Par : Yzar | samedi 7 mars 2015 à 10:01
Yzar
Yzar
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un jeu dont l'objectif est de sensibiliser des collégiens au développement durable.
Il faudrait qu'il soit composer uniquement de cartes (facilité de fabrication), accessible à des élèves de 11 ans, jouable en environ 30 à 45 minutes et certainement coopératif (mais à voir).
- certains d'entre vous sont-ils intéressés pour y travailler avec moi?
- sinon avez vous des idées.
Pour l'instant, j'imagine :
- un paquet de cartes "besoins de la population" : une carte retournée par tour, avec dessus un objectif à atteindre pour satisfaire l'économie.
- des cartes "solutions" dans les mains des joueurs, avec diverses solutions, donc plusieurs solutions pour chaque "besoin", et des impacts différents sur l'environnement.....
En fait, rien de très clair encore, cependant j'ai décidé de faire déjà une demande pour m'aider à démarrer, et aussi pour savoir si ce type de jeu n'existe pas déjà.
Merci à tous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kavern
Kavern
Salut Yzar!
Bonne initiative de ta part!
En ce qui me concerne, c'est plutôt de l'ordre du pédagogique que du ludique. Donc, difficile pour moi de collaborer.
Mais voici quand même 2 petites suggestions:
1- Au lieu de faire le jeu pour les collégiens pourquoi ne pas les faire participer a l'élaboration de ton jeu? Je crois que cela ferait un beau projet scolaire.
2- Et concernant ta question a savoir si un tel jeu existe : Google!! Par curiosité j'ai tapé:Jeu de société développement durable. J'ai obtenu près d'une dizaine de jeu sans avoir a chercher. (Terrabilis, Écothemes, Le jeu sur le développement durable, Blue Land...) Donc oui, cette thématique comme tant d'autres a déjà été exploitée! S'agit de la renouveler a sa manière!
Bonne continuation!
Kavern.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
Yzar dit:
- sinon avez vous des idées.

En vrac :
- des cartes "centrale" avec une consommation (charbon, fuel, uranium ....) et une production énergétique et une source de production (CO2, déchets nucléaires ...),
- des cartes "ville" avec des besoins en énergie,
- des jauges pour chaque pollution avec un niveau à ne pas dépasser,
- des cartes "événements" ou "politique énergétique"
- et éventuellement si tu veux corser le tout un système pour refléter les conditions météos (moins de soleil --> les centrales solaires sont moins efficaces, moins de vent --> les éoliennes tournent moins).
Mon top
Aucun jeu trouvé