[Défi54] "Le neuf" / "9 or less" [A tester]

Bonjour à tous.

On m’a demandé de créer un sujet individuel pour vous présenter ce jeux de cartes que nous avons créé avec des amis, en nous basant sur une base très simple qu’une amie nous avait montré.
Il vous suffit d’un jeu de 54 cartes (comme le veut le concours ^^)

Nous l’appelons généralement “le neuf”, mais son nom “officiel” international est le “9 or less” (neuf ou mois en français :p)

Les règles (plutôt complètes et détaillées) sont trouvables ici :

9 or less.pdf - Google Drive

Merci pour cette bonne idée de concours en tout cas :wink:

_ Les Dés-calés (de Montpellier)

Merci beaucoup pour le partage Les Dés-calés !!!


J’ai trouvé des joueurs motivés pour ce weekend, vraiment hâte de tester !!!

yes

Bravo LesDesCales, c’est un joli jeu de défausse avec de la prise de risque. Ça doit être bien rageant de se prendre une annonce alors qu’on se rapproche d’une quinte flush royal !

Oh oui ^^
Et crois moi qu’on a fait des centaines de parties, parfois on tombe sur des choses improbables !
Genre un Quinte flush contrée par la même quinte flush (d’une autre couleur forcément). Je l’ai subi une fois… c’est horrible, mais je l’ai fait aussi une fois :slight_smile:
Ou une annonce à -1 contrée par une quinte flush royale !
Sinon dans le genre record, il y a une annonce à 6 tour 1 (main de départ ^^)
Mais on attend toujours la quinte flush main de départ :stuck_out_tongue:

Je viens de lire les règles, mécaniquement ça à l’air de bien fonctionner. J’y jouerais dès que l’occasion se présente :slight_smile:

Salut LesDesCales !!

Je te confirme que je vais pouvoir faire des parties ce weekend !

L’ensemble semble très cool !  Vraiment hâte de tester !!! 

yes

Je ferai un retour d’expérience lundi ou mardi (même si tu as déjà pas mal fait tourner le jeu, j’ai besoin de le tester pour pouvoir voter en novembre) !!!


8FistS dit :Salut LesDesCales !!

Je te confirme que je vais pouvoir faire des parties ce weekend !

L'ensemble semble très cool !  Vraiment hâte de tester !!! 

yes

Je ferai un retour d'expérience lundi ou mardi (même si tu as déjà pas mal fait tourner le jeu, j'ai besoin de le tester pour pouvoir voter en novembre) !!!!!


 

Cool ! J'ai hâte d'avoir ton retour ^^
C'est la première fois que quelqu'un va jouer à ce jeu en partant seulement des règles écrites !
Comme beaucoup de jeux, je pense qu'il faut faire 2-3 parties pour comprendre pleinement les possibilités et stratégies du jeu :)

Salut LesDesCales !!

J’ai eu la chance de pouvoir tester tous les protos du Défi54, j’en profite donc pour te faire un petit retour sur “Le neuf” ! (avec un peu de retard, désolé)

Le jeu est vraiment agréable à jouer, toutes les personnes présentes autour de la table se sont amusées ! Il a vraiment du potentiel et devrait déjà être un classique du genre !!!

yes

Pour essayer d’être un peu utile, je vais essayer de faire une petite analyse de mes parties. Il faut biensûr prendre mes commentaires avec des pincettes. Je ne suis pas un expert et mon nombre de parties au compteur est bien trop faible pour avoir un avis très pertinent (mais je le donne quand même, on ne sait jamais ^^).

Les points très positifs :
+ jeu vraiment agréable.
+ règles assez courtes.
+ stratégie et tactique.

Les points moins positifs :
- beaucoup (peut-être un peu trop) de cas particuliers.
- le chaos peut vite s’installer (beaucoup d’information et énormément de combinaisons spéciales).
- la durée de la partie peut facilement s’allonger et le comptage des points peut être compliqué.

Questions / pistes de réflexion :

  • Pourquoi doit-on récupérer la carte sur laquelle on dépose notre carte ? Nous avons eu beaucoup de mal avec cette règle, (nous voulions à chaque fois récupérer l’une des deux autres cartes ou piocher directement dans la pioche).
  • L’impact du carré n’est-il pas trop violent ? Nous avons regardé plusieurs fois les règles. Ne serait-il pas possible de faire comme pour le brelan ou les paires ? (piocher une carte)
  • Je comprends l’intérêt des suites et des quintes flush royales mais cela ne rajoute-t-il pas trop de complexité au jeu ? (pour notre troisième partie, nous n’avons conservé que les paires, les brelans, les carrés et les quintes flush simples en simplifiant le système des malus).
  • Nous avons vite arrêté de piocher sans poser de carte. L’idée est bonne mais cette possibilité enlevait le côté punitif du jeu.
  • Le système d’annonce est extraordinaire, n’est-il pas possible de le simplifier ? (nombre de cartes, système de points, etc.)
  • Le jeu est vraiment top mais certaines de nos parties ont été assez longues, pourquoi ne pas limiter la partie à 2 manches ?
Pour résumer (ma sensation de jeu) :
Nous avons vraiment adoré jouer, les seuls “mini-défauts” (à mon humble avis) sont la multiplication des petites règles, cas particuliers et des systèmes pour marquer des points. Je suis amateur de petits jeux, je ne suis donc pas forcément le public idéal mais je me suis quand même beaucoup amusé.

Pour résumer (ce que je “retirerai”) :
  • la règle spéciale des carrés.
  • les suites.
  • piocher sans poser.
  • la règle spéciale pour les quintes flush royales.
  • toutes les limitations ou exceptions.
Le jeu en l’état me plaît énormément, je le trouve très bien pensé. Je referai des parties à la première occasion. Merci beaucoup pour ton partage, je suis toujours étonné par le talent de certains auteurs (et parfois presque jaloux, je dois l’avouer) ! Félicitations pour cette pépite !!


Salut Les Dés-Calés !!

Le jeu continue-t-il d’évoluer ?

J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir, j’espère que tu participeras au concours !!!

Je ne suis plus trop actif sur le Forum et sur Tric Trac en ce moment (le concours n’est pas ma priorité) mais il te reste encore 10 jours pour changer le titre de ton topic, en ajoutant simplement [à tester] ! Même si tu n’as pas le temps de faire de nouvelles modifications, il ne faut surtout pas hésiter !!!





Salut salut
Merci pour tes retours. Content que le jeu t’ait plu :slight_smile:
Le jeu n’évolue pas pour le moment, déjà parce que ca fait quelques temps que je n’ai pas eu l’occaz’ d’y jouer et puis parce que les règles que je vous ai proposé sont déjà bien encrées pour nous et ça serait dur de les modifier après autant d’heure de jeu ^^

PS : Chaque “petite règle” ou exceptions ont été créées pour régler/améliorer des cas (souvent très rares) qui peuvent se produire en jouant souvent.

Merci encore :slight_smile:

Salut LesDesCales

J’ai eu la même impression que toutes ces petites règles étaient superflus.

J’ai un conseil pour fluidifier le jeu : lorsque le joueur défausse une carte il pose sa carte sur une des 3 piles de défausse et récupére une carte sur une des 2 autres ou dans la pioche. cela évite les manipulations je pose une carte et je prend celle du dessous, en plus cela crée peu plus de tactique, je couvre une carte pour que personne d’autre ne la prenne. j’ai testé et ça marche beaucoup mieux.


de même quand on pose par exemple une suite, on pose les cartes dans la defausse la plus petite en dessous et la plus grosse au dessus.