[Deus] Erreur impression ?

[Deus]

Désolé si le sujet a déjà été abordé ailleurs, mais c'est impossible à retrouver ...

Après une première partie de découverte, j'ai étalé les cartes par couleur pour recenser tous les effets et j'ai été étonné par les ports de commerce. Alors que tous les autres effets sont répartis uniformément entre les 4 ressources et les 4 types de terrain,  les 4 Ports de commerce permettent de vendre :
1 argile et 1 pierre
1 pierre et 1 bois
1 pierre et 1 blé
1 argile et 1 blé

Le bois n'est donc présent qu'une fois alors que la pierre l'est trois fois.

Si ce n'est pas une erreur d'impression, quelle en est la raison ?

Je pense corriger une des cartes pour les parties suivantes ...

C'est peut-être lié au fait que le coût de ces ports demande du bois.
Ou que l'auteur l'a décidé ainsi.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur d'impression : l'iconographie et le texte sont accordés. Il y aurait contradiction entre les deux, on aurait pu douter, mais là, ça me semble avoir été conçu ainsi.

Plus qu'une erreur d'impression, je pensais à une erreur dans la création de la carte. Je ne vois pas pourquoi ce serait le seul élément de tout le jeu à privilégier une couleur plutôt qu'une autre.

Dans un jeu comme Puerto Rico, les matières ont clairement des valeurs différentes, alors qu'à Deus, tous les terrains et ressources sont strictement et équitablement répartis dans les cartes, dans les effets, sur le plateau et même dans les ressources de départ.

Il n'y a que les coûts des cartes que je n'ai pas vérifié ...

Donc, cette exception sur les ports de commerce me semble étrange.

Je comprends ce que tu veux dire.
C'est vrai que cela semble étrange, ce déséquilibre dans la production des ports, alors que tous les autres éléments du jeu sont répartis de manière équilibrée.

Il faut quand même noter que le port demande du bois pour être construit : pour construire le port qui permet de vendre du bois il faut une ressource supplémentaire d'un type qu'on peut y vendre. Ce n'est pas le cas pour les autres ports.

Jer dit :Il faut quand même noter que le port demande du bois pour être construit : pour construire le port qui permet de vendre du bois il faut une ressource supplémentaire d'un type qu'on peut y vendre. Ce n'est pas le cas pour les autres ports.

Oui, mais les Voiliers de commerce vendent chacun une ressource différente et ont tous le même coût, 1 bois, y compris celui qui vend du bois.

Sébastien Dujardin est demandé au guichet 12 !

Sansdétour dit :Désolé si le sujet a déjà été abordé ailleurs, mais c'est impossible à retrouver ...

Après une première partie de découverte, j'ai étalé les cartes par couleur pour recenser tous les effets et j'ai été étonné par les ports de commerce. Alors que tous les autres effets sont répartis uniformément entre les 4 ressources et les 4 types de terrain,  les 4 Ports de commerce permettent de vendre :
1 argile et 1 pierre
1 pierre et 1 bois
1 pierre et 1 blé
1 argile et 1 blé

Le bois n'est donc présent qu'une fois alors que la pierre l'est trois fois.

Si ce n'est pas une erreur d'impression, quelle en est la raison ?

Je pense corriger une des cartes pour les parties suivantes ...

Hello,

Je suis bluffé qu'on ne remarque cette coquille que maintenant car oui, c'est une coquille, et oui, je ne l'apprends que maintenant (plus d'un an après la sortie du jeu). J'ai décidemment eu la poisse sur ce jeu... J'ai même fais un reprint sans modifier car je ne savais pas...  Je vais profiter de l'extension pour imprimer une carte corrigée. Je suis évidemment désolé de cette erreur même si l'impact n'est pas énorme sur le jeu.

Bon jeu cheeky

Quelle est la mauvaise carte?

Je dirais argile / pierre qui devrai être argile bois. A valider par sebduj

Sansdétour dit : 1 bois
 

J'apprécie beaucoup la couleur utilisée !

noisettes dit :Quelle est la mauvaise carte?

1 pierre et blé devient 1 bois et 1 blé

Sans détour, un grand bravo à toi. Tu avais bien raison de trouver ça étrange.
Dénicher une erreur qui est passée inaperçue aussi longtemps, c'est la première fois que je vois ça.

Bon, on va sortir les feutres, le papier et la colle pour corriger cette carte...

Jer dit :Bon, on va sortir les feutres, le papier et la colle pour corriger cette carte...

Ou on achètera l'extension 

L'un n'empêche pas l'autre. Mes cartes étant sous pochettes, je peux glisser un errata papier à l'intérieur jusqu'à ce que je puisse récupérer une carte corrigée.

Par ailleurs, ça donne quoi cette extension ? On a une idée de sa date de disponibilité ?

Yomgi44 dit :
Jer dit :Bon, on va sortir les feutres, le papier et la colle pour corriger cette carte...

Ou on achètera l'extension 

oui plus simple :p

Zut je vais devoir acheter l'extension....surprise

c est d'autant plus fort que j'etais sur que Jer avait avait raison par rapport au cout en bois des batiments :p

Reste à savoir s'il faut aussi corriger sur Boardgamearena 

c'est assez fou qu'effectivement cette coquille soit resté si longtemps inaperçue. J'avais déjà fait ce genre de recensement de carte mais ça ne m'était pas apparu (je m'étais plus attaché au coût de construction cela dit). Bon l'erreur n'a peut-être pas été vraiment remarqué simplement parce que ça ne déséquilibre pas fondamentalement le jeu (comme rappelé, à Deus, les ressources sont équivalentes dans le sens où il n'y a pas eu intrinsèquement mieux, donc en soit avoir pierre au lieu de bois ne change pas énormément, à part l'équilibre de combinaison)

Et Quid aussi de boiteajeux ?
 

Arkhanor dit :Et Quid aussi de boiteajeux ?
 

oups oui c'est sur Boiteajeux que Deus est disponible , pas boardgamearena

Dans la page de règles de Boîteàjeux, la carte est fausse.

Je soupçonne cette affaire d'être un stratagème pour relancer l'intérêt sur l'extension à venir.
Je n'y pensais plus du tout et maintenant, j'ai hâte qu'elle sorte pour avoir une carte corrigée (et plein de nouvelles cartes).
Mince, ça fonctionne...