Ce jeu est sorti le 12 oct. 2007, et a été ajouté en base le 19 juil. 2006 par Mafalda

édition 2007

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
27
réponses
0
follower
Par : Kyt | dimanche 14 mars 2010 à 13:11
Default
Kyt
Kyt
Bonjour à tous,

Je laisse ce texte pour l'historique mais la véritable suite est en page 2.
Si vous ne voulez pas aller en page 2, une présentation de mon jeu est disponible ici :
http://malistendottie.free.fr/dheolos.html


Suite à la protonight de vendredi j'ajoute un petit quelque chose ici pour ne pas squatter le forum avec un nouveau topic.

Message Original :

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai mis, sur mon site annuel, une fiche pour mon jeu Dheolos.

Si vous voulez lire la fiche avec la règle et tout, c'est ici.
Sinon, profitez bien du temps économisé.

AJOUT au message :

Donc, suite à la protonight (moment très agréable, très bien organisé et enrichissant) j'ai décidé de vous dévoiler les deux thèmes auxquels j'avais pensé pour mon jeu et qui sont challengers au thème actuel (parce qu'ils collent aussi bien au mécanisme) pour avoir votre opinion. Personnellement, je vais développer les trois pour les tests mais j'aimerai savoir s'il y en a un à privilégier parce qu'il plait plus à une majorité.

Le thème actuel : Dheolos
Des équipes de trois aventuriers à la Indiana Jones se retrouvent dans une immense salle et essaient de récupérer des pierres de puissance (ou de pouvoir ou d'expérience ; ça peut encore changer).

Challenger 1 : Dheallas - ton univers imp... (j'arrête là : je ne sais pas s'il y a des droits sur les approximations)
Des équipes de candidats d'un jeu de télé-réalité animé par Guy Guy (avec NaNa la potiche ; il ne manquait plus que ça) tentent de rafler la cagnotte. Les joueurs contrôlent les déplacements des candidats (qui n'ont pas forcément le niveau pour sortir victorieux d'un tel jeu).

Challenger 2 : Dheelers
Un JOMMJA5 (jeu online massivement multijoueurs jusqu'à 5) : les joueurs contrôlent des avatars informatiques dans une matrice pour faire du score et exploser les hits.

Voilà. Je remercie d'avance ceux qui voudront bien me donner leur avis et si c'est trop partagé (ou même pas) je ferai peut-être comme Munchkin (à part qu'un mélange des paquets ne sera pas trop possible : ça ferait un peu Bandits Bandits).
Si les trois protos sont prêts et si je peux me rendre à la prochaine protonight, je verrai aussi là-bas ce qui en ressort.

Nouvel ajout :
Du nouveau plus bas dans les posts.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Les règles sont claires, pour dire j'ai compris :D
Le jeu a l'air très sympa, même s'il faudrait voir toutes les cartes pour se rendre compte véritablement du déroulement d'une partie.
Je n'ai pas bien compris la différence entre les cartes dorées et les cartes argentées ? Je suppose qu'il faut impérativement que les dorées soient en jeu ?
En tout cas, ça semble simple et efficace. La double utilisation des cartes : effet / cible est bien pensée. :pouicok:
Kyt
Kyt
Merci Astur pour ton commentaire.

Il vaut effectivement mieux voir les cartes pour comprendre le déroulement. Avec mon mac quand je fais un clic droit sur la photo du jeu en situation, je peux l'afficher en plus grand. Sur un PC il doit y avoir la fonction équivalente. C'est toujours un peu petit mais je pense qu'il y a de quoi se faire une idée.
En fait ce sont les cartes argentées qui sont impérativement en jeu : cela permet, quel que soit le tirage des cartes dorées, de ne jamais avoir de situation de blocage.
Et j'espère que mon jeu est simple car j'en avais assez de faire des trucs alambiqués qui, finalement, ne fonctionnaient pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Kyt dit:
En fait ce sont les cartes argentées qui sont impérativement en jeu


Oups autant pour moi, j'ai fait le commentaire de mémoire et j'ai interverti les couleurs :oops:
alainE
alainE
Quel est la différence entre les carte dorée et les cartes argentée outre le fait que seule les argentées sont obligatoirement en jeu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
En fait, au tout début, il n'y avait que des cartes dorées. Mais, rapidement, les idées d'effets spéciaux venant, il s'est avéré qu'un tirage malheureux, plein d'effets de ce genre, risquerait de ralentir les parties ou, pis, d'empêcher qui que ce soit de pouvoir mener une partie à terme. J'avais donc le choix entre réduire le nombre des actions pouvant amener à une impasse (pour baisser la probabilité d'un tirage catastrophique) ou imposer certaines cartes afin de pouvoir mettre autant d'effets que je voulais sans risque. J'ai opté pour la seconde solution qui m'a permis d'éviter tout blocage, de simplifier la mise en place d'au moins cinq lignes (si j'avais su j'aurais fait ce choix plus tôt) et qui pourrait permettre d'étendre le jeu plus tard. Les cartes argentées ne sont donc que des dorées qui ont changé de couleur parce que cela m'arrangeait.
Enfin toutes les cartes du jeu ont toujours au moins une caractéristique différant des autres (cible, effet ou potentiel de mouvement accordé).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Un petit up parce qu'il y a du nouveau en haut de la page.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alainE
alainE
En ce qui me concerne, je préfère largement le premier thème. Ensuite d'autre thème, peut être plus usuel peuvent aussi coller au jeu, comme des sorciers (ou école de sorcier) qui s'affrontent, des dieux (grec, romain, celte, nordique et égyptiens par exemple),... voili pour moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

j'aurais tendance à préférer le thème original également, par contre maintenant j'ai cette satané chanson de feuilleton dans la tête...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Merci AlainE et Cernunnos pour vos réponses rapides.

Moi aussi je préfère le premier thème et c'est pour ça que je l'ai choisi dès le départ.

AlainE (et pour les autres aussi d'ailleurs), j'ai mis la possibilité de télécharger la règle sous format pdf sur ma page Dheolos.
J'ai déjà pensé à quelques réglages que j'ai mis dans cette version. Il va maintenant me falloir les tester intensivement parce que, virtuellement, dans ma tête, ça doit marcher encore mieux que la version protonight mais les tirages et les joueurs réservent toujours des surprises après.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Astur
Astur
Je préfère également le thème actuel quitte à faire en sorte que les pierres de puissance aient un effet plus mécanique qu'occulte histoire de vraiment rester dans du Indiana Jones :)
Kyt
Kyt
Réponse tardive mais sincères remerciements à toi Astur.

Oui, car ton message m'a conforté dans l'idée que tout le monde ne visualisait pas bien le coup des pierres.
Je me suis rendu compte que je voulais trop tordre le thème pour l'adapter à mon mécanisme qui fonctionnait bien et j'ai laissé passer une évidence : souvent c'est aussi le thème qui doit forcer le mécanisme.
Du coup, j'en ai retiré deux et ajouté une et, maintenant, ce ne sont plus des pieRRes mais des pièCes que les aventuriers recherchent. Tout devient plus logique et ça fonctionne mieux.

Les règles sur mon site ne sont donc plus à jour mais je vais bientôt y remédier. J'éditerai ce message pour prévenir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Heureux d'avoir pu t'être utile :D

Je regarderais les nouvelles règles lorsqu'elles seront en ligne.
TS Léodagan
TS Léodagan
Idem! Je n'ai malheureusement pas encore pu me pencher sur ton jeu, donc comme je suis flemmard, je préfère attendre la nouvelle version :P :oops:
Kyt
Kyt
La règle de Dheolos modifiée est en ligne ici.

Edit : pour ceux qui ont déjà lu, j'ai édité pour éviter à tous des considérations inutiles.

Bon jeu à tous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Après presqu'un mois de modifications et de tests poussés, voici en ligne la nouvelle version des règles de Dheolos, ici.

J'ai essayé de faire que les mécanismes et le matériel favorisent une meilleure immersion dans le thème. Ceci tout en évitant de trop alourdir les règles et en veillant à ce que les parties ne soient pas plus longues.

Finalement, le jeu a beaucoup plus évolué que ce que je pensais possible. A vous de me dire, si vous le désirez, ce que vous en pensez... mais je sais que sans essayer un jeu, c'est très difficile (je ne parviens pas toujours, moi-même, à savoir ce qu'un changement même mineur pourra donner si je ne teste pas le proto).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Filendra
Filendra
Les règles sont où ? :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Filendra dit:Les règles sont où ? :oops:

Kyt dit:Après presqu'un mois de modifications et de tests poussés, voici en ligne la nouvelle version des règles de Dheolos,ici.


ici (enfin là, au dessus quoi :P )

Astur, fournisseur officiel en liens vers les règles de jeu :kingpouic:

J'ai parcouru les règles en diagonale.
Je n'ai pas trouvé comment faire sortir un aventurier si ce n'est dans les conditions de victoire.
Mais du coup ce n'est pas clair ... (m'enfin je ne suis pas forcément réveillé là :roll: )

Edit @Pak bien vu :P
pak
pak
astur dit:
Filendra dit:Les règles sont où ? :oops:

Kyt dit:Après presqu'un mois de modifications et de tests poussés, voici en ligne la nouvelle version des règles de Dheolos,ici.

ici (enfin là, au dessus quoi :P )
Astur, fournisseur officiel en liens vers les règles de jeu :kingpouic:

Et quand tu arrives sur la page de "ici", tu vas sur "Téléchargement de la règle"...
:wink:

Pak, préciseur intérimaire des fournisseurs officiels en liens vers les règles de jeu :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Filendra
Filendra
Je suis une boulette ! Merci à vous :lol:
Je lierais ça quand j'aurais le temps ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Kyt
Kyt
Merci Astur pour ta remarque.
Pour faire sortir un aventurier, il suffit d'accepter son éjection (symbole d'action flèche vers le haut, perle rouge) en ne bloquant pas le mécanisme. Je ne suis plus limité par les 10000 caractères de Granolers alors je vais voir si je peux apporter la précision ou si je laisse les joueurs bien réveillés trouver tout seuls.
Edit : en fait, la ligne précisant la possibilité de sortir dans la fiche de référence action était passée à la trappe par les mystères des copier/coller. C'est maintenant corrigé.
Bien vu Astur.

Edit : le remaniement continue. Pleins de nouvelles pistes à tester... une version améliorée devrait paraître bientôt, si les tests sont bons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Bonsoir à tous,

Eh ben, pratiquement deux ans !!!
Après avoir perdu tous mes fichiers suite à l'autodestruction d'un disque dur, j'ai longtemps été découragé de reprendre mon jeu. J'avais plein d'autres choses à faire et j'étais trop dégouté. Et puis la flamme est revenue et j'ai tout repris à zéro. Alors voici Dheolos nouvelle version...

Si vous voulez une description complète du jeu c'est par ici : http://malistendottie.free.fr/dheolos.html

Si vous préférez un petit résumé, le voici :

Dheolos est un jeu de positionnement pour 2 à 4 joueurs et une partie dure maximum 30 minutes.

But du jeu : Vous êtes un aventurier ou une aventurière qui tente de récupérer des artéfacts en circulant sur des dalles autour d'un gouffre, avec l'aide d'un équipier ou d'une équipière à qui vous pouvez donner des ordres.

Matériel : des dalles, des pions aventuriers, des cartes d'inventaires pour ces aventuriers, des cartes artéfacts avec des pouvoirs dedans.

Mise en place : il vaut mieux lire la règle mais en résumé on choisit une équipe, on prépare le terrain et c'est fait.

Déroulement d'un tour
Chaque joueur peut faire agir ses deux aventuriers.
Ils peuvent :
- se déplacer (ce qui, avec un mécanisme particulier fait apparaître des artéfacts) ;
- récupérer des artéfacts ;
- utiliser des artéfacts ;
- laisser des artéfacts ;
- ne rien faire ;

Fin de partie et victoire :
Quand il n'y a plus aucun artéfact à récupérer, la partie prend fin.
On compte les points et celui qui en a le plus gagne.

Et voilà, c'est tout. A part que les artéfacts vont pouvoir bouleverser cet ordre établi.
Je continue les tests pour le fun et pour des ajustements dans le pouvoir des artéfacts.
Je préfère définitivement cette version du jeu à l'ancienne et je me demande même parfois comment je pouvais bien aimer l'autre.

Si vous avez des remarques sur certaines choses lourdes ou pas très claires dans les règles, je prends. De même pour tout autre type de commentaire.

Merci d'avance.

Cordialement

PS : j'ai mis des illustrations de personnages de séries pour me faire plaisir mais je sais très bien qu'il n'y aura pas moyen d'avoir les droits. Le jeu, s'il était édité, serait avec des persos dessinés mais, ça, c'est plus difficile à faire pour moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Bonsoir à tous,

Je profite de mon inscription au FLIP de Parthenay pour mettre en ligne les règles de mon jeu qui ont pas mal évolué depuis la dernière fois.

Pour les règles c'est ici : http://malistendottie.free.fr/dheolos.html
Un lien en rouge proche de la photo du jeu permet de les télécharger sous PDF.

Je sais qu'il n'est pas simple d'estimer la valeur d'un jeu à la simple lecture des règles mais, si vous avez des commentaires sur votre ressenti après les avoir lues, je prends avec plaisir et je vous en remercie d'avance.

Cordialement,

Kyt
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narann
Narann
Salut Kyt! :D

Et bien moi je l'ai testé le Dheolos et j'ai bien aimé (en fait j'ai trouvé ça vraiment extra!).

C'était a Paris est ludique 2012, au "Jeux de demain". Un concept que j'ai adoré. C'est très intéressant de discuter avec les "créateurs".

Dheolos donc: J'ai eu un peu de mal a rentrer dans le thème mais une fois les deux premiers tour passés ça devient un vrai plaisir de tourner dans ce "temple" (je l'ai imaginé comme ça) en réfléchissant a la manière la plus maline d'enchainer les tours.

L'idée d'avoir deux joueurs en simultané permets de belles "pirouettes" (le perso 1 fait apparaitre l'artefact qu'il ne peut pas attraper mais le perso 2 le prend durant son tour. Mouhaha).

La manière dont le plateau se remplit d'artefact est simple et efficace. On court contre l'adversaire, on garde un oeil sur une salle qui se remplit "un peu trop" pour essayer de la choper le tour suivant.

Bref j'ai beaucoup aimé ton jeu et je te souhaite réellement de te faire éditer. Le mécanisme, un peu "déroutant" ("je ne me déplace jamais sur la salle suivante, toujours à Pétaouchnock" suivant la salle dans laquelle je suis) est au contraire d'une efficacité redoutable. On est dans un jeu de placement mais l'espace "change" suivant... Le placement justement...

Les variantes que tu m'a présenté en fin de parti (les "pouvoirs des persos", les salles spéciales, jouer en solo avec des persos qui ont un comportement "déterminé": Si je peux faire ça je le fait, si je peut pas je fait ça, si je peut pas je fait ça...) m'ont vraiment encore plus donné envie d'y passer du temps.

On sent que t'y est depuis longtemps. La mécanique est très bien huilé et les nombreuses variantes offre une grande profondeur à ton projet.

Allé, j’arrête là les louanges mais c'est un des rares jeux que j'aurai envie de présenter à ma copine.

PS: Tu m'avais dis que tu avais trouvé tes petites protections de carte sur ludikbazar. J'ai cherché j'ai pas trouvé... :( Tu aurais le lien exacte? Merci d'avance! :D

PS2: Quand on se déplace, on ne peut pas "éjecter" un personnage, on doit lui passer dessus, un artefact+une cellule pour permettre cette "prouesse" pourrait être intéressant... J'ai souvent eu envie de faire ça durant la partie. En plus c'est "rigolo". :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corroyf
Corroyf
Testé à Paris est Ludique également lors de notre prospection pour une future édition de jeu avec IF Association et nous avons beaucoup aimé le concept.
Le thème est immersif (notamment grâce à l'histoire introductive dans les règles), la mécanique est originale, le choix entre récupérer des artéfacts et empêcher les adversaires d'en récupérer est cornélien,...
Bref, chez IF Association, on a beaucoup aimé !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Bonjour à tous,

Un Grand Merci à vous, Narann et Corroyf, pour vos "critiques". Je les prends avec plaisir même si je pense que mon jeu n'est pas encore parfaitement tel que je voudrais le voir.
A quatre, notamment, un joueur qui a mal démarré (parce qu'il n'a pas vu que le début de partie était très important ou parce qu'il n'a pas pu bien se placer) risque de ne pas apprécier sa fin de partie face à des joueurs qui auront plus d'options que lui. On pourrait dire que cela fait partie du jeu mais je ne peux pas me satisfaire de ça.
Je pourrais décider que, finalement, mon jeu n'est que pour deux joueurs car il fonctionne bien ainsi mais, comme j'ai une autre piste, je pense que je vais tout reprendre à zéro. Je l'ai déjà fait une fois alors ça ne me fais pas peur surtout si, comme je l'imagine, mon jeu en ressort encore plus grand.
En tout cas, Paris est ludique a été, pour moi, une super expérience. Déjà, j'ai pu mettre des visages sur des pseudos familiers et c'était vraiment agréable. Et, en plus, tout le monde a été super sympa : les remarques et erreurs sont bien restées dans un coin de ma tête pour aller de l'avant et les critiques ont toujours été constructives.
Maintenant, je sais que je dois encore sur le métier remettre mon ouvrage mais le plaisir de voir les gens s'amuser avec mon jeu en vaut la peine alors je vais continuer de ce pas avec enthousiasme.

Cordialement,

Kyt

@Narann : pour ton PS le lien est http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=2021_2467 ou pages suivantes (page 3 normalement)
pour ton PS2 il y avait les artéfacts de transport qui avaient à peu près cet effet mais sans se limiter aux points de déplacement de la dalle de départ. Une des raisons pour lesquelles je veux reprendre mon jeu à zéro est justement celle que tu pointes par ta remarque : il faut que les actions soient bien mieux visualisées. J'y travaille... et si j'y arrive, une partie avec un testeur tel que toi, qui pourrait apprécier mes changements, serait un réel plaisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kyt
Kyt
Bonsoir à tous,

A l'occasion de mon retour de Parthenay et de mon inscription à NTPSLM, j'ai mis en ligne sur mon site la version actuelle (provisoire ?) de Dheolos.
Merci à tous les testeurs, connus ou anonymes, qui m'ont permis de faire évoluer mon jeu plus rapidement que dans mes brainstormings solitaires rien que par l'expression de leurs visages quand ils voyaient que, moi-même, je me demandais si l'ajustement de règle que je venais de faire, tout content, était si judicieux que ça.

Pour le lien, c'est ici : http://malistendottie.free.fr
Mon top
Aucun jeu trouvé