Défintion de Eurotrash, Ameritrash et kubenbois ?

Bonjour,
Je vous souvent ces adjectifs associés aux jeux, et maintenant aux listes trictrac.
Mais j'avoue, en toute humilité, que je n'ai pas vraiment d'idée sur la définition.
Ameritrash est il juste pour les jeux made in USA/Canada ?
Eurotrash pour les jeux Européens ?
Kubenbois dès qu'on gère des ressources ?
Si il y a une définition officielle, je suis preneur !
Merci d'avance

Ameritrash : le thème prime sur les mécanismes, il y a de la bagarre et souvent des dés.
Kubenbois : les mécanismes priment sur le thème, il n'y a pas de bagarre et toujours des cubes en bois.
Eurotrash : il y un thème et des mécanismes, de la bagarre, parfois des cubes en bois, souvent des dés.

Ce sont deux écoles, les ameritrash et les eurogame. Eurotrash, c'est un jeu puisant les mécaniques dans les deux écoles.
Ils ont tirés leurs noms de leurs pays d'origine, là où le genre prédomine.
L'Améritrash, c'est du matériel à base de gros plateaux, de figurines, de brouettes de dés, de longues règles, aux mécanismes très simples, mais remplis d'exceptions.
L'eurogame, c'est les jeux de cubes en bois, à la limite de l'abstrait tant les règles ne reflètent pas sincèrement le thème et que celui-ci est plaqué, envisagé à la suite des mécaniques. Il y a peu d'hasards et globalement moins de bluff ou d'interactions frontales.
Améritrash : Doom, Les demeures de l'épouvante, Starcraft, Battlestar Galactica, Civilization...
Eurogame : Puerto Rico, El Grande, Steam, Pandémie, Through the Ages...
Eurotrash : Eclipse, ou peut être : Galaxy Trucker, Quarriors!, Dungeon Twister, ...
Après il y a plein de jeux qui ne rentrent pas profondément dans ces écoles. Où se trouve Skull & Roses ? Où se trouve Seasons ? Dans la section Party games ? Jeux de "cartes" ?
Globalement, Améritrash, jeux où prédomine le thème et le fun, la prise de risque et l'immersion (qualité). Un kubenbiste dira : jeux où prédomine le chaos, parties peu fluides, au résultat incohérent et reposant uniquement sur la chance, chers, plus beaux que profonds...
Et le jeu eurogame, lui, est garantie sans hasard, sans accrocs, mise sur le contrôle, la qualité de réflexion ou d'optimisation. Un améritrasheur en dira que c'est un jeu de comptables, peu amusants, sans enjeux transcendants (élever des moutons, gagner le plus d'argent dans l'industrie de l'automobile...), et étant plus proche du jeu d'échecs que du jeu que l'on a envie de sortir entre amis.

Ameritrash c'est le papa, viril, velu, de la testostérone à revendre.
Eurogame c'est la maman, délicate, sensible, toute menue.
Eurotrash c'est le rejeton des deux précédents qui tient souvent plus de la mère que du père.

Et les party games, c'est l'oncle marrant qui raconte des blagues pendant les repas dominicaux ?

les jeux traditionnels, c'est le papy qui bougonne au bout de la table

Et le reste qu'on trouve en grande surface c'est Nabilla: c'est déjà vu, placardé partout, les autres envient la même exposition médiatique, sauf que ça se veut intéressant mais que ça l'est pas, que c'est gros d'aspect mais vide à l’intérieure, et que ça tombera dans l'oublie vite fait bien fait.

Eurotrash n'a pas de définition consensuelle.
Pour moi, un Eurotrash c'est un Ameritrash conçu ou développé en Europe, par exemple Zombicide.
Si on élargit trop la définition, on dénature la signification originelle du terme "trash" (ordure). Dans le langage ludique, trash signifie en fait "mécanique pourrie" et non "affrontement".
Sinon, les échecs seraient rangés parmi les jeux trash.

Merci pour les définitions, j'y vois plus clair !

Pas du tout d'accord pour le terme trash. Ce n'est pas un terme péjoratif mais bien plutôt un terme qui signifie "sans complexe". Un ameritrash est un jeu avec un thème fort qui s'assume sans aucun complexe.
Et Zombicide, c'est de l'ameritrash à 100% !!

Quelques autres exemples d'eurotrash qui sont ma came :
_ Cyclades
_ Alien Frontiers
_ Age of Empires III
_ Serenissima
_ ...

Le gros problème de ce genre de définition, c'est sa subjectivité. Chacun aura sa limite pour faire basculer un jeu dans une catégorie ou une autre.
Autant pour les extrêmes ce sera assez facile (Res Publica Romana ou Hansa Teutonica par exemple), autant j'annonce un puits insondable de fun rien que pour la catégorie Eurotrash et ses frontières avec les deux autres.
Quelques propositions ci-dessus me font déjà :shock:

C'est ça qui est marrant Tub'

bonjour tous.
Je profite du sujet pour poser la question
TI4 et game of thrones, vous le classez dans quoi?

Parce que la question doit être posée pour aider à préciser les termes, c'est "trash" ou "thrash"? :roll:

Ouiche dit:bonjour tous.
Je profite du sujet pour poser la question
TI4 et game of thrones, vous le classez dans quoi?

C'est quoi TI4 ?

TI4, c'est le fameux Twilight Imperium 4, pas encore sorti. Sinon, GoT ou TdF le jeu de plateau je "rangerais" ça dans les jeux européens plutôt pour son peu de hasard. Toutefois, il est un bon candidat à la catégorie limite des eurotrash de par le fait que son thème n'est pas plaqué et qu'il demande plus d'interactions verbales que pas mal de jeux euro.
Sinon, je pense que ces distinctions, c'est mignon, ça permet d'établir certaines catégories et tout et tout, mais au final, comme toute typologie, celle du "Améritrash-Eurotrash- Euro/Kubenboa" est trop simpliste. Comme dit avant, les party games, quelle école? À partir de quand est-on d'une école ou de l'autre? Deux questions qui me pousse à dire que ce genre de typologie, c'est pratique, mais c'est limité quand même donc gaffe à ne pas en abuser.

Rémi dit:Parce que la question doit être posée pour aider à préciser les termes, c'est "trash" ou "thrash"? :roll:

C'est trash, pour le sens en VF fais ton choix. :mrgreen:
trash
(=low-quality book, film, food) bêtises
(=worthless goods) camelote
(=rubbish) ordures

Nadir dit:TI4, c'est le fameux Twilight Imperium 4,

Pas si fameux que ça non. Je ne trouve aucune info et il n'y a pas même pas de fiche BBG. Tu en as entendu parler où ?

Huhu c'était de la douce ironie le TI4 de mon message, mais j'ai précisé qu'il n'était pas encore sorti toutefois. TI3 étant épuisé, tout reste possible de ce côté-là.
Sinon, pour ceux qui parlent anglais, il y a une zoulie page sur BGG qui donne la définition des termes c'est ici. Pour ceux qui ne parlent pas cette langue ou sont fainéants, je résume: l'expression ameritrash semble avoir désigné à l'origine des mauvais jeux venus des US, par opposition à des "bons jeux" allemands. Puis le terme a été employé pour tout les jeux à base de dés, de personnages et autres conflits entre joueurs qui sont plutôt des jeux venant du pays de l'Oncle Sam. Les fans de ce genre de jeux ont fini par reprendre à leur compte le terme, ce qui l'a rendu moins péjoratif.
De plus, on a vu apparaître le terme "contraire", soit les jeux "eurotrash" pour désigner les jeux venant d'Europe, même si ce sont surtout les jeux allemands qui sont visés sous cette appellation et que le terme d'argot "eurotrash" désigne un mode de vie européen en opposition au mode de vie des USA.