des jolies photos pour les jeux sur TT

j'ai certains jeux pour lesquels j'ai des photos que je pourrais mettre sur TT.
néanmoins, j'ai du mal à en faire de belles.

y a-t-il un photographe qui pourrait me dire :
- quel doit être l'éclairage ambiant ? faible, fort ? d'en haut, de côté ?
- ma position par rapport à celui-ci ? de dos, de côté ?
- ma position pour bien prendre tout le jeu ? d'au dessus, de côté ?
- et tout et tout ?
- une technique de grand-mère pour atténuer le flash si besoin (des fois le plateau ressort blanc, et quand je ne flashe pas, tous les chats sont gris) ?

en sachant que j'ai un petit numérique avec flash (qui prend quand même des jolies photos).

Je connais une personne qui te dira de toujours prendre tes photos en extérieur sur une table verte... ;)

Blue dit:Je connais une personne qui te dira de toujours prendre tes photos en extérieur sur une table verte... ;)


On peut faire pareil avec sa copine ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cher Monsieur toftof,

L'avantage du numérique c'est de vous permettre de faire plusieurs clichés sous plusieurs angles et de comparer...

Pour le flash, il faut prendre un angle "rasant"... C'est pas facile à exliquer via l'écrit :roll: Allez vois les quelques clichés qui sont sur Tric Trac pour vous faire une idée...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je dirais qu'autant que possible il faut prendre les photos en lumière naturelle, justement pour éviter de se servir du flash incorporé (trop direct et souvent trop fort pour les sujets très proches).

Un défaut très courant c'est de prendre au flash bien verticalement. Je ne compte plus sur le net les photos de plateau avec un gros reflet lumineux en plein milieu

bien le merci messieurs Phal et elv. :D :D
je note pour le "rasant". :)

Sinon pour le flash, hormis le fait de s en passer, on peut toujours coller un bout de papier calque devant pour en atténuer la force. Mais il faut quelques réglages en conséquence...

toftof dit:
- quel doit être l'éclairage ambiant ? faible, fort ? d'en haut, de côté ?
- ma position par rapport à celui-ci ? de dos, de côté ?
- ma position pour bien prendre tout le jeu ? d'au dessus, de côté ?
(...)
en sachant que j'ai un petit numérique avec flash (qui prend quand même des jolies photos).


Le problème d'un compact, c'est qu'on ne peut pas régler grand chose, donc l'atténuation du flash je n'y crois pas trop.

Comme cela a déjà été dit, la clé d'une photo de jeu réussie est de se passer totalement du flash. Un point c'est tout. Ce n'est pas si difficile, il y a juste 5 précautions à prendre :
- Un lieu bien éclairé (surtout pas un café). Lumière naturelle (filtrée par un rideau en cas de soleil), halogène poussé à fond vers le plafond, ou bien spot dirigé directement sur le jeu : toutes ces solutions fonctionnent. L'objet doit être éclairé de partout : au besoin, une feuille de papier blanc tenue verticalement du côté qui est trop sombre permettra de renvoyer de la lumière sur l'objet (principe du réflecteur). Poser le jeu près d'un mur blanc (ou du dossier blanc d'un canapé) offre le même avantage.
- Si la lumière est artificielle, fait bien attention à bien régler la balance des blancs de ton APN sur "incandescent". Cela évitera d'avoir des photos teintées en orange. Ne fait pas confiance à la position "auto" de la balance des blancs.
- Fait la chasse aux reflets. Les sources de lumière indirectes (halogène vers le plafond, papier ou mur blanc) posent moins de problème que les sources directes (simple ampoule au plafond, spot). Il faut comprendre que la position du reflet sur la photo dépend beaucoup de ta position (ou plutôt celle de l'appareil). En te déplaçant légèrement, tu déplaces aussi la zone brillante sur l'image. Amène-la (la méchante tache blanche) sur une partie sombre ou mate du jeu (un pion en bois par exemple) et on ne la verra quasiment plus.
- Si ton appareil a un zoom, ne l'utilise pas. La position "télé" (qui rapproche) te fait perdre énormément de lumière. Laisse la position "grand angle" (qui éloigne) et approche l'appareil tout près de l'objet. La distance minimale dépend de ton APN. S'il a une position macro, tu peux l'utiliser pour les détails (si elle ne t'oblige pas à zoomer). Ce n'est pas grave si tu cadres trop large, tu redécouperas l'image après.
- Ne bouge pas. Pour compenser le manque de lumière, ton appareil utilise un temps de pose plus long qu'avec le flash. Le moindre "bougé" et la photo est floue. Si ton APN a un pas-de-vis sur le dessous, utilise un trépied (même bas de gamme), ça te changera la vie. Si tu n'en a pas, cale bien tes poignets sur un support fixe (table, dossier de chaise...). Si ton APN a un retardateur, cela peut aider : tu déclenches, puis tu te cales, puis la photo se prend toute seule sans avoir de bouton à presser.

Et n'hésite pas à recommencer si tes premières images sont ratées : le numérique sert à ça.

NP.

:) "et nous remercions tous le Docteur ès Photographie Gramou pour son intervention."

plaisanterie à part, merci beaucoup !!

Ben oui merci monsieur Gramou. Je ne fais pas de photo et ça me donne envie d'en faire. :)

Super, en tout cas même pour de la photo autre que pour les jeux, tous ces renseignements seront fort utiles.

Si on applique tes conseisl, pour faire une photo de nu féminim (plus joli que nu masculin à mon goût), on se met en extèrieur, pour faire plaisir on peut faire cela sur une table verte (pas forcé), on se met vraiment tout prés de la personne, on met le retardateur pour avoir les mains libres, et zut, à chaque fois que je propose ça à ma cop' elle me fout un baffe, j'ai raté quelque chose????

Richard. :lol: :lol: :lol:

Avec un petit appareil, la lumière est très importante et le flash ne fait souvent que du dégat.

Il faut surtout une bonne luminosité ambiante soit directe mais avec plusieurs sources de lumière (attention aux surfaces qui brillent), soit en lumière indirecte (on allume tout ce qu'on peut et une ampoule dépolie lumière du jour de 100w au plafond que l'on peut descendre ou monter est parfaite).

L'idéal, pour ne pas avoir à utiliser le flash est d'utiliser un petit pied qui permet un temps de pause suffisament long sans bouger.
Du coup, l'image est plus nette et on peut toujours retoucher la luminosité générale sur un logiciel.

les photos numériques de jeux, je m'y mets, ce n'est pas évident (mais facile à effacer, refaire et tout, ça c'est bien :D ).

la lumière, tu piges vite ;)

mais aussi, prends les photos, et regarde sur ton ordi, ça fait une sacrée différence par rapport au petit écran de l'appareil, et là tu vois des détails affreux que tu n'avais pas vu avant :(

donc tout laisser bien en place avant de ranger, parce que parfois, il faut refaire.

ivy dit:
mais aussi, prends les photos, et regarde sur ton ordi, ça fait une sacrée différence par rapport au petit écran de l'appareil, et là tu vois des détails affreux que tu n'avais pas vu avant :(

oui, tu vois même parfois des détails que tu ne vois pas à l'oeil nue.. (peut être à cause des reflets, je sais pas)

Eviter tant que possible le flash en privilégiant un long temps de pose... ce qui implique une forte contrainte...

Si c'est en cours de partie,

- il faut absolument que l'apn soit posé sur une surface bien stable... Pour des jeux ayant du matos en 3D, c'est la bonne occasion de faire un cliché en rasant le plateau. Voici un petit exemple pour illustrer la chose. Perso, je n'hésite pas à faire du mode macro.. J'aime bien avoir l'impression d'être "dans" le jeu ;)

- le fait de prendre des temps de pose plus longs permet également de rendre certain effets non désagréables pour mieux rendre l'activité du jeu. Exemples : Dernière photo d'Akaba, ou bien certains lancés de dés à Can't Stop


Bien entendu, cela n'est pas toujours possible : le flash est parfois (souvent) bien utile... Dans ce cas, cela dépend ensuite de la puissance du flash. Si votre flash est très puissant (comme sur mon A80) il est préférable de se reculer au maximum (tant que le flash porte assez) et de zoomer, ceci afin d'éviter d'avori des parties du cliché qui soient trop blanches. Bref, avoir un éclairage homogène

- Si c'est en dehors d'une partie, il n'y a pas à chipoter : un trépied est idéal. Le flash, je le garde vraiment quand je ne peux pas faire autrement... :wink:

elles sont vraiment magnifiques tes photos Gorthyn, on s'y croirait vraiment :-)

Au fait, si d'autres ont des astuces, des conseils, je suis preneurs et tout à l'écoute :wink:

Chère Madame et Cher Monsieur,

Moi, en ce moment, j'ai des envies de Noir & Blanc genre cliquez ici, cliquez là, cliquez ici, cliquez là... je sais pas, y'en un petit truc avec le noir & blanc... on capte mieux "l'histoire", on est pas parasité par les couleurs... Je sais pas... j'aime bien :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal