Des jeux soldés de plus en plus vite ?

(OP de znokiss suite à un débat dans le topic de Time of Empires)

Je pense que ça n’a échappé à personne : on peut trouver certains jeux avec un rabais plus ou moins conséquent de plus en plus rapidement après leur sortie officielle. 

En exemples récents, je pense par exemple à

  • Honey Buzz : sortie le 8 avril dernier. En vente flash sur Phili le 19 juillet et trouvable en ce moment à 35€ au lieu de 45.
  • Hallertau : sortie de la VF en décembre 2021 à 65€, soldé à -30% le 12 mai 2022 suivant chez Agorajeux et à 32€ (plus de 50%) le 27 juin (!).
  • It’s a Wonderful Kingdom : sortie en décembre 2021 lui aussi et soldé dès février suivant à 26€ (-25%)
  • Black Angel dont certains forumeurs ont parlé ici et là. Pour préciser, il est sorti en aout 2019. On le trouvait à -30% au printemps suivant soit 8 mois plus tard. Enfin, il est effectivement tombé à prix très bas par la suite : 15€ lors des premières ventes privées Philibert en novembre 2021, soit 16 mois après sa sortie (je précise car ça relativise un peu le “très rapidement”). 


Et plein d’autres. 

Forcément, ça fait réfléchir à l’acte d’achat lors de la sortie. De mon côté, j’avais pour la première fois de ma vie précommandé un jeu en boutique (hors kickstarter, soyons d’accord), c’était Hallertau. Sauf que du fait de quelques complications et autres, je n’ai pu ouvrir ma boite que 6 mois plus tard, et qu’on le trouvait alors pour 20€ de moins.



Si diverses causes peuvent expliquer les bradages vus l’an dernier et avant (retirages un peu trop massifs, public pas emballé, boutique voulant écouler des stocks…), on voit depuis peu les opérations type “ventes privées” se multiplier dans le monde du JdS. Après Philibert, c’est la Caverne du Gobelin qui s’y mets, et les autres boutiques ne sont pas en reste lors des soldes et autres Black Friday…

Ce qui a changé en 2022, c’est que la loi interdit désormais la destructions des boites en trop (le “pilon”). Il s’agit de l’article 45 de la loi AGEC qui oblige depuis le 1er janvier 2022, les producteurs, importateurs et distributeurs à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus.

Bref, fini les produits neufs à la poubelle. Alors c’est pas mal pour l’environnement, tout ça. Mais on peut se poser la question pour divers acteurs de la chaine : 
  • côté consommateur : à quel point voudra-t-on payer plein pot un produit qu’on pourrait trouver en réduction un peu plus tard ? On retrouve une tendance qu’on a pu voir dans le jeu vidéo : faut-il précommander ou payer plein pot un titre à sa sortie ou attendre les soldes qui ne manqueront pas d’arriver dans les 6 voire 3 mois qui suivent ? Voire même jouer le “patient gamer” et attendre la version “game of the year” débugguée et avec tous les contenus additionnels… 
    Pour le JdS, on préfèrera peut-être attendre le reprint avec les éventuelles correction d’erreurs de traduction…
 
  • côté boutiques : le problème reste entier. Il faut rentrer et exposer des nouveautés de plus en plus nombreuses avec donc logiquement un “temps de mise en avant” de plus en plus court… Les volumes augmentent sans cesse mais les locaux ne sont pas extensibles… Si ça “part moins vite” au moment de la sortie, comment gérer les stocks ?
 
  • côté auteurs et éditeurs : ils sont dans la même galère. Un jeu qui ne “démarre pas fort” peut mourir dans l’oeuf au bout d’un mois, écrasé par les continuelles nouveautés…


Alors les contre-exemples existent. Je retrouve bien peu de soldes de Pillards de la Mer du Nord ou de Clans of Caledonia. Difficile de trouver en réduc un Flamme Rouge ou un Res Arcana. Tiens, même ce bon vieux Catane, qui continue de se vendre sans presque aucun rabais…


Et vous, vous en pensez quoi ?

Ci-dessous, quelques premières réaction de l’ami Ouquevoussoyez depuis le topic de Times of Empire :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Que ce jeu me donne envie mais Black Angel n’est toujours pas vraiment digéré.

Payé plein pot pour le voir très rapidement à des prix ridicule mais ce n’est pas vraiment le soucis. Dans mes souvenirs, il était question d’une extension, génial je me suis dis vu à quel point j’adore ce jeu, tanpis j’ai soutenu le jeu et vu la pépite que c’est, j’étais bien heureux de le voir être soutenu un minimum. 
Finalement grosse désillusion…

Alors, se sera d’occasion avec Time of Empires, le prix aidant. 


 Je n’ai rien contre le fait que le prix soit tombé aussi bas et assez rapidement dans mes souvenirs. J’étais très heureux de soutenir le projet surtout avec le spectre extension qui planait à l’époque pour un jeu que j’ai énormément apprécié. Dont il a été fait mention si je ne me trompe pas par le créateur sur ce même forum notamment. 

Puis, il a été décidé qu’ils allaient arrêté la gamme expert pour faire davantage de jeux tout public. D’ailleurs ToE étant le dernier (du moins c’est ce dont il était question à l’époque, est-ce toujours le cas ? ).

Dans mes souvenirs un second tirage de BlackAngel a été fait, si c’est le cas, c’est donc j’imagine une très bonne chose puisque "le premier s’est donc vendu. (Ou alors ça n’a vraiment de sens)

Que d’autres éditeurs le fassent, peut-être bien et en soit je m’en fou un petit peu puisque je ne me sens pas concerné.

Ben visiblement, le fait que personne n’achète le jeu entraîne également une rapide baisse sur le prix. On le voit de plus en plus. La profusion de jeu aidant. Et je vise plutôt ça de mon côté ou sinon il est vrai, j’attendrais l’occasion quelques petites semaines (jours ?) après la sortie du jeu.

Très clairement ils ont eu toutes les bonnes raisons de ne pas s’éterniser sur le jeu que j’ai soutenu. Ils ont certainement toutes les bonnes raisons de rediriger leur vision sur du jeu plus accessible de manière globale. (Si c’est toujours d’actualité évidemment).

Personnellement, la baisse rapide de Black Angel, l’extension qui finalement n’aura jamais vu le jour, le fait de ne plus être la future cible de leurs jeux. Ne me donne absolument plus envie de soutenir leurs projets mais d’un côté, je passe par d’autres moyens pour y jouer ou me les procurer. Généralement moins cher ou au même prix, le temps d’attente en moins. Et accessoirement avoir des retours sur le jeu avant de sauter le pas. Carnegie dernièrement, d’occasion pour le KS neuf. Mais également le fait de prioriser l’occasion quand je le peux, question également de conscience.

Il en en sera de même pour Time Of Empires qui me donne très envie et dont j’attends avec impatience des retours plus nombreux. (First Player étant ravis du jeu c’est quand même plutôt très bon signe de mon point de vu) 

Et si mes souvenirs sont bons, le jeu s’est retrouvé bradé car le premier tirage de quelques milliers d’exemplaires (je ne sais plus si c’est 2,3 ou 5000) s’est super vendu très vite.

Asmodée a voulu faire un second tirage mais le public qu’il intéressait avait déjà le jeu, d’où la vente en promo qui s’en est suivi.

Je déteste balancer des infos que je n’ai pas vérifiées et me baser sur mes souvenirs, mais ça m’énerve encore plus de lire ces critiques à la noix à ce sujet.

Pourtant je l’ai marqué plusieurs fois… Pearl Game et Black Angel même personne qui s’en occupe. Hormis pour la création de ToE mais c’est bien “lui” en tant qu’éditeur.
J’ai bien expliqué le pourquoi du comment et je m’arrêterais là, il suffit juste de lire pour comprendre mes raisons qui sont assez claires. Qu’on ne les partage pas, aucun soucis avec ça.

Et je reviendrais ici même lorsque je l’aurais essayé ou acheter ToE mais pour cela il va falloir attendre une baisse de prix ou de l’occasion.
Je préfère soutenir une boîte d’édition qui ne cessera pas les jeux expert à l’avenir. (Si rien n’a changé, ça a été annoncé ici même). 


Je préfère soutenir une boîte d'édition qui ne cessera pas les jeux expert à l'avenir. (Si rien n'a changé, ça a été annoncé ici même). 

SAlut

pas compris cette derniere phrase !

Sebastien

Narsir dit :Et si mes souvenirs sont bons, le jeu s'est retrouvé bradé car le premier tirage de quelques milliers d'exemplaires (je ne sais plus si c'est 2,3 ou 5000) s'est super vendu très vite.

Asmodée a voulu faire un second tirage mais le public qu'il intéressait avait déjà le jeu, d'où la vente en promo qui s'en est suivi.

Je déteste balancer des infos que je n'ai pas vérifiées et me baser sur mes souvenirs, mais ça m'énerve encore plus de lire ces critiques à la noix à ce sujet.

Je me rappelle avoir lu un truc comme ça aussi : un tirage trop important par rapport au public potentiel.

perso, c’est les couleurs qui m’ont éloigné de ce jeu… c’est con je le reconnais 😅

Narsir : Merci donc de confirmer ce que j’ai énoncé, un second tirage validant un premier tirage qui s’est très bien vendu. Le plus probable et le plus logique.

Proute : C’est encore à ce jour, l’un des jeux que je trouve le plus réussit esthétiquement dans la gamme expert. J’ai accroché des les premières images, la version finale bien que moins flashy que ce que j’espérais ma diablement convaincu par la suite. Chapeau en terme de direction artistique !

Kauderni : Les propos tenus par le créateur de Pearl Games à l’époque de Black Angel sur le forum Tric Trac était clairement ça. 


j’ai bien répété plusieurs fois pendant mes messages que c’était sous couvert que les “projets” n’avaient pas changer. Si cela n’est plus d’actualité tant mieux.
Je vais donc déjà reconsidérer ma question pour Time Of Empires qui est en plus créait pas d’autres personnes.

Ben vous réglez ça avec votre psy, vous êtes pas obligés de polluer pour dire que  plus ne comptez plus acheter du pearl games parce que vous êtes vexés d’avoir payé le prix normal pour un jeu que vous adorez au lieu de l’avoir à -50 -75% plus tard.

Très d’accord avec Rodenbach.

D’ailleurs, on ne doit pas tous être cortexés pareil : de mon côté j’ai toujours regretté qu’un aussi bon jeu que Black Angel, doté d’un matériel d’une telle qualité soit à ce point bradé. 
Et les heures de bonheur qu’il nous procure valent bien le prix “plein pot” auquel nous l’avons payé. 

J’ai un peu de mal à comprendre que l’on puisse faire ce procès à des créateurs qui ont peaufiné leurs idées. 

Rodenbach dit :Ben vous réglez ça avec votre psy, vous êtes pas obligés de polluer pour dire que  plus ne comptez plus acheter du pearl games parce que vous êtes vexés d'avoir payé le prix normal pour un jeu que vous adorez au lieu de l'avoir à -50 -75% plus tard.

Oui je suis d'accord 

plumebrest dit :Comme ouquevousoyez, le fait que Black Angel ait été bradé peu de temps après sa sortie m'a beacoup refroidi. 

Q'un jeu soit bradé 2/3 ans après sa sortie ne me choque pas . Mais, pour Black Angel, de mémoire,  cela a été très rapide et ce n était pas -30%, mais plutôt-50 à -75% (toujours de mémoire )

Ça me paraît évident que c'est une donnée importante quand on voit les prix des jeux. Et parfaitement compréhensible.
D'ailleurs j'ai vu des messages du genre pour certaines productions de Pixie qui commencent par des T. Rapidement à très bas prix (souvent 50%) Et les fans ne régissent pas de la même façon. Une qualité qui les démarquent des groupies que l'on peut voir ici et ailleurs...

Je n'ai pas l'impression que l'on parle beaucoup du jeu alors que l'on approche de sa sortie. Que ça doit sur les sites, youtube ou forum. En plus d'un principe original à voir si les ventes seront au rendez-vous. Ça se saurait si un bon jeu est synonyme de très bonnes ventes et/ou de déstockage/promotions par la suite.

ToE m'intrigue mais clairement le prix est un gros frein vu la proposition et le fait que ça puisse ne pas prendre et que la revente derrière soit peut etre compliquée. L' avantage c'est que le mode deux joueurs fonctionnent très bien d'après ce que j'ai lu et entendu. 

Gageons que Time Of Empires trouvent preneur et deviennent un classique, s'il s'avère aussi bon que First Payer le dit.
Black Angel le méritait de mon point de vu.
 

Eh bien moi, si j’étais éditrice de jeux, en effet, ça m’aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j’ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.

Que j’aie acheté le jeu moi quand il venait de sortir, ça me regarde, si je ne voulais pas acheter le jeu plein pot j’aurais simplement attendu qu’il soit trouvable en occasion (c’est souvent le cas peu de temps après qu’un jeu sort, avec les erreurs de ciblage) ou éventuellement soldé à un moment ou un autre.
Surtout un jeu d’un éditeur en place comme PG qui jusqu’à présent édite des jeux de façon à ce qu’ils soient disponibles une durée assez raisonnable, généralement plusieurs années avant d’arrêter les retirages et donc sans la pression du “après y en aura plus” qu’il peut y avoir avec d’autres éditeurs.

Non, vraiment, qu’on vienne en plus après se plaindre de l’éditeur parce que son jeu a été bradé rapidement après sa sortie, alors que le premier impacté c’est quand même lui, ça me dépasse. 

Car là, vraiment, la réelle déconvenue a été pour l’éditeur.

Proute dit :
Car là, vraiment, la réelle déconvenue a été pour l'éditeur.

Oui clairement, mais y en a toujours qui ne voient que leur petite personne, le reste ils s'en tapent.

 

Ouquevoussoyez dit :
Proute dit :Eh bien moi, si j'étais éditrice de jeux, en effet, ça m'aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j'ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.

Que j'aie acheté le jeu moi quand il venait de sortir, ça me regarde, si je ne voulais pas acheter le jeu plein pot j'aurais simplement attendu qu'il soit trouvable en occasion (c'est souvent le cas peu de temps après qu'un jeu sort, avec les erreurs de ciblage) ou éventuellement soldé à un moment ou un autre.
Surtout un jeu d'un éditeur en place comme PG qui jusqu'à présent édite des jeux de façon à ce qu'ils soient disponibles une durée assez raisonnable, généralement plusieurs années avant d'arrêter les retirages et donc sans la pression du "après y en aura plus" qu'il peut y avoir avec d'autres éditeurs.

Non, vraiment, qu'on vienne en plus après se plaindre de l'éditeur parce que son jeu a été bradé rapidement après sa sortie, alors que le premier impacté c'est quand même lui, ça me dépasse. 

Car là, vraiment, la réelle déconvenue a été pour l'éditeur.


Visiblement vous n'avez rien compris...

Il n'a jamais été question de ne pas être déçu pour le jeu ou l'éditeur (ça a du être marqué à quasiment tous les messages, ici-même et en remontant en arrière regretté sur le topic de Blackangel en souhaitant que de bonnes choses à l'éditeur).

Mais ne pas comprendre qu'il y a une certaine juriste prudence pour un jeu à 75€, vu le passif d une de leur précédente oeuvre et que certains joueurs ne soient pas aussi riches que certaines groupies et non fans pour attendre et ne pas se procurer le jeu en première main... C'est quand-même d'un ridicule.
Surtout quand l'intervention de ces spécimens qui critiquent n'apportent rien pour finalement polluer un échange cordial jusque là.

Vous pensez bien que l'éditeur ne va pas commettre deux fois la même erreur.

Proute dit :Eh bien moi, si j'étais éditrice de jeux, en effet, ça m'aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j'ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.

Que j'aie acheté le jeu moi quand il venait de sortir, ça me regarde, si je ne voulais pas acheter le jeu plein pot j'aurais simplement attendu qu'il soit trouvable en occasion (c'est souvent le cas peu de temps après qu'un jeu sort, avec les erreurs de ciblage) ou éventuellement soldé à un moment ou un autre.
Surtout un jeu d'un éditeur en place comme PG qui jusqu'à présent édite des jeux de façon à ce qu'ils soient disponibles une durée assez raisonnable, généralement plusieurs années avant d'arrêter les retirages et donc sans la pression du "après y en aura plus" qu'il peut y avoir avec d'autres éditeurs.

Non, vraiment, qu'on vienne en plus après se plaindre de l'éditeur parce que son jeu a été bradé rapidement après sa sortie, alors que le premier impacté c'est quand même lui, ça me dépasse. 

Car là, vraiment, la réelle déconvenue a été pour l'éditeur.


Visiblement vous n'avez rien compris...

Il n'a jamais été question de ne pas être déçu pour le jeu ou l'éditeur (ça a du être marqué à quasiment tous les messages, ici-même et en remontant en arrière regretté sur le topic de Blackangel en souhaitant que de bonnes choses à l'éditeur).

Mais ne pas comprendre qu'il y a une certaine juriste prudence pour un jeu à 75€, vu le passif d une de leur précédente oeuvre et que certains joueurs ne soient pas aussi riches que certaines groupies et non fans pour attendre et ne pas se procurer le jeu en première main... C'est quand-même d'un ridicule.
Surtout quand l'intervention de ces spécimens qui critiquent n'apportent rien pour finalement polluer un échange cordial jusque là.
C'est rigolo de ne pas vous voir faire la même chose avec les jeux de Pixie Games, je suis même sur que certains profitent de ce genre de ristourne agressive, n'allez pas me faire croire que vous achetez tous vos jeux neufs et non d'occasion ou vous ne revendez pas. Ben oui, revendre c est proposé un achat où l argent n ira aucunement dans la poche de l éditeur. 
C'est bien beau d avoir un beau discours de groupies mais faut l'aller jusqu au bout des choses de manière générale n'est-ce pas ?

Ceci étant fait. Je n'ai rien de plus a ajouter. La paille, la poutre tout ça quoi.

J’aimerais bien avoir le passif des précédentes oeuvres de Pearl Games… En dehors du cas particulier de Black Angel c’est un éditeur qu’on retrouve assez rarement soldé - peut être Ginkgopolis car c’est un jeu qui nécessite 4 ou 5 parties pour en saisir les subtilités, assez loin de l’immédiateté qu’on recherche aujourd’hui au vu du nombre de sorties.

Bref, chacun fait ce qui lui plait plait, qu’on achète plein pot jour 1, d’occasion ou en espérant d’eventuelles remises plus tard. Perso le jeu m’intrigue beaucoup mais j’ai suffisamment de jeux a creuser actuellement pour que je me précipite. Cela ne l’empeche pas d’etre tout en haut de ma wishlist, pour la proposition ludique et le track record de Pearl Games.

SDO dit :J’aimerais bien avoir le passif des précédentes oeuvres de Pearl Games… En dehors du cas particulier de Black Angel c’est un éditeur qu’on retrouve assez rarement soldé - peut être Ginkgopolis car c’est un jeu qui nécessite 4 ou 5 parties pour en saisir les subtilités, assez loin de l’immédiateté qu’on recherche aujourd’hui au vu du nombre de sorties.

Bref, chacun fait ce qui lui plait plait, qu’on achète plein pot jour 1, d’occasion ou en espérant d’eventuelles remises plus tard. Perso le jeu m’intrigue beaucoup mais j’ai suffisamment de jeux a creuser actuellement pour que je me précipite. Mais il est tout en haut de ma wishlist.

 

Tu en donnes un de plus que le dernier en date dont je me contentais. Ne serait-ce que Black Angel c'est suffisant pour quelqu'un qui n'est pas pressé où n'est pas sur d'accrocher à ToE...

Merci pour ce message plein de bon sens ! Ca fait du bien en tout cas.

SwatSh : Le marché est ce qu'il est. Si le jeu ne se vend pas, se sera certainement comme beaucoup d'autres jeux malheureusement. L'occasion, il arrivera un jour ou l'autre à des prix moindre, c'est quasiment une évidence. Pour X ou Y raisons. Ne convient pas. Revente pour acheter la dernière nouveauté etc.
Finalement, premier tirage qui s'écoule, ils en ressortent un mais le public n'est plus concerné par le jeu -> Black Angel bis.
Jeu de démonstration mis en vente dans les magasins s'il y a (de plus en plus le font).

Il me parait évident que le discours, la vison et les moyens sont différents quand on est un simple joueur où que l'on reçoit ses jeux... Il faut faire des choix de notre côté à un moment donné.

Après je souhaite de tout coeur que le jeu trouve son public et devienne un classique si le jeu est aussi bon que First Player l'a annoncé à plusieurs reprises dans ses vidéos.

Il y a de fortes chances que j'y sois même le jour 1 mais je comprends tout à fait que certains joueurs préfèrent attendre et la raison Black Angel est pour moi, une bonne raison. Malheureusement car je possède toujours le jeu et j'apprécie énormément le titre.

 

Ouquevoussoyez dit :
Proute dit :Eh bien moi, si j'étais éditrice de jeux, en effet, ça m'aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j'ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.

Que j'aie acheté le jeu moi quand il venait de sortir, ça me regarde, si je ne voulais pas acheter le jeu plein pot j'aurais simplement attendu qu'il soit trouvable en occasion (c'est souvent le cas peu de temps après qu'un jeu sort, avec les erreurs de ciblage) ou éventuellement soldé à un moment ou un autre.
Surtout un jeu d'un éditeur en place comme PG qui jusqu'à présent édite des jeux de façon à ce qu'ils soient disponibles une durée assez raisonnable, généralement plusieurs années avant d'arrêter les retirages et donc sans la pression du "après y en aura plus" qu'il peut y avoir avec d'autres éditeurs.

Non, vraiment, qu'on vienne en plus après se plaindre de l'éditeur parce que son jeu a été bradé rapidement après sa sortie, alors que le premier impacté c'est quand même lui, ça me dépasse. 

Car là, vraiment, la réelle déconvenue a été pour l'éditeur.


Visiblement vous n'avez rien compris...

Il n'a jamais été question de ne pas être déçu pour le jeu ou l'éditeur (ça a du être marqué à quasiment tous les messages, ici-même et en remontant en arrière regretté sur le topic de Blackangel en souhaitant que de bonnes choses à l'éditeur).

Mais ne pas comprendre qu'il y a une certaine juriste prudence pour un jeu à 75€, vu le passif d une de leur précédente oeuvre et que certains joueurs ne soient pas aussi riches que certaines groupies et non fans pour attendre et ne pas se procurer le jeu en première main... C'est quand-même d'un ridicule.
Surtout quand l'intervention de ces spécimens qui critiquent n'apportent rien pour finalement polluer un échange cordial jusque là.
C'est rigolo de ne pas vous voir faire la même chose avec les jeux de Pixie Games, je suis même sur que certains profitent de ce genre de ristourne agressive, n'allez pas me faire croire que vous achetez tous vos jeux neufs et non d'occasion ou vous ne revendez pas. Ben oui, revendre c est proposé un achat où l argent n ira aucunement dans la poche de l éditeur. 
C'est bien beau d avoir un beau discours de groupies mais faut l'aller jusqu au bout des choses de manière générale n'est-ce pas ?

Ceci étant fait. Je n'ai rien de plus a ajouter. La paille, la poutre tout ça quoi.

Ce qui est sûr c'est que toi non plus tu n'as rien compris à ce que "nous" avons dit (j'imagine que je suis vouvoyée, alors pourquoi pas me nouvoyer, j'en ai toujours rêvé).

Continue donc simplement à lire ce que tu as envie de lire.

Proute dit :
Ouquevoussoyez dit :
Proute dit :Eh bien moi, si j'étais éditrice de jeux, en effet, ça m'aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j'ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.

Que j'aie acheté le jeu moi quand il venait de sortir, ça me regarde, si je ne voulais pas acheter le jeu plein pot j'aurais simplement attendu qu'il soit trouvable en occasion (c'est souvent le cas peu de temps après qu'un jeu sort, avec les erreurs de ciblage) ou éventuellement soldé à un moment ou un autre.
Surtout un jeu d'un éditeur en place comme PG qui jusqu'à présent édite des jeux de façon à ce qu'ils soient disponibles une durée assez raisonnable, généralement plusieurs années avant d'arrêter les retirages et donc sans la pression du "après y en aura plus" qu'il peut y avoir avec d'autres éditeurs.

Non, vraiment, qu'on vienne en plus après se plaindre de l'éditeur parce que son jeu a été bradé rapidement après sa sortie, alors que le premier impacté c'est quand même lui, ça me dépasse. 

Car là, vraiment, la réelle déconvenue a été pour l'éditeur.


Visiblement vous n'avez rien compris...

Il n'a jamais été question de ne pas être déçu pour le jeu ou l'éditeur (ça a du être marqué à quasiment tous les messages, ici-même et en remontant en arrière regretté sur le topic de Blackangel en souhaitant que de bonnes choses à l'éditeur).

Mais ne pas comprendre qu'il y a une certaine juriste prudence pour un jeu à 75€, vu le passif d une de leur précédente oeuvre et que certains joueurs ne soient pas aussi riches que certaines groupies et non fans pour attendre et ne pas se procurer le jeu en première main... C'est quand-même d'un ridicule.
Surtout quand l'intervention de ces spécimens qui critiquent n'apportent rien pour finalement polluer un échange cordial jusque là.
C'est rigolo de ne pas vous voir faire la même chose avec les jeux de Pixie Games, je suis même sur que certains profitent de ce genre de ristourne agressive, n'allez pas me faire croire que vous achetez tous vos jeux neufs et non d'occasion ou vous ne revendez pas. Ben oui, revendre c est proposé un achat où l argent n ira aucunement dans la poche de l éditeur. 
C'est bien beau d avoir un beau discours de groupies mais faut l'aller jusqu au bout des choses de manière générale n'est-ce pas ?

Ceci étant fait. Je n'ai rien de plus a ajouter. La paille, la poutre tout ça quoi.

Ce qui est sûr c'est que toi non plus tu n'as rien compris à ce que "nous" avons dit (j'imagine que je suis vouvoyée, alors pourquoi pas me nouvoyer, j'en ai toujours rêvé).

Continue donc simplement à lire ce que tu as envie de lire.

Je vois que tu as bien modifié ton message, bravo champion !

Evidement que non tu n'es pas concerné uniquement par mon propos quand je dis "vous" sachant cela, tu comprends désormais mon message n'est-ce pas ? Pourtant, c'est ultra simple, il suffit de voir le procès d'intention de certaines groupies plus haut pour que ça soit évident. Peut-être des copains ? 

Il me parait évident qu'en payant 75 euros un jeu neuf, on soutient un produit et le voir 50% moins cher quelques mois après et qu'une extension ne soit pas arrivé car finalement le jeu de base n'a pas "convaincu" sur différents points à certains degrés, c'est décevant pour l'éditeur. Mais également le joueur qui a acheté le jeu avec comme envie de réellement soutenir le projet pour différentes raisons et encore plus quand il trouve que c'est une grande réussite.
C'est assez drôle de devoir le dire sur un forum de passionné (groupies pour certains) quand même surtout quand dés le premier message, il est marqué qu'on a adoré leur précédente production... 

Au faite, la cordialité il ne suffit pas de le dire pour que tu en fasses preuve n'est-ce pas ? ;)

Aucune raison de l'être quand la personne ne l'est pas encore moins lorsqu'on peut lire ce genre de propos de spécimens.
"Ben vous réglez ça avec votre psy".

Alors que jusqu'à l'intervention de ce gus l'échange était plus que cordial. 

Cordialement.

PS : On va mettre les piques gratuites de gens envers d'autres utilisateurs, sur le compte que le jeu est plus que discret avant sa sortie, gageons que sa sortie entraîne une foule de retours positifs.


 

Alors personnellement j’ai trouvé tes interventions inadéquates, déplacées, et ton insistance limite indécente, et c’est pour ça que j’ai snipé.

On voit qu’il y a un gros problème d’affect ici et ça n’a rien à voir avec PG ou ToE. C’est ta problématique. Ouvre un sujet là dessus si tu veux mais là ça pollue. Et je ne suis pas un fanboy, par contre j’essaie d’être bienveillant. C’est mieux que cordial, je trouve.

Je ne compte pas développer la discussion.

Bonsoir,
Je vais faire dans le cordial.

Cher Ouquevoussoyez,

Qui que vous soyez, je crois que nous avons compris votre point de vue.
Je me demande simplement pourquoi vous insistez à ce point sur la “peur de vous faire avoir financièrement” par un éditeur qui n’y est pas pour grand chose, et qui peut regretter que son “bébé” soit injustement (au regard de la qualité du jeu que vous admettez) bradé.
Quant aux éventuelles extensions, ont-elles été promises, avez-vous engagé quoi que ce soit pour qu’elles vous soient livrées ? 

Je peux comprendre certains arguments, économiques, mais ils ne me semblent un peu trop systématiquement utilisés.
Dans notre démarche d’acheteu.r.se, la motivation d’achat provient-elle du prix de vente ou de l’attractivité du produit en lui-même.
Pour des articles de première nécessité, le facteur prix est certainement un facteur primordial.
Dans le cas d’un jeu, qui ne me semble pas indispensable (surtout si j’en possède déjà), c’est le plaisir qui est convoqué. Si tant est que le contenu de la boite (intellectuel et matériel) soit bien en rapport avec le prix de vente, j’ai du mal à voir où serait la duperie.

La décision d’achat me revient alors.
Suis-je prêt à faire cet “investissement” ? (en fait ce n’en est pas un puisqu’à aucun moment sa valeur va monter). 
Avec qui vais-je jouer ? Combien de parties ? Combien de temps ? Veux-je être dans la hype ou ai-je peur d’être déçu ? Préfère-je acheter un gros jeu ou trois petits ? Suis-je un Spécialiste Testeur ou un Amateur Joueur ?
Autant de questions qui peuvent nous décider pour un jeu. Ou non. 

Si l’on estime que le plaisir qui naîtra de ces parties est à la hauteur du prix demandé, on achète. Si en plus on trouve le jeu super, et que quelques années plus tard on l’aime encore, où sommes nous floués ?

Si on a besoin d’être rassuré par tous les avis de la terre avant de s’aventurer, libre à nous. On y jouera plus tard, quand certain.e.s nous aurons donné leur avis.

Décidément, j’ai du mal avec votre amertume. Sommes nous acculé.e.s à prendre de regrettables décisions quand il s’agit de jeu ? 

Cordialement.