Descent ou Demeures de l'Epouvante

[Les Demeures de l'Épouvante]

Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais profiter des soldes pour faire l'acquisition d'un jeu coopératif asymétrique (c'est comme ça qu'on dit ?!). Après des recherches, des visionnages et des lectures, j'hésite entre les deux jeux du titre. Mais comme je suis très très casual gameuse, je me retourne vers vous, les experts pour confirmer certains points.
Si j'ai bien compris, les deux jeux possèdent une base similaire : un groupe de héros en coop VS un joueur qui est l'Ennemi.
La différence se situe-t-elle uniquement au niveau de l'univers (HEROQUEST vs LOVECRAFT) ?
Le Méchant est-il le maître du jeu ? Le fun repose-t-il en grosse partie sur ces épaules?
Le Méchant devra-t-il l'être pour tous les scénarios (spoils) ?
Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.
J'avais bien envie de me limiter à un "c'est quoi le mieux ?!! " mais je sais me tenir en société.

Hello !
Tout dépend de l'univers, pour avoir joué aux demeures le côté "ambiance" est trés présent, et tient à la fois du jeu de rôle horrifique que du jeu de plateau.
Je ne connais pas trop descent, plus un "dungeon crawler" dans l'âme, ou "porte-monstre-trésor"

histoire d'être sûr , tu parles de la version 1 de descent ou de la V2 ?

phorya-0 dit:Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais profiter des soldes pour faire l'acquisition d'un jeu coopératif asymétrique (c'est comme ça qu'on dit ?!). Après des recherches, des visionnages et des lectures, j'hésite entre les deux jeux du titre. Mais comme je suis très très casual gameuse, je me retourne vers vous, les experts pour confirmer certains points.
Si j'ai bien compris, les deux jeux possèdent une base similaire : un groupe de héros en coop VS un joueur qui est l'Ennemi.
La différence se situe-t-elle uniquement au niveau de l'univers (HEROQUEST vs LOVECRAFT) ?
Le Méchant est-il le maître du jeu ? Le fun repose-t-il en grosse partie sur ces épaules?
Le Méchant devra-t-il l'être pour tous les scénarios (spoils) ?
Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.
J'avais bien envie de me limiter à un "c'est quoi le mieux ?!! " mais je sais me tenir en société.

Je plains le joueur seul, en effet à Descent V2, il doit souvent adapter la difficulté et n'a pas beaucoup de plaisir. Je préfère largement les coopératifs comme les Contrées de l'Horreur, jusqu'à 9 joueurs avec une sacré difficulté contre Cthulhu et ses acolytes ! :mrgreen:

J'ai pas joué à descent mais j'ai les demeures de l'épouvante.
Alors pour ce dernier, l'ambiance est très forte par contre le meneur de jeu est seul responsable de l'intérêt de la partie: c'est à lui de faire chier les héros s'ils avancent trop vite ou au contraire, les laisser tranquil s'ils sont en galère.
Je conseille de préparer le jeu avant que les gens arrivent, c'est plutôt très long à mettre en place.
Les demeures n'est pas trop mal, facile à prendre en main pour les explorateurs, faut juste que le meneur soit à la hauteur.

Au niveau des ennemis : dans descent, tu peux en tuer à la pelle (c'est ce dont je me souviens tant pour la V1 que pour l'unique partie V2 que j'ai faite), ce qui n'est pas le cas dans les demeures (les ennemis sont assez résistants et le système de combat fait que tu ne sais pas réellement quelle caractéristique sera utilisée).
Les demeures sont plus un jeu d'enquête, d'investigation, qu'un jeu de brute.

Les deux sont vraiment tres bien.
A part l'univers qui est bien sur completement different, je verrais ces quelques différence à garder en tête :
La mise en place de Descent est beaucoup plus rapide et le partage d'une quete en deux permet de gerer plus facilement la duree de sa session de jeu. Le mode campagne est le plus interessant mais se prete peut etre moins a du casual.
Les demeures a une meilleure ambiance (trés subjectif :roll: ) et plaira davantage aux néophite ("oh !! On dirait cluedo" :lol: ) mais nécessite un temps de preparation tres long qui peut etre rédhibitoire à mon sens si tu n'as pas le temps ou la place de préparer ta partie à l'avance. Je le trouve également plus fun mais moins calculatoire que Descent. Le systeme de combat ajoute de l'imprévu et peut donner lieu à des situations cocassé voire hilarante.
De plus j'ai le sentiment que le rôle du "méchant" s'apparente davantage à un maitre de jeu dans les demeures que dans Descent.

Tout d'abord : merci !
Poymaster > j'ai peut être trop rapidement présumé que di version 2 il y avait, c'était que la version originale était obsolète. Je n'ai donc pas creusé de ce côté là.
Arkhanor > j'ai un peu de mal avec les coopératifs, de mon expérience (limitée il est vrai), on est souvent déssaisi de son libre arbitre, avec des personnes qui te disent quoi faire avant d'avoir le temps de vraiment réfléchir à ce que tu voudrais faire. Je préfère les "jeux de connards" (excuse my french) :oops:
les autres > ça m'aide et ça m'aide pas ! J'hésite... je pense que l'univers des demeures est plus immersif, mais en même temps j'ai des doutes quant à ma capacité à instaurer cette ambiance..
Et pis de l'autre côté, je me vois bien en Overlord, essayant de poutrer mes joueurs du mieux que je peux mais s'il faut se retenir, ça enlève de l’intérêt :D

Descent V2 c'est très sympa mais je n'ai pas vraiment trouvé ça très immersif. J'aime beaucoup ce jeu mais il y a un côté très mécanique dans la façon de jouer. C'est en fait plus un jeu d'affrontement tactique (avec une partie deckbuilding légère pour le Seigneur du Mal). Par contre il y a toujours eu une excellente ambiance autour de la table!

Y a aussi star wars imperial assault en coop avec overlord

Meneur de jeu un peu façon jeu de rôle pour les Demeures (si tu joues "pour la gagne", tu vas vite dégoûter tes joueurs !), jeu de combats tactiques pour Descent V2 où tu peux poutrer les héros sans retenue, les deux jeux sont vraiment différents dans leur approche et leur ambiance.
L'avantage est que tu as 2 Tric Trac TV extrêmement bien faites pour te faire une idée :wink:

Il n'y a pas photo pour moi Star Wars Imperial Assault est la meilleure version du système de Descent V2 (que je trouve un peu raté), elle est en tout point supérieure (rien que la surprise de la découverte des scénarios pour les joueurs vaut de l'or je pense).
Les Demeures sont vraiment dans un autre style, vu que tu posais la question c'est un jeu où tu pourras plus facilement faire "tourner" le méchant car il n'y a pas de mode campagne, les personnages ne progressent pas (c'est exactement l'inverse comme dans tout bon cthulhu).

phorya-0 dit:J'aimerais profiter des soldes pour faire l'acquisition d'un jeu coopératif asymétrique (c'est comme ça qu'on dit ?!).
En fait il n'y a pas vraiment de règles très précises sur ces jeux finalement assez récents. Semi-coopératif (qui s'applique aussi aux coopératifs avec traître), tous-contre-un, jeu par équipe (avec une équipe de un contre une équipe de tous les autres)... Fais ton choix :mrgreen:
phorya-0 dit:Si j'ai bien compris, les deux jeux possèdent une base similaire : un groupe de héros en coop VS un joueur qui est l'Ennemi.
Yep, l'appellation générale est l'Overlord (même si en particulier dans les Demeures de l'Épouvante ils ont repris le terme qui désigne le maître de jeu dans le jeu de rôle : Gardien des Arcanes).
phorya-0 dit:La différence se situe-t-elle uniquement au niveau de l'univers (HEROQUEST vs LOVECRAFT) ?
Non, les mécaniques sont aussi très différentes, Descent privilégiant le combat là où les Demeures est plutôt un jeu d'exploration qui raconte une véritable histoire un peu plus travaillée que "porte-monstre-trésor". La conséquence est aussi que les scénarios dans les Demeures de l'Épouvante sont moins rejouables (chaque scénario propose quand même 3 déroulements différents).
phorya-0 dit:Le Méchant est-il le maître du jeu ? Le fun repose-t-il en grosse partie sur ces épaules?
Oui, malgré ces deux orientations distinctes, l'Overlord est un peu un maître du jeu et cela peut s'avérer frustrant pour les joueurs s'il se contente de chercher à les réduire en miettes. Si c'est ce que tu cherches (jouer "méchamment"), Descent sera plus équilibré, mais mieux vaut éviter les Demeures.
phorya-0 dit:Le Méchant devra-t-il l'être pour tous les scénarios (spoils) ?
A noter que je ne connais pas la v2 de Descent, je n'ai pratiqué que la v1. Les scénarios sont généralement indépendants. La complication ne sera pas de nature "spoiler" mais de niveaux d'expérience différents. Je parle là du mode campagne de Descent, où les héros évoluent pour conter un Overlord aux pouvoirs également grandissants. J'imagine qu'il doit cependant être possible d'imaginer une sorte de progression parallèle "hors partie" du héros appartenant au joueur qui joue l'Overlord si on veut tourner...
phorya-0 dit:J'ai un peu de mal avec les coopératifs, de mon expérience (limitée il est vrai), on est souvent déssaisi de son libre arbitre, avec des personnes qui te disent quoi faire avant d'avoir le temps de vraiment réfléchir à ce que tu voudrais faire. Je préfère les "jeux de connards" (excuse my french) :oops:
Quelques coopératifs empêchent cet écueil que certains ont baptisé "syndrôme du joueur alpha", mais ils sont encore assez rares, et pas dans le genre que tu sembles rechercher (il s'agit plutôt de petits jeux : Hanabi, The Game, Les Poilus... et à part ce dernier ils sont mécaniques et ne racontent pas d'histoire).
Si c'est ce syndrôme du joueur alpha qui te dérange, tu pourrais peut-être essayer les coopératifs avec traître, comme Battlestar Galactica ou Dead of Winter ? Cela règle le plus souvent ce problème car on se méfie toujours des joueurs qui essaient d'y donner trop de conseils et attirent les suspicions. L'autre solution est simplement de policer les joueurs qui essayent trop de mener les autres, d'une part en leur rappelant que tous leurs conseils, si tant est qu'ils soient valables, ne le seront que d'un point de vue statistique, et que chaque joueur doit rester maître de son personnage et tant pis si on perd : le but de ces jeux est surtout de se raconter une histoire. Et s'ils ne veulent pas comprendre, éviter ces joueurs.
phorya-0 dit:Ca m'aide et ça m'aide pas ! J'hésite... je pense que l'univers des demeures est plus immersif, mais en même temps j'ai des doutes quant à ma capacité à instaurer cette ambiance...
Le thème est plutôt abordable (tout le monde comprend ce que sont les années 20 avec des monstres), et le matériel aide bien. Ca reste un jeu de plateau et pas un jeu de rôle où tu dois garder toute l'histoire en tête avec ses multiples ramifications possibles et maintenir sur le droit chemin des aventuriers qui peuvent avoir tendance à faire un peu tout et n'importe quoi. Là les scénarios vont t'aider, et surtout ils vont te donner un objectif personnel, qui n'est pas automatiquement le poutrage des investigateurs (le nom donné aux héros, là encore emprunté au jeu de rôle)...
phorya-0 dit:Et pis de l'autre côté, je me vois bien en Overlord, essayant de poutrer mes joueurs du mieux que je peux mais s'il faut se retenir, ça enlève de l’intérêt.
Alors en effet évite peut-être les Demeures. En plus tu risques d'être frustrée par le manque de monstres que tu auras à manipuler (tu en gères finalement assez peu à la fois)... à moins que tu ne prennes un malin plaisir à mener les investigateurs par le bout du nez pendant que tu te diriges subrepticement vers ton objectif à toi (en tant que Gardien des Arcanes tu connais ton objectif et celui des investigateurs depuis le début de la partie, eux ne les découvrent qu'en cours de jeu). :twisted:

phorya-0 dit:Et pis de l'autre côté, je me vois bien en Overlord, essayant de poutrer mes joueurs du mieux que je peux mais s'il faut se retenir, ça enlève de l’intérêt :D

Pourquoi voudrais tu te retenir ?
Le jeu est fait pour ça et tu n'auras pas la vie facile !
Un des gros intérêt de Descent étant la campagne, c'est très sympa si tu joues régulièrement avec les mêmes joueurs.
Tu peux bien sur jouer des scénars en one shot mais tu perds le coté évolution de ton perso au fil des parties.

Salut à toi !!!
je vais essayer de contribuer également aux postes de mes camarades et tenter de t'aider dans ta quète ayant les deux jeux.
Tout d'abord, j'adore ces deux jeux avec pourtant une préférence pour les demeures de l'épouvante. Cependant je trouve qu'ils sont très différents :
Descent :
Tout l'intérêt de ce jeu repose sur le mode campagne, avancer dans l'histoire et faire évoluer ses personnages. L'un des joueurs sera le seigneur du mal et chose très intéressante, vu que tout est révélé n'importe qui peut jouer le seigneur du mal et pk pas même inversé pendant la campagne si certains se sentent une âme démoniaque.
l'immersion du jeu est un peu laissée de coté à mon goût, les tuiles sont très sympas et les figurines aussi ! le jeu est bourré de matos y'a de quoi faire ! les règles sont un peu longues à assimiler mais une fois fait, tu pourras les expliquer en 5 min à tes autres joueurs.
la mise en place n'est pas trop longue.
Dans ce jeu, il y a véritablement un affrontement entre les héros et le seigneur du mal (qu'on ne retrouve pas forcément dans les demeures, j'y reviendrai). le scénario détermine comment les joueurs doivent gagner et cela aura une influence sur la partie suivante. Ici le seigneur du mal a un véritable rôle de joueur à part entière, il possède ses monstres et ses cartes et doit parvenir à réussir son objectif. Si au départ le seigneur du mal semble très fort, l'équilibre change au fur et à mesure de l'évolution dans la campagne, les héros devenant de plus en plus fort donc faudra pas hésiter à tout donner pour les empêcher de réussir.
Cependant cette mécanique nuit à l'immersion mais l'ambiance fun autour de la table y est présente et généralement les joueurs s'amusent beaucoup.
Je dirai donc que c'est un jeu d'affrontement entre joueurs vraiment bon dans un univers héroic fantasy qui, selon moi, se doit d'être jouer en mode campagne pour révéler tout son potentiel et vivre une belle aventure. il faudra compter plusieurs soirées de jeux pour parvenir à terminer cette campagne. Je ne le recommanderai pas si c'est juste pour une partie de temps en temps car il demande un certain investissement.

Demeures de l'épouvante :
Je ne le cache pas c'est mon coup de coeur. Cependant, sa mécanique est très différente de descent. Ici on fait une histoire en une soirée, pas de mode campagne par contre une immersion, une ambiance incroyable pour peu que le maitre du jeu y donne du sien. (ajoute un fond de musique façon manoir hanté et c'est le rêve)
Le problème est là : ici c'est un véritable maitre du jeu et non pas un joueur adverse qui fait office du Mal. L'objectif n'est pas pour le MJ de poutrer ses joueurs car indéniablement, il peut le faire sans soucis mais cela nuirai totalement au jeu, les joueurs se sentant alors totalement inefficace et abandonneront toute envie de continuer à jouer.
Il va falloir faire en sorte d'être ni trop gentil, ni trop cruel afin que les joueurs se sentent complètement immergé dans un lieu terrifiant et dans lequel ils doivent survivre pour tenter de trouver la sortie.
J'en viens même à dire que dans ce jeu, le MJ fait vivre aux autres joueurs une aventure qu'il a préparé lui et dont il connait les tenant et les aboutissant. Une soirée de demeures de l'épouvante bien préparé et c'est le sourire aux lèvres que repartiront les joueurs.
Ainsi les investigateurs vont devoir explorer un lieu malfaisant et découvrir des indices qui les amèneront à la vérité et la solution pour sortir du cauchemar auquel ils font fasse. le MJ va tout faire pour ralentir leur progression. On est très proche d'un jeu de rôle.
Cependant la mise en place est très longue et demande pas mal de temps au MJ. De plus, il n'y aura qu'un MJ pour toutes les parties et ce sera toujours le même car il aura connaissance des scénarios (à l'inverse de Descent) donc en l’occurrence tu ne pourras jouer que le MJ.
Une bonne connaissance des règles est nécessaire mais comme pour descent elle s'explique en 5 min aux joueurs.
Au final je dirai que si tu as envie d'affronter tes joueurs, c'est descent. Si tu as envie de leur faire vivre une aventure forte en immersion au détriment de ton jeu à toi, c'est demeure de l'épouvante. :)

Je pensais sinon à Dead Of Winter qui me paraitrait pas mal toi qui aime les jeux semi coopératifs. la présence de traitre, la difficulté du jeu, la rejouabilité sont des critères qui me paraissent être en accord avec les tiens !
Dans un autre registre, façon véritable poutrage de tronche mais pas du tout coopératif cette fois, chacun pour soit dans une ambiance hyper fun avec du très bon matos : Arcadia Quest
n'hésite pas à me MP si tu as besoin de plus d'infos ;)

tiens nous au courant de ton choix !
(désolé pour la longueur du post)

Les soldes sur descent sont sur toute la gamme, il me semble qu'il n'y avait pas toute la gamme pour les demeures (j'ai juste vu l'appel de la foret).
Je dirai que pour t'amuser rapidement descent V2, le jeux est top. Que ça soit le seigneur du mal ou les héros vous pouvez jouer à fond vos objectifs. C'est de l'affrontement tactique, voir même plutôt une course à l'objectif parsemé de combats si nécessaire. La mise en place ne prend pas trop de temps (15 min), pas de préparation préalable (tout le monde lit le scenar en même temps), pas de MJ. (évidemment si le sdm à beaucoup d’expérience sur le jeux il peut s'adapter un peu vis à vis des héros, mais à même niveau c'est pas de pitié).
Les partie dure en gros de 30 à 60 min pour un demi scenar. Autant être clair également le scenar de la campagne de base est assez nase, celles des extensions sont bien mieux :)
Pour les demeures t'es plus entre le jdr et le jdp, faut un bon MJ du coup sous peine de passer une soirée bien fade.
Préparation obligatoire, ambiance et tout le touti pour aimer ce jeux et surtout ne faire que les bon scenar ou adapter les scenar tout pourris. Ma seul expérience a été catastrophique à ce jeu, j'ai rien compris au scenar, il y avait zéro ambiance... j'avais l'impression de jouer au cluedo dans le monde de Chill (l'ancien JDR sisi)... :p
C'est un peu le jeux coup de poker ou ça passe ou pas du tout, descent est moins risqué :)

Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Elles m'ont vraiment aidées pour apprécier les différents aspects à prendre en compte, répondants à mes interrogations (même celles que je n'avais pas formulées !!).
Mon choix va se porter sur Les Demeures de l'Epouvante. Je pense que c'est celui qui plaira le plus à mes camarades de jeux. De plus, comme dit plus haut, mes soirées jeux sont pour le moment épisodiques (même si je m'emploie à y remédier), j'ai donc un peu de doutes concernant le mode "campagne" du coup.
En tout cas je n'exclus pas de prendre Descent plus tard, si j'arrive à instaurer un rythme plus régulier et si il tente dans mon entourage.
Je me pencherais aussi sur Dead of Winter.... Enfin si il me reste des gens avec qui jouer après ce soir, je tente un "City of Horror" :lol:
Encore merci, sincèrement !

phorya-0 dit:
Enfin si il me reste des gens avec qui jouer après ce soir, je tente un "City of Horror" :lol:

Haa city of Horror, tu commences à jouer avec des amis, tu finis la partie avec des gens que tu ne veux plus voir :D

Quelque part je me dis qu'un jeu qui devrait parfaitement te convenir, c'est le Conan qui arrive en fin d'année, début d'année prochaine. Celui qui a fait un énorme succès dans sa campagne Kickstarter. Un-contre-tous, Overlord changeant sans problème d'une partie à l'autre, tout en gardant on contexte scénarisé fort dans un univers orienté baston. Là le méchant n'a pas à se retenir ! :D
Je vais me risquer à filer le lien sur le thread correspondant, mais je te souhaite bien du courage vu le buzz phénoménal de cette campagne : 3073 pages de discussions, à certains moments clefs plusieurs pages à la minute ! Au moins tu trouveras l'essentiel en page 1, et il y a aussi des TTTV sur la fiche du jeu. :mrgreen:

Je pense que tu as eu assez de réponses concernant les demeures et descent V2 donc je vais me contenter de parler de descent V1, parce que je l'ai parcouru en long en large et en quasi intégralité (plusieurs fois!) :D
Tout d'abord la V1 n'est pas rendu obsolète par la V2. Ce sont bien 2 jeux différents. Je ne suis pas très fort pour faire rentrer les choses dans des cases. Mais si la V2 se veut plus proche d'un affrontement asymétrique autour d'objectif commun, la V1 est plus proche d'un jeu d'affrontement.
Côté immersion dans un background, heu ben c'est faible :D. Les scénarios ne s'inscrivent pas dans une quelconque continuité. Par contre j'ai toujours eu la forte impression d'être soit le vaillant héros luttant contre la marée du mal soit celle d'être le fourbe et retors tissant sa toile pour arriver à la défaite des héros.
Pour les règles, elles sont simples mais nombreuses (du moins elles deviennent nombreuses avec les extensions qui rajoutent de nouvelles capacités aux monstres/héros petit à petit). Mais après 2/3 parties ça roule tout seul. Il suffit d'avoir le glossaire des mots clefs sous le coude, et tu n'auras pas besoin de garder le nez dans les règles.
Un avantage selon moi de la V1. Les scénarios se prêtent aussi bien à la campagne qu'au one shot. Ils vont (à 5joueurs) de 2h à 4h. Tu peux facilement alterner les rôles. En campagne, l'expérience et l'évolution modifient le démarrage de la partie (quantité d'or, de cartes overlord/capacités ...). Si jamais tu arrives à passer de parties occasionnelles à régulières, il existe une extension spéciale campagne qui pousse cet aspect à un autre niveau.
si tu as des questions ... :)