Des auteurs de jeux...

Je me demandais si ça vaudrait le coup de rédiger des petites pages sur les auteurs "célèbres" (ou moins d'ailleurs) pour expliquer un peu plus le parcours de chacun (un peu moins brutal que juste la liste des jeux sur TT).

Par exemple, pour Knizia, dire qu'il a pas mal fait de jeux d'enchères parfois purs comme Râ, Modern Art, Fabrik der Traüme, parfois combinés avec du placement comme Tasch Mahal.

Ou des jeux d'enchères plus léger en cartes comme High society/einfach tierish... Expliquer aussi peut-être qu'il aime bien reprendre les mécanismes de ses jeux en appliquant d'autres thèmes (enfin là c'est peut-être un jugement de valeur).

Qu'il est aussi pas mal connu pour Euphrat & Tigris, considéré par de nombreux joueurs comme LE jeu de placement...

A la fin de la "fiche" faire un listing de lien et finalement pointer sur toutes les fiches TT de jeux de l'auteur.

Ca serait en remplacement du lien par exemple quand on clique sur le nom de l'auteur (1 page intermédiaire)... Une lecture un peu moins sèche de la ludographie...

Je pense surtout à ça au vu des pages sur Wallace chez Reixou et Ludo. Bref c intéressant à creuser ou pas?

Cher Monsieur Grunt,

Effectivement, c'est une bonne idée. Dans la base, il y a une table auteurs qui ne demande qu'a être devellopée. Comme celle des éditeurs... C'est sûr... Je vois bien la chose... (mais j'ai presque honte de dire "bientôt d'un jour..." :oops: (mais j'ai fini ma compta, c'est déjà ça... je vais anquiller grave là dans bientôt :wink: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour développer un peu ça pourrait être un "descriptif" d'auteur qu'un membre peut écrire (soumis à validation bien sûr) (avec les liens dans le corps de texte c déjà pas mal).
Si on clique sur le nom de l'auteur dans une fiche et qu'une desc existe alors ça va dessus (avec en bas de la fiche un lien vers la ludo TT de l'auteur), sinon en direct sur la ludo TT de l'auteur comme actuellement.
On peut aussi envisager un endroit ou ces descs sont simplement listés pour les curieux...

Enfin c une idée en l'air, moi aussi faut que je fasse ma compta :lol:

C'est vraiment très intéressant et félicite une telle initiative...!!!

L'avantage pour les celles et ceux qui découvrent le monde des jeux... qui s'imergent dans le ludisme... sera de trouver des référents, des auteurs dans lesquels ils seront sûrs de se retrouver...

Comme une biographie et bibliographie pour les auteurs de bouquins, cela permettra en outre de voir, selon les périodes, l'évolution des mécanismes utilisés... la capacité de l'auteur de les renouvelés... d'utiliser différents thèmes... etc...

Vraiment c'est une riche idée !!!! mais difficile à réaliser si on ne le fait pas ensemble... si on ne discute pas les choses importantes à mettre en avant, à souligner (car il y aura des frustrations et tjs des manques)..., en ayant toutefois à l'esprit qu'il faudrait qu'une personne rédige le topo, avec son style, et puisse trancher en annonçant : "Ok merci les cocos pour tous ces bons conseils et bonnes infos... mais là, c'est à moi de faire la synthèse !!!"

Allez... j'vais essayer de me trouver du temps pour "tirer" le portrait de Mr Roberto Fraga et de Philippe des Pallières...

Bien ludiquement, Rémy-lee

Oui oui je suis d'accord avec le côté collégial de la chose.
Rien n'empêche de soumettre ici un descriptif à critique et de l'améliorer...
Et puis j'ai cité Knizia mais c'est pas forcément lui le plus utile...

D'ailleurs mon coup de coeur du moment irait plutôt à Alan Moon en ce moment donc je vais m'intéresser un peu à sa fiche :P

C'est une très bonne initiative.

On pourrait commencer sur le forum discuton jeux (un sujet par auteur), afin de préparer les texte.

Enfin, je dit ça, mais je me sent incapable de faire une bio d'un auteur que je ne connais que par 2 ou 3 jeux :?

Blue dit:Enfin, je dit ça, mais je me sent incapable de faire une bio d'un auteur que je ne connais que par 2 ou 3 jeux :?

Bah moi tout pareil, j'en connais pas forcément des masses. Mais en le postant avec des conneries marqués les gens rectifieront le tir j'espère.
Je me dis parfois qu'il vaut mieux faire mal parfois que ne rien faire, si on a juste l'humilité de se dire qu'on ne sait rien :)

Pfff si les descriptifs sont aussi clair qu'au dessus c'est pas gagné :lol:

P.S.: je dis auteur d'ailleurs, mais on peut aussi imaginer illustrateur ou même maison d'édition.

Cher(s) Monsieur(s)

Pour les auteurs français, il y a toujours moyen de les contacter...

Regardez, là, discret de je sais il faut vraiment refaire Tric Trac, il y a 4 interviews : cliquez ici !

Donc, il est possible de poser des questions et d'obtenir une ludographie qui tiennent la route...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Regardez, là, discret de je sais il faut vraiment refaire Tric Trac, il y a 4 interviews : cliquez ici !

C'est bien sympa :)

En cherchant un peu sur google, pour les auteurs étrangers, j'ai trouvé: http://www.terminalcitygamers.com/designerprofiles.htm et ca peut aussi aider de compiler et traduire pour des éventuelles ludographies...

Monsieur Phal dit:Pour les auteurs français, il y a toujours moyen de les contacter...


C'est un peu pour cela... que je souhaitais faire un topo sur Fraga et Des Pallières... :wink: C'était, j'avoue, la facilité... mais comme Fraga est déjà fait : j'ai d'ailleurs appris des trucs !!! :roll:

Bien ludiquement, Rémy-lee

Pour les auteurs, j'ai une ludographie Colovini sous le coude et je pense que je continuerai tellement celle de Wallace a eu du succés (j'en suis le premier surpris).

Sur les portraits qu'on trouve sur le net je vous recommande particulièrement, tout en anglais :

- les portraits "Special K" (Knizia / K. Teuber / Kramer) de Larry Levy parus dans le Games Journal et traduit dans Jeux en Boite ( :arrow: http://www.thegamesjournal.com/Archives.shtml)

- les interview de Funagain, très longues et détaillées, conduites (peut-être pas toutes) par Stephen Glenn, l'auteur de Balloon Cup : Teuber, Knizia (x2), Kramer, Faidutti, Moon ( :arrow: http://kumquat.com/cgi-kumquat/funagain/interviews)

- Joe Huber avait dressé 16 portraits de créateurs en 2001 sur Gamenights et c'est du beau boulot (Henn, Dorra, Doris & Frank, Teuber, Schmiel, Knizia, Rosenberg, Moon, Hoffman, Kramer, Randolph, Sackson, Lehman, Friese, Solomon, Cornett)( :arrow: http://www.gamenight.com/html/Author%20Reviews/joseph_huber.htm)

En plus de ça, on trouve sur Boardgamegeek un paquet de listes consacrées à tel ou tel auteur (par exemple celle sur FB Delonge par Rick Heli :arrow: http://www.boardgamegeek.com/geeklist.php3?action=view&listid=2528 mais il y en a plein d'autres)


Vous en avez à peu prêt pour 5 jours de lecture.

ReiXou dit:Vous en avez à peu prêt pour 5 jours de lecture.

Oui :D Merci en tout cas...

Très bonne idée, les biographies.

Effectivement, une ludographie chronologique commentée, parsemée d'anecdotes croustillantes sur quelques auteurs, ca le ferait bien.

ReiXou dit:Pour les auteurs, j'ai une ludographie Colovini sous le coude


Mais mais... tu l'as fait finalement ????

Tu ne me l'avais pas dit ???
Petit cachotier...
J'attends ça avec impatience...

Je peux faire la ludographie de Calhammer :)

Frédérick dit:Mais mais... tu l'as fait finalement ????


J'ai juste commencé à colelcter et à compiler des infos. Rien n'est fait !

C'est vraiment loin d'être fini pour le sieur Knizia :cry: mais voilà je vais mettre ça ici puis mettre à jour au fur et à mesure que ça avance...


Reiner Knizia est très certainement un des auteurs les plus productifs dans le monde du jeu. Il couvre une variété de mécanismes et de thèmes inégalée…
Les jeux de cartes
Les premières publications de Reiner Knizia ont été principalement des jeux de cartes. En 1990, Digging (réédité en 2000) et Goldrausch.
En 1991, Knizia se fait remarquer notamment avec le jeu Res Publica (réédité en 2000). Il s’essaie ensuite en 1992 aux jeux de plateau notamment avec Quo Vadis.
Mais ce qui caractérise encore plus l’auteur, c’est qu’au cours de son long et productif parcours, il conservera sa volonté de publier des jeux de cartes plus légers parfois reproduisant des mécanismes abordés dans des jeux plus costaux. On peut notamment parler d’Attacke (1) et du plus lourd Tadsch Mahal, innovant dans l’idée d’une enchère non pas purement numéraire, mais par combinaisons de cartes.
D’ailleurs l’auteur précise qu’un de ses premiers jeux de plateau, Modern Art, n’était pas destiné à être un jeu de plateau :
« Ma version originale se limitait à un tour de jeu, avec un paquet de 25 cartes. Je l’ai proposé aux compagnies en tant que jeu léger, mais il m’a été retourné avec pour commentaire qu’il n’y avait pas assez dedans. Le nombre de cartes a alors augmenté, et le jeu s’est étendu à 4 tours, ce qui a ajouté de la tension. Hans Im Gluck a ajouté beaucoup au développement, et au final a accepté le jeu après 9 mois. Le processus dans son ensemble a pris à peu près 5 ans. »
Knizia, le roi des enchères ?
Modern Art va clairement inscrire Knizia dans le paysage ludique. Les joueurs vont acheter des peintures au moyen d'enchères de type différent (à la criée, en un tour, à poing fermé ...) et le gain en argent va justement être plus ou moins rentable en fonction de ce choix. Modern Art est aussi le premier jeu où les joueurs et les critiques remarquent quelque chose d’inhabituel présent dans la plupart des productions de Knizia : avec un nombre de parties conséquentes, de plus en plus de stratégies apparaissent.
Medici : jeu d’enchère assez dépouillé
Dans un genre plus léger : High Society (1995) (réédité sous le nom d’Einfach Tierisch).
Décrit comme la « trilogie des jeux d’enchères », suit la « trilogie des jeux de placement »
La « trilogie des jeux de placements »
Euphrat & Tigris
Durch die Wüste
Samuraï
Dites c’est quoi un jeu « kniziesque » ?
Gros jeux où la patte de Knizia est reconnaissable aux multiples moyens de marquer des points.
- Ra
- Tadsch Mahal, jeu d’enchères où le score est réparti entre la collection de marchandises, le réseau de palais et le bonus de cartes en fin de partie.
- Fabrik der Träume au thème et matériel marqué (ce qui est rare chez Knizia ). Où le score est réparti entre les films réalisés, les récompenses et le bonus de contrat économisé à la fin.
- Amun Re, jeu d’enchères et de gestion sur le thème de l’Egypte, où le score est réparti entre les pyramides construites, les temples et les cartes bonus avec des objectifs variés.
Le plus récent : Le Seigneur des Anneaux
- Le Seigneur des Anneaux dit « le jeu coopératif », avec 2 extensions : Sauron et Les forces des ténèbres.
- La confrontation
- Le SdA Junior
Knizia avait plutôt évité les jeux abstraits jusqu’à présent (sauf à ses débuts en 1990) mais il a souvent eu la critique de produire des jeux abstraits avec des thèmes plaqués. Avec le récent Einfach Genial, on ne risque plus de lui reprocher…
Ludographie de Knizia sur TT
Notes :
(1) : Remanié sous le nom d’ Ivanhoe puis réédité sous la version d’Asmodée :
Camelot magnifiquement illustré.
Sources :
Larry Levy
Game cabinet (assez ancien)
Funagain
Joseph Huber


Oui c un peu lourd et ampoulé :) Pour le magnifiquement, j'ai des actions chez Boulay corps...

Pour faire le compte des interviews d'auteur, il y en a aussi qques unes sur le site de Jocade...

http://www.jocade.net/home.php3?uni=2&page=encours0&mode=1

Si ça peut faire avancer le schmilicklickclick

Romain