[Descendance] Privilège chambre du conseil

Bonjour

Vous allez dire que ma question est capillotractée mais le problème s'est posé hier soir lors de ma première partie.

Le terme : 1action = 1privilège est à comprendre dans quel sens ?

1 action = 1 privilège accordé une fois
ou
1 action = 1 privilège accordé à tous les pions d'une même couleur présents dans une même case

Concrètement, hier j'avais 2 pions dans la case 2. Donc je ne savais pas si je pouvais prendre 4 cubes ou seulement 2.

Dans le doute, j'ai pris l'option 1...

Merci !

C'est le meeple qui fait l'action qui bénéficie du privilège. Il est impossible que tu en aies 2 en même temps.

Si 2 se retrouvent sur la même case, c'est que un y était déjà et l'autre s'est avancé dessus, tu n'avances pas les 2 en même temps. Du coup, tu prends bien le privilège 1 fois.

Mais rien ne tempêche au tour suivant de refaire la même action.

jtrourke dit:C'est le meeple qui fait l'action qui bénéficie du privilège. Il est impossible que tu en aies 2 en même temps.
Si 2 se retrouvent sur la même case, c'est que un y était déjà et l'autre s'est avancé dessus, tu n'avances pas les 2 en même temps. Du coup, tu prends bien le privilège 1 fois.


On est d'accord mais au tour suivant les 2 sont donc sur la même case. Je ne suis pas obligé de bouger un meeple pour bénéficier du privilège.
D'ou mon interrogation : les 2 bénéficient du privilège ou le privilège n'est accordé qu'une seule fois ?

C'est 1 meeple qui fait l'action, un seul! Tu ne fais donc l'action qu'une fois.

Si les 2 sont sur la même case, tu as tout intérêt à faire avance l'un des 2, laisser les 2 sur la même case ne sert à rien puisque tu peux appliquer le privilège ou de la case où tu es ou d'une des cases précédentes.

jtrourke dit:C'est 1 meeple qui fait l'action, un seul! Tu ne fais donc l'action qu'une fois.
Si les 2 sont sur la même case, tu as tout intérêt à faire avance l'un des 2, laisser les 2 sur la même case ne sert à rien puisque tu peux appliquer le privilège ou de la case où tu es ou d'une des cases précédentes.

c'est exactement ça on fait une action par tour
nulle part dans les règles il est écrit que l'on peut faire deux actions d'un coup, le nombre de meeple n'a rien à voir

gordien dit:D'ou mon interrogation : les 2 bénéficient du privilège ou le privilège n'est accordé qu'une seule fois ?

Comme les autres, le privilège n'est appliqué qu'une fois. Quand tu prends ton cube d'action, tu déplaces un meeple et tu gagnes l'avantage.

Avec cette règle, même si 2 meeples se trouvent sur la même case, tu comprends que tu ne touches l'avantage qu'une seule fois.

Ensuite, au moment de compter les points, là, on gagne des PV pour chaque meeple en place.

OK, reçu.

Merci pour vos réponses.