Descent RtL : La saga des héros maudits / Sessions 1 à 3

[Descent : Journeys in the Dark]

Je propose ici de romancer un peu notre première campagne RtL.

La saga des héros maudits

Les villes de Riverwatch et Vynelvale sont depuis quelques jours envahies par les ténèbres en provenance de la forêt d'Applewood. Le pays tremble. Un overlord est apparu, plus puissant que jamais, sous les traits de l'avatar « le maître des Hommes Bêtes ». Un groupe d'amis se décide à ne pas laisser faire les choses, et s'arme à Tamalir. :pouicbravo:

Semaine 1 :
Sir Alric Farrow est aperçu dans les environs Vynelvale, escorté de terribles engins de siège. La ville ferme ses portes, se préparant au pire. :(

Après la constitution de l'équipe des héros, la décision est prise de partir vers Thelsvan Highway, pour y faire les premières armes. Présentations des malheureux élus :

Andira Runehand, bâton magique et côte de mailles. Son esprit vagabond lui permet d'attaquer à partir du corps d'un allié.

Tahlia, épée, côte de mailles et tatou de boeuf, une marque de famille, qui immunise contre les étourdissements et autres toiles d'araignée.

Nanok, hache à deux mains, tatou d'ours dont le pouvoir hypnotique immobilise les ennemis.

Kirga, côte de mailles, arbalète, bouclier d'acier, tir rapide.

A peine sortis de Tamalir, nos aventuriers ne sont pas déçus, car le ciel s'obscurcit : un groupe de Razorwing fond sur eux au détour d'un chemin. Les créatures sont menées par Gax, un énorme Razorwing d'une couleur noir de jais. Première rencontre bien délicate : les volatiles tournoient dans le ciel, insaisissables, fondant sur les aventuriers dans des raids assassins. Andira succombe. Malgré tout, les aventuriers s'en sortent et élimine le vicieux Gax. :pouicok:

Semaine 2 :
Les habitants de Vynelvale respirent, l'ignoble Alric Farrow et ses troupes maudites n'étaient que de passage. C'est à Riverwatch qu'il se rendent, où ils scrutent du haut d'une colline la cité lovée autour de la rivière en contrebas.

Thelsen Highway : les affaires sérieuses commencent !
Le premier niveau du donjon est empli de toiles d'araignées. Des villageois ont été capturés et enfermés dans des cocons. Les héros libèrent les villageois et détruisent la reine au coeur même de son antre. Dans un coffre, ils trouvent une armure de plaques, ainsi que le sac de bombes des nains. A partir d'une glyphe de téléportation, ils rejoignent Tamalir, et se dirigent droit au marché pour s'équiper d'un anneau de protection, pour la magicienne Andira, et ils achètent à prix d'or la lame de l'ombre maudite, dont Nanok saura faire bon usage. Le Mal va servir à lutter contre le Mal.
De retour pour le deuxième niveau : la fontaine de vie, que garde jalousement Chall, le maître des Hommes Bêtes. Il est entouré d'une nuée de servants, prêts à tout pour défendre leur trésor : les aventuriers sont décimés. L'Overlord est aux anges, les aventuriers effondrés. 8) Mais après un bon boulot de la part du prêtre de Tamalir (béni soit-il), notre équipe revient, et fort du couteau de boucher découvert dans le coffre de Chall, nos héros parviennent à découvrir le mécanisme qui permet d'ouvrir le passage vers le troisième niveau. Chall est décidément immortel, tant pis; ils décident de continuer en le laissant là, pleurer la mort de ses ignobles serviteurs. :cry:
Enfin, le troisième niveau : une série de marches mène dans les profondeurs d'une sorte de tour creusée dans la terre. Valdon, l'insaisissable Razorwing apparaît et disparaît comme par enchantement, frappant de ci de là l'équipe. Andira la magicienne ne survivra pas. Kirga lance des bombes par les escaliers, mais se fait prendre en traître par une cohorte d'hommes bêtes, menée par un maître des prêtres obscurs. Encore du travail pour le prêtre de Tamalir. Nanok réussit à se saisir de Valdon, au plus profond de la tour, et en finit de la créature, avec l'aide de Tahlia. Le trésor de Valdon n'est rien d'autre que le bâton des tombeaux maudits ! Andira le fait sien : les morts-vivants ne se relèveront plus ! :skullpouic:

Semaine 3:
La rumeur des exploits des aventuriers atteint Tamalir; on parle de ces 4 héros, ayant dompté la malédiction de la lame de l'ombre et du bâton des tombeaux maudits, pour s'opposer aux forces du mal.
Cette bonne nouvelle compense la mauvaise : Sir Alric Farrow établit le siège de Riverwatch ! :twisted:
L'équipe décide de retourner à Tamalir, pour se reposer et s'entraîner. Le voyage se passe bien.
A Tamalir, après un passage très arrosé à la taverne de l'ours maudit, les héros revendent leurs anciennes armes devenues inutiles pour s'acheter un bâteau magique et se soigner au temple.

Semaine 4 :
Lord Merrick Farrow, le jeune frère d'Alric est aperçu près de Vynelvale...
Le siège devient difficile à vivre à Riverwatch.

Les héros maudits s'entraînent au camp de Tamalir; Nanok apprend vite; Kirga se perfectionne au lancer de bombes naines. En fin de semaine, ils obtiennent audience auprès du Conseil de la Ville, et réussissent à convaincre les Sages de la nécessité de renforcer les murailles de la ville.

Semaine 5 :
Des marchands itinérants apportent de mauvaises nouvelles: les chemins sont bien plus dangereux ces derniers temps. Les attaques du mal s'intensifient. Merrick rejoint son frère à Riverwatch.

Devant l'urgence, les héros décident de quitter la ville pour se rendre aux Cavernes de Thuul, où, dit-on, un dragon veille sur des montagnes de gemmes. Ces trésors seraient bienvenus pour aider les héros dans leur quête.
La route pour Greyhaven, première étape vers Thuul, se déroule sans encombres. Dans cette ville, les aventuriers dégôtent un ancien artéfact : le marteau dents de dragon, dont les blessures ne peuvent être guéries. A la taverne du cheval fumant, où les aventuriers payent une tournée généreuse et mémorable, on leur conte l'histoire des jumeaux de Greyhaven, deux enfants doués de pouvoirs magiques détenus prisonniers dans les marais de Blackwing. Leur libération serait un coup dur pour les forces du Mal.

Semaine 6 :
Riverwatch est au plus mal. Merrick quitte la ville pour le Nord.

Au lendemain de la cuite du cheval fumant, les héros décident d'essayer leur beau bâteau : ils remontent la rivière qui mène à Nereckhall. Le navire est rapide, et tout danger est évité. A Nereckhall, c'est la Masse d'Aver qui attend Tahlia chez un marchand occulte; cette arme frappe avec une force phénoménale, elle est capable de faire littéralement voler l'adversaire à plusieurs mètres.

Semaine 7 :
Riverwatch est tombé ! Sir Alric pille la ville ! L'overlord organise une grande fête au fond de sa tanière. :pouicok: Merrick arrive aux portes de Tamalir.

Les aventuriers rencontrent des Nagas dans les montagnes de Thuul. Les créatures, cachées par les hautes herbes, portent le premier coup. Kirga explose le premier Naga avec une bombe, alors que Nanok découpe le second avec sa lame maudite. Un ogre apparaît, Tahlia et Andira l'attaquent. Il résiste et frappe Tahlia. Tahlia riposte et tue l'ogre d'un coup de masse. Apparaît alors Nageera, la princesse des Nagas. Elle agrippe Nanok, et l'empoisonne. Andira utilise son pouvoir, et son esprit attaque à travers le corps de Nanok. Les bombes naines explosent autour du Naga. Nageera encaisse, riposte et appelle un autre Naga en renfort. Ce dernier verra sa maîtresse perir sous les coups conjugués de Nanok et Andira, et préfèrera prendre la fuite. :pouicbravo:

Enfin, l'entrée des Cavernes de Thuul. Une odeur de soufre saisit les narines de Nanok. Il est trop tard pour hésiter, maintenant.

Le premier niveau est une spirale descendante vers les entrailles de la terre. Le géant Lodall se terre ici avec quelques Kobolds et des archers squelettes, chargés d'entetenir les couloirs. Nanok avance en tête du groupe, sur la défensive : il esquive, encore et encore. Kirga balance ses bombes, tandis que Tahlia enchaîne les attaques/retraites et Andira assène ses coups à travers le corps de Nanok. Les sbires de Lodall ne font pas le poids et les aventuriers pillent le niveau, s'enrichissent honteusement, et arrivent sans encombre devant la chambre du géant. Ce dernier explose la porte, et apparaît, du haut de ses 3m, devant les yeux sidérés de Nanok. Deux coups de masse, et Nanok est étourdi pendant quelques instants. Kirga, Tahlia et Andira attaquent de loin le monstre, qui s'acharne sur Nanok. Ce dernier résiste au sommeil qui tente de s'emparer de lui (la masse du géant est magique). Soudain, le monstre rate son attaque : Nanok saisit cette opportunité pour porter le coup fatal à la créature. Les portes du deuxième niveau sont ouvertes ! :pouicbravo:

A suivre...

Excellent résumé tout à fait dans l'esprit de notre aventure (Oui, pour le coup, je suis Nanok le boucher). Il est à noter, pour revenir à la dure réalité, que l'Overlord nous a bien maitrisé les premières semaines.
Le premier donjon fut un véritable calvaire. Surtout le deuxième niveau où nous mourions les uns après les autres. Il me semble que nous accusions un retard d'XP de l'ordre de 24-35 à la fin du donjon. Cela lui permit de se renforcer rapidement avec des bêtes d'argent, un nouveau lieutenant et un upgrade au cours des semaines suivantes.

De notre côté, les dernières semaines sont beaucoup plus à notre avantage. On joue beaucoup mieux les donjons, on s'est bien équipés et on avance sans perte pour le moment. Mais le lieutenant est déjà sur Tamalir tandis que son frère le rejoint. Donc à la fin du donjon, nous allons devoir affronter 2 lieutenants à Tamalir. Autant le petit frère devrait être une formalité autant le grand frère ça devrait être du 75/25 en faveur de l'overlord.

D'ailleurs je trouve dommage que Tamalir soit si facile à atteindre par l'Overlord. En 4 tours, on peut être assailli par un lieutenant. En variante, il serait bon d'obliger l'Overlord à raser toutes les villes sur lesquelles il passe, ce qui ferait gagner quelques tours.

En tout cas la campagne est vraiment excellente mais déjà très tendue.