[Montana] Des retours ?

[Montana]

Salut tout le monde,

Je n’ai pas retrouvé de sujets le concernant.
Je n’arrive pas à me faire un avis sur ce jeu.

Peu de personnes parle de ce jeu ? Déjà est-ce vraiment bon signe ?
Il a des failles ou alors c’est simplement un jeu de placement d’ouvriers qui ne sort pas du lot ?

Je ne sais quel jeu lui opposer ?

C’est très particulier, parce que, sous ses dehors de jeu de gestion, c’est en fait un jeu de course. Et à la première partie, ça surprend. Je pense que c’est pour ça qu’on en parle peu. Les joueurs ont du y jouer en s’attendant à un jeu de gestion : tu produis, tu mets en place un moteur, tu commences à construire et là, y’a un type qui dit “J’ai gagné”. Ca fait moins d’une heure qu’on joue, tu as l’impression de n’avoir presque rien fait et c’est fini. Je pense que ça en a refroidi plus d’un.
Quand tu es prévenu, que tu sais que c’est une course et que ta gestion doit orientée dans cette direction, c’est assez sympa. Et plutôt original, car peu de jeu propose ça. Mais sûrement à essayer avant et surtout en gardant en tête que ce n’est pas un jeu de gestion classique.

Ok merci de ce retour

loïc dit :C'est très particulier, parce que, sous ses dehors de jeu de gestion, c'est en fait un jeu de course. Et à la première partie, ça surprend. Je pense que c'est pour ça qu'on en parle peu. Les joueurs ont du y jouer en s'attendant à un jeu de gestion : tu produis, tu mets en place un moteur, tu commences à construire et là, y'a un type qui dit "J'ai gagné". Ca fait moins d'une heure qu'on joue, tu as l'impression de n'avoir presque rien fait et c'est fini. Je pense que ça en a refroidi plus d'un.
Quand tu es prévenu, que tu sais que c'est une course et que ta gestion doit orientée dans cette direction, c'est assez sympa. Et plutôt original, car peu de jeu propose ça. Mais sûrement à essayer avant et surtout en gardant en tête que ce n'est pas un jeu de gestion classique.

Tout à fait, rapide, fin surprise mais quelques mécanismes originaux. Jeu familial, pas prise de tête.

@sempre.

Un petit retour perso après quelques parties


Pour le -
- le livret de règles, rien de rédhibitoire (voir plus bas) juste “frustré” sur un format court d’avoir des interrogations surtout pour un jeu ‘simple’


Le jeu est beau (version FR ), le matériel de qualité et  agréable à manipuler. Le jeu est expliqué en 5/10 minutes et on attaque pied au plancher dans ce jeu de course au déploiement de campement de votre couleur. Le fait de ne pas avoir de PV est étonnant pour un jeu de pose d’ouvrier et permet d’éviter les décomptes parfois rébarbatifs. On se concentre plus facilement sur sa stratégie en n’oubliant pas le voisin car en un tour, après avoir cumulé des ressources on peut terminer une partie (une partie, pose de 9 camps avec gourde qui permet de rejouer un tour). Le jeu est très interactif et assez directement : un joueur chevronné va regarder les ressources de ses adversaires qui pourraient avoir tendance à cumuler pour faire des rush de pose de campement(tuile). Il faut alors parfois ne pas hésiter à poser un camp pour éviter la pose d’une ligne de 4 conférant un bonus et obliger le/les joueurs à aller chercher des ressources qu’ils n’ont pas en quantité pour les ralentir par exemple. La construction des premiers campements est très stratégique car on hésite parfois à poser un camp qui pourrait finalement profiter à un adversaire pour atteindre une zone convoitée compte tenu de ses ressources.

Le hasard est légèrement présent avec la roue mais contrôlable (avec l’action +1 blé) et l’auteur à introduit un mécanisme empêchant l’asséchement /monopole d’une ressource par un joueur (au hasard les citrouilles, car seule possibilité d’avoir des grandes ressources nécessaire à la construction de certains camps).

C’est un jeu de pose d’ouvriers dont le thème est assez bien rendu. Dommage que le livret ne dise pas que les ‘ouvriers’ braquent la banque par exemple car on a du mal à se dire ; je pose 3 ouvriers et hop la banque me donne 12 pièces. Peut-être une limitation pour être politiquement correct ? le plateau étant construit à chaque partie sans tout utilisé, il y a quasiment aucun chance de retrouver une partie identique source d’un minimum de renouvellement. A vérifier mais pour l’instant, en jeu léger et rapide, les amis et mes proches ont bien appréciés (partie  à 2 et 4, tourne très bien dans ces deux configurations testés).  Pour introduire des joueurs sur un kubenbois poseur d’ouvrier, Montana est à priori un bon tremplin Il faut juste repréciser à ceux-ci que c’est une course au développement. Et pour des joueurs plus “habitués” et qui souhaite une partie en moins d’une heure avec du développement mais pas chacun dans son coin( on se développement à  parti des camps de tous), Montana apparait la encore un bon candidat. Il ne fait pas doublon du coup avec un caylus, agricola, piliers de la terre etc…(tous très bon selon mes critères).

bon jeu.




*avis sur le livret de règle
détails sur mon ressenti personnel et donc subjectif sur les règles - j’aime beaucoup lire les règles de toutes tailles et font partie de mon plaisir ludique et donc cela revêt une importance sur la qualité de rédaction -
les règles. elle ne font que 7 pages, sont lues en quelques minutes et je me suis posé des questions alors que le jeu est “simple” et la structuration est perfectible. Jouant avec des amis qui ont lu aussi ces règles, ils ont eu les mêmes difficultés et pourtant eux aussi rompu à lire des règles format pavés.

- il y a 6 gourdes dans le jeu et précisées dans le livret mais trois maximum nécessaire. OK mais du coup à l’ouverture et de la vérification du matériel j’ai cherché s’il n’y avait pas des tuiles doubles faces ou une erreur car il n’y a que 3 points d’eau.
- la réserve générale : partout cité, mais pas de précision même si on devine. Pas une petite phrase pour dire simplement que les pions ressources/ouvriers/argent restant nécessaire à la partie sont posés à coté et constitue la réserve générale. La aussi, vu que tout est bien indiqué sur les plateaux individuels, pour ma part je me demandais s’il n’y avait pas un truc spécifique
- du détail  : on parle de tuile de départ et de pose de tuile/campement. pourquoi ne pas avoir appeler toutes les tuiles des campements au lieu de faire un mix
- le truc étonnant :  pour la roue, on explique que l’on ne peut avancer l’aiguille que de 7 cases maximum quand on souhaite en dépensant du blé avoir dans le même tour deux ouvrier de plus. Hors avec dans tous les cas max 3 dans le cas le plus défavorable, tu as deux ouvriers de la couleur de ton choix, donc qui irait dépenser 7 blés que tu auras payés si cher pour deux ouvriers de plus ?
- le gros doute : action récolter. Le plateau “ville” comporte 6 zones et dès le début on explique  que les zones permettent de récolter ET/OU avoir de l’argent. Du coup en jouant la première fois, on a pensé que l’on pouvait placer des ouvriers dans des zones différences (ex, mine et banque) car rien ne permet les deux hormis la seule ligne d’enchère  la plus basse en ville (2 en argent + 1 transformation). Dans le doute, un tour sur le site de whitegoblin pour la règle en anglais, mais c’est de la traduction mot pour mot et la règle FR trouvable aussi sur ce site est identique à celle de la version FR hormis les illustrations. dommage de ne pas avoir fait un effort la dessus. finalement réponse trouvé sur un thread de bgg avec réponse de l’auteur  : pose dans une seule zone
- autre détail : jeton premier joueur, on le place à coté mais l’illustration la pose sur le coffre et surtout rien ne reprécise que le jeton premier joueur ne bouge pas alors que c’est le cas dans beaucoup de jeu. L’idée ici est que tout le monde joue le même nombre de tour quoi qu’il arrive mais une phrase de plus et c’était plus clair
- référence ; frustrant que l’on ne précise pas pour la limite des ouvriers la page. C’est tout simple en terme pour ma part et facilite la lecture. Quand tu tombes sur cette référence page 6 avec voir “ouvrier limité” rajouté page X c’était plus agréable à la première lecture.



Quelqu’un a eu l’occasion d’essayer les extensions?
Ça booste un peu le jeu?

Partie de Montana, le retour d’Alix est plutôt complet.

Je suis plutôt fan des jeux de Rudiger Dorn et on retrouve tous les marqueurs de ces dernières créations :

- beaucoup d’éléments (7 types de ressources, 4 types d’ouvriers, un plateau modulaire avec tuiles à poser, un plateau pour les actions) pour un jeu d’entrée de Kenner, presque familial. Il arrive comme toujours à proposer une fluidité dans l’appréhension du jeu remarquable.

- peu d’originalité dans les mécanismes à proprement parler (pose d’ouvriers, conversion de ressources, course, encheres).

- une composante timing/optimisation primordiale (Istanbul, Luxor, Rune Stones, Karuba) dans un temps de jeu plutôt restreint.

- la nécessité de bien rebondir après l’utilisation des ressources pour ne pas connaître un coup de mou rédhibitoire (l’achat de rubis à Istanbul vs la pose des campements ici).

Le point qui diffère ici est l’espace partagé avec la prise de territoire qui permet de ralentir la progression adverse, surtout que le plateau perso aide bien à visualiser les intentions adverses. 

Dorn sait poser des contraintes sans étouffer notre progression.

  • Contraintes territoriales posées par l’adversaire, il faut trouver un plan B à optimiser.
  • Ressources limitées : elles sont remises en jeu assez naturellement.
  • Pose d’ouvriers avec choix bloquants : timing du recrutement pour pouvoir les bonifier. Prendre la dernière action libère de nouveau l’ensemble de la zone de production.
​​​​Le passage à la ville permet de prendre des gros avantages. Si on a l’initiative sur l’enchère et un bonus d’action, nos adversaires vont potentiellement bénéficier d’un suivi d’action.

Bref, je trouve l’ensemble vraiment bien foutu. Il faut vraiment naviguer en fonction des choix adverses.

Bien plus fun qu’un The River dans la même catégorie.

​​​​​​L’ami Klemens aurait pu regarder Yellowstone pour prendre un peu d’inspiration (La Boîte de Jeu avsit déjà pris l’initiative de changer les illus, j’ai joué en VO).

loïc dit :C'est très particulier, parce que, sous ses dehors de jeu de gestion, c'est en fait un jeu de course. Et à la première partie, ça surprend. Je pense que c'est pour ça qu'on en parle peu. Les joueurs ont du y jouer en s'attendant à un jeu de gestion : tu produis, tu mets en place un moteur, tu commences à construire et là, y'a un type qui dit "J'ai gagné". Ca fait moins d'une heure qu'on joue, tu as l'impression de n'avoir presque rien fait et c'est fini. Je pense que ça en a refroidi plus d'un.
Quand tu es prévenu, que tu sais que c'est une course et que ta gestion doit orientée dans cette direction, c'est assez sympa. Et plutôt original, car peu de jeu propose ça. Mais sûrement à essayer avant et surtout en gardant en tête que ce n'est pas un jeu de gestion classique.

Pas mieux.
J'ai énormément apprécié le jeu et ai pris la totale du coup. Ce n'est pas parce qeu le jeu n'est pas trop long et moins "lourd" que d'autres du genre que je le considère comme "familial" : les "gamers" n'ont plus la bonne définition du "jeu familial" ...
Mais bcp autour de moi n'ont pas apprécié ce côté course (surtout quand un joueur parvient à le faire vite !  ;)  ).
On pourrait également dire la même chose pour Gnomopolis (sauf que là c'est du bagbuilding) , excellent.


Il était bradé il y a 3-4 ans et en tete des ventes pendant un bon moment du fait de son prix cassé. Cette absence de succès commercial à prix plein explique certainement la non localisation des extensions en VF.

Efficace, agréable, oubliable. Certainement pas un mauvais choix, mais on risque de le laisser dans son coin, particulièrement en cas de ludothèque déja un peu fournie.

Non non …