[Descent 2] litige sur "Sonné"

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Nous lançant dans notre première partie de Descent 2 avec le 1er scénar, il y a un point de règle qui a posé problème.
Un joueur avait comme personnage Ashrian dont la capacité est "Quand un monstre mineur commence son activation adjacent à vous, il est Sonné".
A un moment des gobelins archers mineurs sont entrés au contact de ce PJ. Au tour du Seigneur du Mal (SM), lorsque celui-ci a voulu activer ses gobelins, ceux-ci ont été Sonné. Or sur la carte Sonné il y a marqué ceci : "Défaussez cette carte ou pion. C'est la seule action que vous pouvez effectuer à votre tour tant que vous avez cette carte ou pion." Et c'est là le problème.
Est-ce que le gobelin sonné n'a comme seule action pour ce tour le fait d'enlever cette carte ? Ou a-t-il droit à sa 2ème action ?
Pour le SM, comme un Mob à droit a 2 actions, une des deux actions est dépensée pour enlever la carte Sonné mais il a encore droit à sa 2ème action, soit se mouvoir, soit attaquer. Pour certains joueurs, le gobelin n'avait droit qu'à une seule action pour tout le tour, enlever la carte. Pareil pour l'Ettin mineur qui s'est retrouvé bloqué et s'est fait tué à petit feu sans réagir.
Autre question, lorsque le SM joue un groupe de monstre, est-ce qu'il active tous les monstres simultanément ou l'un après l'autre ?
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Le texte de la carte me semble assez clair, Tant que tu as la carte sonné, la seule action que tu peux faire est de l'enlever, dès que tu l'as enlevé, tu peux faire tes autres actions. Dans le cas des gobelins, ils ont leurs deux actions, la première pour ne plus être sonné et la deuxième est ensuite disponible.
Pour les groupes de monstres, on active les monstres un par un.

Oui j'ai eu le même problème avec l ettin ma femme avait placée son perso contre l ettin et je n'ai pu rien faire d'autre à part être sonné à chaque tour et à mon tour retirer la carte pour être à nouveau sonné après, le cercle infernal ! Alors oui il y a un réel problème ?

Perso je partage l'avis de silentjmc.
Si on applique le principe de Sonné à chaque tour et pour tout le tour, c'est l'équivalent d'un sort d'Immobilisme constant !

FAQ

Q : La condition Sonné annule-t-elle le tour complet d’une figurine ?
R : Non, la condition Sonné oblige la figurine à utiliser sa première
action pour défausser la carte Condition. Une fois que la carte ou le jeton
Sonné a été défaussé, la figurine est libre d’effectuer sa seconde action. Si
une figurine est Sonnée pendant son tour après avoir effectué sa première
action, sa seconde action doit être utilisée pour défausser la carte ou le
jeton Sonnée.

Super merci pour l'info !

Une question complémentaire :
Si une attaque fait ♥♥ + un éclair qui est utilisé pour la compétence "sonner", que le monstre qui défend sort deux boucliers, et donc ne subit aucun dégât, sera-t-il tout de même sonné le tour suivant ?
GP > RP, je sais bien, mais bon.

Edit : après relecture; j'ai ma réponse ... qui se trouvait sur la 4e de couverture, le meilleur endroit où chercher :p Évidemment qu'il faut faire des dégâts pour que cela fonctionne, ça me rassure.

Je déterre mais je n’ai trouvé la réponse nulle part :

Quand quelqu’un est sonné et que ce n’est pas à son tour de jouer, peut-il lancer les dés de défense tout de même ? considère t-on que ses dés correspondent à une défense passive ? ou est-ce une défense active et comme il est sonné, il ne peut pas se défendre du tout ?
Merci

Pas de problème pour se défendre, tu joues normalement.
La compétence sonné te fais “juste” perdre ta prochaine action. Je mets des guillemets car perdre 1 action alors que tu n’en as que 2 dans un tour, ca pique