[DESTINATION FINALE] fight the death or die

Hello there,

Il y a quelques temps sur Gus and Co, Gus s'est pris à imaginer une série de films qui pourraient être adaptés en jeu. J'avais alors proposé d'adapter DESTINATION FINALE...

Le coeur du jeu serait semblable à celui du film. On coopère pour lutter contre la mort avec le dilemne que si la mort rate un joueur, elle s'attaque au suivant, et le suivant... c'est peut-être moi!
On serait dans du semi-coopératif d'enfoiré.
Je vois de la négociation et des alliances ponctuelles.
Peut être que si la mort rate un joueur elle s'attaquerait ensuite à celui qui s'est le plus impliqué dans son sauvetage?

Pourquoi pas un dé pour incarner la mort juste pour le jeu de mot avec "die" : dé ou mort en américain. Roll the die... On ferait littéralement "rouler la mort" telle une roulette russe qui... mais je m'égare en poésie.
Pour quoi pas une face avec la grande faucheuse herself!

Je vois des cartes avec des morts plus abbracadabrantes et trashs les unes que les autres. On serait clairement dans du gore pour les +14, dans du "gore game", un style peu répendu si je ne m'abuse (sauf chez les zombies).

Le jeu serait moderne, càd règle courte type party game.
Aucun joueur inactif, çad soit on joue tous en même temps (exemple : escape, 7wonders) soit ce que fait un joueur à son tour peut concerner tous les autres (exemple : colon de catane ou shadow hunters).

Tout est négociable puisque mon idée c'est aussi de construire ce jeu à plusieurs mains. Alors si la mort vous inspire, embarquement pour Destination Finale immédiat! Laissez libre cours à votre inspiration.

Ludicalement,

Hello ludodida,
Tu sort enfin du bois? :D

Je n'ai malheureusement pas vu le film dont tu parles, mais ton concept apparait assez ludique pour envisager un jeu sympathique.

Je suivrai ce sujet avec intérêt et je tâcherai de venir t'aider si je le peux.

Destination finale est une série de films pour teen-agers dans la veine de "scream" et autres "souviens-toi l'été dernier" mais avec du fantastique en plus.
En gros certaines jeunes ont échappé à la Mort et cette dernière n'est pas contente et va essayer de les rattraper. S'en suit des morts toutes plus abracadabrantes les unes que les autres que l'on voit arriver.

Le principe est effectivement intéressant et peut donner un vrai bon jeu d'enfoirés. Sans y avoir réfléchi j'y vois quand même un écueil à éviter (même si ça ne dérange pas certains), il faudrait éviter que ce soit un jeu à élimination, ou alors prévoir que les joueurs rattrapés par la Mort continue à jouer quand même d'une façon ou d'une autre ...

En tout cas l'idée est très sympa ! :pouicok:

Se retenir, se retenir, se retenir, pas le temps, pas le temps, pas le temps ... :pouicsilence:

La mort sous forme de dé... C'est une idée intéressante. Il me semble que le dé est appelé l'os du démon dans certaines expressions anglaises (devil's bone).

Par contre je ne vois pas trop comment faire et j'ai plutôt des questions (mais qui t'aideront peut-être).

Est-ce un jeu purement coopératif ou semi-coopératif :
- coop : si un joueur meurt, tout le monde perd,
- semi-coop (1) : le but est d'être le dernier survivant
- semi-coop (2) : tous les joueurs doivent survivre mais le vainqueur est celui qui marque le plus de points de quelque chose (entraide...?) => cela me semble la meilleure option.

Comment serait utiliser le dé ?
- au début / à la fin du tour de chaque joueur
- avant / après un tour de table (tous les joueurs jouent)

Le dé sert-il :
- à désigner le joueur visé par la mort
- à désigner le type de mort à éviter

Voici aussi quelques jeux de dé qui peuvent t'inspirer :
- Cthulhu Dice : on désigne un joueur puis on jette un dé
- Zombie Dice : on jette plusieurs qu'on garde ou rejette au fur et à mesure
- Seasons : on jette plusieurs dés puis chaque joueur en choisit un.

Je n'ai pas vu les films mais j'aime bien le côté "prise de risque" / éviter la mort. Du coup, le côté "stop ou encore" me semble approprié.

Voici ma suggestion rapide de jeu n'utilisant pas de dé au levé de mon dimanche matin. Moi et ma tasse de café tenons à signaler que je ne me suis pas relu dont attention aux PETITES erreurs de gars qui frappe trop vite...

La mort vous guette et seul votre chance, votre perspicacité et votre capacité à sacrifier autrui vous viendra en aide.

Matériel

1) Cartes Personnages. Elles sont au nombre de 12 et représentent chacun un stéréotype d'adolescent de film américain (donc... une personne de presque 30 ans qui essaye de nous faire croire que c'est un adolescent). Ils sont les points de victoire et ont tous une petite qualité qui vous aideront à attirer ou fuir la Mort.

Exemple de carte personnage :

Chris (aka le footballer (américain) idiot)
Valeur en point : 1
Texte : Cet être à l'intelligence unidimentionelle va mourir... c'est certain
Spécial : Lorsque vous mourrez, au lieu de piger une carte action avec votre nouveau personnage, pigez-en 2.

2) Les Cartes Mort. Elles représentent une façon de mourir. Sur celles-ci sont indiquées : Qui est affecté, comment il ou ils meurent et comment combattre cette mort (certaines ne peuvent affecter qu'un type précis de personnage).

Exemple de carte Mort :

Accident d'Automobile
Victimes : Vous et la personne à votre droite
Texte : Le médecin légiste ne comprend pas... Une route de campagne droite, une tempêrature idéale, le vitesse ne serait pas impliquée, la mécanique de l'automobile était parfaite et les jeunes n'était ni affectés par l'alcool ou la drogue... mystère

3) Les Cartes Action. Votre réservoir de chance, ces cartes sont votre salut face à la Mort.

Exemple de carte Action :

Euh... c'était pas moi qui était là !!
Effet : Choisir un personnage qui prendra votre place dans la résolution de cette Mort.
Texte : Il y en a qui ont vraiment une fâcheuse tendance à mal raconter des histoires...

Préparation du jeu

1) Battre le talon des cartes Mort et en mettre le double du nombre de personnage présent au milieu de la table. Ces cartes représentent tant les Morts que le nombre de fois où celle-ci va tenter de vous attaquer.

2) Chaque joueur pige un nombre de carte action égal au nombre de joueur +1.

3) Chaque joueur pige un personnage.

4) Le jeu commence avec celui qui a prit l'avion en dernier. Si il y a une égalité, le premier est celui qui en dernier a manipulé un couteau de cuisine. S'il y a encore une égalité, arrangez-vous par vous même pour déterminer qui va commencer. Une solution non violente serait appréciée, mais faites-bien ce que vous voulez...

Tour de jeu

Le joueur dévoile la première carte "Mort" du paquet. Celle-ci est résout immédiatement. Une personne ciblée de la mort va y passer à moins qu'une carte dans son jeu puisse lui venir en aide. Si c'est le cas, elle peut la jouer. Il est important de savoir qu'UNE SEULE carte Action par tour de Joueur.

Si le joueur est tué, il met de côté la carte personnage (qui deviennent des points négatifs pour lui) et en pige un nouveau avec une nouvelle carte action qui s'ajoute à son jeu.

But du jeu :
Mourir le moins souvent possible quand la mort décide d'arrêter de frapper (quand la pile est épuisée); chaque carte personnage décédée devient un ou des points de victoire négatif. Celui qui a le plus près du positif gagne.

Tu pourrais imaginer un rang de personnages, à l'image de croc ou canardage, dans lequel on peut se déplacer selon certaines règles plus ou moins contraignantes si l'on veut s'éloigner de la mort ou bien prendre le risque de s'en approcher. En général le risque fait gagner + :^:

Au niveau du thème il y a le mythique les pilleurs de tombes de l'espace qui reprend les films d'horreurs des années 60 à 80.

Sinon j'ai eu une idée de jeu (erf comme si j'avais besoin d'avoir des idées en ce moment :roll: :clownpouic:) à base de films d'horreurs suscités.
Un truc très simple, très bête mais qui pourrait marcher :)
Mais c'est clairement pas du coop et pas vraiment dans le thème la mort te court après.

La mort vous va si bien ;)
Merci pour vos premières idées, j'essai d'en faire un premier bilan ici.
Mon idée est de construire avec vous, d'où les flous dans mon premier cahier des charges, nous allons affiner ensemble. j'essairai de coordonner au mieux et tous les auteurs partants pour monter dans le vaisseau de l'angoisse seront les bienvenus et leur avis sera pris en compte. Tout est négociable, on va toujours plus loin à plusieurs têtes ;)

A moijeux : Je me lance dans le "bois" mais sans les cubes ;)

Astur : remarque pertinente à ajouter au cahier des charges, pas de joueur éliminé. T'as une sacré culture ludique par ailleurs ;)

Mister.dante : ta remarque croisée à celle de astur nous oriente vers du semi-coop (2). si je combine avec yarivalimar, les joueurs n'incarnent pas un perso mais une succession de persos. La fin de partie pourrait être sonnée par la pioche persos vide.
Pour le dé, on le met ou pas? Perso, je ne suis pas fan des jeux de dés alors il n'y en aura pas 50. Mais pourquoi pas un ou 2 comme dans shadow hunters.
A quoi sert le dé ? C'est à définir. Il pourrait constituer la part de hasard dans ce qu'il faut faire pour esquiver la mort.

Yarivalimar : déjà chapeau pour sortir une règle qui se tient comme ça à la fraiche un dimanche matin ;) Je sens que tu vas regorger d'idées délirantes quand on va créer les "accidents" et les personnages.
Ton idée des persos qui une fois morts donne des points négatifs me semble fort intéressante.
Des cartes persos, des cartes "accidents mortels", je pense qu'on peut valider ça dans le cahier des charges. Pour les actions, ça reste à voir, elles pourraient être intégrées directement dans les persos.

Moijeux : Le parallèle avec Croc est intéressant...

La tension du jeu pourrait venir du choix à faire entre
- aider un perso pour remporter plus de points mais ausi se rapprocher de la mort. C'est là qu'apparaitrait un genre de stop ou encore.
- et marquer peu de points mais se tenir à l'écart.

Ludicalement,

En fait la tension pourrait effectivement venir comme dans un film d'horreur du fait de passer le plus prêt possible de la mort sans y succomber (mécanisme de stop ou encore / black jack).
Voir même déterminer l'ordre des morts de chacun des personnages. Et essayer d'avoir le classement le plus juste possible ...

Les joueurs pourraient miser sur 1 ou 2 personnages qu'ils veulent faire devenir les héros du film (un peu à la manière de lemmings mafia)

Les joueurs pourraient soit jouer simultanément (ils révèlent une carte) soit jouer successivement (ils jouent chacun une carte sur l'un des personnages suivant une règle à définir [J'avais pensé à un truc dans le genre du 8 Américain/Uno])

Ma contribution du matin, pas forcément réveillé et pas super précis non plus :mrgreen:

Des fois c'est terrible, le cerveau fait ce qu'il veut et tu te retrouves à penser à des trucs sans le vouloir ... :roll:
Bon ben du coup voilà une proposition de règles très succinctes pour Destination finale :mrgreen:

Jeu pour 2 à 6 joueurs

Matériel : 36 jetons personnages (6x6) et x cartes (6 cartes victimes, y cartes mort, z cartes action)

En début de partie les joueurs vont placer secrètement leur 6 jetons dans l'ordre de leur choix (tous les joueurs ont les même 6 jetons et chaque jeton représente les 6 victimes du jeu).

Les 6 cartes victimes sont placées face visible au centre de la table à côté les une des autres.
On mélange les cartes mort et les cartes action et l'on en distribue 5 (+/-) à chaque joueur. Si un joueur n'a que des cartes actions, il les défausse et en pioche 5 nouvelles.

A son tour un joueur est obligé de jouer l'une de ses cartes en dessous de l'une des victimes.

Les cartes mort vont rapprocher cette victime de la mort.
Les cartes actions ont plusieurs effets : certaines permettent de déplacer une carte mort d'une victime à l'autre (possibilité de décaler d'une colonne, ou alors de mettre ou l'on veut), d'autres permettent de défausser une carte mort, d'autre permettent de poser 2 cartes mort d'un coup ...
A la fin de son tour on refait sa main.

Dès que la somme des cartes mort arrive à un certain seuil (à définir, la victime succombe à la Mort qui l'a finalement rattrapé).
On classe les cartes par ordre chronologique de mort.
Seul une victime va s'en sortir, la partie se termine lorsque l'avant dernière victime meurt.

Les joueurs vont alors retourner leurs jetons et les comparer à l'ordre des morts, un système de points à déterminer donne plus ou moins de points en fonction du bon positionnement des morts.

Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points.

Z'en pensez quoi ? :skullpouic:

Edit : ah oui un autre truc que j'ai oublié qui n'est pas obligatoire mais qui rajouterais beaucoup de fun, un joueur lorsqu'il joue une ou plusieurs cartes raconte ce qui se passe dans le film :artistpouic:

Ma contribution pour ce Destination Finale prometteur (ah les thrillers de jeunesse) !

Un totem de la Mort (oui, parce que ca le fait bien !) qu'un joueur récupère à chaque tour (suite à un vote des autres joueurs, j'y viens). C'est ce joueur que la mort va essayer d'attraper à ce tour (lancement de dés ? jeu de stop/encore avec cartes ?). S'il survit, il passe le totem au joueur suivant de son choix. S'il meurt, il prend une autre carte personnage mais son compte de points victoire repart à 0 (à définir, mais les points de victoire peuvent être le nombre de fois où l'on réchappe à la mort). On vote à nouveau.

Le vote : tous les joueurs ont n cartes représentant les joueurs de la partie. Ils jouent secrètement une carte victime et lorsque l'on révèle, c'est la carte représentée une seule fois qui est désignée (égalité encore à gérer). Ces cartes sont ensuite écartées jusqu'à ce qu'elles soient toutes jouées.

Sinon j'aime bien ces idées :
ludodida : Peut être que si la mort rate un joueur elle s'attaquerait ensuite à celui qui s'est le plus impliqué dans son sauvetage?

Yarivalimar : Accident d'Automobile; Victimes : Vous et la personne à votre droite

Enfin, sur l'idée développée par astur sur l'ordre des morts à trouver, j'aime assez (un peu comme le loto où tu vois tes numéros sortir un à un), même si je la trouve compliquée à calculer en fin de partie (moi j'ai trouvé 2e et 3e et toi premier, donc etc...). Ou alors miser sur ceux qui vont mourir/survivre ?
Pourquoi pas un meilleur ami (à sauver) et un pire ennemi (à faire disparaitre), comme dans le jeu "les naufragé du titanic" ?

RickyBoom dit:Enfin, sur l'idée développée par astur sur l'ordre des morts à trouver, j'aime assez (un peu comme le loto où tu vois tes numéros sortir un à un), même si je la trouve compliquée à calculer en fin de partie (moi j'ai trouvé 2e et 3e et toi premier, donc etc...). Ou alors miser sur ceux qui vont mourir/survivre ?
Pourquoi pas un meilleur ami (à sauver) et un pire ennemi (à faire disparaitre), comme dans le jeu "les naufragé du titanic" ?


Au niveau du calcul des points je pensais vraiment à un truc très basique du genre 1 point par victime bien placée et peut-être un bonus pour le premier mort (le noir qui s'appelle Washington ou la cheerleader à forte poitrine :mrgreen: ) et le survivant ... :)

Welcome Rickyboom!

On va dire que pour l'instant c'est brainstorming, on sort ce qui nous passe par la tete, on fera le tri ensemble après.

Je vais lancer ici qqs noms de jeux qui s'apparentront au notre.
J'ai l'impression qu'on serait dans l'intervalle ludique suivant : entre croc (simple avec bcp de hasard) et les naufragés du titanics (bien vu mais trop de règles et une durée de partie un peu longue pour un jeu de ce format selon moi).
Astur, tu mettrais là dedans une pincée de jumpy jack si je caricature avec un comptage à la "tu préferes". Jsuis moyennement convaincu perso mais à ce stade, toutes les idées se valent ;)

30 minutes pour la durée de partie me semble une bonne cible.

J'aime bien l'idée de l'ami et de l'ennemi secret, comme dans naufragés du titanic. Je n'aime pas l'éventualité du perso narcissique (qui est son propre ami) ou encore du schizo dans ce jeu, il faudrait palier à cela si on part là dessus.

L'idée du vote... à la the resistance, de là pourrait venir la partie interactive d' "enfoiré".

Je combine l'idée du totem avec celle du dé. Le totem pourrait être the "die" qu'on se refile. une mécanique à la roulette russe (une chance sur 6) pourrait avoir sa place dans un jeu sur la mort.

Je vous laisse rebondir ;) Boing!

Ludicalement,

Me semble utile à ce stade de parler de la mécanique du film qui nous inspire.

Dans le film, le vrai héros, c'est la mort. Quoiqu'ils fassent, les teenagers y passent tous. Ce n'est qu'une question de temps avant que couic!

Côté mécanique. Au départ, une 10aines de zouzous évitent un accident (d'avion par exemple). Un des personnages possède un don de voyance en général. LA mort, pas contente, va tenter de les happer un par un dans l'ordre strict où ils auraient dû mourir dans l'accident.

Sauf que. Si l'un des teens parvient a déjoué sa mort (souvent avec une aide extérieur), elle saute son tour et s'attaque à tuer le suivant sur la liste.

Sauf que. Une fois que la mort a fait le tour du groupe, elle recommence à sa première cible puis la suivante. Ainsi de suite, jusqu'à ce que tous y soit passés.

Il me semble que dans un des films, la mort joue à rebours mais je ne suis pas certain.

Info supplémentaire dans le volet 5. En sacrifiant quelqu'un (en le tuant) au moment où la mort vous cible, il prend votre place. Et vous récupérez le temps qu'il lui restait à vivre. S'il avait un tumeur cachée, pas de bol ;)
ça, ça peut être intéressant comme mécanique ludique... ça sent les coups de P...

S'il y a d'autres amateurs de la série, ils pourront peut être compléter mes infos lancées de mémoire.

ludicalement,

Yes, brainstormons.

Sur l'idée d'ordre :
Disons sans désignation du suivant, avec un passage automatique dans l'ordre d'une liste définie au début du jeu (choix qui peut etre fun avec un mécanisme reproduisant l'accident d'avion par exemple, ca me donne des idées !).
J'aime le principe mais n'y aura t'il pas moins de côté Party Game, car alors à quel moment se fait-on des sales coups ?

Sur le tour du joueur :
Il tire une carte "Mort" : sur celle ci, on voit qui est affecté (lui / lui+ voisin / lui + dernier à avoir jeté le dé / derniere personne ayant aidé...). Apparait aussi le dé à lancer (sur celui-ci, une face Mort et une "demi" Mort (pas l'ex de Tom)). Pour une mort hard (si les cartes sont inégales, ce qui peut etre mieux), on peut imaginer que ce dé est à lancer plusieurs fois pour y échapper, par exemple.
S'il tire le crane (une chance sur 6), il est éliminé. S'il tire le demi crane (une sur 6), il aura donc une chance sur 3 au prochain tour de perdre (il est blessé, admettons).

S'il survit, il passe le dé au suivant dans l'ordre défini par la Mort, qui tire une carte, etc...
S'il meurt il peut dire à partir de qui on reprend éventuellement.

Sur l'aide et les sacrifices :
On peut dire qu'un personnage peut aider un autre (son meilleur ami, si l'idée est gardée) en admettant qu'avoir un meilleur ami vivant en fin de partie rapporte plus de victoire que se sauver soi meme. Le personnage qui aide prend donc le risque du lancer sur lui (augmenté de x2 le nb de dés ?).

Bonus :
On peut imaginer que les personnages soient différents avec chacun un petit avantage et/ou inconvénient, qui peuvent leur éviter telle ou telle carte, ou alourdir la note, à voir. Ca rajouterait un peu de dissymétrie au jeu.

Idée du matin.
Les perso auront une espérance de vie.
Plus elle est grande, moins de fois on jette le die. Donc on a moins de risque de mourir.

Sauf que. Les autres seront plus tentés d'essayer de nous tuer en lancant le dé contre nous. L'espérance de vie d'un perso represente les points de victoire qu'il peut rapporter. Et tout s'equilibre donc.

Notre ami essaiera de nous protéger de la mort et aussi de tuer ceux qui veulent nous flinguer. Il marquerait des points chaque fois qu'on évite la mort.
Notre ennemi par contre aurait bien envie de récupérer notre espérance de vie.
Si notre ami se fait connaitre trop vite, d'autres tiquent de lui couper l'herbe sous le pied.
On pourrait bluffer pour mieux retourner sa veste.

"sois proche de tes amis et encore plus de tes ennemis"!

Si notre ennemi clamse, on recupererait son espérance de vie fois 2 par exemple.

Comment se gère la mort ?

Comme un beubeu, elle passe de l'un à l'autre dans l'ordre défini par l'accident d'avion?

Avec une Intelligence Artificielle ? A base de cartes et de dé, en clair par le hasard.

Ou les joueurs la controlent ? vote collectif. La dernière cible désigne la suivante.

Et si on avait qu'un perso par joueur. les parties pourraient être très courtes, un peu comme "love letter" et on serait à la mode des minimalistes ! ah ah ah ah aaah ah ah (rire démoniaque) ;)
A la fin, ce n'est pas celui qui meurt le dernier qui l'emporte forcément mais celui qui aura accumulé le plus d'espérance de vie. Bien sur celui qui meurt en dernier a plus de chance d'avoir désingué bcp de teens...
Les morts pourraient influer sur la mort... A base de popop... euh... à base de en votant pour celui qu'ils veulent voir périr. Vox populi majoratus emportus!

Donc si on s'amuse à tuer plein de gens, on gagne bcp de PV mais nos victimes risquent de vouloir se venger.
Et si on se mouille pas, on reste en vie plus longtemps mais... on gagne pas bcp de PV.
Voici le gd écart dans lequel on pourrait nager librement.

Croiser 2 mécaniques de mort ?
A ma droite! pesant 120 kg! La mort classique qui suit son tour irrémédiablement!
A ma gauche! pesant sandy kilo! La mort consciente contrôlée par les victimes et qui intervient uniquement dans les accidents à dommages colatéraux! Style l'accident de voiture, qui est le passager ? C'est bien, la question est posée. Et bien répondons y. Nous, cadavres, votons.

Autre idée qui rebondit sur celle d'Astur quand à l'ordre de la mort.
Il y a des jetons "ordre de la mort". Si je meurt en premier, je prends le 1, 1PV. Si je meurs en 2ième, je prends le 2, 2PV. Si je meurs etc...

Allez, hop, pti déj!
Ludicalement!

Le joueur qui a la plus petite espérance de vie devrait affronter une carte mort avec des caractéristique spé.
Si on déjoue une mort, on est tranquille pour un moment. Une carte déjouée pourrait rapporter un certain nb de jour d'esperance de vie supplementaire.
Le joueur avec la plus petite espérance de vie serait le suivant sur la liste.

Des cartes actions permettraient de gonffler ou diminuer ponctuellement des esperances de vie changeant ainsi l'ordre du tour.

On peut lancer aussi le brainstorming accidents mortels abracadabrants!

Ludicalement,

Hello!

Ce matin, j'ai pris du papier pi un crayon pi j'ai gribouillé qqs cartes vite fait pour matérialiser qqs une de nos idées.

Première impression: difficile recréer les sensations du film.
Inutile de chercher des morts abracadabrantes tant que la mécanique n'est pas établie.

Si chacun joue un perso, se pose le pb des elimités. Même si on accompagne la mort elle même dans ses choix, on ne se sens plus concerné par ce qui se passe.
A priori, on utiliserait donc les perso comme de la chair a canon. Qd son perso meurt, on en pioche un autre.

La mort qui attaque ds un ordre défini ou bien dans l'ordre des espérances de vie, c'est presque ennuyeux voire ennuyeux.

Même si cela ne colle pas au film, le fait qu'une cible (survivante ou tuée) choisisse la cible suivante est bien plus fun.
Cela donne des situations oeil pour oeil plus intéressantes.

Si affronter la mort ne consiste qu'a jeter un ou plusieurs dés, le jeu risque d'être répétitif. Le hasard du dé n'amene pas autant de pression que je l'esperais. A forte dose, le hasard du dé l'emporte même sur tout aspect tactique.
J'essairai bien de garder la même philosophie que pour la gestion de la mort, que les joueurs aient le sentiment d'avoir une grande par de liberté et que le résultat de leurs choix ne soit pas conditionné uniquement par le hasard.
Shadows Hunter est un modèle du genre. On choisit sa cible, on jette 2 dés, on touche plus ou moins mais presque a chaque fois. Pas d'histoire de points d'attaque et de défense. Le système est simplissime et fluide au possible.

Pour créer qqch d'original, croiser stop ou encore et simultanéité serait peut être intéressant. J'ai conçu un jeu de majorité ou on joue en simultané il y a qqs mois, plus de tour de jeu... La simultanéité, je crois que c'est l'une des mécanique qui a le plus d'avenir (merci antoine bauza).
Supprimer le tour de jeu (a la escape), a voir...

Autre piste a l'étude puisqu'on risque de s'écarter de la mécanique du film a priori, celle d'astur. On parit sur l'ordre de mort des persos. Il faudrait un certains nombre de cartes incidents sous un perso pour qu'il meurt.
L'idée colle avec le film car la mort frappe rarement d'un coup, elle combine plusieurs incidents qui s'emboitent.
Il faudrait réfléchir a la modularité de ces incidents. Une panne électrique peut aussi bien être liée a un accident de voiture qu'a un accident de tondeuse.
Dans le 5ieme volet de la saga, une gymnaste meurt a cause d'une succession d'incidents: glissade d'une collègue, court circuit, ventilo souffle sur de la magnésie, aveuglement, chute, colonne vertébrale cassée en 2.
Qqs uns de ces incidents élémentaires pourraient intervenir ds d'autres accidents.
Chaque joueur pourrait choisir secretement une carte incident et on poserait sur les persos en même temps. La simultaneité me semble la encore une piste a approfondir pour obtenir un jeu dynamique.

Les piste 1 et 2 sont assez différentes en terme de gameplay et de sensation, a voir ce qui tourne le mieux.