Ce jeu est sorti le 9 oct. 2014, et a été ajouté en base le 28 août 2014 par Docteur Mops

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Par : adinx | lundi 26 janvier 2015 à 10:57
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adinx
adinx
Bonjour, j'ai fait deux parties hier à Deus et je me pose une sérieuse question sur l'avantage du premier joueur.
En effet, non seulement, celui-ci n'a pas de malus, mais en plus il éloigne les adversaires de sa position.
Première partie : Il y avait une case entourée de deux villages barbares. Le premier joueur s'est gavé (ors+PVs) en posant une unité militaire dessus.
Deuxième partie : Le premier joueur se place à un endroit intéressant. Le deuxième joueur se voit privé de deux endroits intéressants (sans aucunes contreparties).
Je trouve ça dingue pour un jeu qui semble équilibré sur le reste. Y aurait-il un point qui m'aurait échapper ?
Jarlaath
Jarlaath
adinx dit:Bonjour, j'ai fait deux parties hier à Deus et je me pose une sérieuse question sur l'avantage du premier joueur.

Hello :)
je crois que la réponse se trouve dans cette phrase :wink:
Personnellement, je ne crois pas que cela fasse une grosse différence. ça dépend aussi beaucoup de ta main de départ.
Jouer des cartes militaires, c'est ne pas jouer d'autres cartes qui peuvent être potentiellement plus intéressantes.
beri
beri
Oui : plus tu joues tard dans le tour, plus tu as de chances de grappiller les points des majorités en fin de partie.
Guiz
Guiz
Ce point a déjà été soulevé.
Cet avantage est contrebalancé par le fait que le dernier joueur clôture la partie, ayant plus "facilement" les possibilités de remporter les majorités de fin de partie.
Il est vrai cependant que certains points stratégiques pris d'entrée peuvent faciliter la vie (en fonction de ces cartes également), néanmoins je n'ai jamais trouvé que ça déséquilibrait le jeu (petite cinquantaine de parties à mon actif, de 2 à 4 joueurs).
adinx
adinx
Guiz68 dit:Ce point a déjà été soulevé.

C'est marrant, j'ai regardé les topics associés et je n'ai vu personne en parler.
Ok, je n'avais pas pensé à la fin de partie.
beri
beri
adinx dit:
Guiz68 dit:Ce point a déjà été soulevé.

C'est marrant, j'ai regardé les topics associés et je n'ai vu personne en parler.
Ok, je n'avais pas pensé à la fin de partie.
Tout comme ce topic aurait dû être dans le forum Stratégie, tu n'as peut-être pas cherché dans le bon forum.
Rianne
Rianne
J'ai souvent perdu en étant premier joueur ...
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte, tes mains de cartes (tu peux être premier joueur et devoir faire des offrandes sur 1 ou 2 tours pour avoir des cartes intéressantes pour le début de partie et du coup perdre l'avantage du terrain), le positionnement des autres joueurs, t'es pas obligé de te placer en étoile (tu peux pourrir le premier joueur dès le début si t'as une bonne main en te plaçant presque à coté), les différentes stratégies (y'a pas que le militaire loin de la), les pts de victoires cachés (tu sais jamais si t'as intérêt à finir la partie ou à prolonger), le dernier tour qui fait souvent mal, les majorités, ...
Jer
Jer
Comme cela a été dit, c'est surtout pour conserver les majorités que le premier joueur est désavantagé.
Ca compense le fait qu'il se place en premier aux endroits les plus convoités, genre les cases entre deux villages barbares.
Rianne
Rianne
Jer dit:Comme cela a été dit, c'est surtout pour conserver les majorités que le premier joueur est désavantagé.
Ca compense le fait qu'il se place en premier aux endroits les plus convoités, genre les cases entre deux villages barbares.

Faut il encore qu'il ait les cartes pour, que des villages proches soient prés des bords, que la stratégie du premier joueur soit militaire, ... ça en fait des conditions :p
Mais ça arrive ^^
Jer
Jer
C'était juste un exemple d'ouverture intéressante.
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adinx
adinx
Rianne dit:
Jer dit:Comme cela a été dit, c'est surtout pour conserver les majorités que le premier joueur est désavantagé.
Ca compense le fait qu'il se place en premier aux endroits les plus convoités, genre les cases entre deux villages barbares.

Faut il encore qu'il ait les cartes pour, que des villages proches soient prés des bords, que la stratégie du premier joueur soit militaire, ... ça en fait des conditions :p
Mais ça arrive ^^

Évidemment que la stratégie du premier joueur est militaire dans cette condition…
De toutes façons, des conditions où le deuxième joueur est avantagé au premier tour, il n'y en a pas.
Je n'ai pas le recul suffisant pour voir si le dernier tour compense, pour l'instant je veux bien croire ce qu'il a été dit.
Rianne
Rianne
adinx dit:
Rianne dit:
Jer dit:Comme cela a été dit, c'est surtout pour conserver les majorités que le premier joueur est désavantagé.
Ca compense le fait qu'il se place en premier aux endroits les plus convoités, genre les cases entre deux villages barbares.

Faut il encore qu'il ait les cartes pour, que des villages proches soient prés des bords, que la stratégie du premier joueur soit militaire, ... ça en fait des conditions :p
Mais ça arrive ^^

Évidemment que la stratégie du premier joueur est militaire dans cette condition…
De toutes façons, des conditions où le deuxième joueur est avantagé au premier tour, il n'y en a pas.
Je n'ai pas le recul suffisant pour voir si le dernier tour compense, pour l'instant je veux bien croire ce qu'il a été dit.

si, si le premier joueur a une main pas top et doit faire une offrande ou si il n'a pas de carte militaire dans l'exemple de jer et pas de carte de la couleur de la tuile entre les deux village ou si il y a deux village a une case d'écart ou si ... bref
Xaad
Xaad
Dernier joueur, moi, j'aime bien. Si je déclenche la fin de partie, les autres n'ont plus qu'un coup à jouer, cela peut les surprendre.
adinx
adinx
Rianne dit:si, si le premier joueur a une main pas top et doit faire une offrande ou si il n'a pas de carte militaire dans l'exemple de jer et pas de carte de la couleur de la tuile entre les deux village ou si il y a deux village a une case d'écart ou si ... bref

On tourne en rond. Les autres joueurs seront toujours plus limités que le premier dans le placement. Tu n'as pas besoin d'une carte militaire pour occuper l'espace et jouer militaire par la suite. Bien sûr, le premier joueur peut faire le choix de faire une offrande, mais ça reste un choix et non un impératif.
Je ne dis pas que le premier joueur est constamment avantagé, je dis que c'est celui qui peut avoir le plus grand avantage.
Rianne
Rianne
adinx dit:
Rianne dit:si, si le premier joueur a une main pas top et doit faire une offrande ou si il n'a pas de carte militaire dans l'exemple de jer et pas de carte de la couleur de la tuile entre les deux village ou si il y a deux village a une case d'écart ou si ... bref

On tourne en rond. Les autres joueurs seront toujours plus limités que le premier dans le placement. Tu n'as pas besoin d'une carte militaire pour occuper l'espace et jouer militaire par la suite. Bien sûr, le premier joueur peut faire le choix de faire une offrande, mais ça reste un choix et non un impératif.
Je ne dis pas que le premier joueur est constamment avantagé, je dis que c'est celui qui peut avoir le plus grand avantage.

Bha oui on tourne en rond :)
Comme tout le monde j'ai perdu en étant premier joueur, gagné en étant premier joueur ...
Alors oui le premier joueur joue en premier c'est tautologique donc il a un champ des possibles forcement plus grand mais dans tout les jeux c'est pareil même ceux qui donne une compensation.
Le truc c'est que le premier placement (voir la première action) n'est en rien déterminant pour la suite de la partie, le jeux est basé sur l'adaptabilité et quoi qu'on en dise un peu de chance à chaque tour.
Il est donc difficile de dire que le premier joueur est avantagé (surtout sur la durée de la partie) par contre il a plus de possibilité au premier tour c'est sur :)
Pour reprendre l'exemple, il peut en effet placer un batiment de production d'argile par exemple sur un champ qui jouxte les deux village, donc il occupe la place mais ne déclenche rien. On peut se demander si c'est un bon mouvement pour le coup. Enfin les config où le premier joueurs peut occuper le terrain de manière très avantageuse sont qd même peu nombreuse sur l’ensemble des config cartes de la main / organisation des tuiles possibles. Mais ça peut arriver :)
Chakado
Chakado
Personnellement je préfère quasiment être dernier joueur à Deus. Je trouve que l'avantage du dernier joueur est plus rentable que l'avantage du premier joueur :
- c'est le joueur le moins surpris par la fin de la partie, et il a le temps de préparer son dernier coup.
- il peut grapiller pas mal de points sur les majorités de fin de partie, comme déjà dit.
Alors certes le 1er joueur a un avantage au placement initial, mais ça ne me semble pas si significatif. Il n'y a pas de tant de "mauvais" emplacements que ça, et quel que soit l'endroit d'où on démarre on peut faire quelque chose.
A côté de ça, un dernier joueur qui place un redoutable combo final pour clore la partie, ça fait beaucoup plus mal.
Docky
Docky
D'accord avec toi. L'avantage de placement du premier joueur me parait pour le dernier joueur largement compensé par l'effet de surprise potentiel sur la fin de partie, sans oublier l'optimisation des ressources. Bon jeu !
Jarlaath
Jarlaath
Docky dit:D'accord avec toi. L'avantage de placement du premier joueur me parait pour le dernier joueur largement compensé par l'effet de surprise potentiel sur la fin de partie, sans oublier l'optimisation des ressources. Bon jeu !

Donc c'est les joueurs 2/3 qui l'ont dans l'os en fait :mrgreen:
kokaz13
kokaz13
Dans une partie à 4 joueurs, le deuxième a quand même un boulevard pour placer son premier bâtiment.
Et le troisième joueur pourra déjà avoir une bonne idée des majorités vu que deux joueurs auront terminé la partie avant lui.
Et si le vrai pigeon était le deuxième d'une partie à trois joueurs ? :mrgreen: