Bad Company : vos pires découvertes de 2022.

L’ami SDO a déjà lancé les bilans ludiques ici.

On récapitule tous les mois le bilan de nos découvertes.

Dans ce sujet, je voulais qu’on se fasse plaisir. L’heure pour nous de nous déchainer sur les jeux qui ne méritent pas de voir 2023 sur nos étagères. Venez parler des jeux qui vous ont fait hérisser le poil, ou qui vous ont converti à une année 2023 sans achat…

Tout le monde est le bienvenu. Mauvaise fois assumée, traits d’humour, petites phrases assassines, faites vous plaisir. N’oubliez pas tout de même de ne pas vous prendre trop au sérieux. J’ouvrirai un sujet similaire sur nos meilleures découvertes de 2022.




La quête du bonheur.

Difficile de faire pire cette année que la Quête du Bonheur. Le bonheur, c’est le chercher. Jules Renard est un escroc de première classe.

Rarement une partie m’a paru aussi longue alors que le temps de jeu a à peine excédé 1 heure.

On colle un thème sur le papier séduisant auquel on nous farcit du placement d’ouvrier on ne peut plus classique. La construction de tableau et la gestion des ressources sont un poil plus intéressantes, mais merde ! Je me retrouve à jouer à une simulation où ma vie est 100 fois moins fun que la mienne (qui est pourtant bien ordinaire), avec en plus du stress causé par un boulot qui m’emmerde, un conjoint casse-couilles et du bonheur mesuré en jetons en cartons.

Merde ! Même Rock Bottom de Robert Wyatt m’a mis plus la patate ! Où est-elle ma vie flamboyante ? Des difficultés dans la vie de tous les jours ? Faites moi danser en slip à paillettes sur Hot Stuff !

Un jeu qui transpire le thème ? Pousser un pion sur des cartes, les unes après les autres, à optimiser mes ressources, etc… Bon j’adore Russian Railroads, un jeu de pure optimisation dans lequel on pousse des rails sur des pistes. Ou Istanbul, du pur jus de conversion de ressources. Au moins on ne venait pas nous survendre un thème, et ici, en plus, on l’utilise pour cacher la misère.

Je voulais de la spontanéité et pouvoir jouer au jeu au pied levé quitte à mourir à 27 ans le nez dans la coke.

Des tours de jeux aussi excitants qu’un épisode d’Un cas pour deux en maison de retraite, dans un jeu au développement suspect (ils sont où les coeurs ?) avec des micros-changements de règles pour chaque segment du jeu.

J’ai découvert le jeu en convention, sans savoir ce qu’il en retournait. Erreur de casting ? Peut-être ! Mauvaises conditions ? Pour sûr ! Toujours est-il sur la Quête du bonheur est le pire jeu de l’année !

La promotion d’une thématique comme argument de vente est la plus grosse escroquerie du siècle, ça ne me fera pas changer d’avis.


Cascadia

Une touche de bleu canard, des neiges éternelles, un saumon frétillant, Beth Sobel aux pinceaux : voilà les recettes du jeu frais ! On avait déjà le jeu malin. On avait aussi le jeu contemplatif. L’année 2022 a été celle du jeu frais :cold_face:! L’adjectif passe partout pour toutes ces nouveautés devoilées en fanfare sur un thème Nature : un nénuphar, un ruisseau, un brin d’herbe, une abeille, un poisson… tout est frais.


Frais comme un jeudi pluvieux de fin novembre en Normandie. Azul c’était d’abord la tension et le fun du choix de tuiles au service d’un puzzle satisfaisant. La bière planquée dans la glacière en festival en plein cagnard.

Cascadia nous la met à l’envers : on met le paquet sur le puzzle, la sélection de tuiles n’a aucun intérêt ludique (ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il y a des combats féroces pour les majorités surprise). Grosse variabilité grâce aux variations de scorings parodiant Phil Walker Harding (qui s’auto parodie déjà trop souvent) et hop, nous voilà avec un jeu moderne !

Cascadia n’a gardé en fait seulement gardé le bleu d’Azul. Sacré au Spiel, mais on rêve ! Et Dorfromantik qui se profile…frown



Parks

Voilà notre jeu contemplatif, l’autre qualificatif pour nous dissimuler l’ennui, en plus de la faiblesse d’une review. Une ressource, un déplacement. Une ressource, un déplacement. “Ah ah, je t’ai bien piégé en bout de piste pour gagner une carte”.

Et voilà, j’ai visité Yellowstone. Yeah, du thème à revendre. Pas de bol, ça ne me fait pas rêver, et en plus j’habite à côté !

On mise tout sur les illustrations, on prend des éléments de jeu (objectifs, cartes, ressources, collections), on ajoute un peu d’aleatoire tout en éliminant l’espace de décision et on se retrouve avec une belle boîte de Ravioli en conserve. Le Grand Canyon du néant.

Tric Trac

X nimmt
J’adore le six, pas fan du X. On gagne en contrôle. On perd en rock’n’roll. Quand Amigo rime avec Hasta Luego.

Villainous
Villainous
Villainous n’est pas foncièrement mauvais. Le même effet qu’un film Disney de mon enfance, on fait trainer le film avec des chansons insupportables pour meubler une intrigue bien légère. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, le jeu est long, trop long. Je ne sais pas qui a autorisé la configuration 5/6 joueurs ni osé mettre ça à Target : un jeu familial qui n’en est pas un et qui va durer 2 heures. Quel pied !

Tric Trac

A la Gloire d’Odin

Comme Villainous, je n’ai pas detesté ma partie. Mon investissement dans les règles a été recompensé par un score minable : 0 cerveau disponible en début de partie. Un jeu bac à sable c’est cool. Avec du sable mouvant c’est quand même moins bien.

Au moins à Barrage je m’étais dépatouillé sur ma première partie (la deuxième au pied levé sur BGA a été horrible). Bref, j’arrête les frais sur ce type de jeu.


Cubitos

On surfe sur le succès Charlatans de Belcastel et d’El Dorado. On met dans le shaker et on fait moins bien. On remet le cubi au frais.


Bilan de ma carte bingo :

:new:- les jeux frais
:white_check_mark:- les jeux contemplatifs
:white_check_mark:- les jeux à thème fort
:white_check_mark:- les jeux bacs à sable
:white_check_mark:- les jeux à licence
:negative_squared_cross_mark:- les jeux coop’ (je les ai bien évités cette année !).

Je marche sur les traces de Xav0, de palferso, ou autres beri avec 10 ou 20 ans de retard. Ou sur celles de notre Duc Blanc, déjà vieux avant d’être jeune. Dans 5 ans je dirais que le Spiel ne vaut rien. Je n’achèterais plus qu’un jeu par an tout en degueulant sur la production future. Et si c’était ça la quête du bonheur ?

comme j’aime ce genre de reviews ! quel joli style pour balayer un peu de la poussiere qu’on nous balance dans les chasses.

ha ça vient de faire ma journée tiens !
j’vais essayer de pondre un truc aussi, mais c’est pas gagné , j’ai rien acheté/essayé de neuf en 2022…

à part heat qui sera sous le sapin, toutes les tentatives de moubourrage ont échoué sur ma personne

Complètement en phase avec La quête du bonheur et Parks

J’y rajoute Dune Imperium, qui me fait un effet bizarre : j’aime plein de choses dans ce jeu, mais en même temps plein de petites choses m’énervent comme le gros foutrak des cartes intrigue et le temps de jeu (2 à 3 tours de trop selon moi). Ma conclusion est que j’aime d’autant plus Narak que je trouve bien plus travaillé et épuré par rapport à DI

Clockworker qui n’est pas un mauvais jeu, mais un ok game qui n’apporte rien selon moi comme beaucoup d’autres jeux que j’ai découvert cette année :
- Vaalbara qui est sorti chez Studio H, comme Oriflamme (et à qui il ressemble pas mal au final), mais qui n’a pas selon moi, la même maestria, ni la même subtilité.
- Rainforest qui parait aussi comme un “jeu de trop” dans le paysage ludique
- Vivarium (encore Studio H, on va dire que je m’acharne…) qui, passé la petite découverte sympa des dominos, ne m’a pas fait un effet boeuf
- Carcassonne Ombre et Brouillard oui c’est Carca version coop, mais à part ça… c’est une quête aux points face à des “menaces fantômes”. Vivement une version AdR coop où l’on devra affronter en coop un magnat capitaliste qui va nous gêner en automa ^^
- Flamecraft qui est encore un jeu de pose d’ouvriers sans aucune originalité sauf son matériel
- Snakesss un jeu de quizz avec des gens qui essaient de convaincre que la bonne réponse c’est ça… tous les mélanges de mécanisme ne font de bonnes idées (ici rôle caché et quizz)
- Les Unlock Short qui ont les plus décevants des aventures Unlock alors que je suis plutôt fan de la série.
- 13 mots le jeu de mots de trop ??? 
- Platypus … un peu la même chose qu’au dessus
- Break the cube grox bof qui n’apporte pas grand chose
- Crack list mélange de petit bac et de uno … encore une fois, le mélange des genres ne fait pas un bon jeu !

Bref, avec pas mal d’essais de jeux cette année à cause de prêt boutique pour les soirées de l’asso, je me suis aperçu de la quantité de “jeux qui ne devraient pas être édités” à mon avis.
L’originalité ne fait pas un bon jeu et la répétition de ce qui a marché non plus… bref, je suis peut-être aussi dans une phase où je deviens très très difficile

@Sysyphus 

Sysyphus - Pommard dit :

Parks

Voilà notre jeu contemplatif, l'autre qualificatif pour nous dissimuler l'ennui, en plus de la faiblesse d'une review.

Dans cette catégorie, tu peux y ajouter Meadow.



Le jeu où quand tu crois arriver au bout tu te rends compte qu'en fait tu n'en es qu'à la moitié de la partie, et tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir encore faire jusqu'à la vraie fin.
Mais bon, c'est "joli" donc c'est pardonné. Après tout à moi aussi il m'arrive parfois d'inviter 3 copains à la maison pour qu'on lise une BD ensemble quand je trouve le dessin joli (non).
Liopo' dit :
Sysyphus - Pommard dit :

Parks

Voilà notre jeu contemplatif, l'autre qualificatif pour nous dissimuler l'ennui, en plus de la faiblesse d'une review.

Dans cette catégorie, tu peux y ajouter Meadow.
 

pic5894745.jpg

Le jeu où quand tu crois arriver au bout tu te rends compte qu'en fait tu n'en es qu'à la moitié de la partie, et tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir encore faire jusqu'à la vraie fin.
Mais bon, c'est "joli" donc c'est pardonné. Après tout à moi aussi il m'arrive parfois d'inviter 3 copains à la maison pour qu'on lise une BD ensemble quand je trouve le dessin joli (non).

J'ai bien aimé et y trouve bien plus d'intérêt que Parks par contre

C est rigolo… Le marché du jdp semble toujours en essor pourtant je lis de plus en Plus de commentaires blasés (et j ai le même ressenti… J achete de moins en moins…) n interviennent ici que les joueurs avec une ludo bien établie déjà ?

noisettes dit :C est rigolo.. Le marché du jdp semble toujours en essor pourtant je lis de plus en Plus de commentaires blasés (et j ai le même ressenti.. J achete de moins en moins..)

l'un amène l'autre (essor = plus de jeux = plus de bofs (proportionnalité) = plus de comments negatifs)

Tomfuel dit :
noisettes dit :C est rigolo.. Le marché du jdp semble toujours en essor pourtant je lis de plus en Plus de commentaires blasés (et j ai le même ressenti.. J achete de moins en moins..)

l'un amène l'autre (essor = plus de jeux = plus de bofs (proportionnalité) = plus de comments negatifs)

Je ne suis absolument pas d'accord et pour preuve : internet (blog, chaine, influenceur ...) =
1047 jeux -> amazing
998 jeux -> incredible
1044 jeux -> Game Of The Year
797 jeux -> indispensable
817 jeux -> à posséder absloument
414 jeux -> resteront à jamais dans l'histoire
6074 -> le meilleur de sa catégorie
...

Tomfuel dit :à part heat qui sera sous le sapin, toutes les tentatives de moubourrage ont échoué sur ma personne

Ah mais le moubourrage intensif n'est pas donné à tout le monde, ce sont des années de pratiques 

Sysyphus - Pommard dit :N'oubliez pas tout de même de ne pas vous prendre trop au sérieux.


 

Je ne donne pas cher de ce message d'ici quelques posts/pages 

Si il existe 6074 catégories  ça marche…

Molmo dit :- Les Unlock Short qui ont les plus décevants des aventures Unlock alors que je suis plutôt fan de la série.
Il y a des points particuliers qui t’ont dérangé ?
Personnellement je les ai globalement trouvé un peu frustrante car on est habitué à des scénario plus longs et que par conséquent ça fait vraiment « short ». Mais dans l’absolue c’est pour moi plutôt de bonnes aventures dans leur format.
(en gros la question sous jacente est : est ce que c’est ces aventures spécifiquement qui t’ont déçu ou est ce que c’est le format « short » qui te semble décevant ? )


Grosse déception…pour ne pas dire nul…

fatmax66 dit :
Grosse déception....pour ne pas dire nul...

Oui reçu et vendu dans la foulée… aucun intérêt ludique, aucun choix ou stratégie à mettre en place. Et d’une longueur … nous ne sommes même pas allé au bout de notre 1 ère partie avec madame tellement nous nous sommes ennuyés

La fin est encore pire …tu t es economisé le final sous forme de BD. On touche le fond a ce moment là.:smile:

aurelh dit :
Tomfuel dit :
noisettes dit :C est rigolo.. Le marché du jdp semble toujours en essor pourtant je lis de plus en Plus de commentaires blasés (et j ai le même ressenti.. J achete de moins en moins..)

l'un amène l'autre (essor = plus de jeux = plus de bofs (proportionnalité) = plus de comments negatifs)

Je ne suis absolument pas d'accord et pour preuve : internet (blog, chaine, influenceur ...) =
1047 jeux -> amazing
998 jeux -> incredible
1044 jeux -> Game Of The Year
797 jeux -> indispensable
817 jeux -> à posséder absloument
414 jeux -> resteront à jamais dans l'histoire
6074 -> le meilleur de sa catégorie
...

Tellement vrai !

MasterMindM dit :
Molmo dit :- Les Unlock Short qui ont les plus décevants des aventures Unlock alors que je suis plutôt fan de la série.
Il y a des points particuliers qui t’ont dérangé ?
Personnellement je les ai globalement trouvé un peu frustrante car on est habitué à des scénario plus longs et que par conséquent ça fait vraiment « short ». Mais dans l’absolue c’est pour moi plutôt de bonnes aventures dans leur format.
(en gros la question sous jacente est : est ce que c’est ces aventures spécifiquement qui t’ont déçu ou est ce que c’est le format « short » qui te semble décevant ? )

Oui, effectivement, décevant car frustrant plutôt que mauvais

Brooklyn 2002. Tres bof.
investigation files Meurte à Berlin : je m’attendais à un hidden games en plus velu… il suffit de lire une fois les documents en diagonale pour résoudre l’enquête. C’est long parce qu’il y en a beaucoup, mais le challenge est du niveau Uno.
Trk 12 : j’ai pas accroché, j’aime bien le r&w mais bof.
welcome to the moon : he ! Elle est pas usée la corde ? Ben si.
It is a wonderful kingdom : inutile remplumage de son prédécesseur.