Par : Bigdodo | jeudi 7 décembre 2017 à 10:49
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Bigdodo
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Bon étant donné que certains sont déjà bien partis, je vais également faire une présentation rapide de mon idée de proto:

Vous devez former une équipe de super-héros pour affronter des super-vilains. Chaque combat gagné vous fera gagner en réputation et vous permettra d'attirer des héros plus puissant dans votre équipe mais attirera également des ennemis plus puissants.

J'aurais préféré utiliser des personnages inventés de toutes pièces pour donner un ton un peu décalé, mais par facilité je vais partir vers des personnages tirés de l'univers Marvel (moins prise de tête, déjà pas mal de contenu, plus simple pour les visuels du proto).

Voici le lien pour télécharger les règles et le PnP:

Avengers
PnP



 
Bigdodo
Bigdodo
[LES VISUELS ET EXPLICATIONS DE CE COMMENTAIRE N'ETAIENT SONT PLUS VALIDES]
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut Bigdodo,

Tu mets la barre super haute !! 



En survolant la présentation, ton jeu m'a fait pensé à Legendary et Dice Master (le thème probablement) mais après avoir décortiqué tes premiers posts, j'avoue avoir l'eau à la bouche. J'ai hâte de voir son évolution et de pouvoir le tester ! 

Par contre, je sens que mon imprimante va bouder ! ^^ 
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Engel
Engel
Ca me rappel de bon souvenir et un beau proto... qu'il faudrait que je ressorte car il etait bien fun.
C'etait tout a fait dans l'esprit :Tric Trac
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Engel
Engel
Tric TracQui affrontera la team de magneto ?
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Bigdodo
Bigdodo
Tu me mets la pression là, j'arriverais jamais à faire des visuels aussi aboutis xD
Engel
Engel
L important n'est pas le visuel mais la mecanique et le plaisir du jeu.
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Buiss
Buiss
Ton visuel est très clair Bigdodo, te laisse pas impressionner par la petite tenue d'Emma Frost!

C'est un début qui donne déjà envie !
Moi je chercherais à rendre la résolution du combat un poil plus stratégique que le lancé de dé, mais en essayant au maximum de conserver le côté fun. Par exemple de la prise de risque avec des dés, de la gestion de main, un memory ;-),... Plus facile à dire qu'à faire !

 
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Engel
Engel
Emma frost est pas mal... mais catwoman c'est de la... heuu bon je sors...
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Bigdodo
Bigdodo
Le système de dé en en fait trop aléatoire, je vais sûrement revoir le système de dégâts.
Le plus dur va être pour les héros/vilains de classe C: il faut faire en sorte que les héros puisse battre les vilains seuls en début de partie sinon pas de gain de points de réputation possible, mais il ne faut pas que les vilains deviennent trop faciles à vaincre dès que l'on a deux héros ou plus dans vaincre.
Ou alors je fais tirer autant de vilains que de héros dans l'équipe à chaque tour.
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Bigdodo
Bigdodo
Retour arrière, je reviens vers les dés finalement.
Le problème avec les dégâts si c'est fixe, c'est qu'il n'y a pas de challenge: soit ton équipe est assez forte pour battre le vilain, soit elle ne l'est pas. Même en jouant sur les capacités cela laisse peu de place à la stratégie ou à la prise de risque.
Aussi je vais partir sur un système de combinaisons de dés:
- chaque vilain est associé a une ou plusieurs combinaisons de dés (de 2 à X dés selon sa puissance). - Exemple un vilain de classe B avec les combinaisons: 1 / 4 et 5 / 5 / 5. La première combinaison rapporte moins de points que la seconde car plus facile
- pour le battre l'équipe de héros doit réussir à reproduire une des combinaisons
- chaque héros possède un nombre de dés qui lui est propre, l'équipe jette l'ensemble des dés de ses héros
- un seul lancé en théorie, mais c'est là que les capacités des héros interviennent, elles vont permettre d'agir sur les résultats du lancé (relancer un dé, prendre la valeur au-dessus/en-dessous/de la face opposée, ...)
- au bout d'un certain nombre de vilains affrontés (à fixer) on tombe automatiquement contre le boss de fin (un vilain de classe S, par exemple Galactus en est un)
- atteindre le score de points de Réputation maximum enclenche automatiquement le combat contre le boss
- si le boss est vaincu la partie est gagnée, sinon c'est perdu

Je mettrais tout ça au propre lorsque la conception sera plus avancée.
Buiss
Buiss
Je pense que tu es sur une bonne piste Bigdodo, les dés apportent le côté fun / surprise et les combinaisons et pouvoirs apportent la dose de réflexion et contrôle sur le hasard.
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Bigdodo
Bigdodo
Je viens de poster les règles dans le sujet.

Beaucoup de changements par rapport à ce que j'avais annoncé. Notamment beaucoup de choses que je voulais ajouter (équipements, événements, ...) mais que je n'ai pas fait par manque de temps (peut-être plus tard sous forme d'extension).

Du coup je ne suis pas pleinement satisfait de cette version, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de l'améliorer avant la fin du défi. Je mets donc ici cette v1 en espérant pouvoir faire une v2 d'ici février :)

J'ai l'impression qu'un équilibrage est à faire:
- on peut perdre la partie très vite, sans avoir gagné aucun point si on fait de mauvais tirages (2 héros de départ + lancer de dés)
- une fois l'équipe de 4 composée j'ai l'impression que c'est presque trop facile (à moins que je soit particulièrement chanceux aux dés)

Je pense qu'étudier les probabilités des tirages pourraient m'aider à l'équilibrage mais prendre en compte les capacités des héros rends les calculs plutôt compliqués ^^

Au cas j'arriverais à livrer la v2 à temps, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette v1 pour que je puisse prendre en compte vos remarques dans l'update ;)

PS:
J'ai essayé de sélectionner des héros/vilains plutôt connus, même si certains ne le sont pas beaucoup.
Mais je suis ouvert aux propositions de modifications du style:
- proposition de héros/vilain auquel je n'ai pas pensé
- modification de la répartition dans les classes ("Comment ça spiderman n'est qu'un héros de classe B ?!")
- modification de la capacité pour mieux coller au RP du personnage
- ...
Bigdodo
Bigdodo
Difficultés des vilains de classes S, A et B augmentée.
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Super !!! Merci beaucoup pour le partage Bigdodo !!



Les nouvelles règles sont imprimées ! J'ai vraiment hâte de pouvoir tester le jeu !!!

Tu as fait un vrai travail de titan, félicitations !!!

Bon courage pour toutes les mises en page !!!!
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Bigdodo
Bigdodo
J'ai peur d'avoir un peu trop augmenté la difficulté.
Je vais refaire quelques tests et je préviendrais si je met à jour le fichier de règles.
Bigdodo
Bigdodo
8fists, je suis au regret de t'apprendre que tu vas devoir réimprimer la règle...

J'ai fait d'autres petites modifications en plus de la difficulté que j'ai revu à la baisse (je l'avais beaucoup trop augmentée !).

Prochaine étape les visuels, je pense en faire deux:
- Low cost en noir et blanc, sans images et épurée pour faire des économies d'encre.
- Pour les plus riches une version avec couleurs et des jolies images.
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Aucun souci !

La version low cost est une excellente idée !!! 

Bon courage pour toute la mise en page !!

 
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Bigdodo
Bigdodo
D'ailleurs si quelqu'un connait un soft sympa pour les mises en page de règles.
Parce que sous word je trouve ça vraiment galère...
Stefmoutarde
Stefmoutarde
Utilise Scribus.
c est un logiciel de mise en page gratuit. Avec quelques tutos tu le prendras vite en mains.
Même principe que Indesign.
bonne chance 😊
 
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Gluk383
Gluk383
J'attends la low cost et je m'y mets.  Pour les règles, je fais du ppt, c'est simple efficace mais hautement artisanal :o)
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Bigdodo
Bigdodo
Merci Stefmoutarde, je vais essayer Scribus alors :)

J'ai déjà commencé les visuels low-cost, il me reste surtout des copier-coller à faire ;)
Bigdodo
Bigdodo
Pnp disponible dans le sujet !

J'ai cru que je ne le finirais jamais à temps (les dés à mettre sur chaque fiche de vilain m'ont fait galérer...).

Pour l'instant il n'y a que la version low-cost (je n'aurais pas le temps de mettre l'autre version avant la fin du défi).

J'ai mis des dos de cartes dans le PNP, mais vous pouvez vous en passer en notant à la main les classes des persos sur le verso des cartes.
Buiss
Buiss
Je te pardonne les 19 pages à imprimer, je me suis bien marré avec ton jeu de dés.
Un brin répétitif peut être ? Du coup, je me demande si 2 niveaux de héros ne seraient pas suffisant? Ça réduirait le PnP et le nombre de dés nécessaires (18 quand même !)

Quoi, le résultat de la partie?
Je n'ai perdu que deux bastons: une contre Venom, et l'autre contre le Boss (j'y suis allé avec un seul héro niveau A, j'étais trop en confiance!)
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Bigdodo
Bigdodo
Merci pour ton retour.
Pour le côté répétitif je compte améliorer ça plus tard (hors concours) avec l'introduction de cartes équipements à acheter en Points de Réputation offrant des bonus ponctuels (1 à 3 utilisation pour un équipement avant de le jeter), ainsi que des cartes événements qui ajouteraient une difficulté aléatoire à chaque combat.
Cela permettrais aussi de jouer sur la difficulté en l'augmentant légèrement mais avec un certain équilibre, les cartes équipements permettant de compenser les cartes événements les plus retorses.

Par contre je retiens ta suggestion de supprimer un niveau de héros, c'est vrai que le passage de la classe C à la classe B ne présente que peu d'intérêt.
Et les avantages que tu cites ne sont pas négligeables (pnp, nombre de dés), sans compter que ça rendrait sûrement la partie plus dynamique.
Buiss
Buiss
Tu as déjà trouvé pas mal d'idées pour les pouvoirs, mais il doit sûrement rester des choses à inventer pour les équipements/événements.
Mon opinion est qu'un jeu fun comme celui là doit être court pour rester fun. Du coup je ferais attention à ne pas rallonger les parties avec les effets en plus.

​​​​​​Je te proposerais bien aussi de simplifier la règle du recrutement en proposant de toujours piocher 3 héros pour en choisir un. Ça peut permettre aux fans de super-héros de se faire leur Dream-Team sans rallonger la partie.

Et le truc vraiment malin dans ce proto je trouve, ce sont les 2 combinaisons par vilain, qui t'incitent à prendre des risques ou pas!
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