Ce jeu est sorti le 27 févr. 2012, et a été ajouté en base le 4 nov. 2011 par Mathilde-Gigamic

édition 2011

Standalone 3 extensions 2 éditions
Par : laurentbib | mercredi 12 décembre 2012 à 17:55
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laurentbib
laurentbib
Bonjour

Je suis tenté par l'achat de ce jeu qui me paraît très bon mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'une stratégie permet de gagner à coup sur (marché + église me semble-t-il).

Voilà je voudrais avoir vos retours sur ce sujet car c'est rédhibitoire pour moi les jeux à stratégie victorieuse unique.

D'avance merci pour vos avis

Laurentbib
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Yomgi44
Yomgi44
laurentbib dit:Voilà je voudrais avoir vos retours sur ce sujet car c'est rédhibitoire pour moi les jeux à stratégie victorieuse unique.


Je crois même que les jeux à stratégie victorieuse unique c'est rédhibitoire pour tout le monde :D Mais bon, sait-on jamais, y a peut-être des fans !
Je ne peux pas répondre à ta question mais les réponses m'intéressent !
laurentbib
laurentbib
Je crois même que les jeux à stratégie victorieuse unique c'est rédhibitoire pour tout le monde :D Mais bon, sait-on jamais, y a peut-être des fans !
Je ne peux pas répondre à ta question mais les réponses m'intéressent ![/quote]

Oui effectivement c est un peu idiot ce que je dis mais le principal c est que tu m ai compris. ;)
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tfoth
tfoth
Pour la réponse sur la stratégie gagnante marché + église, j'aurai tendance à dire oui et non. Il y a cinq façons de scorer à Descendance : marché, église, voyage, conseil et les archives.

Les archives, c'est mineur, maximum 12 points, c'est bien d'y scorer, mais faut pas ne compter que sur ça.
Le voyage, ça coûte très cher, pas super efficace.
Le conseil, les places sont limitées, difficile d'y mettre beaucoup de meeples, et la conversion pièces/PV est moyennement rentable.
Reste donc l'église et le marché.

Vu comme ça, on pourrait en effet supposer que c'est la stratégie infaillible.


Sauf que les ressources sont disposées de façon aléatoires à chaque manche, et qu'elles sont associées à l'action. On effectue alors des actions qu'on aurait peut-être pas fait à la base pour choper les ressources qui vont bien. Et une fois qu'on a commencé un voyage ou un conseil, ça peut être rentable de le continuer... Ou au contraire d'y mourir pour boucher les archives, tout dépendra de la concurrence.

La répartition étant en plus fonction du nombre de joueurs, et non proportionnelle (justement, l'église et le marché ont le même nombre d'actions quel que soit le nombre de joueurs), il est difficile de parler d'une stratégie gagnante systématique, surtout que sur une même stratégie, les moyens sont variés : pour le marché, se former une armée d'artisans pour payer en temps, payer toujours avec les ressources ou passer par le conseil ?


Entre les ressources et les clients disposés aléatoirement, le nombre de joueurs et les actions des joueurs, Descendance se révèle être un vrai jeu d'opportuniste, et il me semble difficile de parler de stratégie unique, car les à-côté peuvent avoir beaucoup d'influence.
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Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Complètement d'accord avec le dernier avis, et même si l'église et le marché sont forts, si les adversaires ne laisse pas le champ libre à celui qui s'y place, les stratégies devront se reppprter sur les autres actions...

Un peu comme si à l'âge de pierre on laissait un joueur prendre toutes les cartes...
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ZaTaWee
ZaTaWee
Moi, ce qui me gêne avec descendance, c'est sa rejouabilité. Je m'explique :
Sur mes 3 parties, j'ai eu l'impression de faire systématiquement la même chose, peut importe les joueurs. Seul le timing sur l'eglise et le marché mettait un poil de tension dans le jeu, mais globalement, c'était assez plat et mou. Je n'ai pas eu l'impression de faire de choix cruciaux.
J'ai quand même trouvé le jeu plutot bon, mais je n'ai pas été spécialement enthousiasmé par les mécanismes.
0livier
0livier
Moi c'est l'inverse, chaque partie que j'ai fait m'a paru différente et il n'y a pas de stratégie systématiquement gagnante même si on ne peut guère se passer du marché: si quelq'un achète tout, c'est mort pour les autres donc cela sert de variable d'équilibre.
Ensuite, je pense que pour faire un bon score, il faut tout faire sauf une activité... et surtout surveiller le timing des autres joueurs. Une statégie eglise c'est très bien quand la partie dure et qu'on est en tête... mais si on joue avec des partenaires qui font mourir leur meeples vitesse grand V, ça ne sera pas rentable... et pour que ça marche il faut approvisioner en blé constamment.
La statégie politique, c'et ma préférée... on ne marque pas beaucoup de point mais quel accélérateur de ressources... idéal pour bien préparer un voyage ou répondre aux demandes du marché.
Donc pour moi, il est loin d'y avoir qu'une statégie gagnante? mais pour ça les joueurs doivent un minimum se concurencer... un joueur seul dans la moindre branche et c'est plié:
-1 joueur seul à l'église et c'est lui qui prend tout les points
-1 joueur seul à la mairie deviendra trop riche et trop fort au marché.
-1 joueur seul en voyage marquera trop de différence en fin de partie.

Le secret de la stratégie gagnante, c'est surtout quand déclencher le jour de marché...
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laurentbib
laurentbib
0livier dit:Moi c'est l'inverse, chaque partie que j'ai fait m'a paru différente et il n'y a pas de stratégie systématiquement gagnante même si on ne peut guère se passer du marché:



Merci pour vos réponses précises, si je comprend bien finalement, le timing est très important et on ne peut presque pas se passer du marché pour espérer gagner.

cela me rassure un peu si je dois l'acheter...
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remigrec
remigrec
Descendance est hyper opportuniste (ressource dispo/ action dispo/ placement des autres au temps T) donc dur amha d'etablir a l'avance une strategie infaillible et je trouve tous les generateurs de point globalement equilibres.
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Barberousse2
Barberousse2
Bon ! Après quelques parties (toutes à deux joueurs, c'est important) je n'étais pas loin de penser que si, finalement, Descendance avait bien ce défaut d'une stratégie systématiquement gagnante. Mais après les deux parties de ce soir, j'ai complètement changé d'avis !

En fait, jusqu'ici, j'étais plutôt suiveur. Ma compagne avait une stratégie orientée église/marché avec des naissances systématiques au début du tour. De peur de me faire larguer, je faisais une naissance pour ne pas me retrouver à court de meeple.

Et puis ce soir, j'ai décidé de prendre le contre-pied. Plutôt que de suivre, j'ai décidé de produire. Ainsi, ma femme après avoir fait ses trois naissances, n'avait aucune ressource pour le premier marché.

Après, forcément, avec un déficit de meeple, c'est très très chaud à gérer. Mais en s'orientant bien et en faisant les bons choix au bon moment, je lui ai mis deux petites roustes qui la motivent à changer de stratégie pour la prochaine fois.

Conclusion, pour moi, LA stratégie gagnante a tous les coups, c'est plutôt au cours des premières parties. Tu trouveras toujours une stratégie qui la contrecarrera !
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froggy
froggy
D'accord avec les avis ci dessus.

Certes, tu peux gagner en faisant la stratégie messe/marché. Ca marchera une fois, mais pas deux, normalement... Parce que les autres joueurs ne sont pas bêtes et ne te laisseront pas faire la prochaine fois.

Le voyage est long, certes, mais si on laisse un joueur voyager seul et que le jeu est long, il pourrait gagner avec ses 18 pts, aussi... Ne pas le laisser faire non plus.

Ce jeu est en fait différent selon avec qui on joue. L'expérience est un plus.
En fonction des joueurs, tout peut être différent ! Si tu n'as pas le temps de faire ce que tu pensais faire parce qu'un joueur n'a pas arrêté de mourir et a fait finir le jeu bien plus vite que prévu. Ou si au contraire tu as envoyé tous les hommes à la messe en pensant que le jeu finirait tôt et qu'il ne te reste plus personne pour jouer alors qu'il reste de la palce aux archives ou au cimetière... Ben c'est gênant !

Tout est possible, à ce jeu, et il est fort apprécié Chez nous. Certains ont d'ailleurs fini par l'ajouter à leur liste de noel.
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Le Zeptien
Le Zeptien
Redfrog dit:D'accord avec les avis ci dessus.
Certes, tu peux gagner en faisant la stratégie messe/marché. Ca marchera une fois, mais pas deux, normalement... Parce que les autres joueurs ne sont pas bêtes et ne te laisseront pas faire la prochaine fois.
Le voyage est long, certes, mais si on laisse un joueur voyager seul et que le jeu est long, il pourrait gagner avec ses 18 pts, aussi... Ne pas le laisser faire non plus.
Ce jeu est en fait différent selon avec qui on joue. L'expérience est un plus.
En fonction des joueurs, tout peut être différent ! Si tu n'as pas le temps de faire ce que tu pensais faire parce qu'un joueur n'a pas arrêté de mourir et a fait finir le jeu bien plus vite que prévu. Ou si au contraire tu as envoyé tous les hommes à la messe en pensant que le jeu finirait tôt et qu'il ne te reste plus personne pour jouer alors qu'il reste de la palce aux archives ou au cimetière... Ben c'est gênant !
Tout est possible, à ce jeu, et il est fort apprécié Chez nous. Certains ont d'ailleurs fini par l'ajouter à leur liste de noel.


Assez d'accord avec tout ça. Tu devrais l'écrire un peu partout, car il y a de sacrées têtes de mules à convaincre, crois-moi... :wink:
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brougnouff
brougnouff
Barberousse2 dit:...
Conclusion, pour moi, LA stratégie gagnante a tous les coups, c'est plutôt au cours des premières parties. Tu trouveras toujours une stratégie qui la contrecarrera !

Complétement d'accord mais le problème vient surtout du fait qu'en général les joueurs jouent 1 ou 2 fois à un jeu, se font une opinion immédiate et puis laisse tomber le jeu.
Donc, en effet, sur ce jeu (comme sur bcp d'autres d'ailleurs) il y a une stratégie gagnante et facile à mettre en place et pour la contrer cela demande de bien connaitre le jeu ... ce que tu ne peux pas après seulement 2 parties. Là est tous le paradoxe !
OliveMontpellier
OliveMontpellier
il existe une stratégie gagnante à tous les premiers coups, après faut voir...
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BackDraft
BackDraft
Mouais de manière plus générale je n'aime pas trop ce terme de stratégie gagnante, car si tout les joueurs là joue est-ce toujours une stratégie gagnante...?
c'est un peu comme le déséquilibre que certain reprochent a des jeux asymétriques, le plus souvent il suffit que les joueurs jouent en connaissance de cause pour que le déséquilibre disparaisse

Pour revenir a Descendance oui le marché et l'église sont fort mais si tout le monde va sur l'église d'un coup l'action pert beaucoup de sa force...
un p'tit voyage ça fait directement 4 point dans la poche et potentiellement une place de choix au cimetierre

En fait la différence entre le marché l'église et le reste des actions, c'est que les autres actions peuvent être négligé sans que cela permette a un joueur de s'envoler au niveau des point, alors si vous laissez un jouer se gaver au marché ou se positionner a l'église vous perdrez de manière sûre.

un peu comme si vous ne faisiez pas de bébé a agricola... :pouicok:
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