Dice town pour un enfant de 6 ans et demi ??

[Dice Town]

Trop petit ou pas ?

Bonjour

je l'ai testé avec mon petit gars quand il avait à peu près cet âge là et de mémoire très moyen : trop long, trop de trucs à gérer. Il ne cherchai qu'a avoir l'étoile du shérif...

Bon maintenant il a grandi et il veut jouer à "Châteaux de Bourgogne"... donc un peu de patience :mrgreen:

Et en attendant Carcassonne (sans les champs), King of Tokyo, voir "Hey! that my Fish" (Pingouins, chez Edge) c'est pas mal.

Antoine

Pour profiter pleinement du jeu (lui comme toi), il faut qu'il comprenne les combinaisons de poker et les relances à 1$ par dé... pas gagné à cet âge (sans parler de l'intérêt des cartes et de leurs pouvoirs respectifs), à moins de jouer avec une version tronquée du jeu.

Par contre, un jeu comme King of Tokyo précedemment cité, là oui:
- 3 relances des dés qu'on veut (ca aide à introduire les probas et maitriser les combinaisons)
- des symboles de dés plus parlants pour un enfant de 6 ans (une baffe, un coeur, un éclair, ou un chiffre qui rapporte)
- des cartes pouvoirs introduites au compte-goutte (3 sur la table, et encore, il faut pouvoir se les payer)
- claquer des mandales à son père par monstre interposé, le pied!

Dice Town à 6 ans non. Patience, petit scarabée.

J'y ai joué pour la première fois avec mon fils de 7 ans et ma fille de 8 ans, et çà s'est très bien passé.
Mais on est tous confontés au même phénomène, les faire jouer à "nos " jeux!
Moi par exemple, vers 7 et 8 ans j'ai essayé de les faire jouer aux Chevaliers de la Table Ronde car les règles me semblaient faciles. Alors oui, les règles aucun souci, les actions, aucun souci ... mais au bout de 45 mn ils ont commencé à gigoter, discuter, aller voir ailleurs ... bref trop long. Du coup, pour eux, encore aujourd'hui (2 ans plus tard) ce jeu reste en mémoire comme un épouvantail, on en rigole d'ailleurs, de temps en temps je leur fais la blague d'installer le plateau ... :D
Alors pour King of Tokyo, vas y fonce; idem pour les Aventuriers du Rail, Jamaica,, Livingstone et d'autres jeux déjà conseillés sur d'autres sujets.
Et tu verras que tous les 6 mois tu pourras passer un cap, c'est fou entre 7 et 10 ans tu peux, à condition d'être un peu patient et progressif, les amener à jouer à des jeux finalement assez poussés!
Au début, le premier frein, avant même les règles, c'est la durée de jeu. On arrive plus facilement à faire jouer les enfants à un jeu comportant "plus" de points de règles mais se jouant sur une durée relativement courte que l'inverse.
Mes enfants ont maintenant 9 et 10 ans, nous jouons à Gosu, l'Ile interdite, Zombicide dernièrement (il faut viser un scénario court, pas le 1), 7 Wonders ...

Même genre d'experience : j'ai amené mes enfants trop tôt sur Tobago. Le côté aventure, courses aux amulettes et partage du tresor leur a plu, mais la pose d'indice était trop compliquée... Et maintenant ils ne veulent plus en entendre parler alors qu'ils ont pourtant l'âge !
Pour revenir au sujet, Dice Town est leur jeu preféré, mais ma dernière avait 8 ans pour sa première partie...

J'ajouterai une chose:
Vers 7/8 ans, mes enfants voulaient jouer au UNO. Eh oui. Moi 1 partie ou 2 çà allait mais au delà, bof bof. Mais il faut aussi accepter de jouer à leurs jeux, à ce qui leur correspond, et puis de temps en temps, subtilement, pas à coup de matraquage, leur ouvrir d'autres horizons. Et tu sais que çà marche quand ils te réclament une partie de 7 wonders! :wink:

LARGO9999 dit:J'ajouterai une chose:
Vers 7/8 ans, mes enfants voulaient jouer au UNO. Eh oui. Moi 1 partie ou 2 çà allait mais au delà, bof bof. Mais il faut aussi accepter de jouer à leurs jeux, à ce qui leur correspond, et puis de temps en temps, subtilement, pas à coup de matraquage, leur ouvrir d'autres horizons. Et tu sais que çà marche quand ils te réclament une partie de 7 wonders! :wink:

Il ne se passe pas une journée sans que mes jumelles de 8 ans ne me réclament de jouer à 7 wonders ... avec extensions Leader et cities bien sûr :o

Un jeu qui marche bien aussi, c'est les aventuriers du rail (en sachant lire, c'est quand même plus facile).

Si je m'appuie sur mon expérience avec leur petite soeur (5 ans et demi), je peux conseiller la liste suivante. Attention cette petite n'est pas vraiment en retard, merci à ses grandes soeurs :
- Saboteur (plus facile sans l'extension mais avec ça marche aussi)
- Hanabi (en passant sur quelques erreurs de jeu)
- Dixit :arrow: Très surprenant de voir comment l'imaginaire de ces petits bouts fonctionnent. Contrairement à ce qu'on peut penser, trouver leur carte n'est pas si évident que ce qu'on pourrait penser.

EDIT : Et je plussoie LARGO9999 sur sa réflexion sur le fait de jouer tout d'abord à des jeux de leur univers avant d'aller vers du jeu plus "velu"

Je rejoins les autres sur le fait d'y aller cool avec les enfants.

J'ajoute Bang (ex Wanted) qui marche pour mon cadet depuis qu'il a 5 ans (6 aujourd'hui)
qui est sur le même thème et très sympa aussi pour les adultes.
Le pire: même sans savoir lire, il connait les caractéristiques de chaque personnage par coeur juste en voyant l'image (et celle des cartes bien sur)

De la bonne ambiance en vue :-)

Un carcassonne passe bien aussi.

Mais effectivement le temps de jeu est un critère important à cette âge là.

Salut

Moi je joue avec mes enfants qui ont respectivement 10 ,8 et 6 ans depuis maintenant presqu' un an , mon petit dernier jouait donc à un peu plus de 5 ans , la seule difficulté résidant dans la combinaison de poker pour l'attribution des terrains , nous avons réglé ce problème en aménageant la règle en attribuant simplement les gains de l'hôtel de ville à la majorité des as aux dés, beaucoup plus simple à gérer pour les petits qui de toute façon ne veut que des Rois pour être sheriff ^^

moi je joue avant mon gamin de 6 ans qui a tout compris. Les cartes à texte sont facilement retenables si on joue plusieurs fois, surtout qu'à cet age ils ont tendance à aller directement au General Store parce qu'il y a des cartes à choper gratis !

C'est valable pour d'autres jeux: d'après mon expérience avec les enfants, ils peuvent comprendre et retenir les règles, mais il ne faut pas toujours s'attendre à ce qu'ils optimisent! Par exemple mon fils visait systématiquement le même objectif. Quant à ma fille, ce qui l'intéressait c'était les pépites (d'ailleurs dans l'Ile Interdite, au début elle ne jouait que pour prendre le trésor rouge "il est trop beau" :D ).
Il faut faire avec, les laisser jouer c'est déjà vraiment pas mal, parfois les guider mais pas trop sinon ils n'ont pas l'impression de jouer et vont s'en détourner. Et au fur et à mesure des parties ils découvrent d'autres manières de jouer, et là c'est super! :D