Des jeux ''expert mais pas trop'' récents pour 2 à 4 mais top à 2

Avec toutes les sorties, au fil des Essen, des Cannes etc je commence à m’y perdre et pas le temps de tout essayer pour voir si c’est fait pour moi etc, j’en appel à la communauté tric tracienne.

Je cherche des conseils pour un achat ou deux sur des jeux sorties en 2018 et 2019 qui sont top à 2 et qui titillent les neurones mais pas trop (exemple Maitres couturiers, outlive, five tribes, terra mystica, marco polo, grand austrian hotel, bruxelles 1893 russian railraods, pillards de la mer du nord terraforming mars…) qui sont faciles à mettre en place (pas comme Anachorny qui prend 3 heures ou les derniers Lacerda) et d’une durée de partie raisonnable (30/40min par joueur une fois le jeu maitrisé ?) en compétitif.

Par exemple j’avais en ligne de mire :  Root   Est ce que c’est un gachis de le prendre pour joueur à 2 ?

J’ai repéré Underwater Cities qu’en pensez vous ? J’ai lu qu’à 2 ou 3 ca le faisait (40/45 min par joueur) on aime le placement d’ouvrier, les card driven….L’univers a l’air intéressant. Est ce que c’est un jeu qu’on ressortira facilement avec suffisamment de rejouabilité.


J’ai vu Ganymede qui a reçu un bel accueil, en revanche, apres deux ou trois parties n’est ce pas un peu repetitif ? le conseillez vous à 2 ?

Space gate Odissey des ludonautes, à deux ? mise en place ? rejouabilité ? 

Res Arcana ?

Quels sont vos coups de cœur dans cette gamme la ?

Au plaisir de vous lire.

Lord







Crown of emarra :heart_eyes: ( à force on va croire que l’éditeur me paye ) c’est une merveille à deux mais on est plus sur une heure et quart à deux, comme Marco polo je dirais. 

Wingspan, marche impeccable à deux et 45 min une fois les règles assimilée.

Solenia, une merveille d’ingéniosité et d’élégance. Tellement épuré et tellement de belle profondeur, je suis sûre on peut arriver à le boucler en demi heure une fois l’habitude prise.

Newton pour un niveau plus corsé mais sur un temps très serré. Un tempo à part, des sensations de jeu vraiment rafraîchissantes.

ou encore Gran Austria hotel

Res Arcana correspond bien à ta demande.

Comme les autres, Wingspan en moyen+ très joli ou Res Arcana un demi-poil au-dessus.
Ils sont juste épuisés un peu partout, et de retour cet été.

Wingspan,res arcana et carpe diem.
J ‘ai reçu les trois en même temps et carpe diem est en ce moment notre préféré.

znokiss dit :Comme les autres, Wingspan en moyen+ très joli ou Res Arcana un demi-poil au-dessus.
Ils sont juste épuisés un peu partout, et de retour cet été.

Pour Wingspan, il doit être trouvable en boutique je pense qu'il y a eu de nouvelles livraisons, car il est de nouveau dispo dans au moins 2 boutiques toulousaines (qui expédient également).

Sinon Root semble être un peu gâchis à deux, à mon grand regret aussi car il me disait énormément. Me tarde de le tester à l'asso à plusieurs..

Ganymede est  bien cool mais en effet il risque d'être répétitif à deux joueurs  ;)

Vu les titres que tu cites, on a apparemment des goûts assez proches et j’ai tout de suite pensé à “Le bien et le malt”.
Il est de 2018, brise neurone mais pas indigeste, pas infiniment long et très bon à 2.


Je confirme pour le bien et le malt, très très bon ! Il y a aussi Coimbra, pour moi meilleur que marco polo et grand austria, les derniers Feld, Dice settlers (petit coup de coeur perso), et underwater cities, comme tu l’as déjà cité et que j’attends de pied ferme !

elmagnifico03 dit :Je confirme pour le bien et le malt, très très bon ! Il y a aussi Coimbra, pour moi meilleur que marco polo et grand austria, les derniers Feld, Dice settlers (petit coup de coeur perso), et underwater cities, comme tu l'as déjà cité et que j'attends de pied ferme !

Coimbra meilleur que Marco ? Alors la c'est décidé il faut que je l'essaie parce qu'entre Marco et moi c'est une histoire d'amour 😅. Est il aussi contenu au niveau temps à deux ? 45 minutes hier la partie de Marco.

Perso oui je le préfère a marco, que j’aime beaucoup par ailleurs. Apres Coimbra a deux, installation comprise, prend peut-être un peu plus de temps, ca depend aussi la maniere de jouer de chacun. Mais en 1h /1h15 je pense que c’est plié.

Mais si tu aimes vraiment Marco, tu te dois de jouer a celui la, ne serait-ce que pour son utilisation originale des dés.

Parmi les jeux déjà cités, je conseille : Newton, Coimbra, Wingspan (mais c’est plus léger et plus rapide).

J’ajoute : 
- Everdell, si l’anglais n’est pas un problème (mais il devrait arriver en français, mais je ne sais pas quand).
- Altiplano, qui est différent d’Orléans (je précise car la question est souvent posée).
- Architectes du royaume de l’ouest

Dexter269 dit :Parmi les jeux déjà cités, je conseille : Newton, Coimbra, Wingspan (mais c'est plus léger et plus rapide).

J'ajoute : 
- Everdell, si l'anglais n'est pas un problème (mais il devrait arriver en français, mais je ne sais pas quand).
- Altiplano, qui est différent d'Orléans (je précise car la question est souvent posée).
- Architectes du royaume de l'ouest

Everdell est encore sous scello, il faut justement que je l'essaye :)  je me tatais à prendre l'extension, j'espere qu'elle arrivera dans la boutique au meeple orange car les frais de port m'ont découragé.

Altiplano, c sympa, mais j'ai préféré Orleans. que je dois ressortir pour tester les deux extensions prises avec.

Architectes c'est pas mal, mais je le revends. rien de ouf en evolution par rapport a pillard. Ma femme a préféré Pillard tout comme notre amie blogueuse Geeklette qui a revendu son exemplaire au primtemps.

Dustechlesa dit :Wingspan,res arcana et carpe diem.
J ‘ai reçu les trois en même temps et carpe diem est en ce moment notre préféré.
 

C'est pas trop ''classiques'' Wingspan ? tu t'en lasses pas apres 4/5 parties ?
Je me souviens d' Euphoria le 1er stegmaier, on a fait deux parties et revente.
Res Arcana je l'ai dans le viseur oui. 
Carpe diem je ne connais pas.

elmagnifico03 dit :Je confirme pour le bien et le malt, très très bon ! Il y a aussi Coimbra, pour moi meilleur que marco polo et grand austria, les derniers Feld, Dice settlers (petit coup de coeur perso), et underwater cities, comme tu l'as déjà cité et que j'attends de pied ferme !

Coimbra comme bien et malt, je commence a saturer avec le look graphique 80's de ces jeux. Ca me bloque un peu. Vu ce que j'ai deja dans ma ludo, je recherche des jeux ''agreables a regarder'' :) lol.  Meme si j'aime bcp le look du plateau d'hansa teutonica (comme moi) mais comme je dis toujours en soirée : ''Cointreau s'en faut''' 

Newton pareil le look m’attire pas.  A voir quand meme, apres j’aimerai bien essayer avant achat.

Solenia il faut aussi que j’essaye tout comme Otys.  Mais le must sera t’il black angel ?  Je suis resté sur les premiers pearl games (troyes, bruxelles 1893). Pas accroché à gingkopolis, l’auberge sanglante.  La granja est tres bon par contre a deux ou a + mais c’est du Spielworxx de base.


LordSavoy dit :
elmagnifico03 dit :Je confirme pour le bien et le malt, très très bon ! Il y a aussi Coimbra, pour moi meilleur que marco polo et grand austria, les derniers Feld, Dice settlers (petit coup de coeur perso), et underwater cities, comme tu l'as déjà cité et que j'attends de pied ferme !

Coimbra comme bien et malt, je commence a saturer avec le look graphique 80's de ces jeux. Ca me bloque un peu. Vu ce que j'ai deja dans ma ludo, je recherche des jeux ''agreables a regarder'' :) lol.  Meme si j'aime bcp le look du plateau d'hansa teutonica (comme moi) mais comme je dis toujours en soirée : ''Cointreau s'en faut''' 

Houla, alors tu n'apprécieras peut-être pas Carpe Diem, ils ont fait encore plus fort que les Châteaux de Bourgogne ! Moi j'aime bien, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu as en tête.

LordSavoy dit :
Dustechlesa dit :Wingspan,res arcana et carpe diem.
J ‘ai reçu les trois en même temps et carpe diem est en ce moment notre préféré.
 

C'est pas trop ''classiques'' Wingspan ? tu t'en lasses pas apres 4/5 parties ?
Je me souviens d' Euphoria le 1er stegmaier, on a fait deux parties et revente.
Res Arcana je l'ai dans le viseur oui. 
Carpe diem je ne connais pas.

Si c'est classique Wingspan mais les interactions positives entre joueurs le rende original à mes yeux et les parties sont toujours agréables, après ce n'est pas un jeu expert + , mais voulais tu un jeu expert + ? J'ai du mal comprendre au départ.

Non expert light :slight_smile: avec le look !

znokiss dit :Comme les autres, Wingspan en moyen+ très joli ou Res Arcana un demi-poil au-dessus.
Ils sont juste épuisés un peu partout, et de retour cet été.

+1