[Défi solo 2019] Campagne Viceroy

Voilà une campagne pour Viceroy que je compte mener tout au long de l'année avec dans l'idéal, 12 scénarios à jouer. A voir comment ça va tourner. (La vidéorègle du jeu de base: https://youtu.be/7c5Qpgiqb1E)

Règles générales

(hommage à l'ami Cripure qui m'a donné envie de pousser le concept de l'IA / Automa)

Rappel:
- le joueur démarre avec 8 gemmes et il y a 8 gemmes dans la réserve générale.
- le joueur choisit au hasard 2 gemmes et les replace dans la réserve générale (composée dès lors de 10 gemmes).
- le joueur pioche 4 personnages et 3 cartes Lois. Parmi les 4 personnages, il en garde 2. Un est construit gratuitement et sert de base à sa pyramide. L'autre reste dans la main du joueur avec les cartes Lois.
- le joueur crée les decks. Les deux decks personnages doivent comprendre 48 cartes et (logiquement) 13 cartes.


- l'IA démarre avec les récompenses des 4 niveaux qu'elle a sur sa carte. Les gemmes comptent comme 1 PV chacune. (valable à chaque fois que l'IA doit piocher des gemmes)
- l'IA récupère la carte sur laquelle qu'elle mise comme dans les règles standard. Pour éviter le bazar que peut provoquer la pioche de gemmes, je prends 1D4 (ou D8 ou D12) et je considère l'ordre des cartes enchères. L'IA choisira donc la carte enchère désignée par le dé lancé.
- l'IA récupère les bonus du 1er niveau aux 3 premiers tours, du 2ème niveau sur les 3 suivants, du 3ème niveau sur les 3 suivants et du 4ème niveau sur les 3 derniers.
- Si l'IA doit choisir entre 2 cartes, elle prendra celle qui a sa préférence (voir scénario). Si sa préférence est absente, elle prend toujours la carte du bas. (cf règles habituelles)
- Si l'IA doit piocher des cartes, elle choisira d'abord des personnages dont elle récupère le bonus au niveau équivalent. Au cas où elle doit piocher une carte loi, elle prend 4 PV à la place.

L'IA compte ses points comme dans les règles. Les armes vous font perdre 4 points si elles ne sont pas contrées par vos boucliers. Les boucliers de l'IA  la défendent comme habituellement.
Concernant les bonus couleur, l'IA récupère les points en fin de partie pour les gemmes infinies ainsi que pour les gemmes correspondant aux récompenses récupérées en fin de partie (donc au 1er, 2ème, 3ème ou 4ème niveau).

En cas de défaite (travail en cours d'ébauche): pour chaque écart de 10 pts entre l'adversaire et vous, vous prenez un dégât représenté par une gemme de votre réserve. Gardez les comptes de vos dégâts car ils sont reportés de partie en partie. Si jamais vous sentez que vous avez trop perdu de santé, vous pouvez récupérer votre réserve max de gemmes de départ (6) en démarrant la partie sans aucune carte supplémentaire que votre carte de départ.


Etage n°1: Baston contre les maîtres des gemmes infinies


Il fallait atteindre le maire de la ville à tout prix. Mais vous saviez que les choses ne seraient pas aussi simples que ça. La tour était immense et les duels seraient nombreux afin de montrer votre valeur. Si l'entrée dans la tour fut simple, les gardes ricanant derrière votre passage, le premier étage présentait le comité d'accueil qui vous était réservé. Sans surprise, c'était un maître des gemmes infinies qu'il fallait affronter.


But: Battre l'IA et posséder strictement plus de gemmes infinies qu'elle.
 

Premier niveau: Pixie / Fée (21)
Deuxième niveau: Herbalist / Herboriste (3)
Troisième niveau: Régent (52)
Quatrième niveau: Sniper (36)

Préférence: gemmes infinies / points de victoire / gemmes

Condition de départ: A la mise en place, vous ne pouvez pas choisir de personnage avec une gemme infinie parmi vos deux cartes de départ. Vous pouvez piocher des nouveaux personnages pour les remplacer et toujours avoir le choix parmi 4.

Bonus de fin de partie: la gemme infinie du personnage que vous avez battu (prise dans la réserve qui comptera donc une gemme de moins lors des prochains scénarios).
 

Etage n°2: Le maître d'armes

Après avoir vaincu votre adversaire, ce dernier vous donne comme preuve de votre victoire, une gemme infinie. Vous savez que cette précieuse gemme vous sera utile mais qu'elle est aussi signe de pénurie de pierres précieuses. Le combat semblait facile et vous montez confiant le deuxième escalier. Au deuxième étage, un maître d'armes vous attend. Après quelques jurons, histoire de vous chauffer les oreilles, il vous tend un large sourire moqueur.


But: Battre l'IA et avoir la supériorité en jetons armes et battre ses défenses.
 

Premier niveau: Paladin (8)
Deuxième niveau: Caporal (17)
Troisième niveau: Assassin (27)
Quatrième niveau: Berserker (25)

Préférence: jetons boucliers / épées

Condition de départ: La première passe n'est pas à votre avantage: vous êtes désarmé. Vous ne pouvez pas choisir de personnage avec bouclier ou épée parmi vos deux cartes de départ. Vous pouvez piocher des nouveaux personnages pour les remplacer et toujours avoir le choix parmi 4.

Règle supplémentaire: Quand l'IA doit récupérer un jeton bouclier / épée, il en récupère autant que le niveau de la récompense.

Bonus de fin de partie: un jeton épée et un jeton bouclier


Etage n°3: Le mage

 

Vous arrivez devant un couloir qui semble se rétrécir au fur et à mesure que vous vous approchez d'une porte. En bois qui semble extrêmement miteux vu la qualité du palais, la porte n'offre aucune résistance à l'ouverture, ce qui contredit le grincement qui vous vrille les oreilles. Après votre ouïe, c'est votre odorat qui est mis à rude épreuve: y a pas à dire, ça sent le fennec ! Votre vue se fait lentement à la pénombre et vous voyez une personne en train de concocter une potion probablement infâme au goût. Après avoir enfin reconnu votre présence, cette personne vous lance un nuage de poussière en pleine face. Cette poudre aux yeux est le signal que le défi de magie vient de commencer.
 

But: Battre l'IA et avoir un score supérieur en magie.
 

Premier niveau: Sorcière (49)
Deuxième niveau: Ermite (34)
Troisième niveau: Druide (38)
Quatrième niveau: Paladin (08)

Préférence: jetons bonus magie / magie

Condition de départ: le mage fait partie d'une corporation puissante: vous ne pouvez pas choisir de personnage avec un symbole magie ou bonus de magie parmi vos deux cartes de départ. Vous pouvez piocher des nouveaux personnages pour les remplacer et toujours avoir le choix parmi 4.

Bonus de fin de partie: Un jeton bonus "magie +2"
 

Etage n°4: Invocation

 

Malgré sa défaite, le mage avait l'air satisfait. Et pour cause: suite à votre victoire, vous sentez que la poudre qu'il vous a envoyée en visage plus tôt commence à faire son effet. Vos pieds vacillent, vos jambes deviennent molles et vous vous étalez de tout votre long sur un sol collant et poisseux. A votre réveil, vous êtes dans une pièce sombre. Devant vous, une sombre silhouette qui ne cache pas ses intentions: vous réduire en miettes. Vous répondez à ses attaques et vous vous rendez compte que, si elle est seule, la silhouette ne cesse d'enfler.

 


But: Battre l'IA.


Premier niveau: Herboriste (03)
Deuxième niveau: Ingénieur (43)
Troisième niveau: Pisteur (30)
Quatrième niveau: Paladin (08)

Préférence: Aucune mais l'IA a un comportement particulier.

Condition de départ: comme d'habitude avec les bonus récoltés depuis le début de la campagne.

Règles spéciales: l'IA ne va pas gagner de cartes comme habituellement mais va gagner la récompense indiquée sur sa carte de départ,  liée à la couleur de gemme qu'elle pioche et ce, à chaque tour. Bien entendu, la carte qu'elle devrait recevoir est défaussée.
Si l'IA tombe sur l'icône "piocher une carte", vous avez de la chance, il ne se passe rien: l'adversaire est seul et le reste.
Si l'IA tombe sur l'icône "gemme infinie", elle reçoit la même récompense que vous sur la première carte que vous construisez à ce tour. Si vous avez passé et que vous prenez des gemmes, l'IA reçoit autant de PV que vous avez pris de gemmes.

Pour le pisteur, chaque jeton qui ne compte pas dans un set compte comme un jeton attaque en fin de partie.

Bonus de fin de partie: vous vous rendez compte qu'être seul n'est jamais une bonne chose. Pour la prochaine étape (et seulement celle-ci), vous aurez le droit de construire vos deux cartes de départ gratuitement.


Etage n°5: Justice


Après la défaite contre l'invocation, vous grimpez à l'étage suivant de la tour. Devant vous se dresse un noble imposant, il porte un chapeau qui lui assombrit les yeux, presque invisibles. Seule sa mâchoire serrée est perceptible. Il vous toise probablement du regard, la tête haute, se sachant parfaitement supérieur à vous. Dans sa main, il tient une balance à deux plateaux. Avare en paroles, il ne vous dit qu'une chose: "Je suis la Loi !"


But: battre l'IA.


Personnage: le Noble (18)

Préférence: cartes. L'IA ira toujours piocher dans le paquet des cartes Loi.

Condition de départ: souvenez-vous que vous n'êtes pas seul. Les deux cartes personnages que vous avez choisies en début de partie sont donc toutes deux construites gratuitement au niveau 1 de votre pyramide.

Règles spéciales: le Noble gagne des points en fonction du nombre de cartes Lois disponibles sur la table (donc les siennes et les vôtres).

Premier niveau: +1 PV par carte Loi
Deuxième niveau: +2 PV par carte Loi
Troisième niveau: +3 PV par carte Loi
Quatrième niveau: +5 PV par carte Loi !!!

Bonus de fin de partie: Finalement, la Loi peut aussi pencher pour les justes. Pour la prochaine étape (et seulement celle-ci), vous pouvez prendre 10 cartes Lois au hasard et en choisir trois en début de partie.
 

Etage n°6: L'architecte


Vous continuez votre ascension jusqu'à l'étage suivant. Contrairement à votre dernier adversaire, l'homme qui se trouve devant vous ne daigne pas lever la tête de ses plans. Il pointe le doigt vers vous et vous vous sentez décoller du sol. Point de lévitation en jeu, c'est le sol qui vient de se lever. Si cela vous apporte un avantage visuel, pas sûr que vous puissiez tirer un grand avantage de ce monticule.

 


But: Battre l'IA et avoir deux cartes du 5ème niveau.


Personnage: Le gouverneur (44)

Préférence: cartes. L'IA ira toujours piocher dans le paquet des cartes Personnage.

Condition de départ: vous démarrez sans aucune carte personnage en main. Après avoir choisi vos 3 cartes Lois, vous tirez 5 cartes du paquet Personnage que vous agencez dans leur ordre d'arrivée. Les cartes ne peuvent pas avoir de couleur commune (dans la mesure du possible). Réagencez-les au besoin.

Règles spéciales: ---

Bonus de fin de partie: Pour la prochaine partie (et seulement celle-ci), vous aurez droit de construire une (et une seule) carte du 4ème étage gratuitement.


Etage n°7: Double-Face
 

Alors que vous arrivez dans la prochaine salle, un bruit métallique se fait entendre. Quelqu'un joue avec des pièces. Vous ne savez pas si votre adversaire est bienveillant ou non. Son regard est doux mais contraste avec un rictus menaçant. Il ne semble pas stable pour le moins du monde. Saurez-vous vous adapter à son caractère changeant ?

 

But: Battre l'IA.


Personnage: Le chancelier (06)

Préférence: le jeton qu'il n'aura pas encore acquis. Pile ou face cherche à obtenir autant de faces opposées identiques. Ainsi s'il peut piocher un jeton attaque et qu'il a besoin d'un bouclier, il peut le retourner.

Condition de départ: vous démarrez sans aucune carte personnage en main. Après avoir choisi vos 3 cartes Lois, vous tirez 5 cartes du paquet Personnage que vous agencez dans leur ordre d'arrivée. Les cartes ne peuvent pas avoir de couleur commune (dans la mesure du possible). Réagencez-les au besoin.

Règles spéciales: Après votre mise, regardez s'il y a deux cartes sur cette couleur. Prenez un jeton attaque et lancez le en l'air. Si il retombe sur la face attaque, prenez le personnage du haut. S'il retombe sur la face bouclier, prenez le personnage du bas.

Bonus de fin de partie: Pour la prochaine partie (et seulement celle-ci), en cas d'égalité d'enchère avec l'IA, vous aurez la possibilité de jouer à pile ou face. Une face épée vous octroie la carte du haut, une face bouclier vous octroie celle du bas. Vous êtes obligé d'accepter cette carte.

 

En fait, même la Pixie est super dure à battre. :wink: Je vais continuer à faire tourner les quatre adversaires pour appréhender leur réel niveau de difficulté. Pour l’instant, c’est le Régent que j’ai réussi à battre à plate couture avec une pyramide à 143 points. Mais j’ai l’impression que c’était plus un concours de circonstance. Les autres personnages tournent autour de 90 points voire plus.

Jusqu’à présent:
- 1 victoire contre Fée: 102/51
- 1 défaite contre Herboriste: 123/102

Bonjour, très interessé par le challenge j’aimerai avoir quelques précisions sur la phase d’enchère du joueur virtuel.

Doit-on se référer à l’intelligence artificielle décrite par Cripure avec l’utilisation d’un dé ? 
L’IA puise-t-elle ses gemmes de la réserve commune ou directement de la boite ? (car j’ai l’impression peut être a tort que si elle les prend dans la reserve commune, celle ci risque d’être très rapidement vide vu que l’IA ne les dépense pas pour jouer ses cartes si j’ai bien compris)

Hou désolé pour la réponse tardive. Je joue l’IA comme dans les règles. :slight_smile:

Défi mage: défaite contre le Druide 116 à 95. Il me pile sur la fin avec 4 jetons magie qui le font gagner au score total et au score magique.

Avant de passer au défi du mois de mai, j’ai tenté et réussi à vaincre la sorcière. 91 à 74. Avec 15 points seulement de magie, elle ne fait pas le poids. :slight_smile:

Défi du mois de mai:

- contre le Paladin: victoire 119 à 104 (mais c’était une très belle pyramide avec deux cartes au cinquième étage)
- contre le Pisteur: victoire 84 à 64

Nouveaux défis et cette fois-ci, ce sont 2 défis pour le prix d’un ! :slight_smile:

Merci pour ce défi,
Je viens de toper le jeu, je vais me lancer dans la campagne
A moi les gemmes !!!

On relance pour 2019.

J’ai rejoué la première partie de la campagne et j’ai gagné 110 à 94.
La photo de ma pyramide ici.

Oh la vache! 5 cartes au niveau 5?! Je n’ai réussi qu’une seule fois à en avoir une :frowning:
Comment tu fais? tu privilégies les cartes qui t’en font piocher d’autres?
Moi jusqu’à présent j’essayais de choper des gemmes infinies, et des set de 3 symboles… ET quand je misait sur les pioches d’autres cartes, je tombait vite à cours de gemmes.

Quelques questions avant de me lancer sur cette campagne:

Condition de départ: A la mise en place, vous ne pouvez pas choisir de personnage avec une gemme infinie parmi vos deux cartes de départ. Vous pouvez piocher des nouveaux personnages pour les remplacer et toujours avoir le choix parmi 4.
Tu choisis ta carte de départ parmi 4 cartes?

Bonus de fin de partie: la gemme infinie du personnage que vous avez battu (prise dans la réserve qui comptera donc une gemme de moins lors des prochains scénarios)
Dans ma réserve de laquelle je pioche mes 8-2 gemmes au départ?

En cas de défaite: pour chaque écart de 10 pts entre l’adversaire et vous, vous prenez un dégât représenté par une gemme de votre réserve (ma réserve de 16?) . Gardez les comptes de vos dégâts car ils sont reportés de partie en partie. Si jamais vous sentez que vous avez trop perdu de santé, vous pouvez récupérer votre réserve max de gemmes de départ (6) (du coup je ne suis plus trop sûr. Tu parlais de celle-là un peu plus haut?) en démarrant la partie (celle là seulement ou également les autres parties ensuite?) sans aucune carte supplémentaire que votre carte de départ (parcequ’on avait des cartes en plus des 2 cartes qu’on pioche au départ?)

A quel moment tu passes d’un étage à un autre? Quand tu as vaincu le boss?


Je vais tenter, mais j’ai un gros doute. Ça me semble bien trop difficile pour moi…

niamor78 dit :Oh la vache! 5 cartes au niveau 5?! Je n'ai réussi qu'une seule fois à en avoir une :(


Comment tu fais? tu privilégies les cartes qui t'en font piocher d'autres?
Moi jusqu'à présent j'essayais de choper des gemmes infinies, et des set de 3 symboles.. ET quand je misait sur les pioches d'autres cartes, je tombait vite à cours de gemmes.
Je n'en vois que 3. ;) Oui, je privilégie les persos qui font piocher et les personnages qui apportent beaucoup de gemmes par la suite. Si tu regardes bien je n'ai que 7 personnages (niveau 1-4) qui me rapportent une récompense. Ce qui signifie que le reste, c'est de la gemme (ou du jeton attaque). Les gemmes infinies sont utiles (surtout dans ce défi) mais pas forcément une stratégie gagnante.
 
Quelques questions avant de me lancer sur cette campagne:

Condition de départ: A la mise en place, vous ne pouvez pas choisir de personnage avec une gemme infinie parmi vos deux cartes de départ. Vous pouvez piocher des nouveaux personnages pour les remplacer et toujours avoir le choix parmi 4.
Tu choisis ta carte de départ parmi 4 cartes?
Dans les règles, tu pioches 4 persos et tu en choisis 2: 1 que tu poses gratuitement, l'autre que tu gardes dans ta main. Donc ici, et dans les chapitres suivants, je propose que tu retires le perso de l'IA, que tu pioches tes 4 persos, que tu voies s'ils remplissent les conditions nécessaires et une fois que c'est fait, tu peux constituer les decks de personnages (48 cartes et ce qu'il reste - normalement 13 cartes).
 
Bonus de fin de partie: la gemme infinie du personnage que vous avez battu (prise dans la réserve qui comptera donc une gemme de moins lors des prochains scénarios)
Dans ma réserve de laquelle je pioche mes 8-2 gemmes au départ?
Non et heureusement, ça piquerait un peu je pense. ;)  La gemme infinie fait partie des 16 de départ.
 
En cas de défaite: pour chaque écart de 10 pts entre l'adversaire et vous, vous prenez un dégât représenté par une gemme de votre réserve (ma réserve de 16?) . Gardez les comptes de vos dégâts car ils sont reportés de partie en partie. Si jamais vous sentez que vous avez trop perdu de santé, vous pouvez récupérer votre réserve max de gemmes de départ (6) (du coup je ne suis plus trop sûr. Tu parlais de celle-là un peu plus haut?) en démarrant la partie (celle là seulement ou également les autres parties ensuite?) sans aucune carte supplémentaire que votre carte de départ (parcequ'on avait des cartes en plus des 2 cartes qu'on pioche au départ?)

A quel moment tu passes d'un étage à un autre? Quand tu as vaincu le boss?
1) Le dégât est pris sur ta réserve perso (celle de 8-2) et est remise dans la réserve générale (celle de 16). Donc si tu as pris un point de dégâts, tu démarres avec 5 gemmes. 
2) La réserve max de 6 dont je parle est celle que tu appelles réserve "8-2". :)
3) Tu passes d'un étage à un autre automatiquement, victoire ou défaite. Je ne sais pas si c'est pertinent pour l'effet campagne ou pas (tu me diras ce que tu en penses). Ca donne un peu d'effet persistant à la campagne. Sinon, on peut simplement rester bloqué jusqu'à ce qu'on abatte le boss et du coup, le système des blessures est à revoir.
On pourrait envisager de prendre des blessures et de rester coincé devant le même boss. Ca serait finalement plus logique. A toi de me dire. :)

Effectivement, il n’y en a QUE 3…
Bizarre, je n’ai rien dans ma règle qui me dit de piocher 4 cartes et de n’en garder que 2… Est-ce que c’est un correctif fait sur une v2?

Merci pour ces éclaircissements.

Je posterai un CR dès que je l’aurai testé.

Oui, c’est une V2. Il faudrait que je regarde ma version russe originelle mais on a toujours fait comme ça avec le créateur du jeu. Il faut savoir que Funforge est parti d’une version extrêmement ancienne des règles et que les règles officielles sont celles proposées par Mayday lors de la sortie de leur version KS.

Ce jeu dispose d’une VF qui le dessert absolument. C’est vraiment triste.

Si c’est la version validée par le créateur, je jouerai comme çalaugh

En tout cas, merci de participer à ce sujet ! :slight_smile: J’espère que tu seras récompensé par cet effort. :slight_smile:

Première partie hier, étage n°1 avec la fée. J’ai plus de gemmes infinies, mais je perds 67 à 73. Ça c’est joué à pas grand chose, mais je suis tombé en pénurie de gemmes suite à 2 tours où l’IA a misé sur les mêmes cartes que moi… Du coup je n’ai pas pu avoir le parchemin qu’il me manquait pour accumuler 12 pts supplémentaires.


Quelques question:
- on est d’accord qu’il faut noter le tour pendant lequel l’IA récupère ses gemmes infinies pour pouvoir lui attribuer le bon nombre de points à la fin?
- Le niveau donc l’IA qu’on prend au début, c’est au choix, selon l’humeur?
-Je ne comprends pas bien le calcul ds points: Concernant les bonus couleur, l’IA récupère les points en fin de partie pour les gemmes infinies ainsi que pour les gemmes correspondant aux récompenses récupérées en fin de partie (donc au 1er, 2ème, 3ème ou 4ème niveau). L’IA récupère des récompenses en fin de partie?
-Est-ce que les IA vont en ordre décroissant de difficulté ou l’inverse? Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs niveaux, est-ce qu’il faut tous les faire?

Sinon, pour l’avis général:
Je trouve que le jeu en lui même ne change pas vraiment du mode solo de base, si ce n’est qu’on est tenté de prendre des boucliers quand on voit que l’IA a des épées.
Par contre, c’est un peu un cercle vicieux l’histoire du malus en cas de défaite. J’ai déjà du mal dès le début, alors commencer la prochaine partie avec 1 gemme de moins au départ ne m’enchante pas des masses…

Est-ce qu’il serait envisageable de faire pour chaque étage des difficultés progressives pour les différents niveaux.
Par exemple:
- au premier niveau, la fée t’interdit de commencer avec un personnage qui te donne des gemmes infinies, ne te donne le choix que parmi 3 au lieu de 4 cartes, te fais commencer avec 5 gemmes dans ta réserve perso, et au premier tour, peut relancer une fois son dé si elle n’a pas misé sur la même carte que toi (je sais, c’est hard core!). Pas de malus si tu perds, par contre, si tu gagnes, tu as une super récompense pour commencer l’étage n°2.
-Au deuxième niveau, tu retires une des restrictions, mais la récompense est moins importante si tu gagnes.
-et ainsi de suite…


idées de restrictions:
- qu’une couleur soit absente des gemmes de départ
- que 2 couleurs soient absentes des gemmes de départ
- avoir construit un rez de chaussée de 6 cartes avant de commencer le 1er étage
- faire relancer le dé à l’IA si elle ne mise pas sur la même carte que toi (au 1er tour ou au 2eme ouau dernier, aux 2 1ers tours, etc…)
- avoir le choix parmi 3 cartes au début, ou 2 seulement.
- Au début du 6eme tour, l’IA nous fait défausser toutes nos gemmes d’une certaine couleur, choisit au hasard, ou bien de notre choix (ou bien on n’a le droit d’avoir que 3 couleurs différentes dans notre pool de gemmes)
- …

idées de bonus (dont certaines font déjà partie d’étages de la campagne):
- commencer avec 7, 8 ou 9 gemmes de départ
- avec des gemmes infinies
- avoir le choix parmi 5 ou 6 cartes au départ, ou commencer avec 3 ou 4 cartes.
- Commencer avec un badge dès le départ

Ce qui pourrait être pas mal aussi c’est que les effets soient cumulatifs, pour pouvoir améliorer son perso et finir la campagne avec une brute capable de battre des IA bien corsées.

Voila mes ressentis. Je vais retenter une autre partie d’ici peu en jouant le jeu des malus, pour voir. Surement avec l’herboriste.

Tout d'abord, merci à toi d'avoir tenté l'aventure ! :) Ca m'a fait drôlement plaisir de le voir dans le nuage. :)


niamor78 dit :Première partie hier, étage n°1 avec la fée. J'ai plus de gemmes infinies, mais je perds 67 à 73. Ça c'est joué à pas grand chose, mais je suis tombé en pénurie de gemmes suite à 2 tours où l'IA a misé sur les mêmes cartes que moi.. Du coup je n'ai pas pu avoir le parchemin qu'il me manquait pour accumuler 12 pts supplémentaires.


Quelques question:
- on est d'accord qu'il faut noter le tour pendant lequel l'IA récupère ses gemmes infinies pour pouvoir lui attribuer le bon nombre de points à la fin?
- Le niveau donc l'IA qu'on prend au début, c'est au choix, selon l'humeur?
-Je ne comprends pas bien le calcul ds points: Concernant les bonus couleur, l'IA récupère les points en fin de partie pour les gemmes infinies ainsi que pour les gemmes correspondant aux récompenses récupérées en fin de partie (donc au 1er, 2ème, 3ème ou 4ème niveau). L'IA récupère des récompenses en fin de partie?
-Est-ce que les IA vont en ordre décroissant de difficulté ou l'inverse? Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs niveaux, est-ce qu'il faut tous les faire?
Les réponses:
- je mets les cartes de l'IA de côté dans l'ordre dans lequel elle les prend. Du coup, pour retrouver à quel étage, elle a construit sa gemme infinie, il suffit de voir à quel tour elle a construit la carte. Sinon, je prends les gemmes infinies qu'elle gagne depuis la réserve et je les pose sur la carte du personnage.
- en ce qui concerne les gemmes, l'IA ne peut récupérer de points que si elle possède un bonus couleur. Dans ces cas là, elle va récupérer son bonus couleur si la couleur recherchée est celle du niveau où elle l'a construite.

Exemple: l'IA construit des carte aux 4-6ème tour, on considère que ce sont des cartes de 2ème étage qui apportent les récompenses de 2ème niveau. On va regarder si les gemmes du deuxième étage correspondent au bonus couleur. Si c'est le cas, le bonus s'applique. Idem pour les cartes du 7-9ème tour et gemme du troisième niveau, idem pour les cartes du 10-12ème tour et gemme du quatrième niveau.

Pour les niveaux, a priori, ils sont dans l'ordre croissant. Comme ils récupèrent tous les bonus de leur carte au départ,  ça fait des personnages plus ou moins puissants.
 
Sinon, pour l'avis général:
Je trouve que le jeu en lui même ne change pas vraiment du mode solo de base, si ce n'est qu'on est tenté de prendre des boucliers quand on voit que l'IA a des épées.
Par contre, c'est un peu un cercle vicieux l'histoire du malus en cas de défaite. J'ai déjà du mal dès le début, alors commencer la prochaine partie avec 1 gemme de moins au départ ne m'enchante pas des masses..
J'ai essayé de simuler un mode campagne où tu peux aussi morfler et pas seulement récupérer des récompenses au fur et à mesure. Ceci dit, tu as la possibilité de remettre tes gemmes à zéro. Ou de reprendre le niveau et de le refaire si tu le souhaites mais ça ne fait pas trop campagne.
J'ajouterai que bon nombre de versions solos sont ultra punitives, je suis bien placé pour le savoir. ;)

Est-ce qu'il serait envisageable de faire pour chaque étage des difficultés progressives pour les différents niveaux.
Par exemple:
- au premier niveau, la fée t'interdit de commencer avec un personnage qui te donne des gemmes infinies, ne te donne le choix que parmi 3 au lieu de 4 cartes, te fais commencer avec 5 gemmes dans ta réserve perso, et au premier tour, peut relancer une fois son dé si elle n'a pas misé sur la même carte que toi (je sais, c'est hard core!). Pas de malus si tu perds, par contre, si tu gagnes, tu as une super récompense pour commencer l'étage n°2.
-Au deuxième niveau, tu retires une des restrictions, mais la récompense est moins importante si tu gagnes.
-et ainsi de suite..


idées de restrictions:
- qu'une couleur soit absente des gemmes de départ
- que 2 couleurs soient absentes des gemmes de départ
- avoir construit un rez de chaussée de 6 cartes avant de commencer le 1er étage
- faire relancer le dé à l'IA si elle ne mise pas sur la même carte que toi (au 1er tour ou au 2eme ouau dernier, aux 2 1ers tours, etc..)
- avoir le choix parmi 3 cartes au début, ou 2 seulement.
- Au début du 6eme tour, l'IA nous fait défausser toutes nos gemmes d'une certaine couleur, choisit au hasard, ou bien de notre choix (ou bien on n'a le droit d'avoir que 3 couleurs différentes dans notre pool de gemmes)
- ..

idées de bonus (dont certaines font déjà partie d'étages de la campagne):
- commencer avec 7, 8 ou 9 gemmes de départ
- avec des gemmes infinies
- avoir le choix parmi 5 ou 6 cartes au départ, ou commencer avec 3 ou 4 cartes.
- Commencer avec un badge dès le départ

Ce qui pourrait être pas mal aussi c'est que les effets soient cumulatifs, pour pouvoir améliorer son perso et finir la campagne avec une brute capable de battre des IA bien corsées.

Voila mes ressentis. Je vais retenter une autre partie d'ici peu en jouant le jeu des malus, pour voir. Surement avec l'herboriste.
Pas mal d'idées intéressantes. Va falloir que je regarde ça à tête reposée. Sache toutefois que les bonus des différents étages sont cumulables (sauf un ou deux qui me semblent vraiment trop puissants ou alors il faudrait vraiment créer une super-méga-ultra-brutasse.

Ce forum est vraiment pénible pour les citations ... :(

J’ai enfin fait ma seconde partie de la campagne 1,5 mois après la première…
Encore une déculottée 55 à 76 contre l’herboristefrownC’est bien ce que je craignais, l’effet loose-loose m’a fait y revenir à reculons, je savais que ça serait encore moins facile que la première fois, alors je repoussais le moment…
Peut-être seulement que je ne suis pas encore encore assez bon à ce jeu pour m’enquiller des gros méchants.

Toujours est-il que j’ai fait une partie normale juste après, et j’ai explosé mon record avec 132 points!! 2 cartes au niveau 5, ça aide!

Donc je ne pense pas continuer la campagne pour l’instant, c’est dommage, ça présentait bien. Je pars fourbir mes armes et je reviendrai peut-être plus tard.