Des commentaires des avis

Je viens d’être confronté à une question :
Que pensez vous des commentaires sous les avis ?

Si je suis en désaccord avec un avis, est ce qu’il vaut mieux :
1) que je ne fasse rien
2) que je fasse un commentaire pour dire en quoi je ne suis pas d’accord
3) que je mette un “J’aime pas”
4) que j’écrive un avis par ailleurs pour défendre mon point de vue
5) une combinaison de tout ça…

Plus globalement, est ce que les avis peuvent être des lieux de débats ou bien doit on considérer que chaque avis se vaut et qu’on ne doit pas commenter ceux des autres ?

Bien évidemment, j’ai mon opinion là dessus… sans surprise, je suis plutôt ouvert aux débats et je ne vois aucun souci à ce que l’on viennent discuter mes avis (au contraire, je trouve ça intéressant). Mais je me suis fait vertement réprimandé par un auteur d’un avis qui n’a pas aimé mon commentaire disant que ses arguments étaient faux… Lui pense qu’un avis n’a pas être discuté… Est ce moi qui suis bizarre ?

À mon sens tant que tu restes sur du factuel (problème de règles, …) je ne vois pas le souci. Par contre critiquer un ressenti est inadéquat car il est propre à la personne.

Je pense que tu parles de l’avis Solome Kane. Sans connaitre le jeu, j’ai trouvé effectivement ta réponse abrupt, disons que ça manque d’argument pour entrer dans un débat 

Sinon plus généralement j’aime bien la possibilité de mettre des commentaires mais plutôt pour nuancer le propos du joueur quand je vois qu’un paramètre : erreur de règle bien sûr, fausse impression de première partie d’une stratégie gagnante, config joué pas optimale , etc . Ca peut être aussi pour engager pour un truc qui m’intrigue qui peut déboucher :
- la personne se rend compte qu’elle a fait une erreur de règle
- condition très particulière d’une partie
- c’est moi qui fait une erreur de règle et l’argument est effectivement recevable et du coup ça enrichit ma perception du jeu
Ca peut être aussi des fois pour demander des précisions sur une stratégie particulière.

ocelau dit :Je pense que tu parles de l'avis Solome Kane. Sans connaitre le jeu, j'ai trouvé effectivement ta réponse abrupt, disons que ça manque d'argument pour entrer dans un débat 

 

C'était peut être le cas. Mais les avis qui commence par : "je me suis empressé de le vendre le jour même où je l'ai reçu." ont tendance à me faire un peu tiquer, mais passons, on peut avoir un ressenti que une seule partie (mais si c'est à prendre avec des pincettes). Le problème est la suite :

"1- Le mode récit est quasiment injouable : dans le meilleur des cas, la moitié des actions de votre vertu sont injouables (sur les 11), et dans le pire des cas, votre vertu est totalement inutile (ex : Courage dont 100% des actions concerne le mode scène)"

Cela est partiellement (et factuellement) faux, car le jeu propose des mécaniques pour balancer ça, qui ne sont pas évoqué par l'avis.

"2- Le hasard des dés déséquilibre complètement le jeu (en nette défaveur des joueurs), surtout face à une IA qui elle appliquera 100% de ses actions dans environ 80% des cas à la fin de chaque tour de vertu. Si vous réussissez à réaliser plus de 2 actions par tour de vertu, c'est que vous avez probablement triché : 3 dés de base par tour, pour réaliser des actions qui demandent au moins 2 dés, avec des symboles uniques (1 chance sur 6). Quoi, les faces joker ? Naaaaaaan ne comptez pas dessus : pas possible d'en jouer plus d'1 par action"

Là aussi, la personne semble oublier une partie des règles (dés de réserve, offre de dés à un autre joueur). C'était plutôt ça mon propos. Le joueur a semblé oublier une partie des règles... du coup, son avis n'apporte rien. Je l'ai sans doute dit qu'une façon un peu abrupte, mais l'avis lui-même l'était. Je me sens à l'aise d'autant que je trouve que le jeu a beaucoup de défauts et je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer, mais les points évoqués ici sont juste faux.


De façon générale, et sans parler de ce cas là qui m'y a juste fait réfléchir, vous trouvez qu'on ne peut pas discuter des avis ? Peut être est ce une déformation, mais j'ai une culture de critique artistique contradictoire. J'ai fait parti d'une asso de cinéma et on passait beaucoup de temps à débattre de nos avis sur le film et ça paraissait normal. Bien evidemment c'était en grande partie subjectif, mais ça n'en avait pas pour autant moins de valeur. On peut ne pas être d'accord, même lorsqu'on échange des ressentis et personnellement, je trouve ça normal de l'exprimer. Et personnellement, je trouve que ça enrichit les réflexions de tout le monde.

Je préfère ainsi largement un commentaire négatif sur l'un de mes avis qu'un pouce vers le bas, qui ouvre à aucune réflexion.


Les positions péremptoires ont aussi tendance à me faire hérisser le poil, surtout effectivement quand on sent , comme ici que la personne n’a pas cherché à voir ce qui pouvait clocher (perso , j’ai toujours tendance quand je ressens un truc qui cloche à d’abord me dire que j’ai fait une erreur - règle stratégie ).

Sinon, à part ce cas particulier , j’abonde complètement en ton sens (enfin, pas sur le jeu je ne le connais pas no ). Pour ça que je préfère l’usage d’un forum où on peut entamer des échanges plus développés qui sont toujours enrichissants, plutôt que le format Facebook souvent trop vite expédié (après il y a des exceptions, on a fait un échange sympa récemment sur Lueur et le questionnement d’un déséquilibre sur le perso Braccio)

Je préfère aussi un contre-avis argumenté à un j’aime pas qui, selon moi, ne sert à rien. C’est d’ailleurs une fonctionnalité que j’aimerais voir supprimer sur bon nombre de sites.

Dans ton cas, si tu as l’énergie :

- commenter l’avis négatif en remettant en perpsective les élements que tu juges infondés
- écrire un avis personnel

Je pense qu’à partir du moment où il existe une fonctionnalité “commenter un avis”, alors il est légitime de vouloir l’utiliser.

Maintenant, tu ne peux jamais dire à quelqu’un que son avis est ‘faux’, et même si ses arguments sont factuellement faux, cela reste son ressenti.
Mais j’imagine tout a fait que tu puisses commenter, en complétant. Sur ton exemple, sur la partie hasard / contrôle me semble typiquement être un point qui peut mériter d’être souligner.

Par exemple, quelqu’un qui dirait 'Love Letter : 1/10, ce jeu est nul car on les choix sont très limités et on ne peut établir aucune stratégie".
Objectivement, c’est vrai, mais en lisant ça, j’ai l’impression de lire “ce marteau ne sert à rien, impossible de viser quoique ce soit avec”.

Donc je pourrais être tenté d’écrire sous cet avis “qu’effectivement ce jeu n’a que peu de choix et de contrôle, mais que ce n’est pas son but, et qu’il faut plutôt le voir comme un jeu d’ambiance à pratiquer tout en discutant et rigolant, catégorie dans lequel je le trouve très bon” (chose que je n’ai pas faite d’ailleurs :smiley: ).

A mon sens, cette démarche est tout à fait cohérente et respectueuse. Mais c’est vrai qu’on peut vite (souvent à tort) se sentir juger et critiqué par un commentaire, donc c’est toujours mieux de tourner la chose pour que la personne n’ait pas l’envie de le prendre mal.
Maintenant est ce qu’on doit juste apprendre à prendre du recul et savoir que nos écrits postés en ligne peuvent susciter des réactions (tant qu’elles restent courtoises et respectueuse), où faut-il interdire de commenter les avis ? Personnellement je préfère la première solution !

Concernant les fonctionnalités j’aime / j’aime pas, à mon sens elle ne sont pas l’équivalent de je suis d’accord / pas d’accord avec l’avis posté.

Je perçois (et c’est tout a fait personnel) le j’aime comme l’équivalent de “j’ai trouvé cet avis utile”, que je sois d’accord ou non avec le fond. Cette perception est encouragé par le fait qu’on puisse trier par nombre de “j’aime” les avis, et qu’il peut donc s’agir d’un moyen de faire ressortir ces avis plus facilement.

Pour j’aime pas, c’est plus compliqué. Dans ma logique ce serait une manière de dire “je pense que cet avis n’est pas pertinent pour se faire une idée du jeu”. Mais a quoi ça correspond exactement ? Bonne question…

En pratique, je ne sais pas si ces paramètre ont réellement un impact technique (autre que la possibilité de trier par l’utilisateur sur le nombre de “j’aime”) dans la présentation des avis sur un jeu ?

Bref, continue à commenter les avis des gens sur Wingspan et Cubirds, et tu verras bien si tu te fais traiter de nom d’oiseau ! :smiley:

Mog dit :
ocelau dit :Je pense que tu parles de l'avis Solome Kane. Sans connaitre le jeu, j'ai trouvé effectivement ta réponse abrupt, disons que ça manque d'argument pour entrer dans un débat 

 

Peut être est ce une déformation, mais j'ai une culture de critique artistique contradictoire. J'ai fait parti d'une asso de cinéma et on passait beaucoup de temps à débattre de nos avis sur le film et ça paraissait normal. Bien evidemment c'était en grande partie subjectif, mais ça n'en avait pas pour autant moins de valeur.

Ce que j'aime bien dans les Avis, c'est que cela ne reste que de modestes avis.

Lorsque je dépose un avis, c'est juste la traduction des émotions, des sentiments que nous avons éprouvé sur un jeu après plusieurs parties.

L'exemple donné par Mog me semble intéressant : il a une culture de critique artistique, donc une connaissance de la grammaire (qui peut être de cinéma).
Je n'ai pour ma part aucune connaissance de la grammaire du game design, et les calculs de probabilités et/ou d'équilibrage me passent nettement au dessus de la tête.
En conséquence, je me sens bien incapable de faire la critique d'un jeu.

Si je laisse des avis, c'est donc plus pour que celle ou celui qui est interessé.e par un jeu puisse avoir une idée d'un ressenti, de ce qu'on peut en attendre en termes d'expérience, comme disent les marketeurs modernes.

Nous adorons jouer légèrement à des jeux parfois lourds, jouer est un plaisir.
Les avis que je donne en sont l'illustration. Et l'on pourra me reprocher une relative générosité dans le nombre d'étoiles données.
Ce ne sont que des impressions. 

J'aime bien l'idée qu'un avis soit prétexte à discussion. Comme le dit Oceleau, on peut avoir raté un point de règle, on peut ne pas avoir saisi une subtilité, et cela nous encouragera à voir le jeu sous un autre oeil.
Une question en commentaire peut déclencher le dialogue 

Je me méfie en revanche des formules à l'emporte-pièce, des sentences définitives.
Les critiques serait les seuls dépositaires de l'objectivité.
Pour qu'il y ait critique, il faut une mise en perspective, sans doute des points de comparaison.
Je crains qu'on ne fasse pas systématiquement cet effort, et que, trop souvent, on cherche plutôt à claquer la porte.
  


 

L’option 2 me parait la plus pertinente pour tous.

Mog dit :Je viens d'être confronté à une question :
Que pensez vous des commentaires sous les avis ?

Si je suis en désaccord avec un avis, est ce qu'il vaut mieux :
1) que je ne fasse rien
2) que je fasse un commentaire pour dire en quoi je ne suis pas d'accord
3) que je mette un "J'aime pas"
4) que j'écrive un avis par ailleurs pour défendre mon point de vue
5) une combinaison de tout ça...

Plus globalement, est ce que les avis peuvent être des lieux de débats ou bien doit on considérer que chaque avis se vaut et qu'on ne doit pas commenter ceux des autres ?

Bien évidemment, j'ai mon opinion là dessus... sans surprise, je suis plutôt ouvert aux débats et je ne vois aucun souci à ce que l'on viennent discuter mes avis (au contraire, je trouve ça intéressant). Mais je me suis fait vertement réprimandé par un auteur d'un avis qui n'a pas aimé mon commentaire disant que ses arguments étaient faux.... Lui pense qu'un avis n'a pas être discuté.... Est ce moi qui suis bizarre ?

Tous les points sont valables. Par contre, tu ne dois pas être "en désaccord", mais avoir une opinion, une impression différente. Ne pas être d'accord sous-entend que tu dénie le ressenti de la personne qui a posté son avis, ce qui est une erreur.

Tu as raison sur le principe. Mais cela me parait clair que lorsque l’on dit que l’on est en désaccord, cela  veut dire que l’on ne partage pas le même avis et pas que l’on dénie le ressenti de l’autre. Enfin pour moi… Si quelqu’un me dit qu’il aime pas ce tableau car il y a trop de vert dessus, mais qu’a priori je n’en vois pas, je peux être en désaccord avec lui (et me poser des questions sur ma/sa vision des couleurs).

Je suis aussi d’accord pour dire que ma première réaction était trop “brutale”, mais c’est par ce que les points évoqués me semblaient faux (j’ajoute me semblait, que je pensais être clairement sous-entendu dans ma réaction) et j’ai réagi trop rapidement. Je ne voulais pas dire bien sûr que la personne n’avait pas ressenti ça (je n’en doute pas), mais que ses dires n’étaient en phase avec la réalité du jeu. Comme je l’ai dit, je pense que la personne est passé à coté de certaines règles du jeu faussant sa perception. Mais sans doute, il faut ça avec des formes que je n’ai pas pris le temps de prendre. je fais mon mea culpa dessus…

Et je rédigerai mon opinion sur Solomon Kane, et j’inviterai tout le monde à réagir dessus :wink:

C’est un changement de jurisprudence qui m’a toujours surpris sur TT car pendant longtemps, la doctrine dominante était “pas d’avis sur les avis” (je me souviens l’avoir lu cela sous la plume de M. Phal lui-même). Quand la fonctionnalité est apparue, je me suis dit que dans certains cas, ça risquait de partir en sucette…
Mais finalement et globalement ça se passe pas trop mal. Cela dit, à part pour blaguer un peu ou remercier le rédacteur pour la qualité de son avis,  je m’y attarde pas pour discuter du jeu concerné…le forum est plus indiqué à mon sens si on a envie d’échanger des opinions contraires… ou il faut alors rédiger soi-même un avis. 

Donc pour répondre clairement à Mog, je serais plutôt pour une combinaison de la proposition 1 et 4.

Tous les avis se valent-ils ? Disons que toutes les personnes qui passent ici sont  légitimes à en écrire un… après, ça dépend de ce que l’on espère trouver dans un avis ; De ce point de vue là, j’ai quelques critères de sélection qui font que je m’économise des lectures inutiles. 

Edit : Ah oui, je viens de lire l’échange sur Salomone Kane… je comprends mieux tes interrogations Mog 

Je comprend qu’un avis, sur un jeu aussi complexe, qui commence par « je l’ai revendu le jour même ou je l’ai reçu », cela crée des réactions. 
Mog, je te trouve assez modéré. Ce genre de jeu n’est pas ma came, mais les avis qui m’expliquent qu’un jeu est impossible à jouer et affreusement buggé, cela me fait sourire, ou réagir.

Pour répondre à la question : « que doit on faire … ? » Je répondrai : « ce qu’on veut ! ». Un avis est un avis… J’aime, j’aime pas (on s’en fout un peu) parce que (là ça devient intéressant)…

Mais « cela ne fonctionne pas… », « c’est injouable… », ce sont plus que des arguments. Ce sont soit des faits, mais si tel est le cas il devrait y avoir unanimité sur le sujet, soit une… « contre vérité » (c’est bien contre vérité, c’est politiquement correct).


Et moi, j’aime bien les commentaires sous les avis, parce que cela peut être drôle, complémenter l’avis, poser une question, ou mettre en évidence une erreur ou une « contre vérité ». Parfois les commentaires sous les avis sont plus intéressant que les avis.

jmguiche dit :Parfois les commentaires sous les avis sont plus intéressant que les avis.
 

Complètement d'accord avec jmguiche sur sa conclusion. 
Je pense qu'on ne doit pas "s'autocensurer" quand on veut réagir à la lecture d un avis qui nous semble, au mieux, erroné. Et peu importe ces prétextes de susceptibilité ! C'est à la personne qui poste un avis public d'assumer ses propos et de savoir faire face à un contradicteur potentiel. C'est très (trop) facile d'écrire un avis à l'emporte pièce en balançant des contre-vérité... je le sais, je le fais régulièrement. 

 

Rwain dit :
jmguiche dit :Parfois les commentaires sous les avis sont plus intéressant que les avis.
 

Complètement d'accord avec jmguiche sur sa conclusion. 
Je pense qu'on ne doit pas "s'autocensurer" quand on veut réagir à la lecture d un avis qui nous semble, au mieux, erroné. Et peu importe ces prétextes de susceptibilité ! C'est à la personne qui poste un avis public d'assumer ses propos et de savoir faire face à un contradicteur potentiel. C'est très (trop) facile d'écrire un avis à l'emporte pièce en balançant des contre-vérité... je le sais, je le fais régulièrement. 

 

Pour ceux que ça intéresse, je suis d'accord avec jmguiche et Rwain. 

Mais le plus important, c'est de pouvoir dire qu'un jeu est tout moche et tout nul. surprise

Je me permets de rebondir car je trouve qu’un des aspects des avis n’a pas été mentionné : un avis n’a de valeur qu’au sein d’un groupe d’avis. Un avis seul représente ce que pense qu’une personne, et de mon point de vue, même si certains rédacteurs d’avis font consensus où sont en adéquation avec vos goûts, il est indispensable de lire plusieurs avis. Et du coup, un avis qui semble incohérent se détecte vite.

Et sinon, je suis d’avis de laisser la possibilité de discuter d’un avis dès lors que les commentaires, tout comme l’avis, n’utilisent pas un ton péremptoire. Sans quoi ce n’est plus une discussion mais la foire d’empoigne

Rodenbach dit :
Rwain dit :
jmguiche dit :Parfois les commentaires sous les avis sont plus intéressant que les avis.
 

Complètement d'accord avec jmguiche sur sa conclusion. 
Je pense qu'on ne doit pas "s'autocensurer" quand on veut réagir à la lecture d un avis qui nous semble, au mieux, erroné. Et peu importe ces prétextes de susceptibilité ! C'est à la personne qui poste un avis public d'assumer ses propos et de savoir faire face à un contradicteur potentiel. C'est très (trop) facile d'écrire un avis à l'emporte pièce en balançant des contre-vérité... je le sais, je le fais régulièrement. 

 

Pour ceux que ça intéresse, je suis d'accord avec jmguiche et Rwain. 

Mais le plus important, c'est de pouvoir dire qu'un jeu est tout moche et tout nul. surprise

Des noms ! Des noms ! 

Rodenbach dit :
Rwain dit :
jmguiche dit :Parfois les commentaires sous les avis sont plus intéressant que les avis.
 

Complètement d'accord avec jmguiche sur sa conclusion. 
Je pense qu'on ne doit pas "s'autocensurer" quand on veut réagir à la lecture d un avis qui nous semble, au mieux, erroné. Et peu importe ces prétextes de susceptibilité ! C'est à la personne qui poste un avis public d'assumer ses propos et de savoir faire face à un contradicteur potentiel. C'est très (trop) facile d'écrire un avis à l'emporte pièce en balançant des contre-vérité... je le sais, je le fais régulièrement. 

 

Pour ceux que ça intéresse, je suis d'accord avec jmguiche et Rwain. 

Mais le plus important, c'est de pouvoir dire qu'un jeu est tout moche et tout nul. surprise

Suivi d'une sorte d'allégorie au jeu en question.

@Le Zeptien : mais enfin, faut suivre, voyons...

Suivre quoi ? C’est où ?

Je te MP.