[Diamant] édition 2016

[Diamant]

J’aimerais avoir votre opinion sur ce jeu. Est-il amusant et intéressant pour 3 joueurs ?

Oui, mais très différent des parties à 6+ joueurs.
A 3 joueurs, c’est généralement celui qui va le plus loin dans la grotte qui ramasse le plus de joyaux.
A 6+ joueurs, c’est généralement celui qui rentre en premier et seul qui ramasse le plus de joyaux.

Diamant à 3 joueurs n’est pas un mauvais choix. C’est dans cette configuration qu’on a vraiment le “stop ou encore”, la prise de risque de continuer. A nombreux, on gagne plus en rentrant qu’en restant…

Zemeckis dit :Oui, mais très différent des parties à 6+ joueurs.
A 3 joueurs, c'est généralement celui qui va le plus loin dans la grotte qui ramasse le plus de joyaux.
A 6+ joueurs, c'est généralement celui qui rentre en premier et seul qui ramasse le plus de joyaux.

Diamant à 3 joueurs n'est pas un mauvais choix. C'est dans cette configuration qu'on a vraiment le "stop ou encore", la prise de risque de continuer. A nombreux, on gagne plus en rentrant qu'en restant...

A trois c'est assez limité je trouve... Plus on est nombreux plus les retours au camps sont tendu surtout avec l'apparition d'une relique ! Car c'est vraiment la relique qui va déclencher les retours en générale.. ET forcément plus on est nombreux plus on a de chance de voir des retours à plrs ^^

Donc oui c'est sypas à trois mais plus il y aura de monde plus le jeu en deviendra intéressant (pour moi apres pas mal de parties de 6 à 8 joueurs)

J’aime bien le jouer à nombreux également, mais je trouve qu’on n’est pas assez récompensé pour la prise de risque de continuer. De ce que j’ai constaté, celui qui gagne à la fin est souvent celui qui a réussi à partir tôt, sans risque, et avec de la chance : seul. Mais j’aime quand même ce jeu à nombreux car il est rapide et fun. Et généralement, à 3 ou 4 joueurs, on a plein d’autres jeux à faire.

Zemeckis dit :J'aime bien le jouer à nombreux également, mais je trouve qu'on n'est pas assez récompensé pour la prise de risque de continuer. De ce que j'ai constaté, celui qui gagne à la fin est souvent celui qui a réussi à partir tôt, sans risque, et avec de la chance : seul. Mais j'aime quand même ce jeu à nombreux car il est rapide et fun. Et généralement, à 3 ou 4 joueurs, on a plein d'autres jeux à faire.

Oui voilà...A 3 ou 4 joueurs il y en a d'autre plus intéressant je trouve.. A partir de 5-6 ça commence à devenir fun... A 6+ c'est le plus opti pour moi.

En fait, faut que Famip nous précise sa demande. Si c’est pour ne jouer à ce jeu qu’à 3, je ne lui conseillerai pas. D’autres jeux seraient meilleurs. Si c’est pour y jouer à nombreux, et de temps en temps à 3 et nous demander si le jeu reste amusant et interessant dans cette configuration, alors oui. Car oui, pour y avoir joué un peu à 3, le jeu reste sympa. Même si comme je l’ai dis je ne conseillerai pas ce jeu pour n’y jouer qu’à 3 (je réorienterai plutot vers un “Welcome to the dungeon” pour rester dans la même mécanique de stop ou encore).

Quoi qu’il en soit Famip, j’espère qu’on aura pu t’aider :slight_smile:

Franchement, ça n’est pas un jeu que je conseillerai… Ni à 3, ni à plus. C’est un jeu tout simple de “stop ou encore”. Très très peu de contrôle. Ca peut être marrant le temps d’une partie, mais c’est surtout frustrant la plupart du temps. Et ça n’apporte pas grand chose. A la limite, pour faire découvrir le jeu de société, ça pourrai faire l’affaire (et encore…).

Si tu veux une bonne mécanique de jeu avec du “stop ou encore” prend “Abyss”. Légèrement plus chère, a peine plus complexe, mais nettement plus interessant… Et excellent dans la config à 3 joueurs!

Edit: Ok avec Zemeckis, si tu cherches un jeu simple de “stop ou encore”, “Welcome to the Dungeon” est plus interessant à tous les niveaux, en étant moins chère et moins long…



A 2 il n’a aucun intérêt et à 3, il est correct.
Ce jeu prend tout son sel à partir de 4 ou 5.

Très bon stop ou encore, simple,fun et avec un choix graphique très sympa.
Les petit coffres sont très sympa et aide à l’immersion.

Je te le conseille si tu peux trouver un 4ème larron.


y a t-il des différences (autre que graphique) avec la 1ere édition ?



Je crois que sur la première édition quand tu rentrais , tu ne te partageais que des rubis alors que dans cette nouvelle version tu prends aussi un/des diamants présentes sur certaines rares tuiles mais à la condition que tu es tout seul à rentrer.

Merci pour vos avis ( avec retard ).
Je vais me pencher sur welcome to the dungeon.

Par chez nous diamant plaot assez bien car il est collectif et on continu ou on arrete influencé par les autres tandis que welcome to the dungeon n’a vraiment plu a personne ( au moins 8 personnes ) et a ete revendu tres vite.