129
réponses
6
followers
Par : Yannik | samedi 15 août 2015 à 17:32
Default
Yannik
Yannik
Voilà quoi, je suis embêté...
Je suis de plus en plus séduit par les jeux avec univers, et grâce à Edge qui traduit les jeux FFG j'y adhère de plus en plus (Starcraft, La quête des Terres du Milieu, Runewars, Runeage, Wiz war...) et donc je suis de près leur production et guette à peu près tout ce qui se passe (notamment la v3 de Runebound...).
Je suis en train de virer du pur jeu à l'allemande à des jeux plus ameritrash même si je n'ai pas complètement abandonné l'optimisation à l'allemande... Disons que je reste sur mes jeux en regardant de loin les nouveautés marronasses sans vraiment m'y interesser... Mais l'intérêt ne se mobiise plus comme avant (le nouvel ystari Shakespeare ne me titille même plus, c'est dire, alors qu'avant tout ce qui sortait de chez Ystari finissait chez moi les yeux fermés)... C'est peut-être ma crise de la quarantaine et un retour à mon vieux passé de rôliste qui ressurgit. J'espère que je vais pas me refaire une poussée d'acné, ça craint...
Mais voilà le problème...
Je suis quand même super intéressé pour investir dans un "dungeon crawler" et bien sûr, descent v2 s'offrait à moi comme une fleur épanouie, mais d'un coup AsE est sorti et c'est pas juste...
Plus intéressé par le med fan que par l'univers Starwars (même si le JCE dans l'univers de SW est quand même bien cool) je doute un peu... Car AsE reprend les principes de Descent v2, mais en les améliorant et pour avoir regardé de près les différences, sur le papier, les changements sont assez importants.
Alors, voilà... Un descent v3 est une utopie... Et si je prends AsE, je risque de nourrir une pointe de regret en disant qu'à la place de voir débouler des stormtroopers, j'aurais pu y voir des sorciers nécromants invoquer d'immondes créatures en faisant danser leurs mains dans des vapeurs sépulcrales et méphitiques...
Mais si je prends Descent v2, je risque de nourrir quelques regrets en me disant que niveau gameplay; ben, je me serai plus marrer avec AsE...
Alors, soit je ne prends ni l'un ni l'autre, soit je ne sais pas, peut-on adapter les nouvelles règles à Descent en sachant que le jeu n'a pas été conçu comme ça et pourrait le déséquilibrer? Qui a déjà testé ou essayé
Enfin, voilà quoi... Sinon, peut-on jouer avec les figs de Descent à AsE ? :D
enpassant
enpassant
Yannik dit:Sinon, peut-on jouer avec les figs de Descent à AsE ? :D

Tout à fait si tu prends les deux. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yannik
Yannik
Waiis! Et comme ça je pourrai aussi jouer à Descent avec les figs de AsE :D
C'est vraiment cool.
Mais en fait, j'avais déjà par le passé essayer de jouer à Myrmes avec les cubes de Caylus, et franchement, ça passe... C'est pour ça je me dis...
Le culte du D
Le culte du D
Les extensions Imperial Assault vont sortir à la vitesse grand V, mais ayant eu le même dilemme que toi j'ai choisit l'univers qui me parle le plus.
j'ai fait quelques vidéos sur Imperial Assault en français si ça peut te donner une idée plus précise:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lR-12fVMaE
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Le petit plus pouvant faire pencher la balance en faveur de la force, c'est le mode escarmouche à deux joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
j'aime beaucoup Descent ,pas joué a Imperial Assault encore.
Par contre j'en connais qui ont pratiqué les deux et se sont plus amusés sur Descent,bien que les règles d'Imperial Assault soientt plus abouties (ce qui ne rend pas celles de Descent mauvaise).Sans avoir beaucoup de détails,ils ont trouvé le déroulement des missions un peu plus chiant,et aussi se sont senti moins impliqué,peut être parce que les personnages sont des "no names"....J'en sais guère plus :mrgreen:
Donc a voir.
A noter que la map est cachée dans IA,pas dans Descent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
Disons que IA va être un gouffre financier, qd tu vois le nombre de boite de dispo/prévues, y'en a autant voir plus que pour descent en à peine un an. L'excuse du jeu d'escarmouche permet la production de pack.
Deux extensions sont déjà en route.
Maintenant pour comparer les deux, IA est plus simple, plus accessible, plus fluide, du coup c'est un jeu plus simple a aborder, à comprendre, à prendre en main. Un peu plus casual en fait.
Descent est plus complexe, plus riche, plus dur, plus tactique et beaucoup plus punitif en cas d'erreur. Il est également plus lourd, moins simple à prendre en main et à maitriser.
Le rôle de l'OL dans IA est beaucoup plus simple et moins riche que dans descent pour le moment. Le rôle des héro est surprenant et également plus simple à gérer que dans descent.
Les deux ont des avantages et inconvénient mais les deux sont bon et dans deux univers assez opposés pour pas se marcher dessus et faire doublon.
Perso j'aime les deux, descent V2 pcq j'adore depuis longtemps et la courbe de progression de l'OL est vraiment intéressante avec le temps. IA par ce que, pour le moment, ca se sort vite, c'est moins calculatoire, c'est plus simple. Moi qui n'aimait pas vraiment SW, je dois avouer que le jeu est bon dans cet univers.
monkyky tmp
monkyky tmp
Personnellement j'ai revendu Imperial Assaut car je préfère de très loin Descent V2 de pour son thème et plus immersif que IA. Les scénarios (quêtes) sont plus variés, dans IA les scénarios se ressemblent trop (baston baston..) alors que dans Descent c'est très tactique dans les deux camps. :)
Contrairement à Rianne je trouve Descent plus simple d'accès qu'IA. La règle d'IA est peu intuitive et manque de clarté.
Bon je vois que l'on t'aide à faire ton choix :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
relacio
relacio
monkyky dit:Contrairement à Rianne je trouve Descent plus simple d'accès qu'IA. La règle d'IA est peu intuitive et manque de clarté.

Alors là non, je suis désolé mais Rianne a totalement raison !
Les 2 sont simple d'accès au départ mais au final Star Wars est plus dynamique grâce à l'ajout/le changement de certains points de règles. Et le où je ne suis pas d'accord non plus avec ce que tu dis, la règle de SW est plus intuitive et bien plus clair ! Surtout que tout est fait pour commencer en douceur et que nous n'avons quasiment pas eu à ce poser tel ou tel question sur un point obscure de la règle (sans jeu de mot :mrgreen: ). On sent d'ailleurs clairement que SW bénéficie largement des améliorations faites (et demandées) grâce à Descent.
Personnellement j'adore les 2 et ma préférence irait même plutôt du côté de Descent (que j'ai depuis plus longtemps bien sûr ) mais une chose qui est sur c'est que nous arrivons déjà au bout de la campagne de SW en seulement 5 jours alors que ce fut bien plus laborieux avec descent. Franchement, le travail fait sur SW est vraiment remarquable !
Après ils ont tout deux leurs avantages et inconveniants. Le mieux est de savoir avec qui tu vas jouer et où irait leur préférence au départ. Médiéval fantastique ou SF ( avec la grosse licence SW qui peut parler aussi à plus de gens au départ. .. ) ?
Chez moi clairement SW est plus facile à sortir apperemment mais je vais en profiter pour ressortir descent à un moment où un autre ça c'est sur :wink: :mrgreen:
Yannik
Yannik
Rianne dit:
Descent est plus complexe, plus riche, plus dur, plus tactique et beaucoup plus punitif en cas d'erreur. Il est également plus lourd, moins simple à prendre en main et à maitriser.
Le rôle de l'OL dans IA est beaucoup plus simple et moins riche que dans descent pour le moment.

C'est étonnant ce que tu dis là, car en lisant ici et là quelques points sur IA, c'est que justement, la victoire de l'OL par blessure des héros étaient là pour éviter l'un des "points faibles" de descent où les héros blessés étaient très facile à gérer.
De plus, l'OL dans IA a le choix entre 3 decks de pioche là où l'OL de Descent n'en a qu'un...
De plus, d'autres choses, les lignes de vue sur 2 coins semblent plus tactiques que sur un coin... Mais cela est-il facilement transposable sur Descent?
Aussi, le mouvement des grosses unités semblent plus délicates à gérer dans IA que dans Descent...
Encore, le fait que dans Descent, tout soit dévoilé dès le début de la partie ne nuit-il pas au plaisir de l'exploration ou cela permet t-il une meilleure stratégie alliée?
Aussi, j'ai lu que dans Descent, l'OL pouvait parfois être vraiment très puissant selon son tirage...
De plus, l'alternance Héro/OL n'est-elle pas préférable dans Descent aussi?
Sinon, pour l'instant, au vu de vos post, la balance pèse plus u côté de Descent... Pour les joueurs pas de problèmes.
Merci déjà, j'attends encore quelques précisions avant de claquer 70 euros (Descent) ou 90(IA)...
Et merci pour tes vidéos Culte D!
Default
sf2605
sf2605
J'ai eu le même dilemme que toi ne connaissant pas Descent ni Impérial Assault.
Au final, je viens d'acheter IA pour plusieurs raisons:
- Système amélioré via Descent (Jeu alterné, Overlord, puis 1 personnage et non tous à Descent, puis overlord etc. Ca rends le système plus tonique à mon goût)
- A priori de ce que j'ai pu lire, le mode campagne n'est pas équilibré à D. et pas mal de personnes préfèrent jouer à Descent V1, c'est pour dire.
- L'univers SW est super prenant tout de même et la gamme va être suivi, surtt avec la sortie du film en Décembre
- Un mode escarmouche à 2 joueurs qui n'est pas négligeable
- Le père Vassel en fait une superbe critique:https://www.youtube.com/watch?v=KxXAx8i2b88
- Pour une idée plus précise, je me suis regardé les 4 vidéos: http://assaut-sur-empire.fr/category/videos/
Voilà pour ma pierre à l'édifice ;-)
Stf
pilum
pilum
Descent v2 sans hésiter.
Descent v2 est très simple d'accès, sans les lourdeurs de la v1. Grand jeu. Belles figurines.
Après c'est une question d'univers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
relacio
relacio
Alors pour ma part j'ai mis descent en avant car c'est le coeur qui parle et l'ancienneté ( système revu par rapport à la v1, univers...) mais SW est clairement excellent et c'est un réel bonheur que d'y jouer !
Comme dit plus haut et dans l'autre poste concernant SW, on se régal sur la campagne et les changements de règles sur certains points son réellement bien vu.
Mais tu comprendras qu'il est encore dur de te donner un avis définitif sur SW car je l'ai acquis récemment (en vf). Je préfère au moins finir la campagne une première fois et exploiter le mode escarmouche (qui paraît être très bon au demeurant après 2 scénarios de fait) pour ça.
En tout cas une chose est sur pour SW c'est que pour le moment c'est du tip top niveau plaisir de jeu !
lordpolo
lordpolo
J adorerais pouvoir jouer en solo sur un de ces 2 jeux...ils me font rêver mais l univers et ce type de jeu ne fait pas rever mes adversaires habituels....j en suis trop trop frustré !!! :?
Mon top
relacio
relacio
Ah ça... m'est avis qu'il est indispensable de prendre en compte ses partenaires de jeux :wink:
pilum
pilum
C'est vrai qu'en même temps Imperial Assault fait rêver aussi...
Etant donné que c'est un système similaire à Descent, je me tate...
Je travaille en ce moment sur un mode solo à Descent V2, en Français, et je suis sur qu'il serait facilement adaptable à Imperial Assault.
Quand on voit la qualité des figs chez FFG maintenant, c'est juste hallucinant.
Adieu GW, bonjour FFG !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stefou747
Stefou747
pilum dit:
Je travaille en ce moment sur un mode solo à Descent V2, en Français, et je suis sur qu'il serait facilement adaptable à Imperial Assault.

J'ai bossé aussi un moment sur une variante de DescentV2 "dungeon crawling", mais ça n' rien donné... Il y avait trop de choses à modifier (capacités des persos, règles de combats). Ca devenait une vraie usine à gaz.
Si tu arrives à faire à quelque chose qui tourne bien, ça m'intéresse :wink:
pilum
pilum
OK je te tiens au courant.
J'ai l'impression de revoir, avec Imperial Assault, le jeu Space Crusade.
Ah que de souvenirs...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
relacio dit:
Les 2 sont simple d'accès au départ mais au final Star Wars est plus dynamique grâce à l'ajout/le changement de certains points de règles. Et le où je ne suis pas d'accord non plus avec ce que tu dis, la règle de SW est plus intuitive et bien plus clair ! Surtout que tout est fait pour commencer en douceur et que nous n'avons quasiment pas eu à ce poser tel ou tel question sur un point obscure de la règle (sans jeu de mot :mrgreen: ). On sent d'ailleurs clairement que SW bénéficie largement des améliorations faites (et demandées) grâce à Descent.
Personnellement j'adore les 2 et ma préférence irait même plutôt du côté de Descent (que j'ai depuis plus longtemps bien sûr ) mais une chose qui est sur c'est que nous arrivons déjà au bout de la campagne de SW en seulement 5 jours alors que ce fut bien plus laborieux avec descent. Franchement, le travail fait sur SW est vraiment remarquable !

Pas vraiment les règles qui sont plus simples, elles sont quasi identiques à celles de descent, à part deux trois points genre les soins, activations, mouvement, ligne de vue... la ligne de vue peut être adaptée à descent facilement, le mouvement pourrait également mais bon ... bof
C'est l'ensemble qui est plus simple, les héros sont fournis all inclusive (héros+classe), les deck OL sont limité et sans aléatoire, chaque héros peut se soigner, les cartes de déploiement sont uniques quelque soit le lvl des héros, les majeurs sont séparés des mineurs...
Même la campagne est plus courte, tout est fait pour simplifier et fluidifier le jeu. Donc ce qu'on perd en profondeur et en tactique, on le gagne en instantanéité et en simplicité. Pour ca que j'aime les deux :p
Par contre j'ai trouvé les livrets de règles laborieux étrangement dans IA :/ (le livre de règle est trop simple, le livre de ref trop touffu, tout est mélangé et c'est vrai que pour quelqu'un qui connaît pas descent, il peut se perdre dans les règles de IA)
Yannik dit:
Rianne dit:
Descent est plus complexe, plus riche, plus dur, plus tactique et beaucoup plus punitif en cas d'erreur. Il est également plus lourd, moins simple à prendre en main et à maitriser.
Le rôle de l'OL dans IA est beaucoup plus simple et moins riche que dans descent pour le moment.

C'est étonnant ce que tu dis là, car en lisant ici et là quelques points sur IA, c'est que justement, la victoire de l'OL par blessure des héros étaient là pour éviter l'un des "points faibles" de descent où les héros blessés étaient très facile à gérer.

Il ont adapté une condition de victoire de descent (4 héros à terre) à IA (4 héros blessés), c'est pareil, juste que dans descent un héros à terre peut se relever ou être relevé mais dans quel état :p Après c'est à l'OL de gérer ca. Mais oui c'est plus simple dans IA.

De plus, l'OL dans IA a le choix entre 3 decks de pioche là où l'OL de Descent n'en a qu'un...

Non dans descent l'OL à un deck de base et plusieurs spécialisations dispo, dans descent il peut être multiclassé pas dans IA, dans descent tu as un deck (Deck building à faire en cours de campagne pour t'adapter aux spé des héros)a dispo pour ton scenar et tu dois le gérer sur deux rencontre, garder des cartes en main pour les moments décisifs, jouer les bonnes cartes aux bons moment et sortir les bon combos avec tes monstres... de plus tu as également un deck agent (avec les extension lieutenant).
Dans IA t'as une spécialisation et ca t'es dispo de manière fixe, tu as aussi l'infu avec lequel tu peux acheter quelques cartes de putrie/quetes en plus. C'est beauuuuuuucouuuuuup plus simple mais beaucoup plus limité pour l'OL et faut beaucoup moins d'expérience pour bien jouer OL je pense dans IA.

De plus, d'autres choses, les lignes de vue sur 2 coins semblent plus tactiques que sur un coin... Mais cela est-il facilement transposable sur Descent?
Aussi, le mouvement des grosses unités semblent plus délicates à gérer dans IA que dans Descent...

Oui tu peux adapter facilement 1 coin vers deux coins hop c'est fait.
Tu peux adapter aussi pour les grosses créatures à descent mais bon ...

Encore, le fait que dans Descent, tout soit dévoilé dès le début de la partie ne nuit-il pas au plaisir de l'exploration ou cela permet t-il une meilleure stratégie alliée?

Ca rend le jeux tactique, tout le monde sait tout. Dans IA y'a plus de surprise et d'exploration, mais une fois que les twist sont connus, bha c'est un peu moins fun mais c'est pas grave.
Aussi, j'ai lu que dans Descent, l'OL pouvait parfois être vraiment très puissant selon son tirage...

Lol non... il peut être puissant si il joue bien. Dans les runes de l'ombre les scenar sont pas top vraiment, il faut les ajuster avec la faq, dans les autres extensions ils sont larrrrgggeeeemmennt mieux ;) Après t'entendra aussi que les héros sont trop fort mais c'est pareil que pour l'OL. Et encore une fois les runes de l'ombre c'est caca !
De plus, l'alternance Héro/OL n'est-elle pas préférable dans Descent aussi?

Je comprends pas.
stefou dit:
pilum dit:
Je travaille en ce moment sur un mode solo à Descent V2, en Français, et je suis sur qu'il serait facilement adaptable à Imperial Assault.

J'ai bossé aussi un moment sur une variante de DescentV2 "dungeon crawling", mais ça n' rien donné... Il y avait trop de choses à modifier (capacités des persos, règles de combats). Ca devenait une vraie usine à gaz.
Si tu arrives à faire à quelque chose qui tourne bien, ça m'intéresse :wink:

Marrant j'en fais un aussi et j'ai quasi fini en fait :) (IA m'a d'ailleurs bien aider sur certains points :p)
Stefou747
Stefou747
Rianne dit:
Marrant j'en fais un aussi et j'ai quasi fini en fait :) (IA m'a d'ailleurs bien aider sur certains points :p)

Si tu as besoin de playtesters... :wink:
Default
Hadoken
Hadoken
Euh attention,dans Descent v2,mettre 4 heros a terre ne sert pas a grand chose.
Descent v2 ce sont des objectifs de quête a remplir surtout. :D
Oui il n'y a pas d'exploration dans Descent v2,c'est une map dévoilée avec deux camps qui ont leur propres objectif.L'intérêt est aussi que celui qui a joué l'Overlord pourra jouer les heros lors d'une campagne suivante par exemple.
Pas sur que cela soit possible dans IA.
Après effectivement c'est aussi une question d'univers,le fana de starwars ne se posera pas de question sur quel jeu prendre je pense.
Mais c'est sur que c'est la fête aux extensions (la faute aussi a l'inclusion d'un mode escarmouche dans les règles :mrgreen: ).
En tout cas Descent v2 c'est très bien.Et les extensions sont très chouettes,et les figurines de lieutenants superbes :mrgreen: (mais aussi vendues a part)
Pour une variante solo de Descent v2 ,je crois que cela existe déjà,il y a apparement un systeme qui fonctionne (vu sur le BGG) relativement bien,même si vu que c'est un jeu a objectif asymétrique,c'est quasi impossible de l'imaginer en théorie .
Sinon il y a des petits modes solos officiels qui vont sortir en VF en print a la demande (enfin quand Edge va les annoncer :( ),qui permettent du jeu en pur co op sur des quêtes simplifiées particulières.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
Oui la variante redjack fonctionne mais pas en mode crawler et elle est complètement aléatoire. Mais elle fonctionne :)
pilum
pilum
Oui, exactement, c'est la variante Redjack (pseudo du fan qui a créé la variante solo/full coop)
qui m'a inspiré, ainsi que l'extension solo/full coop Forgotten souls officielle de FFG.
Mais, tout ça c'est en anglais, et je ne suis pas d'accord avec quelques points de la variante Redjack (qui complique un peu trop les choses par moment).
Redjack a d'ailleurs reconnu la complexité de sa 1ère variante (appelée RAOV) en en refaisant une deuxième (appelée RAMV), où le rôle de l'Overlord disparait quasiment.
Bref, j'essaie de faire le ménage dans tout ça, en simplifiant et en françisant au maximum.
De plus : plus ce sera simple, plus ce sera facile à transposer à Imperial Assault.

Pour revenir au sujet de ce post, il me semble qu'il y a une différence dans l'activation des pièces de l'Overlord (me corriger si je me trompe) :
Descent V2 : TOUS les héros agissent, PUIS TOUS les groupes monstres agissent.
Imperial Assault : 1 héro agit, puis 1 groupe d'impériaux, puis 1 héros, puis 1 groupe d'impériaux, en alternance. Si j'ai bien compris la chose.
D'ailleurs la variante RAMV reprend cette activation en alternance, qui peut être intéressante.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Je suis plutôt un fan de l'heroic-fantasy et je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars mais son thème ne me déplait pas.
J'ai les 2 et je dois avouer que ma préférence va largement à SW:AI malgré le thème. Si un Descent v3 voit le jour avec les règles de SW:AI, je suis foutu.
D'abord, un élément important qui a déjà été cité par Relacio : SW:AI, j'en ai déjà fait 4 parties en quelques jours alors que Descent (V1 ou V2) j'ai toujours ramé malgré là aussi, des joueurs plutôt medfan.
Je pense que les changements de règles n'y sont pas pour rien. SW:AI est plus dynamique, ne serait-ce que pour l'alternance (on a rajouté une variante : celui qui a moins d'unité active peut passer comme dans la guerre de l'anneau ou celui qui a moins de dés peut passer afin que le joueur qui a plus d'unité termine systématiquement le tour en enchaînant les attaques).
Descent a été annoncé comme plus tactique (Monkyky), je ne suis pas convaincu. De mon point de vue, comme les unités bloquent les mouvements, le placement devient primordial et on s'évertue à calculer ses déplacements et son placement au plus juste, en particulier pour l'overlord qui, ne pouvant gagner par KO, doit absolument ralentir les héros et donc placer ses unités au plus juste. En ce sens il semble plus tactique. Pour une partie des joueurs avec qui je joue, et moi en particulier, c'est justement ce qui m'a rebuté. On perd de l'immersion à vouloir optimiser au plus fin son placement. Pire pour l'overlord qui joue plus à un jeu de blocage qu'un jeu de poutrage. Pour certains, y compris dans mon entourage, c'est ce qui fait le sel du jeu. Pour moi, le thème y perd un peu.
Question campagne : Descent v2 avait accéléré un peu artificiellement les scénarios en les coupant en 2. Frustrant de ne pas voir l'achèvement du scénario et donc souvent on avait du mal à ne pas enchainer, et du coup, partie longue, difficile de remobiliser certains joueurs pour faire la suite. Le côté missions de l'intrigue alternée avec mission annexe brise cela dans SW:AI et permet de s'arrêter quand on veut.
D'autre part, j'ai trouvé les parties plus courtes également. On dépasse rarement l'1h30 alors qu'avec Descent v2 on faisait plutôt 2h, 2h30 le demi-scénario. Je pense que le côté moins statique (placement/blocage de Descent), les règles plus fluides (moins laborieux pour l'overlord), et l'alternance des tours accélèrent encore le jeu. Ça va donc plus vite, et les joueurs en redemandent.
L'équilibrage : difficile d'être affirmatif sur le coup. Mais sur les 4 parties jouées à SW:AI, elles se sont toutes terminées par une victoire d'un camp ou l'autre sur le fil du rasoir. Pour Descent, certains scénarios apparaissaient vraiment à l'avantage de l'un ou l'autre. Mais j'ai encore trop peu d'expérience à SW:AI pour être totalement affirmatif.
Enfin, il est évident qu'avec Descent, l'overlord demande plus d'expérience pour être joué. Son rôle apparait donc plus riche et avec une courbe de progression plus importante. Mais je ne suis pas totalement convaincu finalement par cette assertion. Au fur et à mesure qu'on avance dans la campagne, on se rend compte que le rôle de l'Empire ne peut être simplement de tuer. Il faut aussi qu'il joue le placement, il doit bien enchaîner et choisir ses compétences et ses projets. Et je me demande si sous une apparence de simplicité (de manière évidente une prise en main plus facile : chez moi quelqu'un s'est lancé dans le rôle de l'Empire après 2 parties sans avoir lu les règles avec juste quelques explications supplémentaire de ma part, ce qui est impensable à Descent), le rôle de l'empire n'est pas finalement beaucoup plus fin et plus tactique qu'à Descent. Là encore, c'est à voir sur le plus long terme.
Enfin, le mode escarmouche, de ce que j'ai pu lire, semble vraiment très intéressant et pourra se jouer à 4 avec une future extension.
Alors oui, le thème est moins accrocheur pour les fans de medfan, les héros sont moins charismatiques, mais finalement je sors plus facilement et les joueurs ont beaucoup plus accrochés à SW:AI. Et c'est clair pour moi, si je devais maintenant choisir en connaissance de cause, je pendrais SW:AI malgré le thème qui me plait moins.
relacio
relacio
Rianne dit:Par contre j'ai trouvé les livrets de règles laborieux étrangement dans IA :/ (le livre de règle est trop simple, le livre de ref trop touffu, tout est mélangé et c'est vrai que pour quelqu'un qui connaît pas descent, il peut se perdre dans les règles de IA)

Pardon mais il suffit de suivre le livret d'initiation dans l'ordre, pas à pas et après seulement 5 pages on peut jouer le tutoriel ! Ensuite il suffit de nouveau de suivre une page de plus pour jouer le premier scénario de la campagnee avec à chaque fois un petit encadré bleu qui nous dit quoi faire... On peut difficilement être plus tenu par la main je trouve !
Après, pour le livre de référence, il suffit de regarder l'index au verso de celui-ci quand on cherche quelque chose de précis tout est dans l'ordre alphabétique avec le numéro de page correspondant !
Encore une fois, difficile de faire plus simple...
De plus il est bien écrit, à la première page tout en haut (encore une fois dans un encadré bleu avec un gros STOP en rouge), que ce guide n'est pas conçu pour vous apprendre à jouer...
Pour moi il remplis parfaitement son office et d'une simplicité déconcertante ! En tout cas pour le coup, bien mieux que descent pour un néophyte ( même si pour moi il n'y a rien de bien compliqué dans les 2).
On sent clairement que descent (v2) a sérvi d'expérience pour les règles d'assaut sur l'empire.
relacio
relacio
Je te rejoint totalement Cormyr :) !
Harry Cover
Harry Cover
entièrement d'accord avec Cromyr, même si j'ai une faible expérience à Descent.
J'ai trouvé IA bien plus interessant à jouer et ce, des 2 cotés de la Force.
J'ai énormément apprécié les livrets de règles d'IA, le guide de référence est vraiment pratique pour retrouver un point de régle.
Se rajoute que le mode escarmouche est vraiment excellent, tactique, court, facile à expliquer et suffisament différent du mode campagne pour ne pas ressembler à une béquille marketing.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pilum
pilum
Pas d'accord avec l'analyse de Cormyr.
Les 2 jeux ont pratiquement le même système de règles.
C'est une question de goût et de thèmes.
Descent est facile à mettre en oeuvre et à jouer.
IA aussi, à quelques temps de jeu près.
C'est simplement mon banquier et le temps qui m'empêche d'acquérir là tout de suite IA.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abuzeur
Abuzeur
Certes, mais tout est dans le "pratiquement". Les modifications faites au système pour IA font toute la différence, et rendent le jeu bien plus tendu et intéressant à mon goût (activations alternatives, possibilité de traverser les personnages, système de renforts, nouvelle condition de victoire pour l'overlord...).
En prime, le mode escarmouche est un excellent ajout et permet de profiter d'un "nouveau jeu" à deux très facile à sortir et hyper tendu.
Les deux jeux sont effectivement "faciles à mettre en place et à jouer", mais pour avoir fait de grosses campagnes sur les 2, on a trouvé Star Wars bien plus intéressant des deux côtés. D'ailleurs, j'ai désormais beaucoup de mal à rassembler des joueurs pour Descent, alors qu'ils répondent toujours présents pour IA.
Je lui trouve un seul léger défaut: la dissémination des informations sur 36 supports différents: fiches, carte de missions, livret de scénarios, livret de règles... même les points de règles dans le livret de références sont parfois saucissonnés entre 3 entrées. Et il y a toujours ces cas litigieux sur lesquels il faut se creuser la tête et lire entre les lignes pour savoir quelle conduite adopter (taper sur les portes, au secours).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
pilum dit:Pas d'accord avec l'analyse de Cormyr.
Les 2 jeux ont pratiquement le même système de règles.
C'est une question de goût et de thèmes.
Descent est facile à mettre en oeuvre et à jouer.
IA aussi, à quelques temps de jeu près.
C'est simplement mon banquier et le temps qui m'empêche d'acquérir là tout de suite IA.

y a un gros pratiquement qui fait toute la différence en terme de gameplay,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
pilum
pilum
Bah, pour moi les 2 jeux sont bons,et je ne vais pas rentrer dans un débat tatillon.
Une chose est sure c'est mieux que Age of Sigmar.
Quand je pense à ce que serait devenu Space Crusade si GW avait continué avec ce jeu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Choix difficile effectivement.
Je connais bien Descent et je n'ai fait qu'une seule partie de IA.
Sur le papier, j'aime beaucoup les changements de règles apportés dans IA.
Mais lors de mon unique partie, je n'ai pas été très séduit.
Par exemple alterner 1 héro puis un groupe de monstres, je trouvais que c'était une bonne idée.
Et confronter à la situation, beaucoup moins.
Je me souviens de notre scénario IA ou il y avait une grosse mitrailleuse au bout d'un couloir que l'on devait traverser.
Dans Descent, il y a plusieurs façons de résoudre ce problème du au fait que tous les héros vont jouer à la suite.
Dans IA, on n'avait pas le choix. L'un d'entre nous devait se jeter dans la gueule du loup puis une fois que la mitrailleuse avait attaqué, on pouvait faire avancer les autres héros les yeux fermés sachant que l'OL devait activer ses faibles troupes avant d’être autorisé à utiliser sa mitrailleuse à nouveau.
D'un autre coté, dans Descent c'est frustrant de sortir un gros dragon et le voir se faire one shot par 4 héros qui mettent le paquet dessus avant qu'il est pu faire quelque chose.
Mais c'est jouissif (et assez risqué) pour les héros. ^^
L'idée que les personnages puissent mourir dans IA est intéressante aussi mais en pratique, ca a donné 1 à 2 joueurs qui ont passé leur temps à se planquer dans le scénario parce que les dés n'ont pas été avec eux au début de la partie...
Bref, mon avis est que les 2 jeux se ressemblent énormément et au final, les changements apportés ne sont pas miraculeux non plus et ont leur part de désagréments.
Cela dit, dans IA comme dans Descent, je pense qu'il faut faire quelques campagnes pour apprécier toutes les qualités du jeu. :D