[Descendance] Questions diverses et Enchaînements par tour ?

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour les vidéos du site, très réussies !
J'ai toutefois pour le jeu Descendance, quelques questions diverses suite à ma 1ère partie ...


■ 1°/
A priori, on peut ramasser un cube mais ne pas participer à l'action.
Mon amie et moi n'étions pas inspirés par le hasard des messes.
Du coup, si on vide le plateau (hors clergé) et qu'il reste 3 cubes sur cette zone.
Peut-on :
J1 : pioche 1 cube
J2 : pioche 1 cube
J1 : pioche 2eme (et dernier) cube
Fin de la manche, sans messe (puisqu'il n'y a que des moines noirs)
Ou faut-il obligatoirement payer du temps et participer à une messe ?

■ 2°/
Chambre du conseil, dernière case : 1 pièce d'or = 3 points
Peut-on ramasser 1 cube, jouer son pion, et payer 2 pièces pour obtenir 6 points en 1 seul tour ?

■ 3°/
Dans le même ordre d'idée d’enchaîner les actions lors d'un seul et même tour. Si 1 parchemin coûte 2 temps, peut-on dépenser 4 temps pour 2 parchemins en 1 seul coup ?

■ 4°/
Toujours la même question, mais pour les voyages.
Peut-on payer, voyager, gagner 2 cubes au choix, puis les dépenser tout de suite pour continuer de voyager ... lors d'un même tour.

■ 5°/
Voyage, je n'ai pas tout compris ...
Si on ramasse un cube sur la zone verte, et que l'on positionne 1 villageois (depuis sa ferme) sur le départ des voyages. Mais que l'on a pas les ressources pour voyager jusqu'à une cité voisine. Si le tour suivant, on sacrifie ce pion, est-il considéré comme voyageur dans les archives !? Ou faut-il qu'il ait voyagé au moins 1 fois ?

■ 6°/
Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs voyageurs ?
Il faut énormément de "ressources" pour déplacer en parallèle plusieurs pions ? Par ailleurs, on peut déplacer 2 voyageurs lors d'un même tour ?

Par avance, merci.

je vais essayer de répondre, d'autres pourront éventuellemnt corriger si je me trompe:

1: tu peux prendre le cube clergé sans dépenser de cube marron ni de temps si tu ne veux pas mettre de moines de ta famille... donc pas de messe

2: il me semble que tu ne peux échanger qu'une pièce d'or par action

3: 1 seul parchemin par tour il me semble aussi, comme toutes les autres marchandises, il serait trop facile de faire mourir ses bonhommes sinon.

4: je ne pense pas, car à chaque tour, le joueur prend un cube et fait l'action correspondante une seule fois.

5: il me semble que pour commencer un voyage, il faut obligatoirement les ressources nécessaires pour aller vers une des 2 premières villes (soit 2 cubes rose ou marron + un wagon +2 unités de temps je crois). tu ne peux pas rester sur le départ.

6: le fait d'avoir plusieurs voyageurs te permet de faire mourir le plus vieux assez vite et de pouvoir continuer avec le second sur un autre chemin, sans passer par les villes déja visitées par le 1er. j'espère que c'est clair. Mais pour moi, tu ne peux bouger qu'un voyageur par tour

voilà, c'est comme ça qu'on joue par chez moi, mais je peux me tromper....

Merci pour les réponses et ta rapidité !

Nous ferons de cette manière aussi ; c'est + logique
1 tour = 1 action = 1 déplacement ou 1 création de marchandise


■ 5°/
Puisqu'il est impératif de vider le plateau pour finir une manche. S'il ne reste que les cubes sur la zone verte, mais que personne n'a de chariot pour payer un voyage, comment faire ?
On ramasse le cube, sans poser de péon sur la zone des voyages ?
Désolé d'insister sur ce point, mais le petit bonhomme dessiné en début de parcours me laisse dubitatif. Si d'autres ont un avis sur la question ... ^^

■ 7°/
Lors de l'ouverture du marché, on peut enchaîner les achats chacun son tour. Mais faut-il déplacer les jetons de ventes pendant le marché (sur un même tour) ou attendre la fin du tour, pour remplir les cases vides (avec les jetons restés en réserve), ce qui oblige à rejouer un autre tour pour relancer le marché ... ?

5/ tu peux toujours prendre un cube sans réaliser l'action

7/ les tuiles marché sont remontées à la toute fin du marché. A deux joueurs, tu n'as donc que trois tuiles au marché/tour de marché.

Les règles sont explicites à ce sujet, je crois.

■ 5°/
Ok, donc il y a 2 possibilités :
- soit on ne peut pas payer un 1er voyage, et on ne ramasse qu'un cube.
- soit on ramasse un cube, on paye le voyage (chariot / temps / cubes) puis on positionne un pion de sa ferme sur la destination ciblée.
Cf. 13'10 de la vidéo : //www.trictrac.tv/video/Descendance_de_la_partie
Mais la silhouette du bonhomme dessinée sur le plateau au début de la zone voyage n'est là que pour l'harmonie graphique de l'ensemble (design très réussi au passage ...) sauf qu'il n'y a jamais de pion à cet endroit.

■ 7°/
Ok aussi ... merci !
En fait j'ai lu un commentaire (du 19 décembre ici : http://videoregles.net/videoregle/descendance ) sur la possibilité ou non d’enchaîner 5 achats théoriques au marché. Mais donc, ça sous-entends de jouer à 4 joueurs, que tout le monde passe son tour (4 fois), que le joueur déclencheur ait les ressources pour tout acheter (ce qui n'est pas plausible), et là la limite est de 5. A 3 joueurs elle serait de 4. Et à 2, la limite serait de 3, les 3 jetons posés au début du tour, sans remonter les suivants ...

Right !


Je ré insiste sur le fait que dans n'importe quelle action, pas seulement le voyage, tu peux prendre un cube et ne pas réaliser l'action qui y correspond.

Pour le marché, tu as parfaitement résumé.