démarrage d'une ludothèque dans un collège

Salut à tous,
je ne suis qu'amateur de jeux mais je me suis tout de même porté volontaire pour animer la ludothèque du collège où je travaille comme assistant d'éducation et par cette meme occasion je dois acheter les jeux.
J'ai déjà consulter le forum et avec un éducateur nous avons déjà constitué une liste que voici, mais je ne connais pas la moitié des titres !

Pouvez me dire ce que vous en pensez ? (Q qu'il faut ajouter / retirer ?)

6 nimmt
bonanza
contrario
elixir
halli galli
jungle speed
loup garou
malefiz
métro
perudo
pictionnary
pique plume
rasende roboter
russel bande
saboteur
set
speed
time's up

Il faut des jeux rapides (30/40 min max), aux régles simples pour des enfants de 10 à 15 ans (plutôt 10/12) mais également pour des enfants handicapés mentaux (et pour moi comme je suis novice !).

Merci d'avance,
Gérard-Gérard :pouicboulet:

Ta liste n'est pas mal, mais : Elixir et Pictionnary en 30/40 minutes, c'est très utopiste ! (euh, carrément infaisable, en fait).

D'autres idées : Diamant, Carrousel, l'inénarrable Looping Louis, Non Merci, Ubongo, Pueblo, Un mouton à la mer, Camelot...

Et bien d'autres surement qui sont tous simples, courts, et très accessibles.

Ma mère est éduc et tente de faire jouer les handicapés dont elles s'occupent à ce genre de jeu, mais c'est difficile... Pas impossible, hein, et puis tout dépend du degré de handicap. Il y a une Segpa dans ton collège ?

Bon courage pour cette belle initiative.

Daelerin

dans le college ou j'interviens en ce moment : il joue à :

Niagara
Tsuro (hyper simple et rapide)
Chromino
micro mutants
loups garous
turbo taxi
fantasy
quarto
dragons du mékong
limits
un billard hollandais (cher mais très vite utilisé)

voila en gros ce qui est jouéen ce moment dans le collège ... plus quelques un de ta liste cité.

J'ai peur qu'ils soient un peu jeunes pour Time's up et un peu agés pour Pique Plume. Il y a du memory pour enfants plus agés comme par exemple le prochain Gigamic et qui est sensas.

Tu pourrais varier les catégories: jeux de rapidité, observation, mémoire etc...

Je te conseille vivement Project X en jeu observation. Je viens de le faire découvrir à des jeunes enfants.

Il prend un peu de place mais les règles sont trés accessibles, le jeu est rapide, hyper convivial. Tous le monde accroche, particulièrement entre 8/12 ans et même de 6 à 77 ans :wink:

Dans la catégorie stop ou encore (prise de risque) il y a Can't stop trés aux règles trés abordables qui est trés convivial.

Je te dirai aussi Diaballik qui a des règles Ultra simples mais qui, malgré le côté abstrait, rappelle tous les sports d'équipe utilisant une balle.
Donc tu as un jeu abstrait qui plait généralement bien aux enfants/ados.

Les jeux qui fonctionnent bien dans ma segpa :

le carrom,
les aventuriers du rail,
can't stop,
tic tac boum,
bamboléo,
pitch car,
Im Märchenwald,
Les loups de Thierceleux,
gobblet,
dots,
scoppa,
tangram,
Manhattan,
sisimizi,
la créature de la crypte,
tantrix

Une de mes copines qui bosse en collège anime un club de jeu autour du carrom, jeu de go, échecs, gang of for, diamant...

en espérant t'avoir un peu aidé.

Plutot que contrario, je choisirai Unanimo qui marche très bien et n'est pas du tout élitiste.

Je ne choisirai pas du tout Elixir qui est un jeu de gage pas forcément drole. De plus il est très long et très hasardeux. :(

malefiz, métro, russel bande... connais pas!!! :oops:

perudo marche bien auprès de jeunes

Voila pour quelques remarques par rapport à ta liste de départ... :)
Après comme proposition je pourrai ajouter, Broc et troc/versaille simple et ludique.
Mamma mia en jeu de carte faisant appel à la mémoire.
Shotten Totten en jeu à 2...

C'est tout pour ne pas te noyer sous une masse de proposition... :wink:

gérard-gérard dit:
6 nimmt : ok
bonanza : ok
contrario , d'accord avec romanus, plutôt unanimo
elixir : trop long
halli galli : trop enfantin, plutôt toru et jungle speed
jungle speed ok
loup garou ok
malefiz ?
métro ?
perudo ok
pictionnary
pique plume : pour les 6-10 plutôt
rasende roboter
russel bande : c'est un jeu pour enfant
saboteur ok
set ok
speed ok
time's up : plutôt Kézako qui vient de sortir
Il faut des jeux rapides (30/40 min max), aux régles simples pour des enfants de 10 à 15 ans (plutôt 10/12) mais également pour des enfants handicapés mentaux (et pour moi comme je suis novice !).
Merci d'avance,
Gérard-Gérard :pouicboulet:


Salut mon Titi, bienvenue sur TT :D , allez, je vais t'aider (mon commentaire plus haut dans ta liste)

je rajoute ce qui marche chez nous pour cette tranche d'âge : ballon cup, geister, diamant, ubongo, wanted, that's life/verflixxt, abalone, quoridor, dschamal, baren starck, biberbande, carambouille, can't stop, coloretto, cartagena, danse des oeufs, flix mix, hands up, hick hack, limits, micro mutant, wey kick, toc toc toc, pingouin, street soccer, la course des tortues, similarius, savannah café, um reifenbreite, zirkus flohcati/sauve qui puce, zauber stauber

reste plus qu'à te bouffer toutes les règles

avec ça, t'es sur de pas te gourrer :wink:

Je conseillerais aussi "Les aventuriers du rail", simple, rapide et efficace !

Vous avez oublié le digne successeur du monopoly (bien que ca n'a rien à voir) : Les aventuriers du rail !

Bon, qui lance maintenant le troll pour savoir quelle version choisir ? Perso, je vote USA + extension 1910, car c'est celle que j'ai, et qu'elle est très bien !

merci llouis de me faire passer pour un naze en répondant quelques secondes avant moi... :clownpouic:

EDIT : dafine en parlait également... bon beh j'ai rien dit alors :pouicsilence:

llouis dit:Je conseillerais aussi "Les aventuriers du rail", simple, rapide et efficace !


Sauf que ça n'est pas jouable en 30/40 minutes !

Pour Rasende Roboter, je sais pas si des élèves de collège ont la capacité de concentration nécessaire pour ce jeu, parce qu'il faut faire chauffer les neurones quand meme. A mon avis, ça ne conviendra qu'à une petite partie des élèves... Cela dit, ça peut servir de support pour entrainer les élèves à se concentrer mais c'est quand meme un peu violent je trouve ;)

Sinon pour les élèves handicapés (ma petite soeur est dans ce cas), une bonne piste me semble-t-il sont les dérivés des dominos. La guerre des moutons avec des regles un peu simplifiées, chez moi, ça marche bien. Apres l'important amha, c'est de leur trouver un jeu auquel ils peuvent jouer de façon autonome, sans personne derrière pour les aider... C'est du cas par cas apres. Le Scrabble ça marche bien aussi :holdpouic:

Sinon il me semble indispensable d'avoir un jeu d'echecs et de dames. Et je prédis qu'avec le succès des mangas et plus généralement de la culture japonaise chez les jeunes, un jeu de go ne serait pas superflu.

gérard-gérard dit:Il faut des jeux rapides (30/40 min max), aux régles simples pour des enfants de 10 à 15 ans (plutôt 10/12) mais également pour des enfants handicapés mentaux (et pour moi comme je suis novice !).


J'ai également monté une ludothèque pour mon collège, sous la forme d'un club, qui tourne depuis plus de trois ans. Tu as raison de viser des jeux de durée moyenne, mais tu peux te permettre des jeux plus longs (Roborally, Aventuriers du rail, Vallée des mamouths, Risk 2210... qui passent très bien). Seule condition : que tu acquiers des supports, genre contreplaqué, pour que les gamins mettent le plateau dessus afin qu'ils puissent être entreposés dans un coin tranquille et qu'ils terminent leur partie la fois suivante.

Don Lopertuis

PS : pas convaincu pour Métro, Time's up et Contrario dans la liste

Haykel dit:Pour Rasende Roboter, je sais pas si des élèves de collège ont la capacité de concentration nécessaire pour ce jeu, parce qu'il faut faire chauffer les neurones quand meme. A mon avis, ça ne conviendra qu'à une petite partie des élèves... Cela dit, ça peut servir de support pour entrainer les élèves à se concentrer mais c'est quand meme un peu violent je trouve ;)

Je pense que l'âge n'a rien à voir dans Rasende roboter car c'est la même chose au niveau des adultes: on aadore ou on déteste. Prsonnellement j'adore et j'y joue depuis des années avec mes enfants.
Cela marche très bien mais il est clair que tout le monde n'accrochera pas.
Cela permet aussi de révèler certaines aptitudes qui étaient cachées jusque-là chez les élèves (visualisation dans l'espace, recherche de la meilleure combinaison, rapidité, ...).
Je le conseille vivement !!
Alain,

Bienvenue à toi, et super initiative.
Que des bons moments à passer.... :)

gérard-gérard dit:
Pouvez me dire ce que vous en pensez ? (Q qu'il faut ajouter / retirer ?)


+ 6 nimmt : Je connais, et Excellent Choix ! avec les variantes le jeu est très bon ! il faut y jouer à partir de 4 joueurs et 6 c est le mieux.

+ bonanza : ne fait pas partie de mes jeux préférés.. mais je l'ai déjà vu jouer par des personnes qui étaient super enthousiasme et il apporte un plus : bcp d interactivité... je conserverai tout de meme dans ta liste

- contrario : là j'ai un micro doute concernant l'âge des participants par rapport à la difficulté du jeu... Personnellement je le prendrai plutôt pour un public adulte

+ elixir : très bon jeu lorsqu'on débute.. après on risque de s'en lasser... il apporte un système de gage qui est excellent... malheureusement les gages ne sont pas tous très bien pensé

+ halli galli : pour des jeunes, il convient

+ jungle speed : convient pour bcp de public jeune comme moins jeunes... une valeur sûre à mes yeux

- loup garou : ça dépend.. il faut être nombreux pour y jouer : minimum 9 ... il faut savoir l'animer.. une fois que cela est réuni, rapport qualité prix excellent. J'aime pas le fait d'éliminer une personne dans le jeu .. à chaque fois ... donc certains attendent la partie suivante

? malefiz : connait pas donc pas d'avis

? métro : connait pas

+ perudo : bon petit jeu d'ambiance qui convient pour bcp de personnes

- pictionnary : super connu adoré adulé par certains... je pencherai plutôt pour Kezako à la place qui est un peu différent mais le principe proche

+ pique plume : un bon jeu de mémoire pour enfant... pour les plus jeunes ils peuvent aimer

- rasende roboter : l'avantage c est que quiconque peut venir dans la partie même si il arrive en retard... c'est pas mal.. mais j'ai doute quand je le lance... cela ne fonctionne pas toujours.. j'enleverai pour prendre Roborally qui est un jeu de programmation tellement génial à la place (il se joue plus longtemps que 20 minutes.. mais bon... )

? russel bande : connait pas

- saboteur : l'idée pas mal.. me laisse un doute au fait que les 2 équipes sont équilibrés. A toi de voir mais je suis pas encore convaincu à 100% par ce jeu.

? set : connait que de nom

? speed : connait que de nom, mais avoir déjà jungle speed ne suffit il pas ?

- time's up : là je dirai non... pas que le jeu soit pas bien.. non mais je pense qu'il serait mieux d'avoir une version time's up junior dans ton cas, ou refaire toi même le choix des célibrités. A lorgner du côté de Taboo également...



J'ajouterai :
- Ave Caesar : une course qui peut être sympa avec des jeunes
- Citadelles : la prise de rôle différents.. jouer le méchant.. ça plait
- Wanted : mais là le prob c'est qu'un joueur risque de se faire éliminer avec les autres... dommage mais sinon le jeu est pas mal
- Diamant : avec des jeunes... j'ai souvent vu des fous rires
- Looping Louis : bon à partir de 4 ans... un peu bébé comme jeu.. mais y a rien à faire, on y joue ! même les adultes
- That's Life! : car c est un bon jeu pour débuter les jeux de société pas trop compliqué et un brin tactique/chance
- Quo vadis : le jeu n est pas beau.. mais il a le principe de dipolomatie qui est vraiment bien et que même tout jeune c est pas mal de voir leurs réactions
- Delta du mekong : un jeu de programmation et adresse : (mais si tu prends roborally... tu as 2 jeux avec meme mecanique)
- Evo : chaotique et sympathique .. un peu plus long à expliquer.. et de plus en plus difficile à trouver et + long à jouer
- Camelot : un jeu de carte simple et intéressant
- Dungeon Twister : là j'ai des garçons de 14 ans qui ont bien apprécié... mais tout dépend de ton public. (Règles un peu + longue mais logique)
- Aventurier du rail : jeu familial par excellence et intéressant, un bon jeu pour débuter.
...

Les autres remarques qui précedent.. je lis toujours en arrière...
d'accord pour
- Guerre des moutons !
- Diaballik (moi j'adore mais j'ai constaté qu'il n'a pas toujours apprécié à sa juste valeur par tous)

Si tu veux aussi des jeux biens.. mais plus cher
Carrom, PasseTrappe,Billard hollandais ou un jeu de Kicker ! ce serait un bon plan.

Je plussoie grandement diaballik, ave caesar, looping louie et camelot. Pense aux échecs aussi, y'a beaucoup de gamins qui le réclament car ils ont été initié par leurs parents. :D

gérard-gérard dit:Il faut des jeux rapides (30/40 min max), aux régles simples pour des enfants de 10 à 15 ans (plutôt 10/12) mais également pour des enfants handicapés mentaux (et pour moi comme je suis novice !).

un petit rappel sur les contraintes posées au départ :wink:


pour le handicap et le jeu, il y a un sujet par ici :arrow:

il parle beaucoup du handicap moteur, mais donne des coodonnées d'association qui peuvent peut-être t'intéresser.

merci pour toutes ces réactions !
je vais prendre le temps de m'intéresser à tout ça ce soir.

c'était une très bonne idée de poster sur le forum mon cher Elgrillo, mais il me semblait que ton pseudo c'était Elgringo ?!???!?