[Defi Solo] Les 12 travaux d'Hercule (Proto PnP) [Prêt à jouer]

Bonjour,

Un petit jeu pour participer au défi proto 2018
1 seul joueur bien sur pour une durée de 10 à 15 minutes

Serez-vous aussi fort qu’Hercule pour réussir les 12 travaux en moins de 8 ans ?
Tentez de réaliser les 12 travaux en moins de temps possible ou effectuez le maximum de travaux avant la fin de la partie.
Chaque travail réussi vous rapporte une récompense mais vous devrez subir une blessure en cas d’échec. Gérez au mieux votre temps, vos forces et vos objets pour réussir le plus de travaux possible.

Les règles du jeu : Download PDF
Le plateau de jeu et les quelques cartes (format A3) : Download PDF
Pour ceux qui auront le courage d’imprimer le jeu et le plaisir de se comparer à Hercule, n’hésitez pas à me faire part de vos retours

Patogaz

Salut Patrice, bienvenu dans le défi, je n’arrive pas à ouvrir tes liens, Dropbox me demande de me connecter. Ils sont bien partagés ?

Patrice fait une impression en pdf de ta règle et de ton PnP.

puis utilise l’icone appareil photo de tric-trac pour insérer les fichiers sur le serveur trictrac tu économiseras du temps

Bonjour,

Je ne suis pas très à l’aise avec ces outils informatiques :slight_smile:

Normalement les fichiers sont partagés maintenant

Merci de ré-essayer et d’être intéressé par ce petit proto

Patrice
Je vais aussi essayer de suivre le conseil de Silver pour mettre à dispo les fichiers

Les règles directement accessible (sans dropbox)

Merci à Silver pour l’astuce :slight_smile:

Les règles de jeu
Download PDF

Le plateau et les cartes (format A3)
page 1 : le plateau
page 2 : les cartes butin (recto/verso)
pages 3 à 5 : les cartes action et les cartes soutien (recto/verso)
page 5 : les jetons objet
Download PDF

Patogaz

Salut patogaz

J’ai construit le proto et essayé quelques parties, mais je n’en ais terminé qu’une seule, car je recommençais la partie à chaque fois que je bugués sur une règle.

voici ma dernière partie


Tu remarqueras plusieurs choses

A la place du travail en cours j’ai mis ma défausse
j’ai ajouté trois jetons bœuf, pour réaliser les trois taches du travail
J’ai ajouté deux jetons pomme jaune pour réalisé le travail

J’ai fais aussi des modifications de règles mais je te ferais un retour demain, après un autre test, car j’ai me suis encore trompé dans la lecture de tes règles.


Salut Silver

Je suis impatient de lire tes retours :slight_smile:

Si tu as butté sur les règles c’est qu’elles doivent être mal écrites :frowning:
As-tu la dernière version ?
Download PDF

L’emplacement du travail en cours ne servait que de rappel, c’est bien de l’utiliser comme défausse aussi
Même en mode facile (5 cartes au départ) le jeu n’est pas simple à terminer

Certaines cartes soutien sont nécessaires pour plusieurs travaux, il vaut mieux les utiliser au plus tôt pour pouvoir refaire un travail lors de la prochaine constitution de la pioche
Lorsque tu pioches des cartes pour terminer un travail, as-tu pensé à garder en main les cartes soutien inutiles pour le travail en cours (en avançant le compteur de temps d’1 mois malgré tout) ?
Elles resserviront plus tard :slight_smile:

A bientôt
Patogaz

Bonsoir,

Les règles mal écrites n’est pas le terme, je parlerais de non intuitif certaines choses.

1) choisir la tache à l’avance m’agace beaucoup et me force à tricher lorsque j’ai de quoi exécuter une tache et que je n’ai pas choisit la bonne. j’ai donc opté pour un choix libre en fonction des moyens que je dispose. la règle que j’ai appliqué est donc la suivante : Effectuez une tache avec les cartes que vous avez en votre possession, vous pouvez piocher des cartes supplémentaire contre le coût de +1 mois/ carte piochée pour réaliser une tache.

2) la réalisation de certaine taches sont trop semblable (exemple : 5 forces) ce qui laisse peu d’option.

3) la règle : je continue à piocher lorsque j’ai finis les emplacements du plateau est complétement contre-intuitive et nuis à la mécanique de ton jeu, en effet vaut mieux continuer  piocher  +10 carte et accomplir la tache on perdra forcement moins que d’abandonner. j’ai fini par changer en la règle suivante, si après avoir tiré les 5 cartes supplémentaire je ne peux pas réaliser une tache, je dois donc abandonner et choisir une tache que je sacrifierais en subissant la blessure

4) une règle n’est pas juste, si, une carte en main coute +1 mois à poser, les cartes qu’on à reçu en bonus ne sont donc pas des cadeaux.

5) peux tu confirmer ce qui se passe entre la fin d’un tour de jeu et le début du suivant, que deviennent les cartes non utilisées dans une tache, comment j’organise le plateau après le paiement de la tache, dois-je revenir à 5 cartes, que se passe t’il si il m’en reste plus, etc…

6)
les taches à événement multiple, puis-je les réaliser en plusieurs tour de jeu ?


Bonjour Silver,

Merci pour ces retours. Je vais tenter d’y répondre brièvement :slight_smile:

1) et 3) L’idée initiale était de prendre un risque en fonction des cartes visibles et des probabilités de sortie des cartes (il y a presque 40% de cartes Force). Je vais essayer ta proposition de choisir le travail à accomplir à tout moment et de bloquer les cartes à jouer à 10 cartes maximum (avec le coût de +1 mois/ carte piochée). Une fois les 10 cartes jouées, si aucun travail n’est réussi on choisit le travail à abandonner.

4) Je comprends le problème et tu as raison. C’est un peu la même chose avec les cartes soutien que tu prends en main (tu les as déjà payées une fois). Pour suivre ta proposition, l’idée à essayer est la suivante : Lorsque l’on pioche des cartes pour essayer de compléter le travail on ajoute +1 mois mais si c’est une carte soutien (arc, cymbales…) on peut la prendre en main si on veut. 
Pour compléter un travail, soit on pioche une carte (+1 mois), soit on joue gratuitement une carte depuis sa main. On est toujours limité à 10 cartes maximum.

2) Partant du principe que je n’ai que 3 critères (Force, Intelligence, Adresse) et vu la répartition des cartes (38% Force, 25% Intelligence, 13% Adresse…) j’ai essayé de trouver les critères nécessaires aux travaux. Il y a trop de travaux similaires. Je vais voir comment varier.

6) Les 2 travaux “multiples” étaient à réaliser en un seul tour. Mais avec la limite de 10 cartes les “boeufs de Géryon” ne sont pas réalisables. L’idée d’utiliser des marqueurs comme tu l’as fait et de réaliser le travail en plusieurs fois est bien.
Par contre je ne voie pas quand jouer les cartes soutien pour ce genre de travail. Peux être qu’il faudrait les enlever du jeu, ça le simplifierai (ainsi que les règles :slight_smile: ). A tester je pense.

5) Une fois le travail fini ou abandonné, on met toutes les cartes jouées à la défausse et on commence un nouveau tour. Je l’indique dans le point 4. des règles. Toutes les cartes jouées sont mises à la défausse même celles non utiles au travail. On remet de nouvelles cartes de départ (5 au niveau facile) et c’est reparti pour un nouveau tour. Si à tout moment la pioche est vide, on ajoute +1an et on mélange la défausse pour constituer une nouvelle pioche.

Tes remarques sont très intéressante et je te remercie de prendre le temps et la peine de tester le jeu
L’écriture des règles est une étape compliquée dans la création d’un jeu. Et si elles ne sont pas facilement compréhensibles c’est qu’il faut les “tourner” différemment.

Je vais m’y atteler et remettre un nouvelle version en ligne au plus vite

Patogaz

Salut Patogaz !! Merci beaucoup pour le partage !! (désolé j’ai un peu de retard ^^).

Passer après Sylver et ses commentaires pertinents / percutants n’est pas chose facile mais je me lance !

J’ai vraiment aimé jouer à ton jeu ! Il est facile d’accès et les parties sont assez rapides.

Pour détailler un peu plus mon ressenti, voici un panaché de ce que j’ai aimé / un peu moins apprécié :
+ La thématique du jeu est parfaite !
+ Proposer plusieurs niveaux de difficulté est une très bonne idée.
+ J’aime bien avoir des plateaux de jeu.
+ Le système de mois et d’années pour symboliser le temps qui passe et les actions est très malin.
+ Les différents objectifs et les butins à récupérer ajoutent un vrai plus au jeu.

- L’image en première page prend consomme beaucoup d’encre (merci beaucoup pour la modification).
- Les plateaux de jeu ne sont pas toujours très pratiques (espace pour la défausse, etc.).
- On peut rapidement s’emmêler les pinceaux (entre les cartes en main et les cartes en jeu).
- Défausser les cartes soutien me gêne un peu thématiquement (source de plusieurs défaites).

Le jeu est vraiment sympa, certaines règles / mécaniques me plaisent énormément et d’autres un peu moins (sources confusions / blocages). Ce prototype est super passionnant, je vais suivre l’évolution du jeu avec attention !!! Attention, je donne un avis totalement subjectif.

Merci beaucoup Patogaz !!!


Pistes (à mon avis) :

  • Fusionner le plateau des 12 travaux et des butins (Victoire / Défaite en bas des cartes, etc.).
  • Pourquoi ne pas mettre des valeurs sur les cartes (Force, Intelligence, Adresse) ?

Salut 8FistS,

Merci pour ton retour
Suite aux retours de Silver j’ai apporté pas mal de modifications au jeu (c’est le lot d’un proto :slight_smile: )
Certaines devraient te plaire, d’autres un peu moins peut être.
Du coup le jeu s’en trouve simplifié et facilité. Aussi j’ai réduit le nombre d’années pour garder un challenge.

Il y a surement quelque chose à faire pour éviter les cartes butin (idée à creuser) mais il faut avouer que ça en jette quand notre plateau est couvert de récompenses et de blessures (voir la photo sur le post de Silver).

Une nouvelle version du proto sera mise en ligne ce we (pas beaucoup de temps d’ici là) avec pour principales nouveautés :
- Disparition des cartes soutien (confusion quand les prendre/les jouer)
- Modification de certains travaux (ceux à plusieurs conditions)
- Limitation du nombre de cartes à ajouter (5 max)
- Modification de conditions de réussite de certains travaux et des récompenses
- Le plateau ne change pas (ou presque pas)
 
En tout cas merci pour avoir pris la peine de tester ce proto
Patogaz

Cette version prend en compte les remarques pertinentes apportées à la première version des règles plus quelques simplifications.
Le jeu est plus facile à terminer (trop facile ?)

Download PDF (règles V2)

Download PDF (Plateau et cartes V2)

Travaillez bien ! :slight_smile:
Patogaz

La version ci dessus étant trop simple à mon goût j’ai fait un mix avec la toute première version postée sur ce forum
Cette nouvelle version reprend l’esprit du jeu c’est à dire retrouver des éléments ayant participé à la réussite des travaux (armes…) et se confronter aux 8 ans (ou 10 ans selon les versions) que mit Hercule pour effectuer ses travaux. Ferez-vous mieux que lui ?

Bonne chance
Download PDF (règles V3)
Download PDF (plateau+cartes V3) Format A3

Y en aura ainsi pour tous les goûts :slight_smile:

Patogaz

Cette V3 me plait bien maintenant :slight_smile:
Voici les premiers retours : 6 parties en mode facile

11 travaux en 5 ans et 1 mois
11 travaux en 5 ans et 10 mois
11 travaux en 5 ans et 7 mois
11 travaux en 6 ans et 8 mois
A chaque fois je n’arrivais pas finir le dernier travail avec mes 10 cartes jouées

12 travaux en 5 ans et 0 mois
12 travaux en 6 ans et 11 mois
Ca y est !
En fait dès que j’ai un objet je cherche à faire le travail correspondant pour ne plus avoir à y revenir et pour garder les travaux plus simples à la fin
Le top c’est quand parmi vos récompenses vous récupérez des objets. Ca vous permet de choisir le travail plus sereinement

Bonne chance à vous et maintenant il va falloir passer au niveau difficile…

Patogaz

Salut Patogaz,

Je viens seulement de faire une seule partie, mais je te livre mon ressenti et mes premiers commentaires. Je ferai d’autres parties pour alimenter un peu plus la réflexion.

Sur la lecture de la règle : très agréable, compréhensible, à priori pas de questions sans réponses. Thème sympa, instructif.

Sur la fabrication du matériel : ne souhaitant pas imprimer les dos colorés, ni imprimer en réduit A3 vers A4, j’ai mis un peu de temps pour récupérer les visuels afin d’enlever les dos et garder une échelle corecte format A4.
J’apprécie l’ergonomie du jeu qui se joue sur le plateau, laissant visibles tous les éléments de réflexion.
Pour moi la plus efficace des façons de mélanger un paquet de cartes c’est de le mettre sous pochettes plastiques, ce que je n’ai pu faire ici.

Sur le ressenti de partie : J’ai bien aimé la découverte du principe du jeu qui nous emmène sur la réalisation des travaux. On est libre de voir au mieux quel travail on vise avec le hasard de nos 10 cartes. La fin de pioche fait très mal (1 année complète). Le déroulé de début de partie fut très plaisant.

Sur la mécanique : Il n’y a que 4 adresses. Donc quand on en voit on focalise les travaux qui en demandent. Pareil pour les cartes spéciales. Mais quand on sait que les 4 adresses sont passées, qu’il ne reste à faire que des travaux avec adresse… On précipite une nouvelle pioche, perdant 1 an, sacrifiant au moins 1 travail (encore 1 an), et si cela continue, la fin de partie arrive vite.

C’est ce qui est arrivé au milieu de ma 1ère partie, après 5 travaux réalisés, problème d’adresse et donc fin de partie à 5 travaux réalisés et 2 abandonnés. (3 travaux réalisés pendant les 11 premiers mois puis 1ère fin de pioche).

Je n’ai pas mis 10 à 15 minutes pour ma partie mais 40.

Voilà, j’affinerai mon ressenti sur le jeu avec d’autres parties. Mais ce compte-rendu de 1ère partie vaut pour ressenti de premier contact avec le jeu.

++ plateau de jeu
+   thème, mécanique et concordance thème / mécanique
-    format des cartes
–   sortie bloquante des cartes

Merci pour le partage du jeu, et Hercule ne perd rien pour attendre. Reculer, n’est qu’une feinte pour mieux avancer.

Bonjour Nydhyana,

Merci pour ces premiers retours et pour avoir testé le jeu

Quelques précisions/conseils par rapport à tes remarques
Le choix (et la réalisation) d’un travail se fait dès que tu le souhaites, pas forcément après 10 cartes
Tu peux avoir les cartes suffisantes après avoir pioché les cartes de départ (Boeufs de Géryon par exemple), tu peux  alors t’arrêter ou décider de continuer pour essayer de réaliser un travail plus difficile. Après avoir joué 10 cartes, tu n’as plus choix il faut réaliser ou abandonner un travail
Concernant la rareté des cartes, c’est bien là le dilemme du jeu. Mais pas de panique les 8 ans sont suffisants même si la fin de la pioche entraine 1 année supplémentaire
Il faut savoir qu’il n’y a que 15% de cartes qui sont des ADRESSE mais si tu fais la somme de toutes les cartes utiles à la réalisation des travaux, tu verras qu’elles ne représentent que 15% des cartes nécessaires.
Tu peux essayer le jeu sans les 6 cartes spéciales (et réaliser les travaux sans ces cartes) et tu verras qu’il devient très (trop ?) facile, même en mode héroïque. La difficulté de jeu vient de ces cartes “rares” qu’il faut essayer d’optimiser lorsqu’elles sortent en effet
Pour ce qui est de la durée, une fois les règles assimilées je te jure qu’il ne me faut pas plus d’1/4h pour faire une partie :slight_smile:
En ce qui concerne le format et/ou design des cartes, je peux te fournir les documents word si tu veux :slight_smile:

A plus pour d’autres remarques toujours constructives

Patogaz

12 travaux accomplis dans les temps! (En mode normal, y a pas de quoi se vanter).
Quelques pistes si tu veux continuer à faire évoluer le proto:
- le décompte des mois ne m’a pas paru essentiel, le fait de jouer plus de cartes accélérant naturellement la fin de la pioche et donc le +1 an.
- les récompenses sont souvent les mêmes (+1 carte en main) et ressemblent parfois plus à un handicap: si on ne les joue pas avant de remélanger la pioche elle se finit plus vite! Plus de diversité serait sympa (mais complexifierait peut être le jeu).
- de même pour les blessures.

Sympa à découvrir en tous cas!

Édit: zut j’avais la v0, celle du premier post…

J’ai testé la V3 et ne me suis fait la-mi-né!
Je trouve que les objets uniques apportent un côté Loto : ce n’est plus de la statistique mais de la chance pure.
En plus ces objets deviennent inutiles une fois le travail associé réalisé.
Du coup, j’ai moins d’intérêt pour cette version.

Une suggestion (pas forcément bonne :-)): pourquoi ne pas utiliser un peu de deckbuilding ? Avec, par exemple, des récompenses qui te donneraient des cartes de valeur supérieure à 1.

​​​​​​