[Deus] Points de majorités à 2 joueurs

[Deus]

Salut,

Je n'ai que 3-4 parties de Deus, toutes en config 2 joueurs donc je manque effectivement d'expérience et de recule sur le jeu.

Néanmoins sur chacune des parties jouées la victoire m'a semblé vraiment difficilement accessible pour le premier joueur si c'est lui qui  déclenche la fin de partie car le joueur 2 peut remporter quasiment toutes les majorités de ressources lors de ses 2 derniers tours grâce au combo Minerve/Ceres qui lui permet de récupérer 10 ressources et donc 8 PV (je ne compte pas l'or). Et comme chaque partie était vraiment serrée au score, ces points pour les majorités ont fait la différence à chaque fois.

Attention je n'en fais pas une généralité, encore une fois je n'ai que peu de parties et peut etre que cela se contrôle et s'anticipe avec l'expérience mais je voulais surtout savoir si vous aviez cette même sensation sur les parties à 2 joueurs.

Merci pour vos avis sur la question

Je pense que ta reponse est dans ta question. C est un parametre important du jeu donc tu dois en tenir compte dans ta maniere de jouer, si je sais que je vais mettre fin a la partie je me suis assure auparavant d etre sur d avoir certaines majorites.

Mais sachant que si je suis le joueur 1 et que je déclenche la fin de partie, mon adversaire aura encore 2 tours donc il faut réellement anticiper la possibilité de perdre plusieurs majorités lorsqu'on souhaite mettre fin à la partie, pas évident à prévoir à quel point cela va jouer sur le total de PV non ?

Le contrôle des majorités est effectivement non négligeable à 2 joueurs (10pts: 4 ressource + or !). Le dernier joueur a cet avantage mais le 1er joueur a celui de s'implanter en 1er sur la carte, ce qui est loi d'être inintéressant également !
Et comme tu l'as bien remarqué, une fin de partie s'anticipe ou se contrôle si tu arrives à entourer un village barbare en bordure de map via plusieurs bâtiments non-militaires (tu auras donc le loisir de le piller pour mettre fin à la partie, en prenant en compte les majorités).
Mais honnêtement après quelques parties, tu t'apercevras qu'il y a en général beaucoup mieux à faire que de stocker des ressources pour gagner les majorités.
 

Lui 2 tours et toi 1. Il faut donc que dans ton dernier tour tu brigues certaines majorites sachant qu il y a un nombre limite de ressources il te faut juste de l anticipation.

Ok faudra que je refasse une partie en ayant ça en tête

Et pourquoi seul le deuxième joueur peut utiliser ce combo Minerve/Ceres ?
Il suffit de récupérer 10 cartes avant de mettre fin à la partie, et utiliser ton dernier tour pour récupérer des ressources. Au mieux, ton partenaire de jeu obtiendra 3, voire 4 majorités, ce qui ne représente plus que 2 ou 4 points de différentiel.
 

petit HS . Ça tourne comment à 2 joueurs ?

Kzergioz dit :Et pourquoi seul le deuxième joueur peut utiliser ce combo Minerve/Ceres ?
Il suffit de récupérer 10 cartes avant de mettre fin à la partie, et utiliser ton dernier tour pour récupérer des ressources. Au mieux, ton partenaire de jeu obtiendra 3, voire 4 majorités, ce qui ne représente plus que 2 ou 4 points de différentiel.
 

Voilà donc en étant 1er joueur, faudrait anticiper au minimum 3 tours avant la fin :
- un tour où on récupère 10 cartes si possible
- un tour où tu déclenches la fin de partie par les temples ou les villages barbares
- le dernier tour où tu échanges tes cartes contre des ressources
Ce que je voulais dire c'est qu'en étant second joueur et en ne déclenchant pas la fin de partie, ça me semblait plus simple de faire ce fameux combo pour gagner des majorités
 

elshaka dit :petit HS . Ça tourne comment à 2 joueurs ?

Hormis ce petit point sur les majorités qui me chiffonnent en tant que novice pour le moment (mais j'y travaille ) ça tourne super bien, c'est tendu et les scores sont bien serrés. Le nombre de tuiles de terrains est adapté à la config donc rien à dire, ça fonctionne très bien et tu peux bien surveiller ton adversaire

Il ne faut anticiper qu'un seul tour (et encore) : je veux mettre fin à la partie ? Je prends 10 cartes, je lancerai la fin de partie au prochain tour.
Ca ne change absolument rien à ta stratégie, le seul risque est que l'autre joueur lance la fin de partie à ta place. Dans ce cas, il te reste un tour pour finaliser ce que tu avais prévu (ça tombe bien, il ne te fallait plus qu'un seul tour pour le faire !). Et du coup, il aura plus de mal à récupérer des majorités.
Et de plus, quand tu lances la fin de partie, le deuxième joueur a souvent plus d'intérêt à poursuivre sa stratégie, car d'une part, en 2 tours il peut faire plus de 10 points, et d'autre part, 10 ressources ne suffisent pas forcément à s'assurer toutes les majorités sur les ressources (et je ne parle pas de l'or).

Bref, tu auras compris que dans nos parties (90% du temps à 2), les majorités ne sont que rarement un "tie-breaker" efficace. On arrive toujours à s'arranger pour conserver une ressource en abondance, cela suffit à casser l'espoir de gain net de l'autre joueur (il faut récupérer 2 majorités pour gagner 2 pauvres petits points de différentiel), et ce n'est pas bien compliquer à réaliser.

EDIT : oui, je comprends bien que cela semble plus simple, mais c'est loin d'être efficient.