Définition jeu de course ?

Je me pose une question et je ne trouve pas le terme qui correspond.

Lorsque je pense jeux de course, ce qui me vient à l’esprit est assez simple de prime abord. Un jeu où l’on se déplace et où il faut arriver à un à l’arrivée avant les autres.

Donc par exemple :
Formula d
Flamme rouge
Jamaica
Robot rally
Etc.

Mais, souvent on me parle aussi de jeu où il faut se développer plus rapidement que les autres, sans notion de déplacement.

Comme par exemple :
Race for the galaxy
Dominion
Etc.

Je comprends bien le principe de rapidité mais j’aimerais pouvoir trouver un autre terme caractéristique que jeu de course pour éviter la confusion avec les jeux où c’est réellement une course via un déplacement physique.

Mais quel terme utiliser pour être différent et clair?


Je ne vois pas trop de moyen discerner, si ce n’est d’étendre en précisant jeu à “thématique de course” et “jeu à mécanique de course” (ou stratégie de course). A l’inverse de ton exemple par exemple il y a Camel up qui est un jeu de course de part son thème , mais un jeu de pari de part sa mécanique/stratégie.


Histoire de compliquer l’affaire, il y a le cas de Lewis&Clark : c’est physiquement un jeu de course , mais à l’orgine  c’était un jeu de gestion/développement où il fallait simplement atteindre un but de PV ( un peu comme Scythe, même si dans ce cas le vainqueur n’est pas forcément celui qui finit la partie)

Et si on utilise pour les jeux sans déplacement physique et où c’est simplement d’être le plus rapide pour avoir des points le terme:

Ruée ou rush?

L’idée de ruée vers l’or correspond assez je trouve à l’idée d’être le plus rapide à engranger des points. Non?

Tu évoques ici une ambiguïté sur les termes entre :
- thématique (tu peux préciser simulation de course auto, course cycliste)
mécanique (je préfère utiliser jeux de parcours, jeux de paris) et 
conditions de fin de partie, dont il existe en gros 3 types :

- « course à l’objectif » : la fin est déclenchée par les joueurs ; voici quelques courses à victoire immédiate : LEWIS&C, CYCLADES, ROOT, MINIVILLES, … le tennis ;) 
- « endurance » (le max de points en un temps défini : un nb de tours,  l’épuisement d’une pioche… ) : SMALLORLD, 7WONDERS, BLOODRAGE, WINGSPAN… le foot :wink:
- « survie » (Élimination des adversaires) : MONOPOLY, BANGd, POKER… le mma :wink:

A noter que les conditions de fin :
- peuvent s’hybrider : (ex: le plus rapide n’est pas forcément celui qui gagne après décompte dans CITADELLES, CLANK, JAMAÏCA, TAKENOKO, RFTG, RESARCANA…) , (ex: le nb de manches peut être contrôlé par les joueurs dans EVOLUTION, DOMINION, JAIPUR…)
- peuvent être multiples dans un même jeu : 7WONDERS DUEL, MRJACK (course+endurance), KING OF TOKYO  (course+survie)…

Voila je t’ai mis quelques termes différenciants qui n’engagent que moi, avec des exemples de ma Ludotheque mais ça s’applique à tous les jeux !

Pour RFTG ou dominion, celui qui a le plus de points gagne…comme dans agricola

la fin de la partie est annoncée comme une course, mais pas le but en soi, contrairement a formule d ou Lewis and clark (premier arrivé gagne)

Acathla dit :Pour RFTG ou dominion, celui qui a le plus de points gagne..

Je suis d’accord pour moi ce ne sont pas des jeux de course purs, car ils sont hybrides (course avec décompte des points pour RFTG, fin de partie contrôlée par les joueurs dans Dominion )

la confusion vient peut être de la sensation inhérente à la mécanique des jeux à moteur, qui monte en puissance de manière exponentielle  (deckbuilding, construction de tableau...)
 


il y à plusieurs façon de voire ça. Soit c’est le thème, jeu de course, et la question a une réponse évidente, soit c’est la mécanique.

si c’est la mécanique, à mon avis :

Une course, c’est un jeu dans lequel celui qui gagne est le premier à atteindre un objectif (à la fin du tour prés).  L’avancée vers cet objectif doit être « mesurable », sur une échelle ( de point ou de distance ou de… ce que l’auteur à trouvé). 

La fin du jeu est déclenchée par l’atteinte par un des joueurs de cet objectif. Il arrive qu’on finisse le tour pour l’équilibre du jeu et gagne celui qui a atteint l’objectif ou celui qui l’a le plus depassé. 

Dans un jeu de course, la fin de partie se mesure sur la même échelle que la victoire.

Le 1000 bornes, avé cesar, flamme rouge, le lièvre et la tortue, Root, res arcana sont des jeux de course.

Mais du coup, on se retrouve avec des jeux hybrides.

Naga Raja, par exemple. La fin de partie est déclenchée par :
- le premier qui arrive à 25 points (il a gagné, jeu de course)
- le premier qui dévoile ses 3 relique maudite (il a perdu, l’autre a gagné, mais ce n’est plus une course)
- le premier qui pose sa 9 ieme tuile mais là on compte les points et ce n’est pas forcément « le premier qui a posé » qui a gagné, ce n’est pas un jeu de course…


bref, jeu de course, c’est un mécanisme comme un autre, qui d’hybride avec d’autres…

pour moi la notion de course, c’est « le premier qui arrive à faire un truc qui se construit et se mesure sur toute la partie ».  
« Faire un truc » étant indépendant des autres joueurs. Faire le plus de point, ce n’est pas un jeu de course, c’est un jeu à décompte de points banal. Faire 30 points est un jeu de course.
Ce n’est pas parce qu’il y a un parcours qu’on a un jeu de course. Typiquement, Clank n’est pas un jeu de course. Ce n’est pas « le premier qui a fait… Qui a atteint… » qui gagne. C’est celui qui a le plus de points, il n’y a pas d’autre objectif. Idem le Monopoly : celui qui gagne est celui qui a le plus de thune quand tout le monde en a marre ou qui est le dernier à ne pas être ruiné.
De la même façon, si « celui qui gagne est celui qui a le plus de…(point, thune…) », ce n’est pas un jeu de course puisque la condition de victoire n’est pas la ligne d’arrivée (« le premier qui arrive à… »).

Ma réflexion s’oriente plus sur une notion de thème et non de mécanique, du moins pour le moment car je fais bien la différence avec l’objectif ou qui gagne.

De mon point de vue le thème de root ou de race for the galaxy, Minivilles n’est pas une course. C’est plutôt soit un affrontement, soit un développement, soit une conquête de territoire. Mais il y a bien une notion de rapidité.

C’est surprenant cette difficulté a nommer. Car à la base on pourrait penser que c’est simple et intuitif à définir une course.

Prince-Baron dit :Ma réflexion s'oriente plus sur une notion de thème et non de mécanique, du moins pour le moment car je fais bien la différence avec l'objectif ou qui gagne.

De mon point de vue le thème de root ou de race for the galaxy, Minivilles n'est pas une course. C'est plutôt soit un affrontement, soit un développement, soit une conquête de territoire. Mais il y a bien une notion de rapidité.

C'est surprenant cette difficulté a nommer. Car à la base on pourrait penser que c'est simple et intuitif à définir une course.

Ben dans ce cas, un jeu  est un jeu de course quAnd son thème est une course.
Fermez le ban et fin de la réflexion ! 🥳


Le thème étant un truc qui permet à l’auteur ou à l’éditeur d’illustrer (au sens large), son jeu, on va trouver des jeux de (mécanique) plis, des jeux (Mécanique) de pose d’ouvrier, des jeux de double guessing, des jeu de communication là dedans, mais se seront des jeux au thème course. 
Edit : on peut même s’amuser, Le thème de dixit c’est une course de petits lapins.



Mais je me demande bien pourquoi tu parle de dominion dans ta question. Son thème n’est pas la course !

Prince-Baron dit :Ma réflexion s'oriente plus sur une notion de thème et non de mécanique, du moins pour le moment car je fais bien la différence avec l'objectif ou qui gagne.

De mon point de vue le thème de root ou de race for the galaxy, Minivilles n'est pas une course. C'est plutôt soit un affrontement, soit un développement, soit une conquête de territoire. Mais il y a bien une notion de rapidité.

C'est surprenant cette difficulté a nommer. Car à la base on pourrait penser que c'est simple et intuitif à définir une course.

Encore une fois (relis au dessus ) il ne faut pas mélanger  thématique , mécanique , condition de fin de partie. 

Exemple : Le lievre et la tortue conte & jeux
- theme : course d’animaux 
- mecanique : pari
- fin de partie : décompte de points 

exemple : minivilles  
- theme : construction de ville 
- mécaniques : développement  
- fin de partie : course à l’objectif 

exemple : jamaïca 
- theme : pirates
- mecanique : parcours , gestion
- fin de partie : course + points

 

Si ta réflexion s’oriente vers le thème, je maintiens ce que j’ai dit.

Dans ta réflexion, vire miniville. La mécanique est bien une course, mais le thème est la construction d’une ville.
rajoute dixit, le thème est une course de petits lapins.

et pour être cohérent le thème de jamaica n’est pas pirates mais course de pirates.


Le thème, dans le jeux de société moderne, à part pour les Ameritrash mais tu n’en cite pas, est un truc arbitraire et marketing. A par « ça colle à la mécanique ou pas », « j’aime ou pas » ou des réflexions sur la mode, la sociologie ou la psychologie, il n’y a pas grand chose à en dire. Bon, c’est déjà pas mal de choses à dire finalement mais cela me semble loin de tes questions.

Prince-Baron dit :Lorsque je pense jeux de course, ce qui me vient à l'esprit est assez simple de prime abord. Un jeu où l'on se déplace et où il faut arriver à un à l'arrivée avant les autres.


Mais, souvent on me parle aussi de jeu où il faut se développer plus rapidement que les autres, sans notion de déplacement.

Je comprends bien le principe de rapidité mais j'aimerais pouvoir trouver un autre terme caractéristique que jeu de course pour éviter la confusion avec les jeux où c'est réellement une course via un déplacement physique.

Mais quel terme utiliser pour être différent et clair?

Je relis ton post initial et je me dis que le dilemme vient peut être aussi de la polysémie du mot « course » en français ; il y a 2 significations  possibles :
1. parcours, avec déplacement physique (ex : faire ses courses)
2. compétition (ex : course à l’armement) => course à l’objectif = goal race pour un j2s

parfois les 2 sens coexistent (ex : course automobile) 

Alfa dit :
Prince-Baron dit :Lorsque je pense jeux de course, ce qui me vient à l'esprit est assez simple de prime abord. Un jeu où l'on se déplace et où il faut arriver à un à l'arrivée avant les autres.


Mais, souvent on me parle aussi de jeu où il faut se développer plus rapidement que les autres, sans notion de déplacement.

Je comprends bien le principe de rapidité mais j'aimerais pouvoir trouver un autre terme caractéristique que jeu de course pour éviter la confusion avec les jeux où c'est réellement une course via un déplacement physique.

Mais quel terme utiliser pour être différent et clair?

Je relis ton post initial et je me dis que le dilemme vient peut être aussi de la polysémie du mot « course » en français ; il y a 2 significations  possibles :
1. parcours, avec déplacement physique (ex : faire ses courses)
2. compétition (ex : course à l’armement) => course à l’objectif = goal race pour un j2s

parfois les 2 sens coexistent (ex : course automobile) 

Oui, mais là encore, tu es dans la mécanique, pas dans le thème.
de nos jours on peut faites ses courses sans se déplacer grâce à internet. 😉

En jeu video, est-ce qu’on peut comparer Starcraft2 (ou autre str) à Gran Turismo (ou autre jeu de bagole)? Et pourtant dans le premier c’est bien souvent celui qui se développe le plus vite qui gagne… C’est un peu pareil entre RFTG et Flamme rouge quoi.

Halfly dit :En jeu video, est-ce qu'on peut comparer Starcraft2 (ou autre str) à Gran Turismo (ou autre jeu de bagole)? Et pourtant dans le premier c'est bien souvent celui qui se développe le plus vite qui gagne... C'est un peu pareil entre RFTG et Flamme rouge quoi. 

Dans tout les jeux, le premier qui gagne le jeu a gagné. (C’est une tautologie)
Est ce à dire que tout les jeux sont des jeux de course ?



(attention, il ne faut pas confondre « mettre fin à la partie » et « gagner ». A Res Arcana, celui qui met fin à la partie n’est pas forcément celui qui gagne.)


J’ai lu le terme de jeu de parcours , qui me semble plutôt une bonne idée pour définir les jeux type flamme rouge. Cela dit ce n’est pas non plus complètement satisfaisant : Great Western Trail est aussi un jeu de parcours, on se déplace sur un jeu plus ou moins vite en marquant des étapes, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un jeu de course.

Le problème des catégories c’est que de toute façon on tombe toujours sur des cas particuliers. Là on parle de jeu de course, mais il en est de même des jeux de gestion . Jeu de gestion on associe ça naturellement aux jeux avec des petits cubes en bois, pourtant même un dungeon crawler est quelque part un jeu de gestion : on doit gèrer le choix de ses équipements, gérer son attaque, sa défense, le timing des soins. 

Pour un même jeu en fait on peut toujours y voir toute sortes de facette , par exemple sur Flamme rouge :
- jeu de course évidemment
- jeu de deckbuilding (cartes fatigues, anticiper les cartes fortes)
- jeu de gestion (gérer la fatigue, l’alternance entre les deux coureurs)
- jeu de bluff (quand les autres attaquent ?)
- etc

Jamaica et Race For The Galaxy ne sont pas si éloignées. On pourrait très bien transformer le matériel de Race (tout en gardant les même règles) : un parcours de 12 cartes, les PV sont des pièces d’or , un thème pirate et hop. C’est ce qui s’est passé en gros pour Lewis & Clark

en fait c’est plutôt une question de dominante , influencée notamment par le thème. Flamme rouge est un jeu de course car on est dans une cours cycliste qui simule bien cet aspect course et ce qui ressort c’est le premier arrivé, RFTG est un jeu de gestion combo car quand on est dedans on sait qu’il ne suffit pas d’être le premier (à déclencher la fin de partie) mais celui qui va générer le plus de PV

Un autre exemple qui me vient d’un jeu de parcours mais qui n’est pas vraiment un jeu de course c’est

Talisman.

On se déplace, il faut bien arrivé en 1er à un endroit.
Pourtant on voit bien que le thème n’est pas une course comme dans flamme rouge ou snow tails.

Prince-Baron dit :Un autre exemple qui me vient d'un jeu de parcours mais qui n'est pas vraiment un jeu de course c'est

Talisman.

On se déplace, il faut bien arrivé en 1er à un endroit.
Pourtant on voit bien que le thème n'est pas une course comme dans flamme rouge ou snow tails.

Je ne comprends plus rien à ton discours. 
Dans talisman le parcours est mécanique plus que thématique, tout comme à Maracaïbo par exemple. Cela n’en fait pas des jeu de course. 

jmguiche dit :
Prince-Baron dit :Un autre exemple qui me vient d'un jeu de parcours mais qui n'est pas vraiment un jeu de course c'est

Talisman.

On se déplace, il faut bien arrivé en 1er à un endroit.
Pourtant on voit bien que le thème n'est pas une course comme dans flamme rouge ou snow tails.

Je ne comprends plus rien à ton discours. 
Dans talisman le parcours est mécanique plus que thématique, tout comme à Maracaïbo par exemple. Cela n’en fait pas des jeu de course. 

Oui c'est bien ce que je dis. Un jeu avec un parcours n'est pas forcément un jeu de course.

Par contre un jeu de course semble être toujours un jeu de parcours. On va du départ jusqu'à l'arrivée.

Tu parles donc bien de mécanique et pas de thème.

Et parfois, le parcours, c’est la piste de point ou de comptage, le parcours est secondaire donc.

je m’auto cite : Dans un jeu de course, la fin de partie se mesure sur la même échelle que la victoire.C’est uniquement cela qui donne une sensation de course : être le premier à obtenir un objectif qui a la fois permet de finir la partie et de gagner, sans que cet objectif soit de « tuer » l’autre mais bien de finir quelque chose.