[ULULE 6/06 au 6/07] Le Punchline Club - Le jeu de société Hip Hop !

[Le Punchline Club]

Tric Trac

ON Y EST !!!
Le jeu est Disponible sur ULULE


>>> Ulule.com/lepunchlineclub <<<


Affûte tes rimes et fais chauffer tes talents cachés de Street-Poète , le PUNCHLINE CLUB est là !



N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la présentation sur Ulule, si il y a des choses qui vous semblent à améliorer ou qui ne vous plaisent pas !


Je reviens très vite pour de nouvelles Infos !






Tric Trac

Salut, l’idée est sympa, mais ça me semble être un jeu de niche un peu réservé aux joueurs de jeux de société qui aiment le rap français et ont beaucoup de répartie. Du coup, je pense que tu te coupes de beaucoup de joueurs de jeux de société.

Pour la vidéo, le côté mise en scène est sympa, mais une vraie démo du jeu serait plus appropriée je pense pour voir en jeu ce que ça donne. Même chose pour les “événements”, ça serait pas mal d’avoir une idée plus précise et de voir leur implication in game.

Merci Parpaing pour ta réponse!

Tu as raison, c’est vrai que je cible plutôt les amateurs de rap, mais je voulais aussi attirer des personnes qui ne sont pour l’instant pas amateur de jeux de société. En effet, ça sort carrément des thèmes classiques mais c’est aussi le but, ci j’arrive à faire marcher celui-ci je compte fonder une maison d’édition centrée sur le thème du Hip Hop (enfin bon pour l’instant on y est pas encore …).

Merci aussi pour ton retour sur la vidéo, à la base je voulais mettre des Punchlines qu’on a sortit en cours de partie et que j’avais filmé, mais le son enregistré était atroce et je ne voulais abîmer les oreilles de personne … Mais prochainement je compte bien faire une vidéo de partie sans mise en scène.

En tout cas merci pour ton retour ça m’aide beaucoup, passe une bonne soirée !

Le côté party game pourrait marcher avec des gens qui ne sont pas joueurs de base, par contre, sans un minimum d’aide pour dire des trucs drôles et / ou recherchés, ça risque d’être assez “dur” comme jeu. Tu as songé à fournir peut être des amorces aux joueurs? Ou un truc pour les aider à sortir des punchlines?
Tu as déjà playtesté le jeu avec des gens non joueurs et / ou non amateurs de rap? Le jeu tournait bien? Il n’y avait pas trop de “blancs”? Comment est décidé le gagnant d’un duel de punchlines d’ailleurs? Par ce que si tu as plein de contraintes “respectées” mais qu’en soit la punchline est pas top… C’est compliqué à évaluer je trouve.

Re-bonjour Parpaing !

Actuellement, j’en suis à peu près à la quinzième version du jeu, à chaque fois j’essaie de tester le jeu avec des personnes différentes. Et justement j’ai été agréablement surpris que des personnes pas du tout intéressées par le monde du rap s’amusent vraiment et me réclament le jeu.

Dans les dernières versions j’ai justement cherché à simplifier le jeu et à ne pas pénaliser les personnes qui ont plus de difficultés dans l’imaginaire pour créer des punchlines. C’est pour cela que le jeu se décompose en deux phases, une phase d’avancée ou les joueurs doivent créer des punchlines en binômes tout en marquant des points en individuel (car avec mon système les binôme changent à chaque tour), ce qui permet de ne pas être tout seul dans son coin à chercher sa punchline et favorise le dynamisme du jeu. Puis une phase finale de Battle, en duel où le gagnant est choisis par les votes des autres joueurs (le public), comme cela pour être dans une vrai battle.

Aussi tu soulève un point important pour l’aide à la Punchline, en fait j’ai remarqué au fur et à mesure que, paradoxalement, ce sont les contraintes qui aident les joueurs en donnant une base de création. Pour la petite histoire dans les premières versions, il existait des cartes “FREESTYLE” qui te permettaient de faire une punchline sans avoir besoin d’utiliser des contraintes, mais il s’est avéré que c’était en fait plus une pénalité qu’un joker, parce que c’était plus difficile de créer en partant de rien, donc je l’ai supprimé.

Actuellement, je suis en train de sortir un prototype au plus proche de la version finale pour aller tester le jeu dans des endroits où je ne connais personne pour supprimer “l’effet pote” et avoir un retour objectif. En tout cas merci pour tes questions ça me fait turbiner à fond et ça m’ouvre d’autre pistes de réflexions!

Bonne journée !

"y compris des femmes, alors que je pensais que ce jeu serais réservé à un public amateur de rap surtout masculin.

mon dieu…
j’écoute du rap depuis que cela existe…

ma fille de 9 ans adore orelsan, et surtout son dernier clip !

est ce qu’on pourrait éviter ce genre de lieu commun bas de plafond et sexiste ?

on est en 2018, man, c’est lourdingue !

et est ce que tu as foutu les pieds dans un concert depuis moins de 15 ans ?
on dirait pas, parce que de la meuf, y’en a !

et puis les gonzesses c’est bien connu que c’est trop con pour écrire des textes, ou faire du slam, donc je ne vais pas pledger ce jeu, vu que j’ai pas les capacités pour en comprendre lafinalité.

va écouter MS DYNAMITE, tu verras ce que c’est qu’une femme qui écrit du hip hop !

:slight_smile:

je vais suivre le jeu avec plaisir vu que j’aime les deux univers

et en france il a plus de femmes qui écoutent du rap que d’homme (63% vs 32%) meme si quand on est dans le milieu hip hop on voit autre chose, le rap plait dans les oreilles de ses dames :slight_smile:

d’ailleurs tu ferais bien de faire une boite avec un aspect girly/tomboy 
c’est même surement plus la cible :slight_smile:

Oula ! Désolé d’avoir été maladroit ce n’est pas du tout ce que je voulais dire, il y a un malentendu je disais justement que je m’était fait avoir par mes propres clichés. J’ai modifié mon post, encore désolé si on s’est mal compris.

Mais c’est chouette parce que ça m’à fait réfléchir sur les Punchlines illustrée que je fais chaque jour pour faire de la communication, et je me suis rendu compte que je n’avais pas été très équitable en faisant que des rappeurs. Donc aujourd’hui je vais faire une Punchline illustrée sur KT-Gorique, une artiste Suisse qui a un sacré talent. Donc n’hésitez pas à me donner des idées de Punchlines de Rappeuses (en Rap Français) que vous aimez, et je les dessinerais avec plaisir pour équilibrer tout ça !

L’idée est bonne et je sais que je tiens enfin là un jeu qui ne fera pas soupirer mon pote (fan de rap) qui rechigne à chaque fois que je sors une nouvelle boîte !

Je trouve également que les contraintes aident l’imagination en la canalisant (que ce soit sur le thème, sur la forme, avec des mots qu’il faut employer…) sans quoi sortir une bonne punchline relève de la pure création et rendrait e jeu très discriminant. Pou faire un parallèle avec Il était une fois, les cartes permettent notamment aux joueurs de raconter une histoire sans nécessairement avoir une imagination débordante, ça permet d’équilibrer face à ceux qui peuvent broder pendant 10min sans poser une seul carte.

J’espère que le jeu est rôdé parce qu’attendre le dernier mois avant le financement/prévente pour tester le jeu avec es inconnus c’est très court, si jamais il y a des choses qui ne fonctionnent pas tu n’auras pas beaucoup de temps pour faire des modifications.
En tout cas je garde un oeil (et une oreille) sur le projet en attendant une vidéo de partie, voire les règles en pdf.

Bon courage !

Yep, les contraintes peuvent justement fournir des idées donc c’est plutôt cool.

Après Galadriel, je pense qu’il ne voulait pas être désobligeant, il expliquait juste le public qu’il pensait cibler en priorité. Il y a d’ailleurs une fille dans sa vidéo de présentation, donc je ne pense pas que le jeu se veuille sectaire ou autre :wink:

c’est quel genre de contraintes ? multi x syllabes, alit, conso ? des début de phrases ?
comme ça si j’avais du le créer je l’aurait fait un peu à la “Remember When”


sinon pour les rappeuse francophonne, Kenny, Princess Anies, Casey, La Gale, même Mel
tu vas en trouver pas mal


faudrait voir un peu les règles et des exemples de cartes



KA : 
Vos lois sont immorales. Ma délinquance a des principes.
Si le temps c’est de l’argent, normal que les gens aient le QI d’un parcmètre


sinon pour ta promo essaye de voir si tu peux te faire avoir un peu de pub aux RC ou au WUp je pense que c’est la cible, mais tu doit connaitre.
et en reviewer peut être Maxildan, pas sur que les autres soient fan de rap

en tout cas prêt à suivre le jeu








parpaing dit :Yep, les contraintes peuvent justement fournir des idées donc c'est plutôt cool.

Après Galadriel, je pense qu'il ne voulait pas être désobligeant, il expliquait juste le public qu'il pensait cibler en priorité. Il y a d'ailleurs une fille dans sa vidéo de présentation, donc je ne pense pas que le jeu se veuille sectaire ou autre ;)

la pom pom girl (= potiche blondasse) = biatche entre les deux hoodies ?
ARF
désobligeant ou juste stupide, c'est kif kif : là j'en ai marre du retropédalage permanent sur la place des femmes dans la société, merde, j'ai déja fait le taf i y a ouatche mille ans et je dois remettre le couvert pour que ma fille de neuf ans puisse juste écouter les pupetmastaz et pas louane, faut un peu  réfléchir avant d'écrire
sérieux quoi !!!!

@galadriel : ok tu as dis ton message, mais propose plutôt des choses constructives si tu veux faire avancer les choses. à trop râler tu risque de provoquer l’inverse de ton message.

galadriel dit :
parpaing dit :Yep, les contraintes peuvent justement fournir des idées donc c'est plutôt cool.

Après Galadriel, je pense qu'il ne voulait pas être désobligeant, il expliquait juste le public qu'il pensait cibler en priorité. Il y a d'ailleurs une fille dans sa vidéo de présentation, donc je ne pense pas que le jeu se veuille sectaire ou autre ;)

la pom pom girl (= potiche blondasse) = biatche entre les deux hoodies ?

Et qui est-ce qui fais des raccourcis là ??? On ne voit qu'une fille tout à fait normale (pas de fringues ou de maquillage de 'biatch' comme tu dis, pas d'attitude de 'potiche' non plus), ce serait bien de rester correcte...

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos commentaires constructif ! Je vais essayer de faire de mon mieux pour répondre à tous le monde :

@Chips : Merci pour tes encouragements ! Le jeu est déjà bien rodé, car comme je le disais j’en suis à peu près à la quinzième version. Pour les test avec des personnes extérieures, je suis déjà en contact avec des services jeunesse et de collectifs de rappeur, et je charbonne à fond pour que cela puisse être fait d’ici une semaine. 

@LTH : Merci pour toutes tes idées, c’est vrai qu’avec la tête dans le guidon j’avais totalement zappé les RC ! Je ne connais pas trop le travail de Maxildan mais après m’être informé je vais essayer de le contacter. Merci aussi pour tes noms de rappeuses, il y quelques noms que je ne connais pas encore et je vais aller écouter fissa ! Pour les contraintes on est en majorité sur des rimes, des thèmes (ex: sur l’amour, le talent, la société, l’amitié …etc…) et des figures de style.

@galadriel : respire un bon coup pour garder son self-contrôle… Je ne vais pas nourrir le troll, mais j’avoue voir un peu rouge quand on insulte insulte ma copine de “biatch” et de “potiche” cachée derrière un écran. J’essaye d’être respectueux, fais de même s’il te plaît.

Voilà merci encore à tous pour tous vos retours et vos idées, ça m’encourage beaucoup pour travailler à fond et vous fournir un jeu soigné et agréable à jouer !

Je vous souhaite une bonne journée à tous et à toutes !

ok super pour les contraintes

sinon tu as aussi rap-battle un forum dédié. 


si t’as des photos du materiel je suis preneurs ainsi que 2/3 exemples




Intrigué par le concept je demande à voir aussi quelques exemples à défault d’une partie ?
Si tu as la possibilité de poster ici tes dessins ce serait super pour ceux qui n’ont pas de réseaux sociaux (oui je sais les vilains tout ça)…


En rappeuse tu as aussi Ladea :wink:

sinon en ce moment j’aime bien Chilla en rappeuse

exemple : https://www.youtube.com/watch?v=oFw0kYdqj8g

et en rappeurs tu as mis qui ?
j’espere que t’as du scylla, furax, la rumeur, nak, zoxea, lino, oxmo, youss

Bonjour à tous !

@LTH : Je viens de mettre une photo du prototype final, d’ici environ 3 jours je sortirais une petite vidéo explicative, je pense que ce sera plus simple pour vous expliquer le principe! Pour les rappeurs j’ai déjà fait Youssouhpa et certains des autres noms que tu as cité son déjà sur ma liste, mais hésite pas à me dire si il y a une Punchline en particulier que tu trouve lourde et que tu verrais bien illustrée !

@Tyler: J’ai mis quelques dessins en exemple dans le premier post, sinon en bonus : la Punchline du concours de la semaine sur les réseaux (le mot imposé était CIRCONFÉRENCE) :



Pour le dimanche prochain le mot imposé est AGRUME, j’illustre la meilleure, n’hésitez pas si vous avez des propositions !