[DEFI54] Les trains [A tester]

bonjour,

Voici ma deuxième troisième proposition de proto dans le défi54, après “Mon As Ma Bataille”. Un jeu plus familial et abordable pour 2 à 4 personnes sur le thème des trains.

La règle (dernière version) est : ici

Le but est de préparer des trains (loco et wagons) afin de marquer le plus de points possibles.

bon amusement et merci de vos retours …

Salut thina67 !!!

Merci beaucoup pour ce second partage !!!

Le jeu est simple et efficace, je le trouve vraiment sympa !

Le système pour les points est super ! 



Quatre petites questions (je crois avoir tout compris mais je grossis les traits volontairement) :
+ A quoi correspond le terme "échanger "(quand on ne peut pas jouer) ?
+ Que signifie “tirer une carte” en fin de tour ? (la pioche n’est pas trop évoquée)
+ Peut-on échanger des cartes de sa main avec des cartes en jeu ?
+ Les cartes échangées vont-elles dans la pioche ou dans une défausse ?


Les deux seules remarques “négatives” actuelles que je vois comme ça :
- il faudrait un exemple de décompte pour chaque situation (il te reste encore de la place).
- pourquoi ne pas mettre se défausser de 2 cartes et piocher 2 comme troisième action principale ?
Avec le choix de piocher la carte du dessus de la pioche ou de la défausse.

J’adore déjà ton jeu, mes questions sont volontairement exagérées, il ne faut surtout pas les voir comme des critiques négatives. Merci encore pour ton partage et bon courage pour la suite !!!

yes

P.S. : j’ai sûrement raté des informations dans les règles, désolé (nuit très courte).

Merci 8FistS pour tes retours :

- en effet l’échange n’est pas clair dans la règle : il faut choisir deux cartes de sa main, les défausser et tirer les deux premières cartes de la pioche.

- de même tirer une carte en fin de tour, consiste à prendre la première carte de la pioche.

- je pensais à une règle supplémentaire permettant d’échanger la dernière carte d’un de ses trains (uniquement la plus éloignée de la loco) par une carte de sa main. Ce qui permettrait d’optimiser son train en ajoutant une carte wagon de valeur déjà présente dans le train par exemple.

Et je m’attèle à quelques exemples supplémentaires de jeu et de décompte des points …

voici, je l’espère, des règles plus claires …

Salut thina

Je viens de tester et m’apparait quelque remarques :

Je trouve que le jeu manque d’interaction entre joueur, chacun fait ses train mais il n’existe aucune influence sur le jeu adverse.

Le joueur manque de choix réel, obligé de jouer sa main (ne peut défausser que si il n’a rien à jouer)

l’aléatoire est trop présent, le gain se limite à la chance dans le tirage des cartes.


je pense qu’il y a plusieurs piste à explorer :

choix de se défausser sans à avoir à se justifier, on perd quand même le tour de pose.

que se passerait-il si on pouvait poser chez l’adversaire pour briser l’unité de son train, pour empêcher un gros gain ?

peux on mettre plusieurs locomotives sur le même train et doubler la valeur des wagons qui suivent ?


une dernière question : que devient la défausse, faut il la remettre en jeu quand la pioche est finie ? j’ai en effet remarque que certain joueur pouvait se défausser de nombreux tours sans pouvoir jouer, mais en faisant ainsi la fin de partie risque de s’éterniser.

En effet, le jeu manque d’interaction entre joueurs …

J’ai réfléchi à quelques pistes :

- jouer avec deux jeux de cartes du moins pour les valeurs afin d’avoir plus de tours à jouer et plus de cartes à gérer. Ce qui permettrait aussi de faire une sorte de pioche de 2 ou 3 cartes face visible dans laquelle les joueurs pourraient prendre une carte plutôt que de tirer au hasard.

- il pourrait en effet y avoir des “coups fourrés” (genre Mille Bornes) pour ralentir ou bloquer ses adversaires.

Merci pour le retour … réflexion engagée !!!

Salut Nathi,

Merci encore pour ton partage !!

J’ai eu la chance de pouvoir tester le jeu avec des amis et nous avons passé un bon moment !

yes

Je vais essayer de te faire un mini-retour d’expérience (points positifs, moins positifs et pistes).
Certains commentaires ont déjà été formulés par Sylver (désolé pour les redites).

Points très positifs :

  • Jeu simple et accessible.
  • Tours des joueurs rapides.
  • Plaisir de réussir un super tour.
Points moins positifs :
  • Pas d’interactions entre les joueurs.
  • Joueurs pouvant être bloqués plusieurs tours de suite.
  • Peu de choix de la part des joueurs.
Pistes de réflexion :
  • Les joueurs pourraient avoir une carte supplémentaire en main (4 au lieu de 5).
  • Les joueurs pourraient se défausser (sans obligation de montrer leur main).
  • Pour les interactions, les joueurs pourraient piocher dans la pioche ou dans la défausse. Il y a aussi un système alternatif qui pourrait être sympa : utiliser une rivière de cartes.
  • Pour ajouter du choix, les joueurs pourraient avoir le choix entre poser un wagon ou une locomotive (en conservant le malus pour les trains avec seulement 1 wagon).
  • Pourquoi ne pas déclencher la fin de la partie que la dernière carte de la pioche est piochée ?
J’ai dû me forcer pour trouver des points “moins positifs”, mes remarques ne sont pas forcément ultra-pertinentes et certaines de mes questions sont plus que déplacées. Il s’agit seulement de mon avis (je suis un amateur). Merci beaucoup pour ton partage, ton jeu est vraiment sympa ! Bon courage pour les tests et le peaufinage du jeu (tu as encore jusqu’au 22 octobre).

J’ai manqué de temps pour insérer mes nouvelles réflexions pour augmenter notamment l’interaction entre joueur mais je vais m’y mettre … l’idée de la rivière de cartes est en effet une idée que j’avais envisagé …

merci pour les retours et les encouragements …

bonjour à tous,

Comme vous avez vu, j’ai changer le nom du jeu (“les trains” c’était un peu bateau !!!) …

J’ai essayé d’utiliser au mieux vos commentaires pour rendre le jeu un peu plus interactif … je n’ai pas encore pu le tester, sinon dans ma tête, j’essaierai de voir cela ce week-end.

les principaux changements :
- on joue avec deux jeux de 54 cartes
- il y a deux types de trains : nationaux et internationaux
- on peut stopper la préparation d’un train national adverse
- on peut organiser des trains internationaux à plusieurs mais un seul raflera la mise.

pour les détails voici donc les nouvelles règles : ici

Encore quelques modifications après tests … finis les trains internationaux mais les interactions entre joueurs restent !!!

Voici l’ultime (?) version des règles : ici

Salut thina67 !!

Dernière version testée ! 

J’enverrai mon compte-rendu après le concours (mais je peux déjà te dire que, de mon côté, tu as une très bonne note). Merci encore pour ton partage et bonne chance pour le concours !!!