Ce jeu est sorti le 27 mars 2009, et a été ajouté en base le 16 oct. 2008 par 20.100

édition 2009

Standalone 6 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : kiwizz | dimanche 30 janvier 2011 à 12:11
Default
kiwizz
kiwizz
Petit question de règle SVP sur Dice Town :

Lorsque je suis déjà Shériff et que j'ai le plus de rois à ce tour, je reste Shériff bien sûr mais je n'ai rien gagné de nouveau à ce tour... Puis je aller chez le Doc Badluck ?
sebporcel
sebporcel
J'ai envie de te répondre non.
Le shérif est remis en jeu à chaque tour en fait...et vu que tu as le plus de roi, tu gagnes à nouveau le fait d'être shérif, et donc va pas voir le doc!
Mon top
Aucun jeu trouvé
kiwizz
kiwizz
Oui mais alors pourquoi la règle (FAQ) indique cela dans le cas de la banque :
Si c’est moi qui ai le plus de « 10 » mais que la banque est vide, et que je n’ai rien eu d’autre dans la manche, puis-je aller voir le Doc Badluck ?
Oui, car vous n’avez rien gagné ce tour-ci.


La banque est bien remise en jeu à chaque tour aussi mais je suis resté avec le même nb de $

Donc moi j'aurais plutôt tendance à dire que pour le Shériff c'est le même raisonnement... mais je reconnais : ca se discute...
sebporcel
sebporcel
OUi mais dans ce cas y a aucun gain!
Alors que le shérif est quand même gagné...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
kiwizz
kiwizz
Jacob101O dit:Si ça peut t'aider, lis ce post:
//www.trictrac.net/forum/sujet/dice-town-sherif?page=1
;)


Ok merci.

Il y a donc plusieurs interprétations possible de la règle. A chacun la sienne. Pour moi, ce cas de figure est clair : le Shériff n'a rien gagné à ce tour ci, donc il peut aller chez le Doc.
Ce qui en plus augmente le challenge de piquer l'étoile de marshall : le shériff malin jouera parfois les rois et passera chez le doc s'il s'arrête avant le full ; il pourra en plus faire des petites arnaques grâce à ses rois... Toute ce que j'aime dans ces ripoux du far west :)
sebporcel
sebporcel
En fait je verrais 2 cas de figure dans ton argumentaire :
- tu gagnes rien et ne jouait pas du tout le shérif...dans ce cas on pourrait dire qu'aller voir le doc est justifié.
-tu joues le maintien du shérif et remporte à nouveau le shérif au détriment d'un autre joueur. Dans ce cas, le passage au doc est abusé je trouve...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
alors.. deux cas de figure sont à envisager.
Tu es déjà shériff au début du tour.

Cas numéro 1: tu n'as fait aucun roi. Les autres joueurs non plus. Tu ne gagnes aucun autre lieu. OK, tu restes shériff, mais par défaut de concurrence. Tu n'as en fait rien remporté. Tu vas chez badluck

Cas numéro 2: tu remportes la majorité sur les rois. Tu restes donc shériff. Mais comme tu as obtenu ce titre à la force de tes dés, tu ne vas pas chez badluck

voilà la rude loi de Dice Town !
Mon top
kiwizz
kiwizz
sebporcel dit:En fait je verrais 2 cas de figure dans ton argumentaire :
- tu gagnes rien et ne jouait pas du tout le shérif...dans ce cas on pourrait dire qu'aller voir le doc est justifié.
-tu joues le maintien du shérif et remporte à nouveau le shérif au détriment d'un autre joueur. Dans ce cas, le passage au doc est abusé je trouve...


Biensur on est d'accord, je parlais du coup ou le shériff reste shériff mais ou il est le seul à disposer de rois (pas d'autres joueurs spolié)
davetness
davetness
Bruno des Montagnes dit:alors.. deux cas de figure sont à envisager.
Tu es déjà shériff au début du tour.
Cas numéro 1: tu n'as fait aucun roi. Les autres joueurs non plus. Tu ne gagnes aucun autre lieu. OK, tu restes shériff, mais par défaut de concurrence. Tu n'as en fait rien remporté. Tu vas chez badluck
Cas numéro 2: tu remportes la majorité sur les rois. Tu restes donc shériff. Mais comme tu as obtenu ce titre à la force de tes dés, tu ne vas pas chez badluck
voilà la rude loi de Dice Town !


C'est comme ça qu'on le joue !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Spirou2
Spirou2
Bonjour à tous,

Si je suis le Shériff et qu'aucun des joueurs (moi y compris) n'a joué de rois dans sa combinaison, qui plus est, je ne gagne aucun "duel" de dés, mais je dois départager deux joueurs ; un des joueurs me donne de l'argent pour remporter l'égalité et j'accepte l'argent.
Considère t-on que le Shériff a quand même gagné quelque chose (l'argent du joueur) et il ne peut pas aller chez Bad Luck ou peut-il quand même y aller ?

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
Ah non là tu as juste gagné un des avantages d'être Shérif, donc tu prends le beurre et la crémière je dirais, et va donc profiter de ce bon cher Doc... :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spirou2
Spirou2
Merci pour la réponse,

encore 3 petites dernières :

1)je suis sheriff, mais je ne joue pas de rois dans ma combinaison et je n'ai rien gagné, mais un autre joueur remporte le titre de sheriff, au moment de prendre mon étoile, je joue la carte Marshall pour rester Sheriff.
Considère t-on que j'ai gagné quelque chose et donc je ne peux pas aller chez Doc Badluck ?

2) si j'arrive au general Store et que je pioche la carte Credits illimités, puis-je la jouer dircetement pour bénéficier de son bonus ? ou dois-je attendre le tour suivant ?

3) si je remporte la victoire au General store et que je joue la carte credit illimité, cela veut-il dire que je peux faire l'action du general Store (prendre une carte) puis jouer la carte credit illimité pour prendre 2 cartes (donc au total j'en prends trois) ou credit illimté remplace l'action normale de prendre une carte et j'en prends 2 ?

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyrC
CyrC
Targh dit:
1)je suis sheriff, mais je ne joue pas de rois dans ma combinaison et je n'ai rien gagné, mais un autre joueur remporte le titre de sheriff, au moment de prendre mon étoile, je joue la carte Marshall pour rester Sheriff.
Considère t-on que j'ai gagné quelque chose et donc je ne peux pas aller chez Doc Badluck ?

Jouer une carte n'est pas un gain par les dés / positionnement sur le plateau.
Donc, tu peux aller chez Badluck.
2) si j'arrive au general Store et que je pioche la carte Credits illimités, puis-je la jouer dircetement pour bénéficier de son bonus ? ou dois-je attendre le tour suivant ?

Je dirais au tour suivant puisque le texte dit que la carte est jouée quand on se REND au magasin.
3) si je remporte la victoire au General store et que je joue la carte credit illimité, cela veut-il dire que je peux faire l'action du general Store (prendre une carte) puis jouer la carte credit illimité pour prendre 2 cartes (donc au total j'en prends trois) ou credit illimté remplace l'action normale de prendre une carte et j'en prends 2 ?


Dans tous les cas, on ne prend lors d'une action générale store qu'une seule carte parmis celles piochées. L'action étant faite deux fois, le total est de deux cartes acquises parmis Y x 2 piochées.

Ludiquement,
Mon top
Aucun jeu trouvé
CBP259
CBP259
Et maintenant le contraire :
Je ne suis pas shériff, mais je gagne sur les rois. Sauf qu'au moment de prendre l'étoile on me la retire avec "L'ancien shériff reste shériff".
Doc Badluck ou pas ?

Sachant que si on gagne la banque vide on va au doc Badluck j'ai un doute ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sangohan357
sangohan357
CBP dit:Et maintenant le contraire :
Je ne suis pas shériff, mais je gagne sur les rois. Sauf qu'au moment de prendre l'étoile on me la retire avec "L'ancien shériff reste shériff".
Doc Badluck ou pas ?
Sachant que si on gagne la banque vide on va au doc Badluck j'ai un doute ...

Pour moi tu vas au Doc. Tu n'as rien gagné ce tour-ci...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
sangohan357 dit:
CBP dit:Et maintenant le contraire :
Je ne suis pas shériff, mais je gagne sur les rois. Sauf qu'au moment de prendre l'étoile on me la retire avec "L'ancien shériff reste shériff".
Doc Badluck ou pas ?
Sachant que si on gagne la banque vide on va au doc Badluck j'ai un doute ...

Pour moi tu vas au Doc. Tu n'as rien gagné ce tour-ci...


j'aurais dit l'inverse. Pour moi la règle est simple : gagner, ça veut dire être majoritaire sur une zone et en remporter l'accès, qu'importe le profit qu'on en tire. Donc là, le joueur gagne bien le shériff même si une carte spéciale lui subtilise. C'est exactement pareil qu'une joueur qui va chez General store et se fait piquer par les dames, que le joueur va à la banque et se fait voler par la carte spécial (braquage), ...
Mon top
sangohan357
sangohan357
ocelau dit:j'aurais dit l'inverse. Pour moi la règle est simple : gagner, ça veut dire être majoritaire sur une zone et en remporter l'accès, qu'importe le profit qu'on en tire.


Jouez cette carte au moment de la résolution du Sheriff.
L’ancien Sheriff reste Sheriff


Donc tu la joues, au moment de la résolution, quelque soit la situation actuelle personne ne gagne le Shériff (sauf le shériff) tu as juste une majorité de dés K.
Or, le doc c'est si tu n'as rien gagné. Comme dit dans la FAQ, c'est pareil que pour la banque vide.
Le general store et les dames c'est autre chose. Tu as gagné, mais tu t'es fait volé...
Pour moi c'est très clair ... Après si ce topic existe ... C'est qu'apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sangohan357
sangohan357
Unofficial FAQ de BGG dit:Sheriff (Marshall)
Question: A question about the Sheriff card and Doc Badluck came up. The situation was as follows: Player A rolls the most Kings and is about to be the next Sheriff. In this very moment Player B plays the General Store Sheriffs card, which leaves the old Sheriff on duty. So the old Sheriff remains Sheriff. Is Player A (the one with the most Kings, who didn't get anything) now eligible for Doc Badluck or has Player A really bad luck?
Answer: As long as a player doesn't win ANYTHING this turn, he has the right to visit Doc Badluck. In the case you described, player A doesn't win anything because of that card effect, so he can visit Doc Badluck.


Voilu ... Donc a priori ... No soucy ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
d'après le lien sur une discussion , en fait il semblait y avoir débat entre les 2 auteurs et Bruno était bien dans mon sens :

Bruno des Montagnes dit:Ben tu vois Agnès, moi, je joue comme toi:
Remporter un lieu signifie remporter une majorité (pour 9 10 V D R) ou avoir la meilleure main de poker pour les terrains.


bon enfin en même temps, c'est pas bien grave tant que les joueurs sont d'accord (donc je continuerai à appliquer le "gagner = remporter une majortié" :P )[/url]
Mon top
Default
CyrC
CyrC
C’est sur que si tout le monde est d’accord sur une interprétation au début du jeu, celle-ci devient la règle.

Maintenant, cette dernière est écrite ainsi :
si un joueur n’a rien gagné durant le tour de jeu, il peut rendre visite au Doc Badluck.


Etre majoritaire sur un lieu n’est pas « gagner » quelque chose. C’est juste avoir le droit de braquer l’endroit en premier…..et de le laisser vide pour les autres (cela colle plus au thème).

Or la carte Sheriff du général store change la donne puisque l’étoile devient inamovible. Elle est donc exclue de la liste des gains et n’est pas rattachée à l’emplacement Sheriff ce tour ci. Le joueur majoritaire remporte juste le droit de braquer une pièce vide (comme pour la banque).
Il ne gagne rien et peut donc se rendre au Doc Badluck.

L’étoile de Sheriff étant exlu des gains ce tour ci par l’effet d’une carte, cela peut être vu comme une extension de gain du tour précédent (là, je trouve que cela dépend beaucoup plus de l’interprétation).
Le joueur qui conserve l’étoile de Sheriff reste Sheriff par défaut. Il n’a rien gagné par lui-même (braquage).

Maintenant, à titre personnel, je trouverais beaucoup plus drôle que l’effet de la carte équivaille à le rendre majoritaire sur le Sheriff pour lui faire conserver l’étoile. Ce serait une entourloupe supplémentaire dans l’arsenal de ceux qui veulent empêcher un joueur ancien Sheriff à aller chez Doc Badluck…….ou un choix à faire pour le Sheriff qui jouerait cette carte. Mais bon, il faudrait un texte qui aille explicitement dans ce sens et ce n'est pas le cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Le terme "gagné" fait à mon sens ambigu, l'exemple de shériff qui reste shériff est le cas, il n'a rien gagné (c'est-à-dire avoir quelques chose en plus). Pareil pour les dames, supposons que je sois seul à avoir des dames mais personne d'autres n'a de carte, vais-je chez badluck ? En allant chercher un peu plus loin avec le "gagner quelques chose", on peut prendre en compte la corruption : je donne 2 billets au shériff pour avoir droit à la banque mais je n'y ramasse que 2 billets => au final je n'ai rien gagné.

Le problème de considérer gagner = avoir reçu quelques choses, c'est que ça fait justement de plein de cas particulier et de considération (comme ta remarque sur le gain du shériff du tour précédent). La règle "gagner=gagner une majortié" n'apporte elle aucune ambiguité.

En plus, je trouve que "gagner quelques choses" fait que du coup on peut un peu trop facilement aller chez Badluck, qui est bien plus qu'un lieu de consolation (à mon sens bien plus intéressant que mine ou banque)
Mon top
silentjmc
silentjmc
Pour moi, c'est gagner quelque chose d'un "lieu" qui détermine si on va chez Bad Luck ou pas peu importe si ensuite on le perd (parce que bon payer 2 $ au sheriff pour gagner 2$ de la banque c'est un peu c..) . D'ailleurs, la règle du premier tour pour les Valets et là pour ca, sinon le joueur irai chez Badluck et il ne serait pas nécessaire de lui faire faire deux fois l'action.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyrC
CyrC
ocelau dit:Pareil pour les dames, supposons que je sois seul à avoir des dames mais personne d'autres n'a de carte, vais-je chez badluck ?


Ben, j'ai encore jamais rencontré ce cas de figure, mais je dirais que non, on ne va pas chez Bad Luck dans ce cas, car ce qui est gagné dans cet endroit, c'est le droit d'utiliser leurs charmes et non une carte comme au général store, de l'argent comme à la banque ou les pépites à la mine. Si les autres joueurs n'ont pas de cartes à voler, ce n'est pas de chance car tu as quand même pu réquisitionner leurs compétences d'arnaqueuses. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé