Descent à 3

[Descent : Journeys in the Dark]

Salut à tous.
J'ai de nombreuses fois entendu parler du "Gros billisme" des héros de descent et donc de la facilité déconcertante des joueurs à réaliser les quètes avec succés.
Cependant nous avons attaqué la première quète, nous étions 3 (2 Joueurs et 1 MJ), et nous avons trouvé que le jeu était plutôt bien équilibré. Les joueurs ont même perdu (ok j'ai été un peu chanceux sur le tirage des cartes et sur les jets de dés...).
Je me demande donc si nous sommes passés à côté de quelque chose...
Qu'est-ce qui fait que les héros sont si forts que ça?
Peut-être le fait que nous n'étions que 3...
Un autre point, on m'aurait dit que le fait d'avoir Mata et Kata était ultime. En quoi? Ils transmettent et ramassent des objets, ok, mais à côté de ça il n'empèche pas le spawn des monstres (contrairement à Bogg the rat) à cause de leur ligne de vue, n'ouvre pas les coffres, etc...
Enfin voilà les quelques mystères qui planent chez nous concernant ce jeu (que nous avons d'ailleurs grandement apprécié).
Merci de vos réponses.

Je up le topic car il me semble intéressant d'autant plus que je pense exactement comme lui.

si quelqu'un pense le contraire qu'il se manifeste.

à 3 joueurs, c'est vraiment rude pour les héros. Il semblerait que dans cette configuration le mieux pour eux soit de jouer deux "tanks" (mais perso je suis un OL sadique qui force les joueurs a tirer les persos au hasard). La plupart des joueurs qui trouvent le jeu trop facile pour les héros ont en général joué avec 4 héros face à eux (et la effectivement c'est plus ardu).

A noter cependant, avec l'experience la balance a tendance a changer de coté (c'est ce qu'on lit aussi sur les fora US de FFG), les OL devenant beaucoup plus dangereux (la marge de progression pour les héros est plus faible).

Pour mata et kata, on va dire qu'ils sont moyen. C'est une bonne compétence quand tu joues un personnage avec des compétences étalées. Ca vaut clairement pas bogg le rat (surtout avec deux héros).

moi je trouve juste que ca fait un peu loin pour moi pour jouer à descent ;)

(c'est plus fort que moi).

A présent que le maître a répondu, je puis répondre à mon tour.

Les héros de Descent au début sont assez faibles : certes, ils vont normalement tuer au premier coup de dés tous les monstres du début (surtout les squelettes) avec leurs armes de base, mais le danger pour eux est de crouler sous le nombre. Or, à 2 héros, ils peuvent (hors capacité spéciales) porter au maximum 4 attaques au total (s'ils font ça, ils avancent peu ou pas du reste). A 4 héros, on peut monter à 8 attaques, et ça change beaucoup la donne. Or, à Descent, le nombre de monstres dans une salle découverte ne dépend pas du nombre de héros (contrairement à Doom, je crois). Vous voyez ce que ça donne. Ce qui change est qu'avec deux héros en face, l'OL a moins de marqueurs qui lui permettent de jouer des cartes. Il pourra donc, en théorie, moins spawner, moins faire subir de pièges aux héros, mais je ne sais pas si la différence est fondamentale. L'autre différence est que les monstres sont plus faibles avec 2 héros en face (ils ont moins de vie, mais autant d'armure). Mais là encore, même avec les armes de base, il y a fort à parier qu'ils vont succomber dès la première attaque, même à 4 héros (lorsqu'ils ont plus de vie donc).
Donc : moins de héros -> ils zigouillent moins de mosntres -> ils subissent plus d'attaque. En plus, l'OL pourra spawner plus facilement du point de vue des lignes de vue.

Le "grobilisme" des héros vient souvent en fin de partie : lorsqu'ils ont les armes qui vont bien, les dragons et autres géants n'ont qu'à bien se tenir, ils sont souvent soufflés sans pouvoir répliquer. Encore faut-il que les héros aient trouvé les armes adéquates.

Enfin, les nouvelles (pas si nouvelles en fait) règles ont rendu la vie des héros plus complexe : les réactions à la sortie du jeu ne prennent pas ne compte ces modifications (une potion par tour et par héros, on ne peut pas acheter des trésors argent/or tant qu'on n'a pas ouvert un coffre argent/or, on ne peut pas revendre un objet à l'ouverture d'un coffre pour son prix plein). Avec ces règles, ils avancent moins vite dans le dongeon (fini les enchaînements de potion de vitalité), leurs armements progressent moins vite (ils ont moins de sous). En plus, à 4 héros, chaque ouverture de coffre donne deux fois plus d'objets qu'à 2 héros, donc on brasse plus d'armes et d'armures puissantes (même si tous les objets ont leur utilité). Et puis à 4 héros, les probabilités qu'avec quelques échanges chaque héros trouve arme à son pied sont plus fortes.

Alors à 2 héros, c'est sûr que les choisir, c'est pas plus mal pour les héros. Des gens résistants et qui pratiquent la magie (dans les coffres, il y a deux fois plus d'armes magiques que des autres types d'armes) par exemple, Battle Mage Jaes (celui-là, il est costaud, c'est un bon magicien, et peut équiper des runes avec une armure qui normalement ne l'autorise pas).

Pour les bestiaux, je ne les trouve pas ultime du tout non plus. Ils sont utiles à l'ouverture des coffres, pour assurer un transfert d'objets rapides. A part ça, je ne voui pas (à noter qu'on ne peut pas échanger d'argent entre héros, ce qui serait bien utile).

ils font de bons porteurs de potions, c'est a peu pres tout :p

Oui, si au moins on pouvait leur filer du fric pour qu'ils aillent en ville en acheter et qu'ils puissent en porter plusieurs (parce que ces bestiaux, ils peuvent porter une armure, mais plus d'une potion, c'est trop lourd pour eux).

Je suis donc du même avis que vous!

Finalement il est pas si simple que ça Descent pour les héros