Descent 2 et déplacement des grands monstres

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Kanap dit:le dragon ne se déplace pas de 5 au lieu de 3 quand il peut attaquer !
il bénéficie simplement d'un allonge de 2 (du a ses grandes pattes) pour attaquer au corps a corps ce qui est complètement différent.
donc a moins que tu joues mal les règles ce que tu dit est impossible !

Avertissement Ce sujet reprend le différend qui a été développé dans le sujet du forum projets participatif "Conan by Fred Henry" P 166 et 167 avec Monsieur Kanap. Comme le développement qui va suivre est bien plus un sujet de règles et n'a aucun rapport avec le projet en question je le développe ici.
Alors en fait je comprends maintenant pourquoi on s'affronte et on s'oppose tant !
Tu ne connais juste pas les règles de Descent 2 !
Sachant que Aventuriers et monstres fonctionnent de la même manière : ils peuvent intercaler des attaques entre les déplacements. (P 8 dans MOUVEMENT Paragraphes 3 & 4)
Sachant que les monstres imposants sont les suivantes : "Quand on détermine le mouvement pour ces monstres, le joueur Seigneur du Mal choisit une des cases occupées par ce monstre et compte le déplacement à partir de cette case comme si le monstre occupait une seule case. Quand ce monstre termine (ou interrompt) son déplacement, le Seigneur du Mal place la figurine du monstre a terminé son déplacement." P 16 MONSTRES IMPOSANTS
Donc si on a un aventurier à 3 cases d'un dragon d'ombre, je ramasse mon monstre qui a 3 en déplacement, je le déplace d'une case en prenant comme départ une case la plus proche de l'aventurier. J'interrompt mon déplacement et je replace mon monstre adjacent à l'aventurier, puisque la case la plus lointaine de mon monstre est bien sur la case sur laquelle je viens de me déplacer. Du point de vue du déplacement j'ai déjà gratté 2 cases. Je fais mon attaque. Je repars, en prenant comme case de départ la case proche de l'aventurier et je me déplace des 2 cases restantes en y mettant l'arrière de la figurine (je gratte encore 2 cases). En mouvement classique d'une figurine à 6 cases j'ai effectué 7 cases. Pour un mouvement de 3 c'est balaise et effectivement si je ne pouvais pas attaquer je en pouvais faire que 5 cases.
N'hésites pas à vérifier par toi-même et si tu n'as toujours pas compris au prochain message je te fais un dessin. :D

pas besoin de me faire un dessin
premièrement : quand tu interrompt un mouvement avec un monstre imposant tu as le droit de poursuivre ton mouvement a partir de la case ou tu t'es arrêté et pas une nouvelle (qd bien meme tu as replacé le monstre a ta convenance) c'est pas la fete du slip !
ce n'est pas précisé dans la règle mais si tu cherches un minimum de bon sens, de logique et de réalisme ce que tu reproches au jeu en fait ça tombe quand même cruellement sous le sens que tu poursuit ton déplacement de la ou tu t'es arrêté et pas d'une case a 3km sinon autant dire que les mouvements ne serviraient a rien si tu peux téléporter tes monstres ou héro n'importe ou !

deuxièmement : quelque soit ton déplacement avec un monstre imposant même en le replaçant a ta convenance, les 2 cases que tu "grattes" ne te serve a rien puisque dans l'absolu tu resteras toujours et invariablement a une portée égale a ton déplacement de ton ennemi (et non déplacement +2) vu que tu es obligé d'avoir ta figurine qui chevauche ta case d'arrivée !

bref je m’éterniserai pas avec toi sur ce débat
vu que de toute façon je sens que ma réponse ne te conviendra pas

Ben... C'est surtout qu'elle est contraire à la règle.
Et moi j'ai habitude de jouer avec des gens qui respectent la règle (ou qui se mettent d'accord avant pour des règles maison).
Du coup, oui je te confirme (et malheureusement) c'est la fête du slip !
Le mouvement que je te décris est bien valide et validé par la règle que je te remets :
"Quand on détermine le mouvement pour ces monstres, le joueur Seigneur du Mal choisit une des cases occupées par ce monstre et compte le déplacement à partir de cette case comme si le monstre occupait une seule case. Quand ce monstre termine (ou interrompt) son déplacement, le Seigneur du Mal place la figurine du monstre a terminé son déplacement."
Un monstre a tout à fait le droit de se déplacer d'une case, de s'interrompre pour attaquer en se replaçant à sa convenance tant qu'il occupe au moins la case sur laquelle il vient d'arriver et de repartir. Le mouvement réel d'un dragon d'ombres est bien de 5 ou 7 (s'il attaque) cases traditionnelles.
Ma version est (hélas pour toi) confirmée sur le forum de l'éditeur :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... idt=235108
Donc j'espère que tu comprendras maintenant mes arguments parce que moi aussi à la lecture des règles et à l'application j'ai hurlé à la fête du slip. Et en fait ne pas appliquer les règles qui ont été calibrées pour ce jeu-là est malheureusement trop déséquilibrant à la fois pour les joueurs et le seigneur.

...
1 - ce que je dit n'est en rien contraire a la règle puisque la règle ne précise/détail rien a ce sujet.
2 - la preuve que ça manque de précision c'est que d'autres personnes posent la question sur le forum !
3 - pour autant les personnes qui répondent ne sont pas des employés de edge ce qui ne confirme donc en rien ton application de la règle !
4 - et effectivement la règle est imprécise et les gens qui répondent sur le forum se trompent car la faq complémentaire dit ceci :
Livre de Règles page 16, « Monstres Imposants »
Ajouter : « Quand il interrompt le déplacement d’un monstre imposant pour effectuer une
action, le Seigneur du Mal doit être capable de déclarer l’action que celui- ci va effectuer
avant de le placer sur le plateau.»
5 - précision qui est la pour compléter quelque chose que tu sembles avoir oublié : « les monstres imposants rétrécissent pour se déplacer comme des monstre normaux et regrossissent qd leur mouvement est terminé »
autrement dit tu peux t’arrêter sur une case puis placer le monstre a ta convenance a partir de cette case mais pour réaliser ton action tu devras prendre cette case comme base et non pas une des autres sur lesquelles repose le monstre !
autrement dit si tu attaques un ennemi car il est adjacent a ton monstre alors que la case sur laquelle tu es censé avoir interrompu ton mouvement ne l'est pas alors tu appliques mal la règle !
autrement dit encore mon interprétation de la règle est bonne et la tienne mauvaise !
CQFD !

Ton point 4 ne tient pas.
C'est simplement dans le cas des 3 points de déplacement pour éviter le cas où le joueur redéploie son monstre, décclare une attaque que finelement il ne fait pas, redéplace d'une case etc...
Tu es vainqueur de beaucoup de choses pour vouloir toujours écrire TON histoire ?
Ca ne t'arrive jamais de te poser la question de l'éventualité du doute de la possibilité qu'optionnellement tu aies pu te tromper ?

t'as vraiment un probleme toi !
mon point 4 n'est pas inventé il est dans la faq que tu peux télécharger sur le site de edge
ensuite s'interrompre pour déclarer une attaque que finalement tu ne fais pas
ça revient a dire que tu ne t’interromps pas !
et si tu ne t'interromps pas ça veux donc dire que tu n'es pas en mesure de faire ce que tu prétend pouvoir faire même avec ton interprétation de la règle perso !
bref jte laisse a ta connerie.
si tu es assez idiot pour appliquer une règle qui te semble bancale face a une règle plus logique que tu peux en plus facilement élaborer quand bien même tu aurais mal lu la règle juste dans le but d'avoir raison sans faire fonctionner ton cerveau alors consulte mon grand.

Effectivement, c'est Kanap qui a raison.
Je ne connaissais pas ce point de règle qui m'avait échappé d'ailleurs, merci ;)
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... AQ_low.pdf
Il apparait en rouge à la 1ere page

DTRedDragon dit:
Ca ne t'arrive jamais de te poser la question de l'éventualité du doute de la possibilité qu'optionnellement tu aies pu te tromper ?

Et tu te la poses en ce moment ? :roll: :clownpouic:

Mauvais Karma dit:
DTRedDragon dit:
Ca ne t'arrive jamais de te poser la question de l'éventualité du doute de la possibilité qu'optionnellement tu aies pu te tromper ?

Et tu te la poses en ce moment ? :roll: :clownpouic:

Complètement, je ne sors jamais sans ! :wink:
Je vais demander aux nouveaux intervenants un peu d'attention et surtout de bien lire en détail mon post initial, parce que notre ami Kanak embrouille par la suite les choses.
Le postulat de base est qu'un Dragon d'ombre peut parcourir avec son mouvement de 3 au total une distance de 5 cases sur une action de mouvement en fonction de la prise en compte de sa case de départ et d'arrivée. Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que comme on doit repositionner le bestiau si ce dernier interrompt son mouvement pour faire une attaque, si le joueur Seigneur est malin et qu'il veut gratter des cases de mouvement il fait un déplacement d'une case, il repositionne donc le dragon en plaçant l'arrière sur la première case traversée, il effectue en ensuite son action d'attaque, ouis il reprend son mouvement des 2 cases restantes (avec le même principe de déplacement donc en "grattant" deux cases).
Le déplacement effectif du Dragon est donc de 5 ou 7 cases (7 s'il a pu placer une attaque d'interruptioion).
Si vous trouvez des choses à redire à ça; je veux bien faire un dessin. :D
Et concernant la FAQ, elle dit exactement ce que je dis dans la deuxième question du paragraphe sur les monstres. A savoir qu'un grand monstre doit forcément être positionné selon les règles normales pour effectuer son action d'interruption lors d'un déplacement.

DTRedDragon dit:Le déplacement effectif du Dragon est donc de 5 ou 7 cases (7 s'il a pu placer une attaque d'interruptioion).

Si la 1ere ou 2eme case sur laquelle le dragon arrive est adjacente a un ennemi, alors tu peux effectivement repositionner ton dragon, attaquer et repartir ensuite selon les règles normales donc te déplacer de 7 cases en tout.
Ca me semble correcte :)

Hé ben.
J'ai lu le sujet, j'ai jeté un oeil à la faq et aux règles.
Pour moi, DTRedDragon a tout à fait raison dans son explication du déplacement du dragon. La bestiole, quand on utilise la grande taille de son socle et qu'on interrompt son mouvement pour faire une attaque (ce qui permet de la repositionner comme on veut), peut bien se déplacer de plus que 3 cases.

Bonbonbon.

Un monstre imposant lorsqu'il se déplace choisit l'une de ses cases actuelles comme base de son déplacement. Il se transforme en monstre d'une seule case pour son mouvement à partir de la case choisie. Lorsqu'il s'arrête sur une case (soit a la fin de son mouvement, soit pour faire une attaque/action), il peut ensuite regrossir dans n'importe quel sens a partir de la case ou il s'est arrêté ! Enfin si par la suite il reprend son mouvement, ET MEME SI CE N'EST PAS LOGIQUE (selon toi), on réitère la règle : il choisie une case (et c'est pas forcément la même que celle où il s'était arrêté), à partir de laquelle il va se redéplacer.
Donc DTRedDragon a bien raison.
Une chose a bien comprendre : les règles de Descent v2 ne sont pas logiques sur pleins de points, ou en tout cas n'ont pas forcément la logique qu'on a tous. C'est le cas sur pleins de points de règles, donc évitez de justifier tel ou tel point de règle par "ce n'est pas logique" (n'est ce pas Kanap ? :D), ça n'a pas de sens dans un débat sur Descent v2. Ceci étant, si tu n'aimes pas cette règle, rien ne t'empêches d'appliquer ta règle maison. Mais la règle du jeu est claire sur ce point : rien n'empêche de choisir une nouvelle case pour la deuxième partie du déplacement.
Je précise qu'en plus ça a bien été validé plusieurs fois par des gens de Edge et/ou FFG.

Roh merde , on avait le début d'un débat passionnant et paf vous le tuez dans l'oeuf.

desolé mais vous êtes tous a coté de la plaque.
pourquoi ?
car pour pouvoir effectuer une attaque de mêlée lors d'une interruption de mouvement le monstre doit être adjacent au héro c'est obligatoire !!!
deplus dans le cas d'un monstre imposant le Seigneur du Mal doit être capable de déclarer l’action avant de replacer sa figurine .
autrement dit même si la règle le laisse entrevoir il est en fait impossible de gratter 2 cases !
en effet dans le cas de notre ami qui persiste dans sa bêtise, celui ci arrête son mouvement 2 cases avant le héro et replace sa figurine avant de déclarer son attaque au lieu de l'inverse .
du coup c'est comme s'il declarait une attaque de mêlée en étant a 2 cases de distance du hero et ça ce n'est pas possible !!!
donc il ne peut pas gratter 2 cases !

Merci beaucoup.
A partir de là Kanap, je ne vais pas rentrer plus en avant dans le débat concernant le fait d'avoir (ou pas) raison seul contre tous. je partage complètement ton point de vue sur la chose et moi aussi, si on ne me convainc pas par A + B que j'ai tort peu importe le nombre de contradicteurs que je peux avoir.
Je veux juste que tu considères au travers de nos subjectivités respectives, que lorsque j'ai dit que ces fameuses règles de déplacement des monstres imposant étaient une insulte au bon sens, compte tenu que la plupart des joueurs de Descent 2 suivent les règles telles qu'elles ont écrites et donc y jouent à ma façon (c'est d'ailleurs pour cela que le déplacement des monstres de plusieurs cases est plus petit) je n'avais pas forcément tort.
Si juste tu peux admettre ça, on aura fait un grand pas en avant.
Si dans la foulée, tu peux te fendre d'une ou deux excuses ce serait génial mais je ne l'exisge pas même si tu es allé sur le terrain de l'insulte et que je ne t'y ai pas suivi.
En remerciant tous les lecteurs de ce fil de discussion.

Mauvais Karma dit:Roh merde , on avait le début d'un débat passionnant et paf vous le tuez dans l'oeuf.

Toi je te soupçonne d'avoir préparé du popcorn. :wink:

Kanap dit:
dans l'absolu oui si tu veux
sauf que en fait non
pourquoi ?
car pour pouvoir effectuer une attaque de mêlée lors d'une interruption de mouvement le monstre doit être adjacent au héro c'est obligatoire !!!
deplus dans le cas d'un monstre imposant le Seigneur du Mal doit être capable de déclarer l’action avant de replacer sa figurine .

Peux-tu nous sourcer ce que tu avances s'il te plait ?

Edit : c'est complètement con ce que je dis :D
Non évidemment, au moment de déclarer l'action tu dois être capable de la réaliser.
Ce qui veut dire que vous avez tous les deux partiellement raison.
On peut en effet gratter des cases, mais on doit être capable de frapper de la position où on s'arrête.

@DTRedDragon
désolé je n'admet pas la mauvaise.
et c'est ce dont tu as fais preuve dans ton argumentation depuis le début pour critiquer un jeu dont dont la v2 bousculait tes acquis et tes habitudes par rapport a la v1.

Reste Kanap que si tu avais raison au niveau de l'attaque, sur le reste du déplacement après l'attaque DTRedDragon a raison : on va pouvoir gratter deux cases. Là où toi tu affirmais qu'on ne pouvais pas choisir une nouvelle case pour la suite du déplacement.
Or, on peut le faire !

Par contre, au niveau de l'attaque il faudra bien que le dragon puisse attaquer de la case unique où il est pendant son déplacement. Là c'est toi qui a raison.
Donc étant donné que DTRedDragon a admis son tort partiel, il serait fairplay de ta part d'en faire autant. Rien de forcé cela dit.