Ce jeu est sorti le 25 mai 2009, et a été ajouté en base le 11 févr. 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
16
réponses
0
follower
Par : Fox62 | vendredi 16 novembre 2012 à 10:56
Default
Fox62
Fox62
Voilà, je possède ces deux jeux. Dans l'optique de faire un peu de ménage dans ma ludothèque, j'essie d'éliminer les doublons. Or, il me semble que ces deux jeux semblent suffisamment proches pour entrer dans cette catégorie. Par contre j'ai un peu de mal à savoir lequel garder si je ne devais en garder qu'un. Sur le papier Alea iacta est me parait légèrement plus intéressant. Mais dans les faits dice town m'a paru plus amusant. Du coup je dois avouer que je en sais pas trop. En plus sur les fiches tt les jeux sont très proches côté note...
lord diablotine
lord diablotine
J'adore les sondages!!!
Bon par contre je ne connais pas le second :roll: :oops:

Par contre si tu garde dice town, je te recommande l'extension. Elle rallonge un peu mais on s'amuse plus, il y a beaucoup plus à faire et je trouve donc moins frustrant. (avec ma fille de 8ans1/2, on a mis directement l'extension pour sa première fois)

Par contre ça n'arrange pas ton tri de boite :mrgreen: (enfin tu n'es pas obligé de garder la boite de l'extension tout rentre dedans!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
curieux cette question. Ce n'est pas toi le plus à même de savoir :D ? Pour répondre à ta question : lequel tu sors le plus dans les faits ? S'il n'y en a qu'un , tu gardes celui là. S'il y a les 2 ben c'est que finalement ils ne font pas si doublon que ça et tu les gardes les deux ;) !!


concrètement je ne votes pas ne connaissant que Dice Town et en étant assez fan (je le trouve d'ailleurs à la fois fun et intéressant) !
Mon top
Flubuh
Flubuh
J'ai fait ça aussi, beaucoup. Peut-être un peu trop parfois : j'ai même racheté un jeu récemment :pouicboulet: (et même :kingboulet: ).

Alors franchement : j'ai voté AIE parce que je le préfère, moi. Mais si tu t'amuses plus à DT alors que tu sens que tu devrais préférer AIE, alors fie-toi avant tout à ton ressenti et garde DT. Il te manquerait et tu ne jouerais probablement pas plus à l'autre.
Fox62
Fox62
Pas si curieux que ça non. C'est juste que je n'ai pas suffisamment de recul sur ces jeux et que pour AIE l'expérience se résume à une partie à 2. Par ailleurs je voulais voir si mon ressenti se confirmait. A la lecture des règles il me semble qu''aléa plus disons flexible sur le type de combinaison possible dans chaque lieux permet un eu plus de choix et de tactique. On subit moins le tirage. Mais ce qui est bizarre c'est que dans la pratique, on s'est plus amusé a dice town mais il y avait plus de monde à table...
MonsieurBlu
MonsieurBlu
Dice town est plus fun tandis que AIE est plus calculatoire (toutes proportions gardées, bien entendu)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZePedro
ZePedro
Sans aucune hésitation aje. Beaucoup plus tactique (toute proportion gardée pour ce type de jeu). DT m'a ennuyé je le trouve trop chaotique et j'aime pas les jeux chaotiques qui me donnent toujours un sentiment de "tout ça pour ça".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
ZePedro dit:Sans aucune hésitation aje. Beaucoup plus tactique (toute proportion gardée pour ce type de jeu). DT m'a ennuyé je le trouve trop chaotique et j'aime pas les jeux chaotiques qui me donnent toujours un sentiment de "tout ça pour ça".


j'osais pas le formuler ainsi...
ocelau
ocelau
Dice Town est aussi un jeu tactique mais qui prend tout son sens dans le bluff, la négo, l'entourloupe pour dissuader un max les adversaires de nous dévaloriser (vols, influence du shérif ...). Les pots de vins pour le shériff nous on l'applique même parfois avec les dames. Quant aux tirages, je ne les trouve pas si aléatoires vu qu'on ne retient qu'à chaque fois 1 dé avec possibilité de passer en payant. Le tout est de savoir chopper les majorités là où personne ne va aller. Bref j'aime beaucoup Dice Town parce que je le trouve riche comme jeu :D .

Alea iacta est me semble plus dans la veine jeu de gestion avec des dés tels Yspahan, Troye ou Kingsburg à la différence que contrairement à ces 3 là il n'a pas laissé une véritable empreinte il me semble. Fox62 tu n'en as fait qu'une partie, peut-être il faut en refaire pour confirmer ta bonne impression.

à voir que pour Dice Town, l'extension amène des trucs sympas et notamment les hors la loi qui permettent des choix plus tactiques.
Mon top
karimch429
karimch429
+1 pour Alea Iacta Est, la tension et les choix tactiques sont plus intéressants. La seule limite du jeu est qu'il n'a pas été publié en Français, mais c'est quand même un jeu Alea. En plus les couleurs des dés sont chouettes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
zoyd
zoyd
2 ou 3 parties à 5 joueurs de Dice Town.
Oui, la négo a joué dans ma victoire ! En une sorte de king making, d'ailleurs. mais ça a été fun. Y a toujours eu de la nego autour de la table ainsi que du bluff.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Alors Dice je garderais à ta place.
Et pour du plus sérieux dans ce style : Roll through the ages !
L'extension à diceTown est intéressante surtout à 4 joueurs ou plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrGirafe
MrGirafe
Dice Town a eu le prix du public de Saint Herblain en 2010, qui compte un certain nombre de votants
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
Perso Dice Town. Pour le thème, pour le risque calculé et pour le fait qu'on l'utilise beaucoup avec nos amis "casual gameurs" (mais si, vous en avez forcément vous aussi... vous savez bien... eux. Oui c'est ça, eux).
Fox62
Fox62
EN ffait je crois qu'il faudrait un dice town avec, pour gagner les bâtiments le système de combianison de Alea qui induis plus de possibilités tactiques et plus de suspens. non?
ocelau
ocelau
FOX62 dit:EN ffait je crois qu'il faudrait un dice town avec, pour gagner les bâtiments le système de combianison de Alea qui induis plus de possibilités tactiques et plus de suspens. non?


en gros il te faut l'extension de Dice Town :D qui apporte :

- chaque lieu est doublé. Le vainqueur d'un lieu décide de quel pouvoir il profite, le second accèdera à l'autre possibilité. Ca laisse plus de choix et moins l'impression de subir le hasard
- cartes hors la loi. Elles te permettent directement de placer 2 dés sur la face désirée. Assez puissant car même si c'est à usage unique, cela constitue une combinaison vers laquelle les autres éviteront de te suivre.
- dé indien. Tu peux échanger un terrain pourri contre le dé indien te donnant un avantage.
- présence de carte terrain "ranch" posés directement devant toi donc (quasi) involable et fonctionnant par série
Plus de tactique je trouve et encore plus de négo
Mon top