de controle tout de meme.

je précise que quand je dis "jeu d'ambiance", je veux dire par la que c'est le type de jeu qui crée forcement une ambiance sympathique autour de la table, et on pas un vrai jeu d'ambiance

surtout qu'a jamaica a deux avec les règles de bases, les combats se font très rares