[définition] jeu de rôle

Salut à tous,

je désirerai connaitre la définition du terme "jeu de rôle". Je vois que tout le monde (et moi pareil je suppose) se l'approprie et j'aimerais bien une définition qui puisse être mise en branles dans tous les sens et qui ne bouge pas.

J'ai déjà consulté plein de sites qui parlent des jeux de rôles... il y a à boire et à manger.

Seulement voilà, comment considérer les jeux de sociétés comme "Horreur à Arkham" ou les jeux vidéos "Baldur's gate" et autres grandeur nature...

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympathique

merci :pouicok:


Définition du moment: "Le jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel les participants jouent le rôle d'un ou plusieurs personnages imaginaires."

selon Sherinford


ps: On peut aussi en rajouter d'autres si vraiment c'est impossible d'en créer une seule et une unique... :pouicok:

Salut :)

Ma définition perso d'un Jdr est comme le porc salut, c'est écrit dessus :p

A partir du moment ou l'on incarne un personnage, un etre, c'est un jeux de role.
Les mécaniques autour ne sont qu'enrobage, on peut parfaitement penser fair du jeux de role sans avoir a lancer un dés, ou tenir une fiche de perso.
Il suffit juste de jouer un role (sic !)

Baldur's gate (si on parle du jeuxvideo) est plus un jeux d'aventure pour moi.
On choisis pas quel destiné et quoi faire des personnage, leur classe, leur possibilitées, tout est scripté.

Morrowind serait plus proche d'un jeux de role pour moi, on determine le personnage de A a Z, mais surtout, on fait ce que l'on veux.
Si on veux en fair le plus grand criminel, on peu raser completement la population, en faire un voleur, un alchimiste, un necromancien, un simple littéraire dont le but est de trouver et lire tout les ouvrages.
La, on incarne un personnage, a qui ont donne des buts, on joue un role.

voila pour mon point de vue, loin des puristes j'imagine, qui ne jurent que par le jdr papier^^

Les jeux de rôles comme leur nom l'indique sont des jeux où le joueur endosse un "rôle". Dans le sens "personnalité".

Il y a bien des jeux qui fricotent avec ce concept que l'on peut qualifier de JdR. Reste que le JdR papier et les jeux théâtraux (qui sont souvent plus des outils de com que des jeux) en sont le plus pur exemple et que le nom a été inventé pour eux.

On parle de JdR en jeux informatiques au lieu de parler de jeu d'aventure mais c'est plus un abus de langage qui est aujourd'hui accepté comme étiquette pour des jeux d'aventures à la première personne.

Rien n'est a mon avis comparable au JdR papier même si certains jeux en boîte leur emprunte leur imagerie.

Des jeux comme Warhammer Quest sont très proche des JdR première génération puisque ceux-ci s'inspiraient des jeux de figurine.

Assez tôt l'aspect "rôliste" est venu prendre le pas sur le poussage de figurines dans des couloirs.

Définir le Jeu de Rôle(s) c'est vite se retrouver devant LES jeuX de rôles.

et puis les définitions... ^^

Ma définition, c'est que s'il y a :
- un (voire plusieurs) livre(s) de règles
- des joueurs avec chacun une feuille de personnage
- un meneur de jeu
alors, c'est un jeu de rôles :pouicintello:

Donc non, Horreur à Arkham n'en fait pas partie.

Et en ce qui concerne les jeux vidéos certains s'approchent autant qu'ils peuvent du jeu de rôles mais en restent relativement éloignés car :
- la plupart se jouent en solo, alors que les JdR se pratiquent en groupe, bien que les MMORPG corrigent assez bien ce défaut
- dans un véritable JdR un joueur peut essayer (rien ne dit qu'il y arrivera) de faire absolument n'importe quoi ! Rien que de repenser à cette partie de JdR où un paladin a payé un aubergiste avec des fausses pièces d'or et s'est enfui en passant à travers une fenêtre après avoir pris la femme du commerçant en otage ça me refait bien rire et c'est là un exemple typique du genre :wink:

Je vous souhaite bien du courage les gens. Je connais quelques forums de jdr où cette définition suscite des guerres de tranchées aussi ridicules que consternantes... J'espère enfin lire quelque chose qui ne tombera pas dans cette fatalité-là

Ben je dirai que déjà ça dépends si tu parles Jdp,jeux vidéos ou Jdr papier....sinon pourquoi ne pas prendre la définition de la FFJDR
(parceque bon Baldur's gate pas un jdr, je comrpends pas trop, tu as pas mal de choix a faire pour tes pjs autres que leur progression, le jdr ce n'est pas que les caracs.
Baldur's c'est quand même le systeme de d&d. ou alors d&d c'est pas du jdr?:p)

FFJDR dit:Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
**

Pour moi un jeu de rôles, c'est avant tou un jeu, donc au final divertissant. J'ai trop fait de jeux de rôles prises de tête ou on se croit au boulot genre réunion brainstorming.

En second lieu vient la communauté, c'est un jeu que l'on fait à plusieurs physiquement ensemble. Le fait de jouer tout seul à un jeu vidéo (ou livre dont vous êtes le héros) ou tous ensemble à un mmorpg ne seront jamais pour moi un vrai jeu de rôles.

Enfin bien sûr, vient le rôle, ce coté immersif que l'on retrouve dans le jdr, le fait d'incarner son personnage dans les gestes et la parole (d'ou l'incompatibilité d'un mmorpg).
Un minimum de roleplay est souhaitable, et même les plus timide arrivent à assurer un dialogue quand on les pousse un peu.

Pour moi il n'y a donc que 2 formes de jdr, le jdr sur table (avec fiches, dés, etc... ou pas, certains jdr papier peuvent se jouer avec un matos extremement réduit) et le jdr grandeur nature (avec costume et décor en plus)

à vous...

edit : j'aime bien la définition de la FFJDR

neleheia dit:A partir du moment ou l'on incarne un personnage, un etre, c'est un jeux de role.

Tomb Raider et Mario sont donc des Jeux de Rôles ? :P

En tout cas la frontière n'est pas extrêmement précise. Ce n'est pas évident à définir. C'est un peu une question d'interprétation. En plus il existe plusieurs formes assez distinctes (je pense au jdr papier et jdr grandeur nature). Pour moi un jeu vidéo n'est pas un jeu de rôle (même si Baldur ou Morrowind s'y apparentent à travers les "règles"), et Horreur à Arkham est loin de ce qu'est un jeu de rôles à mes yeux (malgré les perso, les événements...). Ils restent tout de même à une frontière en partageant certains éléments. On peut aussi évoquer les livres dont vous êtes le héros. Pour une personne n'ayant jamais pratiqué un jdr classique (papier), les loups garous de th. est un jdr.

Je renvoie également sur la FFJDR et les divers bouquins de JdR ayant en intro "Qu'est ce que le jeu de rôles ?".

s'installe, sort les popcorns et attend le début

McQueen dit:
neleheia dit:A partir du moment ou l'on incarne un personnage, un etre, c'est un jeux de role.

Tomb Raider et Mario sont donc des Jeux de Rôles ? :P
En tout cas la frontière n'est pas extrêmement précise. Ce n'est pas évident à définir. C'est un peu une question d'interprétation. Pour moi un jeu vidéo n'est pas un jeu de rôle (même si Baldur ou Morrowind s'y apparentent à travers les "règles"), et Horreur à Arkham est loin de ce qu'est un jeu de rôles à mes yeux (malgré les perso, les événements...).
Je renvoie également sur la FFJDR et les divers bouquins de JdR ayant en intro "Qu'est ce que le jeu de rôles ?".


J'ai utilisé le terme Incarner, et pas simplement déplacer.
Mario, tu le dirige, tu saute, tu va a gauche, a droite, mais tu peu pas pas décider d'un coup d'en fair un commercant itinérant.

Dans morrowind, on peu décider de faire du personnage un commercant itinérant, qui va traverser un monde coherent, a la recherche d'objet rare, dans des dongon, qu'il va revendre.
On est biensur d'accord qu'il y'a des limite technique, mais beaucoup moin que sur un mario.

Maintenant morrowind n'est la qu'a titre d'exemple.
Si tu veux savoir ce qu'est un vrai jeux de role, suffit d'aller a un cour de théatre, c'est du jeux de role^^

Edit : Enfaite, y'a toujours eu des gens pour chercher a définir le JDR, mais finalement, y'a pas de définition, comme ma premiere phrase dans mon premier méssage, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus.

Le jeux de role= On joue un role, peu importe ensuite l'environnement, le moyen, pour jouer ce role.
Que ce soit sur des planches, dans un théatre, jouant une piece. autour d'une table, dans la peau d'un barbare, ou devant un ecran de tv ou pc, et laissant libre cour a son imagination et en incarnant un personnage.

Définir le jeux de role, c'est jouer un role, un jeux ou on joue un role.enfaite, y'a pas de définition, c'est la définition meme, le reste n'est que moyen pour jouer un role.

Je comprends mieux.

C'est pour ça que je parle d'interprétation. Jeu de rôle peut être interpréter comme un terme générique : j'incarne un rôle (qui n'est pas le mien) dans un jeu. Je joue un rôle. Et le terme jeu de rôle pour définir tous les livres permettant sa pratique. Perso, quand je parle de JdR il s'agit de cette dernière définition (à laquelle j'incorpore le GN qui ressemble peut être à du théâtre improvisé et organisé... je psychote !).

Apres réfléxion, je dirais que y'a 2 écoles pour la définitions, qui ne sont pas en désaccord, mais qui ne parle pas de la meme chose.

Et on se rend compte finalement que les débats reviennent toujours sur 2 chose :le fond (ce qui fais d'un "jeux" un jeux de role" et la forme : comment joue on a ce jeux.

Moi je ne m'arrete pas a la forme (jeux video, jeux de carte, jeux de plateau, jeux de role papier, Grandeur nature).

Le theatre n'est pas du jdr(selon moi précisons) car il n'y a pas d'aspect ludique véritable...et il existe un carcan trop rigide (le texte, même pour de l'impro).

noisettes dit:Le theatre n'est pas du jdr(selon moi précisons) car il n'y a pas d'aspect ludique véritable...et il existe un carcan trop rigide (le texte, même pour de l'impro).


Je te repondrais que si je pousse ton raisonnement, le Théatre d'impro est plus un vrai jeux de role qu'un jeux de role papier dans ce cas, pourquoi?


tu parle d'un carcan:

dans un Jdr papier, tu as un univer, un background, et surtout un maitre du jeux, qui va regler les interactions, mais aussi poser des limites, c'est un carcant, qui encadre ta "pseudo" liberté.
Mais il a prévut un scénario, dont tu peu t'ecarter, mais auquel il peut te ramener.

Du théatre d'impro : tu as un scripte de base, un scénario, avec un fil conducteur, mais l'impro est ce qu'elle est, personne ne te stoppera, peu importe le sens que tu fais prendre a la piece.

Un maitre du jeux pourra te rapeller a l'ordre, ou te dire que tu ne peu pas faire une action.
Mais si dans une improvisation, tu décide de tuer le personnage qui te fais face, celui ci ne poura pas te dire : pause, on fait pas ca.
Il s'adaptera, d'une facon ou d'une autre, mais en coherence.

Le théatre est du jeux de role, et c'est meme l'ancetre du jeux de role, le jeux de role tir ses racines des conteurs, des histoires qui se transmettent, des jeux d'enfants qui jouent qui remonte a des centaines d'années, bien avant dongon et dragon^^

Tu passes sous silence l'aspect ludique que je mentionne.
Pour l'impro tu as quand même un fil conducteur.
Je peux t'assurer que des tres bons comédiens amateur, sont perdu quand ils doivent du jdr.

définition difficile...

Déjà, je décompose en jeu de rôle "sur table" et Jeu de rôle GN

Alors pour moi, un jeu de rôle sur table implique:
1 d'incarner un personnage par joueur
2 d'avoir une totale libertée de mouvement et d'action potentielle (si je veux creuser un trou à la petite cuillère dans un mur et que le MJ est d'accord, aucun logiciel ne m'en empêche
3 d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un MJ.
4 d'avoir un MJ qui adapte ou du moins peu adapter l'histoire au comportement des joueurs.

Cette définition exclus :
2/ les Jdr informatique et le théatre qui limitent les possibilités
3/ les jouets et jeux d'enfants sans cadre, l'impro libre
4/ le théatre qui bloque le rôle dans le carcan du texte.

l'impro peu rentrer ou non dans le JdR suivant comment elle est pratiquée...

Le JdR GN est la même chose avec une adaptation du point 3 aux contraintes de sécurité et aux réalités physiques (a bah non, finalement, je n'ai pas 2 ans devant moi pour passer ce mur, en plus les propriétaires du terrain ne seront pas forcement contents)

Duinhir dit:définition difficile...
Déjà, je décompose en jeu de rôle "sur table" et Jeu de rôle GN
Alors pour moi, un jeu de rôle sur table implique:
1 d'incarner un personnage par joueur
2 d'avoir une totale libertée de mouvement et d'action potentielle (si je veux creuser un trou à la petite cuillère dans un mur et que le MJ est d'accord, aucun logiciel ne m'en empêche
3 d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un MJ.
4 d'avoir un MJ qui adapte ou du moins peu adapter l'histoire au comportement des joueurs.
Cette définition exclus :
2/ les Jdr informatique et le théatre qui limitent les possibilités
3/ les jouets et jeux d'enfants sans cadre, l'impro libre
4/ le théatre qui bloque le rôle dans le carcan du texte.
l'impro peu rentrer ou non dans le JdR suivant comment elle est pratiquée...
Le JdR GN est la même chose avec une adaptation du point 3 aux contraintes de sécurité et aux réalités physiques (a bah non, finalement, je n'ai pas 2 ans devant moi pour passer ce mur, en plus les propriétaires du terrain ne seront pas forcement contents)

noisettes dit:Tu passes sous silence l'aspect ludique que je mentionne.
Pour l'impro tu as quand même un fil conducteur.
Je peux t'assurer que des tres bons comédiens amateur, sont perdu quand ils doivent du jdr.


Exactement, enfaite, vous ne discutez pas de la définition du jeux de role sur le fond, mais plutot sur la forme.

le Zakhan noir dit:Je vous souhaite bien du courage les gens. Je connais quelques forums de jdr où cette définition suscite des guerres de tranchées aussi ridicules que consternantes... J'espère enfin lire quelque chose qui ne tombera pas dans cette fatalité-là


Hin, hin, hin®
greuh

Le jeu de rôle est un jeu de société où des joueurs vont incarner un personnage en théatralisant son rôle dans un univers et une histoire tramée par un conteur, le maître de jeu.

Attention, ce post va évoquer des jdr papier méconnus, "indie", pas forcément fichés sur le GRoG mais qui existent néanmoins.

Duinhir dit:Alors pour moi, un jeu de rôle sur table implique:
1 d'incarner un personnage par joueur

Il existe un jeu de rôles papier (Chaotic ? je sais plus) où les joueurs contrôlent tous le même corps.
2 d'avoir une totale libertée de mouvement et d'action potentielle (si je veux creuser un trou à la petite cuillère dans un mur et que le MJ est d'accord, aucun logiciel ne m'en empêche

Hmmm. J'ai pas de contre exemple en tête, mais je cherche, je cherche ;)
3 d'avoir un certain cadre lié au scénario, à la description du monde et à ses lois qui sont gérées par un MJ.

Baron Munchausen demande aux joueurs d'inventer le cadre de jeu. Lacuna n'explique rien. Shock: demande aux joueurs d'établir le cadre de jeu et ce qu'on va jouer en début de partie. Et quid des génériques ? (dK, GURPS, Palladium, Hero)
4 d'avoir un MJ qui adapte ou du moins peut adapter l'histoire au comportement des joueurs.

Quid des jdr papier sans MJ ? Il en existe plusieurs...

greuh