artless
artless
Voyage dans les ténèbres

Voici le compte-rendu d'une petite partie de Descent 100% joueuses.
Ce scénario sur-mesures s'inscrit dans une campagne qui court depuis novembre dernier au club Barakajouer de Rambouillet.

Sophie et Mylène, prêtes à en découdre !


Il y a quelques mois de cela, la Guilde des aventuriers avait dépêché quatre de ses membres défaire un dangeureux sorcier dans sa tanière. Celui-ci avait invoqué un démon et le combat final fut mémorable. Les aventuriers victorieux ont alors ramené le grimoire du sorcier à leurs commanditaires.

L'étude du grimoire a révélé que le sorcier étudiait depuis longtemps les créatures démoniaques et leur invocation, mais sans préciser d'où elles sortaient. Le grimoire faisait état d'anciens souterrains, la Guilde des aventuriers a alors décidé d'y envoyer deux de ses membres en reconnaissance...

Dès leur arrivée, Ronan et Sauvage (joué par Mylène) et Tahlia (jouée par Sophie) se retrouvent face à deux araignées géantes. Grâce à un bon travail d'équipe et l'utilisation judicieuse du pouvoir spécial de Tahlia, les premiers dangers sont surmontés sans trop de bobos, Tahlia se plaçant en première ligne pour défendre Ronan. Une fois la première salle nettoyée, les deux héros s'engagent dans un couloir, pour y occire une nouvelle araignée et un archer squelette. L'araignée est rapidement maîtrisée (taillée en pièces).



C'est alors qu'un sorcier descend l'escalier par lequel ils étaient arrivés, pour les prendre à revers. Ronan s'en charge pendant que Tahlia avance jusqu'au bout du couloir pour affronter le squelette.



Les héros prennent leur temps, et les monstres errants se multiplient (dans notre variante, ils apparaissent un par un depuis l'entrée du donjon). Les sorciers ayant une capacité offensive non négligeable, surtout à courte portée, les points de vie diminuent beaucoup trop vite par rapport au chemin qui reste à parcourir.

Un coup d'oeil aux accessoires du maître.


Une fois leurs yeux habitués à l'obscurité, les héros découvrent une étrange rune rouge abandonnée sur le sol. Profitant de la brève accalmie qui leur est offerte, ils sondent les murs à la recherche de passages secrets. Tahlia en découvre un sur la gauche, qui semble mener derrière la porte bleue...



Le mur pivote et révèle un petit couloir boueux. Les héros s'engagent prudemment dans le passage, la guerrière passant devant pour faire barrage. Ils débouchent alors sur un nouveau couloir, où les attendaient deux féroces ferrox et un cerbère cracheur de feu.



Tahlia ne tarde pas à occire le premier ferrox, pendant que Ronan bat un nouveau sorcier qui les prenait à revers. Le cerbère n'avance pas, et crache à deux reprises des jets de flamme en direction de Tahlia. Les points de vie continuent de fondre sous la chaleur des flammes, ça sent le roussi pour les deux héros...

Tahlia charge alors le cerbère et tombe dans un piège qui se trouvait juste devant lui : deux scies circulaires sortent du sol et lui font perdre un nouveau point de vie. Heureusement pour elle, pas d'hémorragie. Quelques tours plus tard, les monstres sont morts et le coffre vidé. Ronan y trouve un heaume scorpion qui lui sera très utile (bonus de portée et de dégâts sur les attaques à distance), mais il se voit contraint d'utiliser son amulette de soins pour espérer survivre à cette aventure.

Revenus au niveau de la première salle, les héros se dirigent vers la seule porte qui reste (du moins c'est ce qu'il semble, car tous les murs s'avaient pas été sondés). La porte s'ouvre sur un couloir symétrique au précédent, au bout duquel deux squelettes (dont un majeur) gardent un coffre. A l'autre bout du couloir, une porte runique surmontée d'une gemme rouge attend, mystérieuse.



Les squelettes décochent leurs flèches depuis le bout du couloir, sans s'approcher. Mylène et Sophie optent pour une approche plus prudente et sondent la pièce à la recherche de pièges, à bon escient. Les deux squelettes mordent rapidement la poussière, le squelette majeur ayant raté son jet d'immortalité.



La porte rouge, enfin, s'ouvre sur une grande salle peuplée par deux ferrox, un squelette majeur et un naga. Le premier ferrox ne tient pas longtemps face aux flèches de Ronan, mais les autres monstres vendent chèrement leur peau (sauf le squelette qui n'a pas de peau, et qui rate son jet d'immortalité).



Le naga ne parvient pas à vaincre les héros, qui ont entre temps refait un demi-plein de points de vie à l'aide de leurs potions (grâce à Sophie, au nom de la solidarité féminine). Après avoir recherché une dernière fois la présence de pièges éventuels, Ronan et Thalia passent la porte.

Celle-ci aboutit à un un portail menant dans un plan démonique nimbé de flammes et peuplé de créatures de feu. Les héros décident alors de retourner avertir la Guilde des aventuriers, pour revenir avec des renforts...

Au final, ce scénario s'est révélé assez difficile, heureusement que les héros avaient prévu des potions de soins pour tenir la distance!

Les joueurs connaissant déjà le jeu auront forcément noté que cette partie n'avait pas grand chose à voir avec une partie "normale" de Descent. La campagne jouée à la Barakajouer rassemble huit joueurs dans une grande campagne, avec des règles de progression proches de "Road to Legend". Cette grosse variante offre une autre expérience de jeu à travers des scénarios rapides à jouer (rarement plus de deux heures et demie) et l'impossibilité pour les héros de sortir du donjon ou de ressuciter en cours de partie.
Sismik
Sismik
si je peut me permettre ton post est trop long a charger, tu devrais réduire les photos ou proposer des miniatures ;)
artless
artless
Sismik dit:si je peut me permettre ton post est trop long a charger, tu devrais réduire les photos ou proposer des miniatures ;)

C'est corrigé, désolé pour ça. :pouicboulet:
seboss
seboss
Comment je suis trop jaloux des décors en résine et des figurines peintes :shock:
Les variantes utilisées dans cette partie sont-elles dispos sur le net? Règles de campagne avec scénars jouables en 2h30 je suis archi preneur là :D
shaudron
shaudron
http://www.hirstarts.com/cavern/descent.html

Deux moules à 30$, du platre, des dalles de liège, de la peinture murale... et beaucoup de temps et de patience, sans doute^^. Ca me fait baver aussi depuis un bout de temps, un de ces quatre je vais franchir le pas, c'est sûr... :mrgreen:
artless
artless
J'ai acheté les dalles déjà moulées, car très mauvais en travaux manuels. :pouicboulet: (je peux fournir l'adresse par MP).
Il n'y a vraiment pas de quoi être jaloux, c'est surtout une question de temps pour tout peindre.

Je vais mettre en ligne les règles de notre campagne. Ce n'est pas encore prêt mais j'y travaille. :oops:
Ou alors je peux toujours fournir le brouillon, par mail.
seboss
seboss
artless dit:Il n'y a vraiment pas de quoi être jaloux, c'est surtout une question de temps pour tout peindre.

C'est bien le problème. Dans mon projet de peindre les figurines de Doom, j'ai sous-couché un démon et.... et puis voilà. J'ai un démon tout blanc dans ma boîte de Doom :P
Ulmo
Ulmo
C'est toujours mieux qu'en rose!
seboss
seboss
Du nouveau sur ces règles de campagne ? :D
artless
artless
Seboss dit:Du nouveau sur ces règles de campagne ? :D

Heu... :oops:

Tu veux pas venir sur Paris que je te les fasse essayer? Ca vaut mieux qu'un long discours ou que 10 pages de règles.

Je vais les mettre en forme et les mettre en ligne. En fait il me faudrait surtout des relecteurs pour identifier des points de règles flous. Quand je lis ça me paraît clair, mais je me doute bien que c'est sujet à interprétation...
celldevil
celldevil
:pouicok: :pouicbravo:

Très beau reportage, cela donne vraiment envie!
seboss
seboss
Je me demandais, ça marche comment les terrains spéciaux (style les tuiles 'corrompues' de Altar of Despair) avec les tuiles en résine ?
artless
artless
Seboss dit:Je me demandais, ça marche comment les terrains spéciaux (style les tuiles 'corrompues' de Altar of Despair) avec les tuiles en résine ?

Il faut les peindre d'une autre couleur. J'ai vu sur internet quelques photos de dalles marron ou vertes, mais je ne retrouve plus les photos.

Ou sinon une autre façon d'utiliser les dalles pour des décors en extérieur très jolis : :arrow:
seboss
seboss
Ah ouais. Déjà que Road to Legend, c'est une expérience ludique peu commune mais alors sur des terrains comme ça....

Dommage que trouver des joueurs assez assidus pour RtL est mission impossible.
rech
rech
A CAUSE de ton post (merci ^^) j'ai banqué 70 euros pour acheter les 2 moules pour Descent...et je me posais la question...Que dois -je y mettre afin de réaliser ces plateaux? Quel produit...j'ai vu un drôle de truc sur leur site..."machin Merlin..." dois- je y mettre du plâtre? J'aimerais y mettre un truc qui ne se casse pas trop vite lol. Un truc résistant!
Sinon j'ai trouvé ce site (un magasin qui est loin de chez moi mais bon...je peux y aller on sait jamais ^^)

y-a- t il mon bonheur sur ce site? (arf c'est vrai je ne peux pas mettre de nom de magasin et des liens oui??)http://www.polyester-vandamme.com/poly.html

D'avance merci :pouicok:
adel10
adel10
bon moi je vous invite a chercher ceci


http://www.boardgamegeek.com/image/63532


le jeu de base malette en bois avec tout ce que vous voyez sur la photo, règles, 14 fig peinture pinceaux valait 150 euro + des portes en metal et 4 sarcophage
mais les set de mur et dalles sont a une quinzaine de dollars , même si le jeu n'est plus édité il en reste encore

à ça vous pouvez aussi utiliser les set décors dungeon de mage knight facilement trouvable encore ,
alien8
alien8
rech dit:A CAUSE de ton post (merci ^^) j'ai banqué 70 euros pour acheter les 2 moules pour Descent...et je me posais la question...Que dois -je y mettre afin de réaliser ces plateaux? Quel produit...j'ai vu un drôle de truc sur leur site..."machin Merlin..." dois- je y mettre du plâtre? J'aimerais y mettre un truc qui ne se casse pas trop vite lol. Un truc résistant!
Sinon j'ai trouvé ce site (un magasin qui est loin de chez moi mais bon...je peux y aller on sait jamais ^^)
y-a- t il mon bonheur sur ce site? (arf c'est vrai je ne peux pas mettre de nom de magasin et des liens oui??)http://www.polyester-vandamme.com/poly.html
D'avance merci :pouicok:


Pour les moules j'utilise du "resin plaster" de marque Gedeo en boite de 1kg (il y a peut être plus gros je sais pas) et il est bien solide et ne fait pas trop de bulles.
rech
rech
Okay super merci Alien 8...dis- moi juste en mp. Si ça casse vite? Où cela peut s'acheter (style de magasin en dur ou online...) et son prix?

D'avance super merci

ps: en fait c'est quoi? De la résine??? :kingboulet:
alien8
alien8
Répondu en mp Rech :wink:
Capitaine Nicool
Capitaine Nicool
Salut artless, ta présentation fait baver ! Faudrait vraiment que je passe vous voir un de ces quatre :)