Descent : a pas tt compris???

[Descent : Journeys in the Dark]

Salut tout le monde,

Voilàa je viens de m'inscrire sur le forum, car une question me taraude et j'aimerais avoir l'avis des autres joueurs: Que vaut réellemnt Descent et suis je passé à côté de quelque chose???
J'ai loué ce jeu avec des amis il y a quelques temps et nous avons été très déçus. ancien rôliste j'étais très excité à l'idée de retrouver un jeu à l'ambiance ADD, mais avec des scénarios tout faits, du matos, etc....
bilan:
- Le jeu est d'une longueur abominable (autant se remettre à ADD), 8h de partie quand même alors que finalement nous avons joué de manière fluide, tout le monde a vite saisi les mécanismes...
- combats totalement inintéressants, car aucune possibilité de répliques ,Je tape, je fais des blessures et l'adversaire attend de se prendre les coups en attendant le tour suivant....
- On met des plombes à nettoyer une zone pour que finalement le dm puisse faire réapparaitre des monstres dans la dite zone une fois "hors ligne de vue"
- Le DM se sent impuissant et ne fais qu'envoyer ses monstres au casse pipe
- Les monstres "majeurs" ne sont pas réellement beaucoup plus fort que les autres...
- J'ai trouvé que le principe général était pas mal repompé sur Diablo 2, comme le principe du town portal (les glyphes qui permettent de retourner en ville toutes les 5 mn pour les héros), que je trouve super lourd dans un jeu de plateau....
- Rangement du jeu catastrophique...
On a joué 8h, en ayant l'impression de n'avoir rien accompli...

Donc voilà, je suis passé à côté de quelque chose et le jeu est plus riche que ça ou vraiment ce jeu marche bien malgré tous les défauts que j'ai pu citer?

Pour faire court, je suis entièrement d'accord avec tes observations.

Le côté "Diablo 2" l'emporte largement sur ce qu'un rôliste attend généralement d'un jeu de plateau de dungeoncrawling.

Moi, je vais prendre un grand gobelet de pop-corn, ça sent le sujet sympa :mrgreen:

loic dit:Moi, je vais prendre un grand gobelet de pop-corn, ça sent le sujet sympa :mrgreen:


:lol:

Ceci dit, je suis d'accord avec ce qui est dit sur Descent. Je lui préfère largement D&D plateau, Warhammer Quest ou Space Crusade, plus légers et plus funs à mon goût.

Ceci dit, je n'ai pas testé les extensions de Descent...

Ha oui, je trouve également que Doom est mieux que son ancêtre med-fan. Suis-je le seul ?

bon, la justement un point qui m'intéresse, j'ai plusieurs fois lu que doom était mieux, mais en quoi, qu'a perdu Descent par rapport à lui???

Mugen dit:- On met des plombes à nettoyer une zone pour que finalement le dm puisse faire réapparaitre des monstres dans la dite zone une fois "hors ligne de vue"
- Le DM se sent impuissant et ne fais qu'envoyer ses monstres au casse pipe
- Les monstres "majeurs" ne sont pas réellement beaucoup plus fort que les autres...


Le premier point est vrai pour les premières quêtes qui sont en fait des quêtes d'initiation.

En ce qui concerne le second, n'oublie pas que les créatures ne bloquent pas les lignes de vue lors de l'engendrement de progéniture ; )


Sinon effectivement les autres points sont bien des "défauts" qu'on peut apprécier chez Descent.

Mugen dit:bon, la justement un point qui m'intéresse, j'ai plusieurs fois lu que doom était mieux, mais en quoi, qu'a perdu Descent par rapport à lui???
J'ai aussi bcp lu l'inverse (Descent mieux que Doom)

Pour ma part je suis pro Doom et je reproche essentiellement à Descent sa simplicité coté joueur. Sans adaptation, on a un jeu clairement plus facile pour les héros que pour le DM. Doom c'est tout l'inverse, le joueur envahisseur est là pour gérer la partie et lui donner son tempo, un joueur envahisseur qui optimise sa main ne perdra pratiquement jamais (à moins d'avoir une poisse d'enfer aux dés) De ce point de vue l'envahisseur à Doom est un "vrai" meneur de jeu, et il va falloir que les marines agissent bien en concertation pour espérer survivre.

Salut,

Tu décris quand même un peu le problème de tous joueurs qui découvrent un jeu sans que personne n'y ai jamais joué. Apprentissage des règles, manque d'automatisme, ne pas savoir quoi faire au début, galérer. Bref le défaut de tous jeux un peu complexe.

- La durée, une fois les persos choisis, équipés, les règles connus, j'ai du mal à imaginer une partie qui dure plus de 4 heures. Et c'est sûrement les points suivants qui font que le jeu ai duré autant de temps. Essayer de vider une salle ou de toutes les faire ne sert à rien. Il faut se partager des missions quand c'est possible et essayer de se dépêcher pour ne pas se faire coincer. Descent est un peu une course contre la montre. Il faut arriver à son but sans trop s'attarder
- Que le système de combat te déplaise, je le conçois très bien. Maintenant, il y a nombre de moyens pour les animer. L'Overlord a toute une panoplie de pièges pour justement être actif pendant qu'il se fait taper. De la même manière, il y a les contres attaques, les évitements et dans la dernière extensions, des pièges que posent les joueurs.
- On ne nettoie pas totalement une zone à moins d'y être forcé, ça ne sert à rien. Et comme tu dis, bloqué les lignes de vue est obligatoire pour éviter tout débordement.
- L'Overlord, s'il est bien joué est très voire trop puissant dans Descent. Il a une arsenal énorme et d'ailleurs le jeu s'équilibre un peu avec les dernières extensions. Le premier scénar est une initiation, volontairement facile pour les joueurs, mais pas la suite cela se corse sévèrement. Les monstres combinés aux pièges peuvent rapidement tuer les persos les plus faibles.
- "Les monstres "majeurs" ne sont pas réellement beaucoup plus fort que les autres..." Ca c'est pas faux mais ils ont des pouvoirs sympas en plus. Il ne faut pas les voir comme des boss ou des mini boss qui eux sont bien plus puissants.
- Le principe est aussi repompé sur Space Hulk et Doom. C'est bien de s'inspiré de trucs qui marchent je trouve. Après c'est sur que si t'aimes pas le principe de Diablo et Doom, le jeu n'est pas fait pour toi.
- "Rangement du jeu catastrophique... " Difficilement défendable car c'est totalement vrai. Mais il y a tellement de matos...

Bref, je pense que le jeu n'est peut-être pas fait pour toi mais si tu veux te faire une idée plus précise, prend le jeu avec une ou deux extensions, un des derniers scénars et un Overlord qui maîtrise bien le jeu, tu le verras différemment.

100% d'accord avec takumi. Nous, on aime beaucoup, c'est sans doute le jeu auquel on a le plus joué depuis qu'on l'a découvert (on a du faire une quinzaine de scénarios depuis juin, doit certains plusieurs fois).

Les héros doivent vraiment trouver un timing et se grouiller à fond, au lieu de tuer tous les monstres. A chaque fois que l'Overlord arrive au bout de son paquet de cartes, couic, on perd 3 points de conquête, et ca, c'est un sacré chronomètre mine de rien : si personne ne fait rien, il gagne à l'usure !

Du coup, le placement des héros est primordial, la gestion de la fatigue est interessante, les demi-actions "ordre" ne doivent pas être négligées... les héros ont la vie dure et perdent globalement s'ils se déconcentrent ou montent un plan inadapté à la situation.

Un truc super important à transmettre à votre Overlord : il n'est pas un maitre de donjon "cool" qui devrait animer la partie mais se croire obligé de laisser les héros gagner à la fin "pour être sympa avec les copains". Il doit jouer 100% méchant, 100% pour gagner, il doti s'acharner sans compassion. S'il ne le fait pas, s'il ne cherche pas à optimiser chaque spawn, chaque point de menace, la partie sera fade et effectivement, vous passerez à côté de ce jeu.

Si vous avez trouvé trop facile le scénario 1, c'est normal, il est trop facile. Même sans introduire les extensions trop vite, allez voir le 3, le 5 ou le 7, et on en reparle. Ce sont certainement les plus riches de la boite de base et montrent le jeu à son juste niveau de difficulté à notre avis.

Espérons que vos prochaines parties vous convaincront davantage !
A+
Nath.

Mugen dit:J'ai loué ce jeu avec des amis il y a quelques temps et nous avons été très déçus. ancien rôliste j'étais très excité à l'idée de retrouver un jeu à l'ambiance ADD, mais avec des scénarios tout faits, du matos, etc....

C'est là qu'est le problème à mon avis : dans cette optique, Descent est une erreur de casting.
Ce n'est pas un Hero Quest-like du tout finalement, c'est plus un jeu de placement relativement ardu, où on lance des dés pour le fun.
Et ça donne une "tension" particulière dans les choix des héros, qui sentent bien le danger en face, et cela amène une dimension épique plus présente que dans les autres dungeon crawler, amha.
Ceranor a tout dit, mais j'ai envie d'insister particulièrement sur ça :
ceranor dit:Un truc super important à transmettre à votre Overlord : (...) Il doit jouer 100% méchant, 100% pour gagner, il doit s'acharner sans compassion.

Le seigneur du donjon de Descent n'est pas du tout un MJ, c'est un monstre sadique qui cherche la mort de l'équipe d'aventuriers.
D'ailleurs ce n'est pas forcément une bonne idée de confier ce rôle au joueur le plus expérimenté, car il a des armes puissantes qui peuvent faire perdre des aventuriers étourdis très, très vite.

Je t'encourage à ré-approcher Descent dans cette optique (si toutefois elle convient à toi et tes amis), et le jeu devrait prendre une toute autre saveur... :pouicok:

Le seul problème que je vois, c'est que au début de l'aventure, les héros sont faibles donc vulnérables.

Dès les premiers coffres argent trouvés, ça devient beaucoup plus chaud pour le MeuJeu.

Donc si il veut gagner, c'est au début, et si il gagne, c'est frustrant pour les joueurs.

Galahad dit:
Mugen dit:J'ai loué ce jeu avec des amis il y a quelques temps et nous avons été très déçus. ancien rôliste j'étais très excité à l'idée de retrouver un jeu à l'ambiance ADD, mais avec des scénarios tout faits, du matos, etc....

C'est là qu'est le problème à mon avis : dans cette optique, Descent est une erreur de casting.

tout est dit, en temps qu'ancien roliste tu en attends surement trop de descent :?
ceranor dit:Un truc super important à transmettre à votre Overlord : (...) Il doit jouer 100% méchant, 100% pour gagner, il doit s'acharner sans compassion.

je suis 200% pas d'accords, si on prend "juste" le matos de la boite de base et les errata de règle la 1er ext (en gros : 1 potion par tour par héro, et le contenu de coffre uniquement pour celui qui l'ouvre...) si l'overlord joue méchant, ou juste joue comme un joueur pour gagner et pas comme un animateur, les héros se font rouler dessus et ne prennes aucun plaisir
par chez moi l'overlord doit être un animateur (j'ai pas dit, non plus, un bisounours :twisted: ) pour que tout le monde passe un bon moment

d'un autre coté dés qu'un joueur maitrise un peu plus le jeu, il domine largement l'autre camp

dans tout les cas descent je trouve ça bon, mangez en :pouicok:

Descent prend la poussière chez moi, principalement à cause de la durée d'une mission (et aussi parce qu'il faut que je me fasse des aides de jeu, y'a pas). L'extension "Héros de légende" raccourcit-elle les "séances" de jeu? Sans introduire trop de nouvelles règles? D'autres extensions sont-elles nécessaires pour profiter de "Héros de légende" ?

supergromz dit:Descent prend la poussière chez moi, principalement à cause de la durée d'une mission (et aussi parce qu'il faut que je me fasse des aides de jeu, y'a pas). L'extension "Héros de légende" raccourcit-elle les "séances" de jeu? Sans introduire trop de nouvelles règles? D'autres extensions sont-elles nécessaires pour profiter de "Héros de légende" ?


Elle les raccourcis dans le sens où vous pouvez arrêter quand vous souhaitez ! (Même en cours d'un donjon, d'un étage à un autre).

Et aucune autres extensions n'est nécessaire. C'est compatible avec uniquement le jeu de base.

supergromz dit:Descent prend la poussière chez moi, principalement à cause de la durée d'une mission (et aussi parce qu'il faut que je me fasse des aides de jeu, y'a pas). L'extension "Héros de légende" raccourcit-elle les "séances" de jeu? Sans introduire trop de nouvelles règles? D'autres extensions sont-elles nécessaires pour profiter de "Héros de légende" ?


Je mets des gros bémols sur héros de légende. Il faut savoir qu'on s'engage dans une campagne de plusieurs dizaines d'heures, et que dans les deux campagnes qu'on a fait ça a basculé tres rapidement d'un coté ou de l'autre, rendant le jeu de moins en moins intéressant (overlord trop puissant ou joueurs trop puissants).

Il ne faut pas voir descent comme un JDR sur plateau. Descent c'est avant tout un jeu tactique et de placement. L'enrobage med fan n'est la que pour fournir un theme. Nous on aime bien, les parties durent 4h00 a peu pres (mais tout le monde sait jouer depuis un moment déja). Les scénarios du bouquin de départ sont peut etre un poil plus faciles pour les joueurs, meme si c'est souvent une fausse impression (mettez le meilleur joueur du groupe en overlord et vous comprendrez rapidement votre douleur).

Concernant les extensions elles ne sont pas indispensables mais permettent de varier un peu le jeu. J'ai lu aussi qu'un gros bouquin regroupant plein de scénars "fanmade" allait être édité. Certainement un must have pour moi.




En fait, il est déjà sorti en VO. Mais possède de nombreuses coquilles, qui, j'espère seront corrigées avec la VF.

floyd_2097 dit:
je suis 200% pas d'accords, si on prend "juste" le matos de la boite de base et les errata de règle la 1er ext (en gros : 1 potion par tour par héro, et le contenu de coffre uniquement pour celui qui l'ouvre...)


Il faut effectivement jouer les errata de règles (la FAQ est disponible sur le site de FFG). Une potion par tour et par héros, oui, mais le coffre uniquement pour celui qui l'ouvre ?!!! :shock: Effectivement, à ce compte là, l'Overlord gagne à tous les coups s'il joue 100% "contre" les joueurs ! Je n'ai pas vu ce point dans la FAQ, ca a été discuté un moment sur BGG, mais rien d'officiel si ?

Il faut effectivement jouer les errata de règles (la FAQ est disponible sur le site de FFG). Une potion par tour et par héros, oui, mais le coffre uniquement pour celui qui l'ouvre ?!!! Effectivement, à ce compte là, l'Overlord gagne à tous les coups s'il joue 100% "contre" les joueurs ! Je n'ai pas vu ce point dans la FAQ, ca a été discuté un moment sur BGG, mais rien d'officiel si ?

ça m'as mis le doute du coup j'ai vérifier, et effectivement il n'y a rien d'officiel :lol:
c'est les joueurs de la prochaine partie qui vont etre content et finalement, l'over lord aussi, ça va relancer le challenge

une discution TT ça a toujours du bon :pouicok: