Des idées de jeux semi-coopératifs ?

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Teddy, 28 ans, et passionné de jeux de société, depuis peu… Je n’ai donc pas encore une très grand connaissance du monde ludique et je fais donc appel à votre expertise :slight_smile:

J’aimerais trouver un jeu semi-coopératif. Ce que j’entends pas là, ce serait un jeu où il n’y aurait qu’un seul vainqueur à la fin… Mais où il n’est pas du tout envisageable de pouvoir gagner sans coopérer un minimum avec les autres, de jouer dans son coin.

L’obligation de faire des accords ou alliances, tout en sachant qu’à un moment ou à un autre, cet accord devra être rompu puisqu’un seul vainqueur à la fin…


Dans un autre ordre d’idée, un jeu coopératif où tout le monde a le même objectif (tout le monde gagne, ou tout le monde perd), sauf un traitre caché dans le groupe qui a un objectif inverse et qui doit opérer discrètement pour ne pas se faire remarquer !

Bref, je cherche des jeux où on devient vite parano yes  Le genre de jeux où on est obligé de faire confiance à certains, mais où on se méfie de tout le monde ! ^^

Si cette description vous évoque certains titres, je suis toute ouïe… Merci d’avance ! :slight_smile:


PS : J’ai déjà joué au jeu “Les saboteurs” qui est un peu dans l’idée… Mais je cherche plutôt des gros jeux si possible :wink:

Archipelago
room 25
smallworld (extension ile du necromancien)
chevaliers de la table ronde
edit

kooba

Sinon il y a le relou…c’est un joueur qui va tout faire pour terminer le jeu rapidement (au detriment de lui meme et des autres) parce que le jeu l’emmerde

Room 25
et en tres Leger le coopetitif  deep sea adventure

un autre sujet avec qq idées  :
Les semi cooperatifs - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Salut !
En récent et qui colle pile à ta description je dirais Saltlands !

Salut

Dans le genre que tu cherches, je pense tout de suite à Dead of Winter (Jeu coop avec potentielle ment un traitre, et sans être un traître, il y a un Objectif commun à accomplir mais aussi un personnel pour prétendre à la victoire).

Battlestar Galactica 
Dead of Winter

Dead of winter

Bonjour et bienvenue,

Je plussoie saltlands et son extension récemment sorti, si tu aimes le thème post apocalyptique ( Mad max).

Plusieurs modes de jeux sont possibles:

Solo
Coopératif
compétitif
classique

Regarde du côté des vidéos pour te faire une idée.


Bon choix et bon jeu.

Dead of Winter correspond très bien. Sinon, si vous débutez vraiment Les Chevalier de la Table Ronde est un classique qui tourne encore très bien. 
A titre personnel, pour une personne qui débute je conseillerais d’avantage un jeu qui a fait ses preuves plutôt qu’une nouveauté hype du moment dont on a pas encore suffisamment de recule.

eldarh dit : A titre personnel, pour une personne qui débute je conseillerais d'avantage un jeu qui a fait ses preuves plutôt qu'une nouveauté hype du moment dont on a pas encore suffisamment de recule. 

+1

Arcadia quest !

Fahnun dit :Arcadia quest !

Je ne le vois pas vraiment comme un semi-coopératif, celui-là. Les monstres sont dangereux, mais pas au point que l'on doive s'associer contre eux. C'est plutôt la course au premier qui les bute pour marquer les points. Il apparaît donc comme un Joueurs VS Joueurs VS Le jeu.

Mais cela reste un très chouette jeu !

Pour ma part, j’ai 2 jeux très différents mais qui correspondent plutôt bien à ce que tu cherches :

Le premier est panic station : Les critiques sont plutôt moyennes mais je les trouve sévères surtout si l’on adapte les conditions de victoire car les règles d’origine ont une petite faiblesse.
on devient vite parano et on s’est bien marré en jouant à ce jeu.

Le second est un jeu énorme et n’est pas à la portée de tout le monde : Res publica Romana. Il faut 5 heures de jeu mini, une bonne connaissance des règles, des joueurs capables de supporter tout ça mais le jeu en vaut la chandelle puisque l’immersion est très forte et l’on se prend au jeu. Pour info, l’idée du jeu est que l’on contrôle une faction du sénat Romain et nous devons faire en sorte que l’un de nos sénateurs deviennent sénateur à vie ou le plus influent. Tout ça, en prenant des décisions communes pour la protection de Rome contre les guerres, l’agitation sociale… Bref, Rome doit survivre.

Bon jeu

Ces deux jeux ne sont plus édités. De plus je ne trouve pas qu’ils soient recommandables pour quelqu’un qui débute dans le jeu de plateau.

Je ne peux que chaudement recommander Dead of Winter ainsi qu’Archipelago, ce dernier étant plus exigeant mais d’une richesse et d’une finesse qui le classe dans mon top de jeux…

Autres jeux, peu chers et trouvables en occasion: Eolis, Pirates des Vents et Nostra City
Tous deux reposent sur le concept d’un collectif composé en fait de factions oeuvrant de concert tout en cherchant in fine à tirer la couverture à elles (un équipage sur un navire pirate volant cherchant à s’en mettre plein les poches en expédition, mais se poignardant gentiment une fois rentrés au port pour chercher à acquérir la plus grande gloire possible pour Eolis, des familles mafieuses cherchant à faire sortir le parrain de prison tout en cherchant à se placer pour prendre sa relève dans Nostra City)

En poussant un peu le concept, et pour aller vers un jeu plus facile d’accès, Argo peut être intéressant: pas exactement semi-coopératif avec ses équipes d’astronautes tenant de s’échapper vers les modules de sauvetage pour échapper à d’infâmes aliens voraces… pourtant, il y a tout de même une mécanique qui s’y apparenterait un brin: lorsqu’un joueur se sert des aliens pour tuer des personnages adverses, il donne des points aux aliens. Or à la fin du jeu, si ces derniers ont plus de points que le meilleur joueur, tout le monde a perdu…
Il y a donc un point où les joueurs vont tacitement calmer le jeu du côté alien, ou bien si un joueur se détache nettement au score , on peut assister à une “conjuration des médiocres” qui s’unissent pour faire gagner les aliens plutôt que de laisser leur rival s’en tirer à bon compte…

Bonjour !

Merci à tous pour ces nombreuses réponses ! C’est chouette de voir une communauté aussi active et prête à partager ! :slight_smile:

Je n’ai pas eu le temps de tout regarder pour le moment, mais Dead of Winter et Archipelago m’ont l’air vraiment sympa à première vue. J’ai aussi trouvé un ami qui a Battlestar Galactica, je vais pouvoir le tester en direct prochainement.

Juste pour précision concernant mon statut de “débutant”, je disais ça dans le sens où je ne connais pas énormément de jeux. Mais les gros jeux ne me font pas peur, bien au contraire ^^
J’adore des jeux comme Dominant Species, Tzolk’in, Agricola, Myrmes, Scythe… (mais qui pour le coup ne sont pas dans le thème que je recherche via ce post).

Merci en tout cas, j’ai de quoi m’occuper pour lire les descriptions et vidéos de tous ces jeux ! :slight_smile:

et parmi ceux non encore cités (mais pas sûr qu’ils soient encore trouvables) :

Nostra City où l’on doit gérer nos petits commerces mais éviter que notre parrain ne soit condamné par le jury populaire (sans parler de la possibilité qu’un traitre retourné par le FBI entre en jeu)

Voir même Cité. On ne joue pas contre le jeu mais les accords entre joueurs sont la base de la règle.

En jeu semi coopératif, je pense qu’il faut au moins essayer une fois “Alcatraz the scapegoat” : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alcatraz-the-scapegoat

ambres dit :En jeu semi coopératif, je pense qu'il faut au moins essayer une fois "Alcatraz the scapegoat" : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alcatraz-the-scapegoat
J'allais le dire!
Skinner dit :
Fahnun dit :Arcadia quest !

Je ne le vois pas vraiment comme un semi-coopératif, celui-là. Les monstres sont dangereux, mais pas au point que l'on doive s'associer contre eux. C'est plutôt la course au premier qui les bute pour marquer les points. Il apparaît donc comme un Joueurs VS Joueurs VS Le jeu.

Mais cela reste un très chouette jeu !

Je suis daccord pour la campagne de base, néanmoins pour les suivantes il y a des monstres qui ne font pas rire et posent bien plus de problèmes. Et les alliances sont souvent de mise en particulier contre les dragons ou le jeu devient full coop.