Des jeux à fort renouvellement au cours des parties

Hello.

Je ne sais pas si le titre est très explicite, je m’explique. Je cherche des jeux à fort potentiel de renouvellement au fil des parties, permettant d’enchaîner ces dernières sans trop faire tout le temps la même chose.
En fait, j’ai un groupe qui a l’habitude (le malheur ?) de crocher sur un jeu et de ne plus vouloir jouer à autre chose tant qu’on ne l’a pas essoré jusqu’à la moelle.

Pour illustrer, je donne des exemples que j’essaie variés :

* Peu ou pas de renouvellement
- Le Monopoly : un plateau fixe, les mêmes cartes, l’ennui.
- Hanabi : les mêmes cartes mais un concept solide qui tient de nombreuses parties : le top mais ça reste du jeu presque minimaliste
- Waggle Dance : pose d’ouvrier light sur un “plateau” (composé de cartes), les parties se suivent et se ressemblent.

[II] Un peu de renouvellement

- Catane : chaque partie amène un nouveau plateau en assemblant les hexagones en une nouvelle disposition. De bons souvenirs, même si l’ennui survient par la répétititititivité et la loooongueur des parties.
- Agricola ou Caylus : même si on part d’un plateau fixe, ils ont en commun l’ingénieux système d’ajout d’actions au fil de la partie, sans forcément le même ordre d’une partie à l’autre. Les possibilités de développement et les cartes “savoir faire” d’Agricola permettent une bonne diversité et ce, même après de nombreuses sessions.

[III] Fort potentiel de renouvellement

- 7 Wonders : 7 plateaux merveilles + des cartes (un peu) différentes à chaque partie (pour peu qu’on y joue à moins de 7) + un jeu qui dépend des 2 voisins (et donc de leurs plateaux) = une configuration différente à chaque fois.
Mais après 2 ans non-stop, avec une trentaine de plateau amateurs (voir chez Gus and Co) et 2 extensions non-officielles, on finit quand même par se lasser.

- Keyflower : pour moi, on touche ici à la perfection. Il faut sélectionner quelques tuiles qui serviront pour cette partie précise, les autres retournant dans la boite. Ainsi, impossible ou presque de répéter une configuration et il faut quand même jouer un certain nombre de fois pour en faire le tour.
Mon seul soucis étant d’y initier quelques têtes dures du groupe pour qui “boah, c’est trop complexe ton truc, tu veux pas faire un Augustus ?” Mais je ne perds pas espoir.



Voilà, je cherche donc d’autres jeux de la 3ème catégorie, peu importe le genre, du moment qu’on puisse en torcher 10 parties sans avoir l’impression de répétition et éviter l’ennui.

Des bisous.

Kingdom Builder
Troyes
Scythe

Great Western: 10 batiments réversibles qui sont mis en place en début de partie et l’ordre des batiments initiaux change énormément les stratégies d’une partie a l’autre, sans parler de l’ordre d’arrivée des autres éléments

Dominion: si vous aimez essorer les jeux (comme nous), celui la se sort facilement et avec la quantite de cartes différentes, jamais 2 parties identiques

Concordia: simple en regle, mais beaucoup de mouvements et de tempo de parties différents

Apres, cela dépend de votre config en nombre de joueurs, mais la liste de suggestions peut etre longue avec tes criteres :wink:

Ah oui, Kingdom Builder, c’est vrai. Mais mes 3 parties de test m’avaient bien laissé de marbre.

Pour Troyes, Scythe et Great Western, vous confirmez ce que j’avais déjà un peu défriché, je les mets en haut de ma liste d’achats.

Enfin, pour affiner un peu les suggestions, nos dernières parties :

Ce à quoi on a bien joué :
Carcassonne, Augustus, Jamaica, 7 Wonders (mais stop, j’en peux plus), Libertalia, Codename, Waggle Dance, Taluva Deluxe, Hanabi et Dice Town.

Les prochains jeux que je tente : Darjeeling, Keyflower, Agricola. Mais ça risque d’être un peu chaud vu l’allergie de certains à la moindre complexité.

d’où Les jeux que j’aimerais bien mais ça va pas être possible :
Terra Mystica, Great Western, Dominant Species
(snif)

Et quelques critères :
- groupe de 5 à 7 personnes (et là c’est le drame : on vire tous les jeux à 4 joueurs max)
- pas de thème sombre ou gore, ils n’accrocheront pas
- si c’est chafouin et qu’il y a un peu de bagarre, c’est mieux


Le premier jeu qui me vient en tête c est Inis:

_plusieurs conditions de victoire donc des fins de parties et des tempos différents
_il y a les cartes épiques qui sortent en fonction de la pioche
_et enfin surtout il y au départ 3 territoires de base tirées au hasard qui ont des pouvoirs différents et l exploration en cours de partie fera apparaitre des nouveaux terrains au hasard.

Le plateau de jeu est donc constamment différent et comme les terrains ont des pouvoirs différents il n y aura pas 2 parties identiques.

Il me semble que Dominion est jouable à 5 ou peut-être même 6 avec deux boîtes de base (qui peuvent être la base et l’intrigue, pour éviter d’acheter deux fois le même jeu). Par contre, je ne sais pas si c’est agréable à autant de joueurs.

Fabulosa fructus se joue jusqu’à 5 mais je ne sais pas si ce sera assez varié à ton goût : le pool de cartes évolue à chaque partie, et même durant chaque partie, mais c’est finalement toujours dans le même ordre.

Si vous n’avez rien contre la longueur, un jeu comme Horreur à Arkham a des conditions changeantes pour chaque partie, par contre les actions restent les mêmes, peut-être qu’au bout de quarante parties t’en auras assez. :smiley: Il se joue jusqu’à 8, mais je me demande bien à quoi ça peut ressembler avec autant de joueurs.

Smallworld se renouvelle bien à chaque partie et a un niveau de complexité qui pourrait correspondre à ton groupe, mais il se joue à 5 max.

Formula D se joue jusqu’à 10 joueurs, et ça doit être bien fun, et se renouvelle par les circuits assez nombreux que tu peux trouver. Par contre, pour moi, je trouve que c’est quand même tout le temps pareil : tu tournes en rond sur un circuit ! :smiley:

Après, peut-être que tu peux regarder du côté des jeux de diplomatie comme Fief, Trône de fer, Battlestar Galactica, etc. Je ne sais pas si ça vous conviendrait, mais ils se jouent à nombreux, et il me semble que plus il y a de joueurs, plus la diplomatie prend tout son sel.

Après, les autres qui me viennent à l’esprit explosent les records de durée de jeu, donc je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches pour ton groupe.

Et s’ils n’aiment pas la complexité, Troyes (qui se joue à 4 max) et ses nombreuses actions possibles risque de ne pas vous convenir.

Bonne recherche à toi, en tout cas, j’espère que tu trouveras ton (votre) bonheur !

Chez nous le top à 5 joueurs avec un peu de bagarre c est Cyclades en y ajoutant la dernière extension “monuments”. Elle est pas chère,ne complexifie pas le jeu et permet de le rendre plus court et tendu.

Si vous êtes plus de 6, faites deux tables de 3 ou 4, sinon, c’est du jeu d’ambiance ou de bluff ^^

Je propose là des jeux accessibles rapidement :
Colt Express, ça reste peu complexe et l’aventure change un peu de parties en parties (et c’est jouable à 6)
Happy Pigs, pareil jouable à 6 et on peut tenter plusieurs stratégies selon les parties
The Island, jouable à 5, très vachard et du coup, les parties ne se ressemblent jamais.

Mes chouchous
Istanbul, jouable à 5 et on change la configuration de plateau à chaque partie. Il est bien joli en plus
Evolution, jouable à 6, et aucune partie ne se ressemble (et c’est un jeu bien vache)

en gros jeux, il y a diplomacy, les parties ne se ressemblent jamais (mais c’est dur d’enchainer deux parties à la suite), Junta, mare nostrum…
Même si les mécaniques restent les mêmes d’une partie sur l’autre, l’opportunisme de ces jeux fait qu’aucune partie ne sera identique.

Hello !

Je fais super court mais reviendrai : Dominion+1, Troyes+1, par contre Concordia désolé barbi mais le seul “renouvellement” que je vois c’est la rivière (je comprends ce que tu veux dire avec les stratégies variées mais ça ouvre trop le périmètre, à mon sens ;-)… et par contre je propose CARSON CITY qui comporte 7 persos à deux faces (une vingtaine en tout avec les deux extensions) et colle même à tes derniers critères (sauf le nombre de joueurs : 6 maxi B-).

Amicalement,

Emmanuel

Hansa teutonica peut se jouer à 5, sans être trop long. Pour moi, on peut faire 10 parties sans être saoulé par le jeu (mais je précise que c’est mon jeu préféré).

Carson city - Big box : jusqu’à 6 joueurs. Jamais essayé à plus de 3 (faute de joueurs), donc je ne sais pas si c’est pas trop long (mais bon vu que vous jouez à 6 à Keyflower, la longueur d’une partie ne doit pas être un problème). Avec les extensions de la big box, la rejouabilité est assurée. Le jeu va être distribué par Atalia donc il va arriver dans les boutiques. 


Trouver de gros jeux (comme Caylus, Keyflower) jouable jusqu’à 7 ne va pas être simple à trouver. Pourquoi ne pas faire 2 tables, une de 4 et l’autre de 3 joueurs?

Dominion à 6 c’est “jouable” ça ? En  théorie oui (Dominion + Intrigue comme dit plus haut), mais en pratique ça doit être bien lourd non ? Sinon c’est clairement le jeu qu’on peut essorer sans se lasser.

eldarh dit :Dominion à 6 c'est "jouable" ça ? En  théorie oui (Dominion + Intrigue comme dit plus haut), mais en pratique ça doit être bien lourd non ? Sinon c'est clairement le jeu qu'on peut essorer sans se lasser. 

a 6, ce sera toujours 2 tables de 3 pour Dominion, d'ou ma remarque sur le nombre de joueurs ...

dans cette config, en effet, Cyclades reste un must. Keyflower peut etre long et si c'est déja trop pour certains comperes de jeu, jette un coup d'oeil sur Funkenshlag, qui lui est parfait a beaucoup.

Ornifan dit :Concordia désolé barbi mais le seul "renouvellement" que je vois c'est la rivière (je comprends ce que tu veux dire avec les stratégies variées mais ça ouvre trop le périmètre, à mon sens ;-)

Bonne remarque, je pensais surtout au fait des différentes mises en place et en effet de la riviere qui donnent des configurations de parties complétement complétement différentes

barbi dit :
Ornifan dit :Concordia désolé barbi mais le seul "renouvellement" que je vois c'est la rivière (je comprends ce que tu veux dire avec les stratégies variées mais ça ouvre trop le périmètre, à mon sens ;-)

Bonne remarque, je pensais surtout au fait des différentes mises en place et en effet de la riviere qui donnent des configurations de parties complétement complétement différentes

Je suis désolé mais je ne connais pas la rivière à Concordia... Par contre, les tuiles forum contribuent à diversifier le jeu.

barbi dit :
Ornifan dit :Concordia : le seul "renouvellement" que je vois c'est la rivière

je pensais surtout au fait des différentes mises en place

Hé mais avec les extensions y a différentes cartes, aussi ! noM'enfin suis pas sûr que ça change suffisamment la donne pour notre ami (disons que c'est moins flagrant que dans d'autres jeux, quoi). angryEn même temps Concordia est génial donc quel que soit le sujet, il colle aux critères. @palferso : la "rivière" dont barbi et moi parlons est le choix des cartes à acheter en haut du plateau de jeu... Et pour ce qui est du nombre de joueurs, que donne le potentiel de renouvellement de Caverna ? Non parce qu'il est jouable à sept, lui... Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :
En même temps Concordia est génial donc quel que soit le sujet, il colle aux critères. @palferso : la "rivière" dont barbi et moi parlons est le choix des cartes à acheter en haut du plateau de jeu...

+1 sur le fait que Concordia est un grand jeu. Ok pour "la rivière".

Je ne retiens par la suite que les propositions à 6 ou +

5 c’est une configuration minimale de la demande, par ailleurs il y a peu de jeux qui fonctionnent bien à 5 (ils sont souvent conçus pour moins, et se retrouvent donc souvent dans une configuration “bâtarde”)

Dominion : non, non et non. ça ne se joue pas à 6, ni à 5. J’aurais presque tendance à dire que même à 4 ce n’est pas idéal ;). Le problème du “grand” nombre de joueurs c’est que les piles de cartes se vident super vides et cela donne des parties ultra frustrantes où tu n’as pas le temps de mettre en place de vraie stratégie.

Small World peut se jouer à 6, avec le plateau qui va bien, ou avec l’île du Nécromant que personnellement j’adore, mais c’est une configuration asymétrique qui a aussi des détracteurs.

Formule Dé peut se joueur jusqu’à 10 mais au dessus de 4-5 c’est long… c’est TRES long.

Evolution, oui, peut se jouer à 6. Mais amha ça peu rapidement virer au grand n’importe quoi.

Le trône de Fer peut se jouer jusqu’à 6 (peut-être 7 avec une extension mais a priori je ne crois pas) et est excellent ainsi. Par contre côté renouvellement ce n’est pas forcément la référence.

Battlestar Galactica est une perle entre 5 et 7 joueurs. Mais c’est long, il faut être prêt pour 4-5h de jeu avec une conclusion parfois frustrante.

Caverna est théoriquement jouable jusqu’à 7, mais je n’y crois pas un instant en pratique.


ça, c’était pour les propositions déjà faites.

Mes propositions (forcément excellentes)

de 5 à 7
Rencontre Cosmique
. Tout est dit. Aucune partie ne se ressemblera.
Thunder Alley/Grand Prix : des parties sensiblement plus courtes que FDé, et pas trop de temps d’attente (peut-être à 7)
Struggle of Empires : un jeu de l’ancienne école, un peu dur à trouver. Mais c’est du tout bon, entre 5 et 7
Twilight Imperium III : si tu as un WE complet devant toi :slight_smile:


à 5 ou 6
Mare Nostrum
ne te proposera pas un immense renouvellement de base, masi c’est un excellent jeu jusqu’à 6 joueurs, de même que Senji
l’on peut jouer à Funkenschlag jusqu’à 6 joueurs. Il y a une trouzaine de cartes différentes pour les aficionados

Dexter269 dit :... Pour moi, on peut faire 10 parties sans être saoulé par le jeu (mais je précise que c'est mon jeu préféré).

...

C'est rigolo, moi j'avais l'impression qu'avec la description de son groupe, le monsieur cherche plutôt un jeu qui va supporter la centaine de parties ! Comme quoi, on interprète selon son ressenti. :D

Pour Dominion, personnellement non, je n'aimerais pas y jouer à 6, mais j'imagine que si c'est possible certains préfèrent y jouer à 6 qu'à 2x3 ?

Proute dit :Pour Dominion, personnellement non, je n'aimerais pas y jouer à 6, mais j'imagine que si c'est possible certains préfèrent y jouer à 6 qu'à 2x3 ?

des personnes saines d'esprit, sans doute pas