driepick
driepick
Bonjour, prochainement en vacances pour 15j, je cherche un jeu pour deux compacte, addictif mais riche. 
Dans la valise, j'ai prevu de mettre Race for the galaxy ( qu'on adore) mais j'aurais voulu y ajouter un jeu dans un genre tout autre mais prenant peu de place dans la valise.
 
- Les jeux que j'ai deja mais que je ne prends pas cette fois ci : Star realms, codex naturalis, un roll ans write, Res arcana, keyforge. 

j'ai deja repéré ces classiques :
Targui ( avec ou sans extension, à voir) 
7 wonders duel + pantheon et/ou Agora

mais, meme si ces jeux ont des retours dytyrambiques, il y a un petit je ne sais quoi qui ne m'excite pas. Trop mecaniques je oense et un peu trop austère pour Targui. 

Idealement, j'aurais aimé un jeu cooperatif ET narratif mais e' version compact, je ne vois pas sil y en a. near qnd far semble répondre à mes envies mais il est pas compact. De meme pour Spirit island qui en version poche serait parfait. Voilà, j'aurais aimé savoir s'il existait un jeu : petit, profond, immersif ( où l'on se raconte une histoire) et qui donne envie de le sortir non stop. ( Chose que RFTG arrive à faire un peu ) 

Merci ! 

D. 
SDO
SDO
Tu as les Cartaventura en compact et narratif… en dehors de ca du narratif compact ca me semble compliqué.

Dans ma prochaine valise il y aura Oh My Goods avec au moins une des deux campagnes, mais c’est en VO.
 
STAG
STAG
7 Wonders Duel + Panthéon, c'est vraiment très bon ! Un jeu très accessible, rapide (30 minutes voire moins) et malgré tout assez profond avec la construction de sa cité, des choix parfois cornéliens et l'extension Panthéon qui donne encore plus d'interaction !

Une vraie réussite pour moi !
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Si l'univers de Warhammer 40000 ne te rebute pas, tu as l'excellent petit Space Hulk : Death Angel, vrai gros coop de poche, qui promet quelques sueurs froides et une vraie sensation de progression dans un vaisseau condamné, environné de créatures hostiles ;)
Et toujours pour rester dans le coop, le Renard des Bois duo est vraiment une petite perle du jeu de plis. Certes, il ne raconte pas vraiment une histoire, mais la tension, la réflexion et les petites épiphanies qu'il permet ("haaa mais ouéééé, je pourrais utiliser ce pouvoir pour faire çaaaaa, en fait !") le classent parmi les tout meilleurs jeux à 2 récents, selon l'éminent International Albumine Tagada Player's Guild Award (que je viens d'inventer^^)
Enfin, pour un coop au goût de JdR, mais qui reste avant tout un jeu d'optimisation et de quasi-gestion assez pointu, il y a les One Deck Dungeon, qui se jouent très bien à 2 et qui, passée l'impression un peu bordélique et hasardeuse de la première partie, révèle sous le capot un vrai challenge et une mécanique très bien dosée.
Damien973
Damien973
J'allais justement conseiller One Deck Dungeon. Il y a une campagne mais ce n'est pas vraiment narratif.
Dans un genre qui semble similaire mais qui a des sensations de jeu différentes : Mini Rogue.
driepick
driepick
SDO dit :Tu as les Cartaventura en compact et narratif… en dehors de ca du narratif compact ca me semble compliqué.

Dans ma prochaine valise il y aura Oh My Goods avec au moins une des deux campagnes, mais c’est en VO.
 

Cartaventure est en effet compact mais c'est plus une histoire à faire qu'un jeu en soi.
Oh my goods c'est port Royal ( que j'ai ) avec  Maracaibo ( que j'ai ) deux jeux sympa en effet mais je cherche vraiment une jeu plus "narratif" tandis qu'ici c'est plus un jeu thématique.

Concernant Renard des Bois duo ou le Space Hulk Death Angel, cela me semble une bonne option, je vais regarder cela.

Mini Rogue était dans ma présélection mais c'est vraiment le sentiment d'avoir un jeu de dé ( comme One Deck Donjon ) et c'est aussi pour ces même raisons que 'j'ai éliminé ( peut-être à tort ) Negociateur prise d'otage. J'ai aussi exclu Set & Watch car apparemment il est assez répétitif.

Jer
Jer
Il faut emmener Antike Duellum. Ca se joue à deux, c'est une boîte à peine plus grande que Race for the Galaxy et c'est un très bon jeu de développement/conquête/stratégie.
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Parmi les meilleurs jeux à deux, pas encombrant : Battle Line Médieval.
Missmacaron
Missmacaron
Est ce que Burgle Bros 1 pourrait convenir? la boîte n'est pas très grande, ce n'est pas du narratif mais il est très immersif je trouve.
Proute
Proute
Je plussoie SHDA, 7WD et Le renard des bois (ce dernier si on aime bien les jeux de plis).

Je n'y ai pas joué et les avis ne semblent pas dithyrambiques, mais en duo, coopératif et narratif il existe Andor Chada et Thorn.

Sinon, parfait à deux, qui ne prend pas de place et dont je pourrais faire des tonnes de parties, Innovation, tout simplement.
Alfa
Alfa
PAPER TALES marche très bien à 2 , et le matos tient dans une boîte rikiki ;)
Alfa
Alfa
MINT WORKS aussi est une tuerie ultra compacte 
Alfa
Alfa
Ah j’ai aussi BATISSEURS et TIDES OF TIME qui répond à la demande je pense ;)
mayrik
mayrik
je pousse pour MiniRogue ! (avec extension Profondeurs Damnées)

(et aussi MINTWORK que je valide comme "tuerie ultra compacte" et jouable jusqu'à 4, pour moi c'est le top du jeu à avoir dans le sac à dos.)

Fan de dungeon crawler, j'aime bien les version minimaliste que je peux amener partout.

One Deck Dungeon est cool, mais au bout d'un moment il a pour moi ce côté : je lance des dés... = Une bon challenge mais j'ai pas l'impression de vivre une histoire.

Je lui préfère aujourd'hui MiniRogue comme représentant du "dungeon crawler ultra  compacte":
+ beaucoup de micro décision : je vais a droite ou a gauche ? / plus de vie ou plus de force ? / je crame ma capacité ou je la garde pour plus tard ?
+ a deux joueurs le jeu passe bien, avec soit du coop ou on peut échanger des objets, soit du compétitifs ou on va se débrouiller pour que l'autre meurt en premier dans le donjon .
+ il y a aussi beaucoup de dés, mais leurs utilisation est diverse et le jeu me raconte plus une aventure.
+- attention, pour moi : Profondeurs Damnées est une extension obligatoire (apporte un mini côté LDVELH)
- un aspect répétitif si on enchaine les parties (pas assez de cartes donc on fini par les connaitre par coeur)

 
driepick
driepick
Merci pour vos réponses, alors :

Antike Duellum : C'est trop grand car RFTG la boite est grande MAIS le jeu dedans c'est comme Paper tales, il prend 10% de la boite :-D
Battle line Medieval : Nous avons Shotten totten ;-)
Andor C&T : Il est dans ma liste mais je me demande s'il est exceptionnel, car on en parle tellement peu.
Innovation : Celui là serait parfait mais j'ai peur d'un jeu avec trop de hasard, même à deux. Mais je sais qu'il fait parti des jeu adulés. Je retiens.
Paper tales : je l'ai mais il ne correspond pas à la recherche 'narrative". En duel de cartes, je prend RFTG avec ;-) Là je recherche qqchose de plus "à vivre avec madame"
Mint Works : certainement bon mais pas narratif ou immersif, dans de la pose d'ouvriers compacte alors je pense que Targui est préférable.
Batisseurs : revendu. Sympa mais très léger et également, pas narratif.
Tides of Time : joli mais peu immersif. Il me rappelle Abyss Conspiracy que j'ai mais n'emporte pas.


Un mini rogue moins hasardeux serait parfait car on a le plaisir d'explorer, d'avancer dans un monde mais malheureusement les dés ce n'est pas notre dada mais j'avoue que plus j'en lis, plus il m'attire :-D
mayrik
mayrik
Un truc con et qui relance toujours des débats :

emmène tout simplement un Livres Dont Vous Etes Le Héros (oui je considère que certain sont de vrais jeux de société).

- c'est léger.
- C'est narratif au possible.
- certains on un hasard limité ou influençable.
- c'est "vacance" : tranquille à deux épaules contre épaules dans un canapé.
Casimir Morel
Casimir Morel
mayrik dit :Un truc con et qui relance toujours des débats :

emmène tout simplement un Livres Dont Vous Etes Le Héros (oui je considère que certain sont de vrais jeux de société).

- c'est léger.
- C'est narratif au possible.
- certains on un hasard limité ou influençable.
- c'est "vacance" : tranquille à deux épaules contre épaules dans un canapé.

Avec Nouvelles ContRées pour la re-jouabilité :) (coopératif, format de boîte à la codenames, plus exploration de texte que narratif, sans dés).

Sinon tout simplement, il y a "Il était une fois..." en narratif, compact, jouable  à deux.

MajorThom
MajorThom
Albumine Tagada dit :Si l'univers de Warhammer 40000 ne te rebute pas, tu as l'excellent petit Space Hulk : Death Angel, vrai gros coop de poche, qui promet quelques sueurs froides et une vraie sensation de progression dans un vaisseau condamné, environné de créatures hostiles ;)

+1. Expérience de jeu énorme par rapport à la taille de la boîte : l'effet Space Hulk immersif est super bien rendu au regard des composants dispos. Et c'est coop. D'autant que la configuration à 4 équipes (pour 2 ou 4 joueurs) est pour moi la meilleure. Difficile à trouver de nos jours néanmoins depuis la perte de licence WH par FFG. Il y avait une solution PoD mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Sinon, j'aurais cité en priorité tous ceux que tu ne veux pas emmener... ^^

Tides of time, comme le propose Alpha, peut être avantageusement remplacé par Tides of madness qui rajoute un petit twist et serait plus immersif au regard des iconographies et du thème. A voir.
Ou dans le même format compact en 1v1 : Twelve heroes, comme jeu d'affrontement d'usure et brise neurones ?

Autrement, dans les jeux plus récents, en ne prenant que les composants, je pense que les suivants pourront rentrer : Visite Royale, Objection, Jekyll vs. Hyde, Mots malins.


 

MajorThom
MajorThom
Ah et peut-être Verona Twist, dans un autre style ? Ca a l'air vraiment pas mal et j'ai l'impression (à vérifier) que le plateau reste très réduit.
John Lénine
John Lénine
Cold War / Roméo et Juliette / Watergate 
Ludo le gars
Ludo le gars
Je t'en propose deux qui sortent des sentiers battus (surtout le premier) et qui cochent plusieurs cases :


Tric Trac
- 1987 the Channel Tunnel : sorti dans une petite boîte chez Looping Games, c'est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, ultra-thématique et très riche. On se régale à chaque fois... Comptes-rendus détaillés sur mon site en suivant ce lien.



Tric Trac
- La Marche du Crabe : ce micro-jeu coopératif de chez Opla nous fait vivre la vie d'un crabe, avec un des 2 joueurs qui gère les déplacements horizontaux et l'autre les verticaux. Un mode campagne enrichit encore le jeu. Comptes-rendus détaillés sur mon site en suivant ce lien.


Deux super jeux, vraiment...

Ludo
driepick
driepick
C'est vrai qu'il a l'air bien sympa ce marche du crabe ! Mais il ne raconte pas vraiment d'histoire. 

J'ai vu Call to Adventure ( qui je pense sorti de la boite ne doit plus être si grand que cela ) Mais les retours sont assez mitigés sur la profondeur et le plaisir procuré...Roll player et son extension serait sympa aussi ( l impression d'aller tuer du monstre ) mais là il y a trop de matériel pour la valise...
 
znokiss
znokiss
driepick dit :Idealement, j'aurais aimé un jeu cooperatif ET narratif mais e' version compact,

Je propose Les Brumes. 

C'est à mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le JdR, une aventure narrative à travers des illustrations magnifiques. 

On a : 
- un livre format A4 richement illustré avec des paragraphes numérotés
- des grandes planches format A4 qui représentent le lieu en cours d'exploration
- des petites illustrations cartonnées format carte postale, à sortir quand le jeu nous le demande. Ça peut être un objet (couteau, fiole), une extension d'un lieu (hop, je monte ce mur au bord du lieu, on me demande de sortir la carte postale qui va me montrer ce qui est derrière le mur) et autres surprises...

Tric Trac


Alors on incarne un seul gaillard : Lothéir, mais c'est complètement jouable à 2. Je l'ai fait avec mon fiston sur de longs trajets en van (c'est pas moi qui roulait), j'avais la planche en cours sur les genoux et lui sortait les éventuelles cartes postales et jetais les dés (via une appli smartphone qui va bien). 

Ah oui, il faut 2d6, y'a quelques lancers quand il faut réussir un truc : lancer un sort, faire l'un ou l'autre combat ou bien des actions genre agilité, force, bluff, etc... le système est très simple et facile. 

C'est une histoire relativement classique mais très plaisante à explorer, et il y a l'un ou l'autre passage où il faut avoir les yeux bien ouverts façon Unlock, ne pas hésiter à prendre des notes de temps à autre. 


Excellente expérience pour le prix, on a du finir une partie en 4-5 sessions de 1h30-2h, et on a raté tout un bout du donjon (y'a une grande carte globale à la fin du bouquin où on voit tous les lieux liés ensemble). Nous avons adoré suivre la route de Lothéir dans le coeur du donjon et sur les traces de ses origines, dans ce monde brumeux d'Austérion.


Bref, un jeu narratif fort sympathique et qui occupe un peu plus longtemps qu'un Cartaventura, que je recommande aussi (j'ai fait que Lhassa et j'ai bien aimé) mais qui se torche en une soirée. 



Un article paru sur TricTrac : https://www.trictrac.net/actus/les-brumes

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Prendre plein de livres dans sa valise et compléter avec le jeu Nouvelles Contrées.

Tric Trac

C'est coopératif ET narratif !
Lire, écouter lire

Ou alors l'excellent jeu d'enquêtes SUSPECTS.

Tric Trac

Coopératif ET narratif.
Lire, chercher le coupable ensemble

Je vois pas mieux !
Radagastlebrun
Radagastlebrun
Salut

Si l'anglais ne te rebute pas ou si tu arrives à le trouver en français, tu as Age of Civilization, qui est vraiment très bon et son équivalent dans l'espace Age of Galaxies (KS l'année dernière donc pas dispo tout de suite)
 
Alfa
Alfa
Dans la boîte de 13JOURS il y a le paquet 13MINUTES, encore plus compact. 
et c’est un thème plutôt immersif !
sissouvic
sissouvic
Vu ce que tu as donné comme indication :
Je dirais également La Marche du Crabe.
La règle et les scénarios participent un peu à raconter une histoire je trouve. Vraiment bien pensé ce jeu.

Verona Twist : j'adore mais il faut faire plusieurs parties (je dirais 4) pour l'apprécier je trouve. Au début très sympas mais pas transcendent. Puis, c'est dés que la connaissance des pions et de certaines tactiques deviennent plus automatiques qu'il en devient excellement bon.
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Horreur à Arkham le JCE !  Ça prend pas trop de place, à partir du moment où tu as préparé tes decks en avance et que tu ne prends que les scénarios auxquels tu vas jouer avec les sets de rencontre idoines.  C'est narratif, compétitif, ultra addictif !  La campagne d'introduction ne fait que trois scénarios mais il y a moyen de bien les rentabiliser tellement ils sont durs.  Et tu peux tout à fait, si la mayonnaise prend, investir dans un scénario indépendant ou les quelques premiers scénarios d'une campagne, ça ne prendra pas vraiment de place

En mode pas du tout coopératif, tu as Operation Commando, que j'ai beaucoup aimé.

Et je plussoie Space Hulk Death Angel qui est très bien si on aime le genre.
Nvv
Nvv
Pas coop mais petit et costaud : Twelve Heroes.
encore joué hier soir et tellement tendu et bon.

Sinon en coop peut être set a watch en compact.
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

Targi est pas sexy mais j'aime bien c'est rapide, de l'interaction.... et de la réflexion 

Sebastien
Ludo le gars
Ludo le gars
driepick dit :C'est vrai qu'il a l'air bien sympa ce marche du crabe ! Mais il ne raconte pas vraiment d'histoire. 
Détrompe-toi...


J'ai vu Call to Adventure ( qui je pense sorti de la boite ne doit plus être si grand que cela ) Mais les retours sont assez mitigés sur la profondeur et le plaisir procuré...Roll player et son extension serait sympa aussi ( l impression d'aller tuer du monstre ) mais là il y a trop de matériel pour la valise...
 

 

driepick
driepick
Merci pour vos retours. HaA jce j'ai la totale 😁😁 mais jd note que twelve heroes peut etre une bonne option car il n'est en effet pas tres grand et semble bien thématique. Set a watch reste aussi interessant, est il lassant ?