[Diamant d'Or 2021] Le jeu expert pour les vrais experts

Enfin un prix qui ne fait pas n’importe quoi avec les catégories ! Ah, ce n’est pas au Diamant d’Or qu’on retrouverait The Crew ! Là, au moins, on sait dans quoi on met les pieds. Des pages de règles, des tours interminables où tout le monde se masse les tempes sans piper mot, et du point de victoire, du PV à foison, le vrai but de la vie.

Bref, la sélection du Diamant d’Or 2021 est tombée !

Alma Mater, Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, Antonio Tinto, édité par EggertSpiel
Beyond The Sun, de Dennis K. Chan, édité par Rio Grande Games
Bonfire, de Stefan Feld, édité par Pegasus Spiel
Merv, de Fabio Lopiano, édité par Osprey Games
Praga Caput Regni, de Vladimir Suchy, édité par Delicious Game
Tawantinsuyu, de David Turczi, édité par Board and Dice
Tekhenu, de David Turczi et Daniele Tascani, édité par Board and Dice
Vicomtes du Royaume de l’Ouest, de Shem Philipps et SJ MacDonald, édité par Garphill Games


Je n’ai encore joué à aucun et j’avoue n’avoir jamais entendu parler de Beyond The Sun, je vais aller glaner quelques infos.
En tout cas, pour les amateurs du genre, je suppose que c’est une belle sélection. Pour ma part, c’est surtout Merv et Praga Caput Regni qui me titillent.

Le classement pour décerner les Diamants d’Or, d’Argent et de Bronze ('tain ça veut rien dire, un diamant en or) sera proclamé le 11 avril.

Pourquoi un titre du sujet provocateur : les « vrais » experts ? Pas sûr qu’on est besoin de ça en ce moment.

Le même sans le brin de provoc passerait aussi bien.

My 2 cents

Salmanazar dit :Pourquoi un titre du sujet provocateur : les « vrais » experts ? Pas sûr qu’on est besoin de ça en ce moment.

Le même sans le brin de provoc passerait aussi bien.

My 2 cents 

Peut-être j'avoue. C'était juste une petite boutade que je n'ai pas pu m'empêcher de faire (je fais partie des gens extrêmement lassés des interminables crépages de chignon sur The Crew et l'As d'Or). C'était ma manière de souligner que pour le coup, la sélection du Diamant d'Or ne prête pas le flanc à la polémique. Que du jeu expert, y a pas de doute !
Mais bien sûr, le but est surtout d'attirer l'attention sur la sélection et de recueillir des avis, qui a son p'tit chouchou, qui qu'est mieux que l'autre et tout ça et tout ça.

Et les expertes dans tout ça  ? 

Pourrais tu changer ton titre et le mettre à linclusif ?

Alors pas de chouchou car je n’ai joué à aucun de ceux là.

En prenant de l’âge, je trouve ces jeux un peu trop  compliqués pour ce qu’ils apportent :sweat_smile:. Du coup, je me tourne davantage vers la catégorie du dessous : Architectes du royaume de l’ouest, Glasgow, la couronne d’Emara en ce moment.

Mais je suivrai tout de même le prix car si un jeu sort particulièrement du lot, je m’y intéresserai !


Paulala dit :Et les expertes dans tout ça  ? 

Pourrais tu changer ton titre et le mettre à linclusif ? 

Si les con.nes volaient, tu serais chef.fe d’escadrille.

PS : c’était ma première et dernière phrase inclusive de ma vie yes

Chakado dit :

C'était ma manière de souligner que pour le coup, la sélection du Diamant d'Or ne prête pas le flanc à la polémique. Que du jeu expert, y a pas de doute !

Oui enfin peut-on dire que Vicomtes et Tekhenu jouent vraiment dans la même catégorie ? Du coup on peut se questionner sur leur définition d'expert et à quels experts ce titre s'adresse ! 
(désolé et j'arrête, promis ​​​​​​) 
​​​​​​

Liopotame dit :

Oui enfin peut-on dire que Vicomtes et Tekhenu jouent vraiment dans la même catégorie ? Du coup on peut se questionner sur leur définition d'expert et à quels experts ce titre s'adresse !
(désolé et j'arrête, promis ​​​​​​)
​​​​​​

J'aimerais répliquer, mais je me rends compte que je connais rien à Tekhenu ou Vicomtes... Je crois que je suis comme Salmanazar, les jeux complexes n'excitent plus trop ma curiosité, même si je ne suis pas contre de temps en temps.
Je suis vraiment un expert cannois, en fait.

Je viens de regarder une vidéo de Beyond The Sun, la vache ! Je ne suis pas du genre à râler contre les illustrations maronnasses, au contraire je trouve que ça a son charme ; mais pas d'illustrations du tout, ça, c'est un style que je connaissais pas encore !

L'éditeur :

Tric Trac

Aah du jeu qui transpire la sueur et qui pique.
Aucun de ces jeux ne m’interesse particulièrement.
D’ailleurs je ne connais pas les critèrees du diamant d’or. Ca ne concerne que les Eurogames? 
Car je vois pas du jeu de gros nerd collectionneur de cartes et qui joue des scénarios.

Salmanazar dit :
Paulala dit :Et les expertes dans tout ça  ? 

Pourrais tu changer ton titre et le mettre à linclusif ? 

Si les con.nes volaient, tu serais chef.fe d’escadrille.

PS : c’était ma première et dernière phrase inclusive de ma vie yes


C’est tardif comme sélection, c’est beaucoup plus tôt d’habitude, non ?

Pour les illustrations, ne va pas voir du côté d’Arkwright, c’est encore pire

TTWD dit :D'ailleurs je ne connais pas les critèrees du diamant d'or. Ca ne concerne que les Eurogames? 
 
En gros c'est ça , d'ailleurs en réponse à la boutade sur The Crew, il faut voir que les Diamant d'or ça récompense les jeux experts mais plutôt à tendance gestion avec des cubes dedans, pas de combat, pas de de scénario, de 2 à 4 ou 5 joueurs , qui se joue entre 90 et 120 minutes et qui est joli . Du coup forcément en restreignant autant les critères c'est quand même plus facile d'éviter toutes polémiques 

Blague à part, j'aime bien suivre les sélections d'or mais plus pour les idées (repéré ainsi les années passées Crisis et Spirit Island)

Là c'est beyond the Sun qui continue du coup de m'intriguer (déjà entendu parler)

Oui c’est tres tardif. Normalement c’est janvier. Mais vieux motard toussa…
Etrange absence de Feudum.

sinon je ne pense pas etre la cible de ce prix… des jeux trop longs, complexes (et boursouflés ?) a mon gout. Crystal Palace, vous y jouez encore ?

Scythe, Root et Lewis&Clark c’est le grand max pour moi.

donc j’attends plutot les prix publics GoldenGeekAwards et DiceTower :slight_smile:

Alfa dit :Oui c'est tres tardif. Mais vieux motard toussa...
Etrange absence de Feudum.

sinon je ne pense pas etre la cible de ce prix... des jeux trop longs, complexes (et boursouflés ?) a mon gout. Scythe, Root et Lewis&Clark c'est le grand max pour moi.

donc j'attends plutot les prix publics GoldenGeekAwards et DiceTower :)

Moi non plus j'e suis pas la cible de cette sélection. Je n'apprécie plus trop les jeux autistiques à salade de points, comme Paladins, je vois ici Vicomtes, meme pas joué à celui ci (j'ai déjà évoqué mon sentiment dans un thread "Quantité ou Qualité").
Mais attention, après, Feld c'est pas super boursouflé en général, c'est assez fluide très souvent même. Je n'ai pas envie de jouer à son dernier jeu néanmoins (pour moi d'ailleurs Feld, c'est surtout le super très très très bon jeu qu'est les Chateaux de Bourgogne, et Trajan que je n'ai plus).

Bref, très fermé ce prix, mais il offre vraiment un sujet intéressant. J'espère qu'il pourra mettre cette sélection en lumière.

Tout pareil que toi, mon prix c'est les Gloden Geek Awards, les Dice Tower awards et le Deutscher Spiel Preis (le dernier n'est plus trop en lumière depuis quelques années, peut etre surtout du fait de l'avenement des prix KennerSpiel des Jahres ou As d'Or expert).

 

J’en connais aucun et je pense que je vais continuer. Ce genre de jeux ont fini par m’ennuyer.  La complexité des règles ne rend pas un jeu plus fun ou plus « profond ».

Alors sauf si quelqu’un. Me convainc qu’un de ces jeux met en œuvre une idée géniale et nouvelle particulièrement fun… Mais je pense que si c’était le cas, on en aurait déjà parlé. Je crains de rester ignorant.

Oui, d’habitude c’est beaucoup plus tôt, mais il paraît que y au un truc qui s’appelle le Covid et… Bref, moins d’occasions de se retrouver entre joueurs pour faire des soirées “gros jeux”, et le jury a donc décalé sa date de proclamation…

Comme Oceleau, ce prix a surtout pour intérêt d’attirer mon attention sur certains jeux. Je n’aime pas trop les jeux boursouflés non plus, mais il y a de beaux trucs quand même dans le style (Barrage était mon préféré de l’an dernier, j’ai plutôt apprécié Underwater Cities, et c’est vrai que Spirit Island était nominé atypique en 2018 (qui était aussi l’année de Anachrony, Le Bien et le Malt, Clans of Caledonia… non, vraiment, il y a des sélectionnés que j’aime bien)

J’ai quand même assez envie d’essayer Praga Caput Regni, même s’il fait un peu peur sur une table.

Alfa dit :

Scythe, Root et Lewis&Clark c'est le grand max pour moi.

donc j'attends plutot les prix publics GoldenGeekAwards et DiceTower :)

Ben t’es pas un vrai expert alors... 😉

Salmanazar dit :
Paulala dit :Et les expertes dans tout ça  ? 

Pourrais tu changer ton titre et le mettre à linclusif ? 

Si les con.nes volaient, tu serais chef.fe d’escadrille.

PS : c’était ma première et dernière phrase inclusive de ma vie yes

J’ai bien peur qu’elle ne soit fausse... je parle de l’orthographe évidemment.

Si les con.ne.s volaient, tu serais chef.fe s’escadrille.

en effet, le pluriel s’applique aux deux genres.

Sinon tu as l’aire de dire qu’un con vaut plusieurs connes et ça c’est pas bien.

🥳

C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.

Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais je constate que je suis pas le seul dans ce cas là !

PS : content que ma citation revisitée des
tontons flingueurs est plu

Ah ben moi, au contraire, ces jeux m’intéressent tout à fait.
Il ne m’ont pas l’air tellement plus complexe qu’un Scythe ou qu’un Terraforming Mars à vue de nez…

Ceux qui me titillent, le trio dans l’ordre :

Praga Caput Regni
Beyond the Sea
Merv