Descendance : Big Box

Bonsoir,

Descendance/Village jouit d’une certaine aura, car malgré son âge respectable (2011), il est encore régulièrement cité dans “Hier j’ai joué à…”. Le jeu n’est aujourd’hui plus édité mais peut encore se trouver d’occasion. Je n’ai pour ma part jamais eu l’opportunité d’y jouer ; j’ai toutefois compris qu’apparemment la stratégie “voyage” du jeu de base serait sous-optimale. L’extension “Le Port” corrigerait ce déséquilibre, mais c’est mission impossible pour la trouver (surtout à un prix décent). Je crois qu’il n’est plus édité non plus en anglais, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour la version originale allemande.

Du coup je me questionne s’il n’y aurait pas un intérêt pour un éditeur de le ressortir, pourquoi pas dans une version modernisée ? (en retravaillant certaines mécaniques telles que le voyage ou d’autres qui auraient pu “vieillir”, ou en incluant directement “Le Port” dans le jeu de base, etc.).

Nous avons la chance d’avoir SuperMeeple qui a su remettre au goût du jour des jeux “anciens” (même si malheureusement moins souvent ces derniers temps enlightened) ; et si j’ai bien compris les propos de Matthieu Verdier concernant Iki, SWAF se lancerait également un peu dans ce créneau à raison d’une réédition par an. Descendance ne pourrait-il pas être un bon candidat ?

Je plussois, j’ai également envie de le tester, et j’ai eu que de bon retour sur ce jeux (j’ai un pote qui l’a mais on ne l’a jamais testé).
Cependant il me semble que c’est Eggertspiel ? je ne les ai jamais vu faire de réédition ? (puis au moment ou j’écrit ça je me dit, mais si GWT…)
Il pourrait refaire le graphisme en même temps avec l’ami Quilliams aux manette en plus !
Ca serait assez cool.

Liopotame dit :(…) en retravaillant certaines mécaniques telles que le voyage ou d'autres qui auraient pu "vieillir" (…)

Désolé pas d’info sur une réédition éventuelle mais je salue cette mise en abîme sachant que « vieillir » c’est justement la mécanique de base de Descendance ! 

Descendance est un jeu qui ne mérite pas un redesign moderne car il vaut plus que ca.
Je trouve le plateau magnifique, authentique, classe.
Ce sont les joueurs qui ont poncé le jeu qui boudent les voyages.

Comme quoi les gouts et les couleurs.
Moi je le trouve obsolète, ringard, daté et de mauvais gout.
Toi par contre tu as une version qui te correspond, moi non du coup je vote pour un redesign

Il n’était pas considéré non plus comme un grand jeu quand il est sorti, vite noyé dans les sorties des jeux marrons de l’époque, avec un positionnement familial + au niveau de la meca tout en ayant une gueule de jeu de comptable.
Un peu comme gueules Noires (j’en parle car on a eu un sujet identiques pour Gueules Noires cette année), je suis pas sûr qu’il soit facile de s’engager sur ce genre de jeux avec le flot de nouveautés actuel.

Nicky Larson dit :Cependant il me semble que c'est Eggertspiel ? je ne les ai jamais vu faire de réédition ? (puis au moment ou j'écrit ça je me dit, mais si GWT...)

Je ne sais pas ce qu'il en est en termes de droit, Eggerstpiel a rejoint Plan B, or Descendance n'apparaît pas à leur catalogue.

 

Rodenbach dit : Un peu comme gueules Noires (j'en parle car on a eu un sujet identiques pour Gueules Noires cette année)
Gueules Noires j'ai surtout l'impression de voir des gens qui veulent l'acheter, moins qui y jouent  Or Descendance semble encore régulièrement joué par ici.

Hello, 

Descendance ayant gagné un Kennerspiel des Jahres, je doute que les droits aient quitté Eggertspiele, donc Plan B / Asmodee :slight_smile: Si réédition il y a, j’en serai ravi car j’y ai beaucoup joué à l’époque (on pouvait jouer à 5 dans un temps raisonnable grâce à l’extension Auberge).

Je l’ai à la maison avec l’extension du port, et j’aime beaucoup ce système de bag building et de vieillesse au fil des tours. 
​​​​
J’aime bien le graphisme de mon côté, pourtant je ne suis pas trop fan des graphismes à l’allemande en général.

design sobre et intemporel, pour un jeu avec une mécanique de vieillesse 

Le dernier print en anglais/allemand est de 2018, ca ne date trop encore. Je pense que le jeu reviendra soit en reprint ou soit dans une version actualisée.

Avec les sorties d’Egizia, Rococo, Glen More, Ultimate Railroads, Ginkgopolis, Iki, les Feld/Bruxelles à venir, les Palais de Carrara, Hansa Teutonica une grande majorité des kubenbois qui tenaient la route et qui avaient disparu sont tous encore là.
Descendance a eu plus de succès que tous ces jeux grâce au Kennerspiel, il y a quand même bon espoir de le revoir.

Le seul classique auquel je peux penser maintenant et qui date c’est Goa. Je pense aussi aux Ystari, et notamment à  Myrmes (je viens de voir sur BGG que Yoann Levet a des pistes pour une éventuelle réédition)
Pour Gueules Noires, une réédition ne me paraît pas compromise, puisque Game Brewer réédite les Palais de Carrara du même duo d’auteur.

J’avais oublié pour le Kenner de Descendance.
Dans la liste il manque De Vulgari :sob: j’aimerais bien l’essayer, j’ai jamais eu l’occasion, j’adore le thème et le graphisme, mais il a pas l’air près de revenir.

Rodenbach dit :J'avais oublié pour le Kenner de Descendance.
Dans la liste il manque De Vulgari 😭 j'aimerais bien l'essayer, j'ai jamais eu l'occasion, j'adore le thème et le graphisme, mais il a pas l'air près de revenir.

 ? 
Il a été réédité récemment, il est trouvable en boutique, il avait même était soldé. 

Pour en revenir au sujet, si le dernier print run de Descendance date de 2018, il ne semble aujourd'hui plus trouvable. Ça démontre bien d'un certain intérêt pour le jeu, donc espérons avoir des nouvelles bientôt ! 

Rodenbach dit :J'avais oublié pour le Kenner de Descendance.
Dans la liste il manque De Vulgari 😭 j'aimerais bien l'essayer, j'ai jamais eu l'occasion, j'adore le thème et le graphisme, mais il a pas l'air près de revenir.

Voir mp (tss! tss! tss!...)

Pour un tel jeu, pourquoi le réediter? 
Les jeux à l’allemande si c’est pas des Agricola ou des Puerto Rico qui ont une aura populaire très forte, Qui sont des metres étalons dans leur genre, ont des gros risques de flop commercial. Les piliers de la terre a été réédité puis soldé à 20 euros. 
Ils sont noyés dans le flot de sorties et n’apportent pas tant de chose en terme de sensation ludique par rapport à d’autres jeux qui sont très bons aussi.

Je doute moi aussi des ventes potentielles d’une réédition française même si le thème est original.
Avec le même thème Clochemerle, qui est une adaptation dés/cartes de Descendance sans doute un peu moins bonne mais pas désagréable, avait fait un gros bide et s’était retrouvé à 10 euros.

Moi le premier, qui ai un excellent souvenir de mes parties, je ne pense pas que j’y consacrerais 50 euros au milieu de toutes les nouveautés, pas forcément meilleures certes mais plus attirantes.

Ah oui, une réédition en français paraît illusoire pour le moment. Je parlais plutôt de la poursuite des versions anglais/allemandes Le dernier print de 2018 était aussi le premier de Plan B après le rachat d’eggertspiele (point de comparaison: Great Western Trail a bénéficié d’un print en 2019 et 2020 en plus de celui de 2018). Le jeu est sûrement à la croisée des chemins.

Je remonte ce sujet car une Big Box a été annoncée par Plan B/Eggertspiele. Sortie prévue T1 2023, avec probablement une VF prévue vu l’éditeur.

Elle contiendra tout le contenu sorti jusqu’à présent.
Au chapitre des nouveautés :
- 2 nouveaux modules d’extension : “Smugglers” et “Mariage”.
- un mode solo
- quelques révisions de règles
- un plateau double-face (pour éviter les sur-plateaux des extensions précédentes)
- et un nouveau style graphique par l’illustrateur maison de l’éditeur (Chris Quilliams qui a oeuvré sur Coimbra, Alma Mater…)

Et c’est là où le bât blesse, car l’éditeur se prend une sacrée volée de bois vert sur BGG.

Chacun jugera par lui-même :


J’aime bien la couverture, mais le plateau pas vraiment.

Mais je me demande si je suis le public cible, je trouvais aussi le parti pris de l’adaptation graphique de Libertalia pas terrible, bref, les goûts et les couleurs. En fin de compte il faudra voir ce que donnent les ventes.

Au moins le plateau a l’air très clair d’un point de vue ergonomique, ce qui est tout de même l’essentiel.

Pour le coup, alors que j’aime le style graphique de Coimbra, et que la révision de la couverture ne me choque pas (c’est raccord avec l’époque visée), je trouve que ça rend le plateau moins clair que l’édition originale, au contraire d’Isklander.