Deus et Terraforming Mars

[Deus]


À tous ceux qui connaissent Deus et qui aiment Terraforming Mars, comment compareriez-vous les deux jeux? En particulier, quels aspects de TFM est-ce que vous retrouvez ou pas dans Deus? (à part le fait que Deus ne se joue pas en solo, à ma connaissance)

Question bonus, est-ce que il y a des modules dans l’extension Égypte qui permettraient de rapprocher Deus de TFM?

Euh, ben… on construit un tableau de cartes pour monter un moteur à PV dans les deux jeux, il y a un plateau avec des cases, et la présence sur le plateau est liée à la pose de certaines cartes (pas toujours dans TFM). Un autre point commun est le fait que la diversité des cartes (poussée à son paroxysme dans TFM puisqu’elles sont uniques) fait que le renouvellement est énorme dans les deux, tu ne peux pas te reposer sur un schéma scripté à l’avance pour gagner, même si le parcours de la pioche est plus facile dans Deus.

Mais à part ces considérations techniques, les sensations de jeu n’ont rien à voir entre les deux en ce qui me concerne, que ce soit le jeu de base ou avec n’importe laquelle des extensions de TFM ou de Deus. Les deux sont excellents, mais chacun dans leur propre catégorie.

Alors, comment dire…

J’adore les 2.
Ils se jouent tous les deux bien à 2 comme à 3 et certainement à 4 (mais je n’ai pas joué à TFM dans cette config).

Effectivement, Deus c’est de 2 à 4 et TFM de 1 à 5. A Deus le temps joué augmente avec le nombre de joueurs, à TFM il paraît que non (mais quand un nouveau joueur arrive, le temps monte en flèche parce qu’il doit lire toutes les cartes).

Dans les deux jeux, cela se passe dans la main et sur un plateau. Dans les deux jeux on va sélectionner des cartes au détriment d’autres cartes, il faut faire des choix (ou se retrouver bloqué à Deus, ou en avoir vraiment trop à TFM).

Niveau règles, celle de Deus est bien plus courte à lire, mais à part ça, une fois retenu le livret, la difficulté se vaut (si on aime lire un livret de règles, sinon Deus gagne haut la main avec sa simplicité).

Dans les deux jeux il faut surveiller l’adversité et, si nécessaire, ralentir ou accélérer les choses (plus facile de bloquer les choses dans Deus que dans TFM).

Côté méchanceté, dans Deus tu peux embêter l’autre par des petites attaques (baliste…) ou par un placement adéquat, mais surtout grâce à l’attrition si tu es assez fort pour y arriver. Dans TFM tu peux embêter l’autre par des petites attaques (astéroïdes, prédateur…) ou par un placement adéquat ; mais comme il n’y a pas de pool commun de ressources, tu ne peux pas provoquer d’attrition ou quelque chose de similaire.

Dans les deux, on a le bonheur de voir les choses se construire sur le plateau.

Pour finir, Deus se joue en 20 mn à 1h30, TFM se joue en 1h30 à 4h. Voilà.


J’oubliais : l’Egypte. Avec elle, Deus ressemble à Deus en Egypte, mais pas plus à TFM que dans la Rome antique.

Perso, je préfère largement un Deus bien tassé qui se torche entre 1 et 2h max, avec des dilemmes de tous les instants, une bonne tension sur le plateau qui se remplit vite et un joli aspect kubenboi coloré

plutôt qu’un Terraforming Mars interminable (ne me parlez pas de draft sinon je mord !), un tas de cartes infini avec des visuels très clipart Word 97 (“coucou, je suis le trombone, comment puis-je vous aider”)…


Plus sérieusement, je pense comme Khazaar qu’ils n’ont pas grand chose à voir niveau sensations. 

Dans Deus, il y a une gestion fine des ressources où il faut activer ceci et celà au bon moment pour ne pas se retrouver coincé, là où dans TFM, c’est plus un moteur à enchainements (ceci donne celà qui produit de la chaleur…) qui va aller gentiment en ronronnant de plus en plus fort.
Deus offre aussi ce mécanisme très bien trouvé de défausse de cartes pour se “décoincer” et renouveler sa main.


Bref, pour revenir un peu sur mon début de post volontairement provocateur, les deux sont très bien et je trouve qu’ils ne font pas répétition dans une ludo.

Pour résumer simplement mon point de vue :
Deus 6 parties depuis sa sortie (revendu depuis 1 an)
Terraforming Mars : 6 parties depuis la semaine dernière
plus de 50 depuis le début de l’année et j’ai arrêté de compter depuis sa sortie

pour moi les 2 jeux n’ont rien à voir

“Deus offre aussi ce mécanisme très bien trouvé de défausse de cartes pour se “décoincer” et renouveler sa main.”

J’ai beaucoup joué à Deus fut un temps mais j’ai toujours eu du mal justement avec cet aspect du jeu. Je ne sais pas dire pourquoi.

Sans doutes parce que c’est délicieusement énervant… t’aimerais justement jouer cette carte verte, mais t’as plus de bâtiment de production. Comment en obtenir un ? 
Ben faut simplement défausser cette carte verte… que t’aurais voulu jouer. 
Rhaaa… frustration maximale !

C’est ça qu’est bon !

Harry Cover dit :Pour résumer simplement mon point de vue :
Deus 6 parties depuis sa sortie (revendu depuis 1 an)
Terraforming Mars : 6 parties depuis la semaine dernière
plus de 50 depuis le début de l'année et j'ai arrêté de compter depuis sa sortie

pour moi les 2 jeux n'ont rien à voir

 

C'est un bon résumé!
Je me suis arrêté après une seule partie de Deus...

Non vraiment rien à voir! Et je vous dis pas avec le draft... aïe quelqu'un m'a mordu.

jtrourke dit :
Harry Cover dit :Pour résumer simplement mon point de vue :
Deus 6 parties depuis sa sortie (revendu depuis 1 an)
Terraforming Mars : 6 parties depuis la semaine dernière
plus de 50 depuis le début de l'année et j'ai arrêté de compter depuis sa sortie

pour moi les 2 jeux n'ont rien à voir

 

C'est un bon résumé!
Je me suis arrêté après une seule partie de Deus...

Non vraiment rien à voir! Et je vous dis pas avec le draft... aïe quelqu'un m'a mordu.

Idem , beaucoup de bruits sur TT à sa sortie ( comme très souvent avec les jeux sortis par des francophones connus) et pour moi aussi très plat ! 2-3 parties ça m'a suffit !

De ce que je comprends de ta question et de ta ludothèque, ce que tu veux savoir c’est : tu as Deus et tu aimes le jeu et tu voudrais savoir si Terraforming mars pourrait te plaire ?

comme tu le vois dans les réponses, en gros oui tu es dans le même type de jeu basé sur les cartes, le développement, et l’exploitation d’un plateau (d’ailleurs dans les deux cas on a l’impression qu’il y a peu d’interaction et on se rend compte que finalement la bataille des placements est aussi importante que les combos). Mais les deux ont leur propre style et tu peux très bien aimé l’un et pas l’autre

L’utilisation des cartes de Terraforming mars est assez classique, en tout cas plus que Deus et son système de répétition d’effets en cascade. Terraforming mars a plus la dynamique d’un jeu de civilisation (type Nation que tu as, et d’après mes souvenirs :slight_smile: ) : les cartes que tu poses servent pour la plupart à améliorer des revenues. Revenues qui se déclenchent régulièrement et permettent de poser d’autres cartes et dont l’un des buts est souvent d’améliorer la terraformation. La fin de partie est déclenchée quand mars est terraformée.

Ce qui pourrait faire qu’un joueur qui aime Deus pourrait ne pas aimer Terraforming mars, c’est pour moi le contrôle sur les cartes. A Deus il y a ce système de défausse malin qui permet de refaire sa main tout en gagnant un bénéfice. A Tfm , tu as 10 cartes en main au départ, puis à intervalle régulier (après revenu) 4 nouvelles. Toute carte que tu veux garder, tu dois la payer. Ce principe de ne pas pouvoir déclencher de pioche à l’envie perturbe et certains ont l’impression d’être trop dépend du tirage. Donc soit ils n’aiment pas, soit ils adoptent du drafte pour améliorer la sensation de contrôle. En réalité on voit passer autant de cartes dans une partie de Terraforming mars que Deus, c’est juste qu’il faut anticiper et savoir bien repérer quelle carte réserver et quelle autre laisser tomber. Et ne pas oublier que certains actions peuvent être fait en payant sans nécessité de carte.


Et perso j’aime bien les deux, mais je trouve le système d’effet en cascade à la fois génial et frustrant (pour activer un effet il faut reposer une carte). J’aime beaucoup la créativité possible du jeu (j’ai fait des parties très étalées et d’autres très concentrés sur le plateau). Pas fan de la fin et du bonus de majorité de ressource possédées, ça amène de la lourdeur (on passe de tours fluides à des compte d’apothicaires pour savoir quelle ressource garder, quitte à faire de la rétention). Ca m’a souvent gâché la sensation de partie jusqu’alors très plaisantes. Un jeu que je ressors peu souvent, mais avec plaisir.

Apres quelques parties (3-4) de ces 2 jeux…

Deus : une impression de ne rien contrôler lors de la première partie puis, avec une deuxième troisième parties, les choses se mettent en place, on commence a comprendre qu’il y a un timing (bâtiments, ressources etc) et que comme a RFTG, on part sur quelque chose, pour peut être faire un virage a 180° avec ce qui nous arrive comme cartes.

Je n’en ferais pas mon jeu preferé mais une petite partie de temps en temps…je ne dirais pas non…


TFM : un peu le même effet en début de première partie…pour finalement en rester sur la même impression…beaucoup de règles/paramètres a gérer… A la fin de la première partie “tout ça pour ça…”
Vu le tapage sur TT a propos de ce jeu, je lui laisse une deuxième… et une troisième chance…
toujours le même sentiment…“tout ça pour ça …”
j’y rejouerais…plus en me disant “pour etre sûr, on ne sait jamais…” que par vraie envie…parce que

bof au final…

(aparté sur le thème…pourquoi aller vivire sur Mars…on ferait meiux de sauver la planète que l’on a déjà…:innocent:)


quitte a construire un tableau de cartes avec des pouvoirs etc, je leur préfère un RFTG…



Oui, RFTG est l’épure même du tableau de cartes mais il ne s’adresse pas à n’importe qui.
Et puis ils sont quand même très différents tous les 3.

Je résumerai en disant que RFTG est le plus difficile à sortir bien que bien plus court, tant son apprentissage est laborieux mais une fois compris, cela en fait un des meilleurs jeux de tous les temps.

Terraforming est bien plus séduisant et très sympa (et j’aime beaucoup le thème) mais ne procure pas les mêmes sensations; il est nettement plus opportuniste et d’ailleurs on peut rajouter n’importe quelle carte (alors que rftg est une véritable horloge suisse, chaque carte a été profondément pensée, encore plus depuis la mise à jour puis l’arrivée des nouveaux mondes de départ).

Deus ne soutient pas la comparaison : le jeu sur le plateau est sympa , j’ai plus de mal avec les cartes…

Merci beaucoup pour vos commentaires!

J’ai l’impression suite à vos commentaires que TFM est plus généreux et continu dans son fonctionnement, alors que dans Deus c’est plus technique, il y a plus de à-coups et de blocage. Par ailleurs Deus a plus d’outils de gestion de main, et on paie davantage le prix de ne pas les utiliser correctement.

À noter la fin plus “lourde” de Deus, avec plus de blocage et comptes d’apothicaire, est-ce que les fins de partie de TFM ne subissent pas aussi un ralentissement dues à la complexité ou paralysie analytique?

Harry Cover, même si les jeux n’ont “rien à voir”, peux-tu les contraster, et savoir ce qui t’a tellement plu à TFM et/ou rebuté à Deus?

Archimede69 : ta remarque sur les cartes de Deus, c’est lié à leurs particularités techniques, ou les images?

Ocelau, tu as bon souvenir, j’ai Deus que j’aime beaucoup (Nations aussi d’ailleurs), et je me demande si je devrais vraiment intéresser à TFM ou pas, ou ce que je manque à passant à côté de ce jeu (ou pas). Par ailleurs je me demande si en proposant Deus à des amateurs the TFM j’aurai beaucoup de chances d’avoir du succès, ou si ce sera un bide monumental.

RFTG est mon jeu préféré (comme subtilement indiqué dans mon top en signature ^^), mais il n’a pas de plateau/territoire, et du coup en ce moment je cherche des jeux de construction de tableau avec plateau, histoire aussi de forcer ma femme à jouer à table (en ce moment on joue beaucoup à RFTG sur l’ordi --)

Je voudrais pas interrompre mais quand ce sera réglé on pourra passer à la question suivante ?

Can’t Stop ou Lorenzo ? (j’aime bien les dés)

el payo dit :Can't Stop ou Lorenzo ? (j'aime bien les dés)

Si tu es fan de dés, je te conseille SOS Ouistiti. Le gamer que tu es surement appréciera surement que le hasard du lancer soit assez contrebalancé par la l'expérience du joueur dans la technique d'extraction de la tige.


Concernant le débat initial, je vais apporter ma petite pierre en disant que certes les illustrations des cartes de Terraforming Mars sont assez horribles, mais il se dégage de ce jeu - notamment le plateau - quelque chose de 'poétique', on peut entrer dans l'univers du jeu (remarque : c'est assez paradoxal d'ailleurs, car le matériel dans la globalité n'y aide pas trop, mais ça fonctionne ! ). Deus, dont je ne me permettrait pas de juger le matériel ne l'ayant vu pratiqué qu'en ligne, ne me semble pas entrer dans cette catégorie de jeu qui peuvent "t'absorber" dans une histoire.

Au cas où ce point aurait une importance pour toi, même s'il je ne crois pas que tu l'ais mentionné donc j'imagine que... non ! (mais je voulais avoir l'impression d'écrire un message un peu utile quand même...)

MasterMindM dit : l'expérience du joueur dans la technique d'extraction de la tige.
Sos ouistiti c'est pas un jeu pour enfants à la base ? A te lire on dirait un jeu pour ado.

Qu’elle est bonne celle-là! Elle m’a fait plier de rire! Bravo el payo!

El payo: je n’ai jamais joué à Lorenzo, mais je préfère Diamant à Can’t stop ^_^'

Pour revenir à nos moutons, il est vrai qu’à RFTG j’aime voir le tableau que j’ai fait et imaginer un peu le type d’empire galactique qui a été créé. Je ne le fais pas à chaque fois, surtout si les parties s’enchaînent, mais de temps en temps.

Pour ce qui est de Deus, je suis partagé. J’aime beaucoup l’art des cartes, qui traduit une étrange tranquillité qui ne cadre pas toujours avec ce qui se passe sur le terrain. Le plateau en lui même est un peu particulier, j’aime la mer et les champs, pas du tout les montagnes et marais, mais pourquoi pas. Ce que je n’aime absolument pas c’est l’image de couverture, que je trouve générique au possible. Ils auraient pu faire quelque chose de plus semblable aux à l’imagerie des cartes, et ce aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Iskander dit :
À noter la fin plus "lourde" de Deus, avec plus de blocage et comptes d'apothicaire, est-ce que les fins de partie de TFM ne subissent pas aussi un ralentissement dues à la complexité ou paralysie analytique?

Ocelau, tu as bon souvenir, j'ai Deus que j'aime beaucoup (Nations aussi d'ailleurs), et je me demande si je devrais vraiment intéresser à TFM ou pas, ou ce que je manque à passant à côté de ce jeu (ou pas). Par ailleurs je me demande si en proposant Deus à des amateurs the TFM j'aurai beaucoup de chances d'avoir du succès, ou si ce sera un bide monumental.
 
Comme tout jeu un peu stratégique, à la fin de Terraforming mars oui tu peux avoir un peu de rallongement, mais pas tant que ça en fait. Deus ce qui m'a gêné c'est presque que j'ai eu l'impression de jouer à deux jeux différents : en cours de partie je prends des ressources qui me servent à construire et puis quand vient la fin c'est limite l'inverse il ne faut surtout pas dépenser. J'ai trouvé ça en fait un peu inutile (pour valoriser les stocks restant il y avait déjà assez de temples dédiées), en tout cas par rapport à ce que j'aime du jeu.

Terraforming mars s'est quand même installé comme une valeur sûr , un classique des jeux de gestions à base de cartes. Je pense que pour quelqu'un appréciant des jeux comme RFTG / Deus il n'y a pas grand risque à se lancer dans Terraforming mars. A moins éventuellement d'un a priori défavorable, par exemple être rebuté par le thème et/ou l'esthétisme (perso j'aime beaucoup, elle apporte au cachet réaliste) ou bien contrainte en temps, un peu plus long que Race et peut-être que Deus.
Dans l'autre sens (Deus -> TFM) je ne sais pas. Deus a un côté épuré presque abstrait (alors que je trouve que , comme Race, quand on se penche sur ce qu'on fait, thématiquement ça marche bien). Mais au moins sur une partie , je pense que les gens apprécieraient

J’ai plus d’une centaine de parties à Deus (à 90% sur Bàj) et une petite trentaine à TFM (uniquement sur l’appli.).

A part le fait que ce sont tous les deux des jeux de cartes avec un plateau, je n’ai vraiment pas les mêmes sensations en y jouant.
Ma préférence va au 1er qui me convient mieux car je le trouve plus fluide et plus immédiat. La pioche étant assez limité et les options de jeu plus restreintes, on rentre très rapidement dans le vif du sujet (contrôle de terrain, attrition, moteur à combo etc). Les tours s’enchaînent rapidement (sans phase de revenu etc) contrairement à TFM qui pour moi souffre clairement de lenteur (même si avec une extension ça accélère le truc apparemment…).

Je trouve TFM très sympa malgré tout… en version numérique (j’ai la même sensation avec TTA d’ailleurs). La seule partie en physique m’a vraiment laissé un goût de “tout ça pour ça” (pas loin de 4h à 4… avec du draft… autant dire que maintenant je joue sans ^^"). J’aime bien les jeu de combos mais là c’était clairement trop long pour moi pour le plaisir de jeu ressenti (le pire étant je crois de refaire les mêmes actions à PV à chaque génération pendant 2h…).