23
réponses
19
followers
Par : kakawette | dimanche 12 juin 2016 à 16:53
kakawette
kakawette
Bonjour.

Les 3 ans de ma fille arrivant bientôt, on cherche quelques jeux sympas pour elle.
Je me doute que le sujet a déjà été débattu maintes fois mais la recherche de ce forum est ce qu'elle est...

Auriez vous des idées de jeux pour cet age là qui soit un minimum de qualité ? 

On a déjà Hop Hop Hop qu'elle aime bien d'ailleurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loule
Cripure
Cripure
08b4e34e867ce4003bfb16330b3606415200.jpe

Le jeu du pommier...ma fille a commencé avec ça...entre autres...très beau jeu en bois coloré.
Rwain
Rwain
Les jeux Djeco sont sympas. Beau matériel, des règles assez simples à assimiler :
(classés dans l'ordre de difficulté pour mon petit bonhomme de 2ans 1/2) :
Little Cooperation
Little Circuit
Tactilo Loto.
kakawette
kakawette
Oui Djeco c'est pas mal.
Little Cooperation je l'ai vu mais c'est un copier/coller de l'ancien Djeco Hop Hop Hop. Le même jeu transposé avec la glace.
Little Circuit me tentait bien, mais elle a déjà le jeu "Allez les escargots" et j'avais l'impression que ca ferait doublon, non ?

Tactilo Loto ca peut être sympa aussi, même si un peu moins emballé à première vue.

Pour les jeux Haba type Verger j'avais oublié de précisé qu'on les a déjà (chez mami et papi :)), donc on va essayer de lui trouver autre chose ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
prunelles
prunelles
Le bal des coccinelles
Viva topo (juste commencer en fuyant le chat, sans s'occuper des fromages !)
Little cooperation
Un beau jeu de l'oie !

Rwain
Rwain

kakawette dit :Oui Djeco c'est pas mal.
Little Cooperation je l'ai vu mais c'est un copier/coller de l'ancien Djeco Hop Hop Hop. Le même jeu transposé avec la glace.

Ah ok, j'ai confondu Hop hop hop avec Hop Hop lapins !, que mon fils adore et que du coup, je n'ai pas proposé.
Pour Viva Topo et Le Bal masqué des coccinelles, ce sont deux très bons jeux pour enfants, mais à 3 ans, ça me semble un peu tôt.
betinet
betinet
Bazar bizarre
Sésame (mais les parents en ont vite marre)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
betinet dit :Bazar bizarre
Sésame (mais les parents en ont vite marre)

Bazar Bizarre à 3 ans ?broken heart
J'y crois pas trop...

Vinciane
Vinciane
3 ans :

Le petit verger (coopératif rapide et mémory léger)
Ballons (hasard pur et dur, idéal pour apprendre à perdre ou gagner aussi sans aide de papa-maman, beaucoup de pleurs au début et puis ça passe...).

[j'ai toujours été adepte de ne pas laisser gagner mes enfants, soit, je jouais un jeu coopératif (petit verger), soit je prenais un jeu de pur hasard (ballons), soit je proposais de me mettre un handicap (moins de carte dans ballons pour moi - , soit on jouait le jeu tel quel au choix de l'enfant, mais je n'ai jamais laisser gagner pour jouer. Ils ont maintenant 8 et 11 ans et ils jouent toujours et le fait de gagner ou perdre n'est plus un problème depuis très longtemps...]

3,5 - 4 ans :
Pyramide des animaux (pas le jeu de carte, ni le grand jeu, celui intermédiaire, excellent, ils ont toutes leurs chances et même plus les petits doigt sont un avantage...exemple l'excellent gulo-gulo mais difficile à trouver -réédité sous un autre nom et autre thème)
le bal des coccinelles
hop hop hop

5 ans (jeu avec chiffres et dés à gérer) : viva topo - Chasse au trésor (excellent !)

----
Pique plume : 3 ans pour moi c'est trop tôt, c'est plutôt pour 4,5 ans avec règle adaptée.
A 6 ans, les enfants me poutraient à l'aise sans règle adaptée.
----
6 ans : castel panic! carcassonne !
7 ans : aventuriers du rail

Bien sûr on peut les faire jouer avant à certains de ces jeux, moi je met l'âge à partir duquel il savent se prendre en main et réellement jouer leur partie de manière "autonome" face à papa et maman...

bon amusement, un vrai plaisir de découvrir les goûts de ses enfants :)
kakawette
kakawette
Merci pour ses avis !

Ce n'est pas le sujet initial, mais à partir de 6 ans (et même un peu avant chez moi), Jamaica est à mon sens la passerelle idéale vers le JdS de "grands", plus encore que les Aventuriers du Rail.

Et je te rejoins sur l'apprentissage de la gagne/défaite, c'est pareil chez moi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm
Ma fille vient d'avoir 3 ans, qui tourne bien hormis les déjà cités:

le rallye des vers de terre (sans la partie enchères)  (Gigamic)

Zitternix (Haba)

L'escalier hanté (Gigamic)

betinet
betinet
Oui, au début on ne leurs met que les cartes où il y a un objet visible.
Il y a également un excellent jeu solo, mais c'est à partir de 4 ans: Logikville. Je m'étonne d'ailleurs qu'il ne soit pas plus connu?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicowa
Nicowa
Une alternative à Little Circuit que je trouve moche à part les figurine, il y a Saute petit Poney chez Haba, pour passer quelques mois plus tard à Hop Hop Galopons qui rajoute un lot et un choix (Entre avancer et remplir son loto).

Tempo Kleine Fish est génial aussi. Soit on joue coop soit on joue en affrontement. Du pur hasard mais permet l'apprentissage de la victoire et de la défaite en solo.

Camelot JR est top aussi, et très beau. Un petit jeu de logique qui se fait tout seul mais peut être après 4 ans. Ou Château logique dans le même genre et plus accessible.

Tous au poulailler, un jeu de pioche sympa pour apprendre les consignes multiples.

Le jeu du Loup en alternative au verger.

Le petit jeu de reconnaissance tactile, dont j'ai oublié le nom, chez Haba pour deviner ce qu'à mangé le mouton.
Mr. Kiki
Mr. Kiki
Bonjour,

Pour les 3 ans, franchement c'est un peu jeune, je dirais au mieux un jeu de mémo.

Pour les 4-5 ans, je dirais:

- Le Petit Verger (HAba)
- Mon Premier Carcassonne (Filosofia)
- Gigamons

Amusez-vous bien!!!

( Dans sept ans, tu en feras un joueur invétéré) laugh

Dahkon
Dahkon
Comme déjà dit :
- Premier verger
- Little coopération
Sont des must have.

Sinon ma fille a beaucoup jouer à : Licornes dans les nuages (Haba) très girly

Et non à 3 ans on peut très bien jouer à des jeux, il n'y a pas que le mémory mr kiki. ;)
shambhala
shambhala
3 ans sans hésiter Vite cachons nous !
Iskander
Iskander
Mon fils vient d'avoir trois ans. De 2,5 à 3 ans, ce qui a bien marché:
- Monza
- Swingolo
- Rory's cubes
- Le jeu de pêche magnétique
- Pique plume
kaiser sauze
kaiser sauze
Le rallye des vers de terre
Zemeckis
Zemeckis
kaiser sauze dit :Le rallye des vers de terre

Je suis aussi le sujet car interessé par les réponses, ma fille a aussi 3 ans. Et je ne connaissais pas le rallye des vers de terre, mais ça semble être pile ce que je recherche.

Mr. Kiki
Mr. Kiki
Dahkon dit :
Et non à 3 ans on peut très bien jouer à des jeux, il n'y a pas que le mémory mr kiki. ;)

D'accord là dessus laugh Il me semble que chez nous ce type de jeux, c'était plutôt à partir de 4 ans, mais il n'y a pas de règle absolue pour ce genre de choses...

Vive le jds en famille, activité tellement plus enrichissante que la télé et jeux d'ordi/vidéo!

palferso
palferso
La pyramide des animaux a déjà été citée et est un must absolu. Il autorise de plus un "Méta-jeu" que les enfants apprécient beaucoup.

Compte avec les oursons est l'autre must absolu. Ma fille l'a depuis qu'elle a 3 ans et elle continue à me le réclamer de temps en temps à 5 ans. Il y a de l'acquisition de motricité fine pour les plus petits tout en dévelopant l'apprentissage à compter (additions, soustractions) d'une manière ludique, intuitive et évolutive.

J'ai beaucoup de jeux pour enfants et ces deux là sont de très loin ceux qui sont sortis le plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
La Chasse aux Monstres, voilà un jeu qu'il est bien. Alors oui, c'est un mémo, mais avec deux avantages : un thème qui marche, et cela favorise l'investissement ; l'aspect coop.

Je n'ai personnellement joué avec mes fils qu'à des coop jusqu'à leurs quatre ans, la notion de défaite existant bel et bien mais plus facile à digérer à plusieurs. Je n'ai jamais eu ni pleurs ni grincements de dents par la suite.