13
réponses
3
followers
Par : Guillaume PNP | lundi 28 janvier 2019 à 15:47
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Bonjour à tous !

Ce prototype respecte les règles du Défi Sequoyah lancé par Nydhyana mais il ne participe pas au concours !

Il est en [Hors Concours] car je veux me limiter à un seul jeu participant au Défi.

SEKOYA est un jeu semi-abstrait pour 2 joueurs, à partir de 10 ans (les parties durent moins de 5 minutes).
 
Suite un tremblement de terre, la forêt est sans dessus dessous, les esprits de la forêts ont besoin de vous.

Votre objectif : avoir le plus de points à la fin de la partie. Pour cela, vous devrez former un maximum de couples. 

Voici le PNP (fichier pdf du jeu), il comprend 2 pages : les règles et les cartes pour jouer.

Si vous voulez tester le jeu, vous aurez besoin du PNP et de 2 pions.
 
Il s'agit d'un prototype, il peut encore être amélioré ! Le Défi Proto est un excellent moyen pour développer SEKOYA. 
 

Bon jeu à tous !!!


Source (Wikipédia) : Appareil reproducteur du Séquoia
L’arbre est monoïque. Les cônes mâles mesurent environ 2 mm et sont en forme de gouttelettes jaunâtres. Ils sont situés en position terminale sur les rameaux. Les cônes femelles sont verdâtres et mesurent environ 4 mm avant fécondation. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Bonsoir à tous !!

Grosse mise à jour du prototype :
  • Le système de draft / sélection a été allégé (ainsi que la règle du jeu).
  • Une part d'aléatoire a été ajoutée.
  • Il y a maintenant un mini twist (une condition de victoire alternative et une plus grande variété de cartes).
  • La quantité de matériel a été légèrement réduite.
Il manque encore un petit quelque chose (une sorte d'interaction supplémentaire entre les joueurs / un moyen de contrôler un tout petit peu plus le plateau) et il sera totalement prêt ! On passe d'un prototype "largement améliorable" à un "proto sympa qui peut encore être peaufiné" !

yes
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
Et voila, juste le temps de faire une partie en V1, que paf, la V3 !

Du coup, la pose V1 des meeples demandait à être plus testée (réserve/blocage, contre-blocage/réserve, choix, choix) mais avait des attraits. La pose V3 choix direct avec blocage a aussi du charme, mais je ne l'ai testée que moi contre moi pour le moment, donc stratégie à tester en vrai.

Notre ressenti sur la stratégie, de la partie V1, me reste présent pour le moment, à savoir que si un joueur doit inexorablement marquer 3 points (par exemple, il a le 21 et sur table 20 et 22 sont présents), peut-on avoir une probabilité raisonnable de compenser et de s'en sortir gagnant ?

En tout cas, c'est minimaliste efficace, très plaisant, le potentiel est bien la, et ce n'est que la V3 !

D'ailleurs, pour la V4, il faut réajuster le 17 bonus, soit il est comme avant 3ronds 17 3ronds, car la tu l'as passé à 2 ronds à gauche, ou alors c'est le 16 que tu veux mettre en bonus, ou encore tu veux décaler le passage de 2 ronds à 3 au 17 et plus au 16... Le piquant de ces bonus est à tester, de base le 1 parait fort, valant 1 point et faisant rejouer, donnant potentiellement un autre point sur le 9, 17 ou 24, s'ils apparaissent de suite après ou étaient protégés dans l'axe du 1. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ai un bug réel : gain du 1 suivi du 9 obligé, puis du 17 et du 24, mais la probabilité pourrait ne pas être nulle (on va dire égale à rien).

Voilà, je n'ai ni joué assez à SEKOYA, ni joué assez à Cherokee... pour savoir lequel je préfère, cependant, pour le moment, vu que je ne peux voter pour Cherokee, je vote SEKOYA !

Note : tu peux prendre un meeple jaune et un VERT, ça fait plus raccord avec la reproduction du Séquoia et guerre des sexes (sauf si justement ce n'est pas voulu). Carcassone et Keyflower en ont des meeples verts. Moi j'aime bien l'idée du plus jeune qui commence en jaune mais si c'est égalité c'est le vieux qui gagne (oups, cela ferait un jeu "cougard").
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Génial !!!! Merci beaucoup pour ton retour Nydhyana !!!



V1 vs V3 : 
Le premier système de pose (pions posés à côté des cartes) pourrait revenir sur la V6. Je teste une autre version plus allégée pour une éventuelle prochaine version (rien n'est encore gravé dans le bois mais les résultats sont assez corrects, pour le moment). Le système de pose actuel fait plutôt bien son job (les tours de jeu deviennent moins longs et la tactique est toujours présente).

Au niveau de la probabilité de gagner si le sort s'acharne contre l'un des joueurs :
Si bloquer 2 cartes ultra-importantes est impossible, ton adversaire peut quand même t'empêcher de marquer 6 points, se débrouiller pour commencer lors de la manche suivante et éventuellement réussir à connecter la carte récupérée. Le jeu est surtout tactique, la stratégie la plus commune est celle du gruyère (qui est en fait de l'emmental), récupérer des cartes pour créer un maximum de trous dans les cartes de son adversaire et connecter beaucoup de cartes à 1 / quelques cartes à 2 / une ou deux cartes à 3 / faire un panaché. Il s'agit principalement d'un jeu de blocages où commencer (donc ne pas prendre la carte la plus haute) est essentiel ! L'équilibrage vient d'être légèrement amélioré (sur la répartition notamment) ! ;) 

Gros problème sur le 16 : 
La nouvelle carte était déjà prête mais n'avait pas été intégrée. Merci beaucoup pour ta Vision de l'Aigle, j'étais totalement passé à côté sur la dernière mise à jour.

La puissance des bonus et la combinaison 1, 9, 17, 24 :
J'avoue que le 1 est puissant mais il ne représente malheureusement qu'un seul point, si l'adversaire arrive à regrouper un 17, 18 il gagne 4 points (il y a moyen de commencer plusieurs fois surtout quand il y a un 17 et un 24). Dans cette version, la pose des pions est devenue beaucoup plus rapide (le premier joueur a 9 choix dont 1 totalement aléatoire et le deuxième joueur a 4 choix ), si un joueur a beaucoup de chance et arrive à rester premier joueur pendant toute la partie, son adversaire peut gagner aux points. Avoir la combinaison 1, 9, 17 et 24 est super compliqué (il suffit de récupérer une seule carte de la combinaison et cela bloque les plans maléfiques de l'adversaire). Les cartes spéciales viennent de changer (ce ne sont plus les 1, 9, 17 et 24) !

Meeple jaune et Meeple vert :
Tu as totalement raison !!! Les couleurs des meeples ont été changées et cela fait beaucoup plus thématique (en plus, je viens d'ouvrir la boîte de l'Expédition Perdue, un jeu qui se passe dans la jungle, et il y a 2 meeples : un jaune et un vert) !

Âge des joueurs (joueur jaune et joueur vert) :
J'ai revu ma copie, un départ plus classique a été mis en place. J'adore écrire "En cas d'égalité, le joueur le plus jeune gagne" mais c'est beaucoup plus cohérent dans un jeu sans tour / simultané. Ici, le critère d'âge était un cheveu sur le potage. ^^

Pour résumer :
Je vais essayer d'améliorer tout ça !!! Merci infiniment pour ton aide Nydhyana !!!! J'ai vraiment hâte à ce weekend pour tester Cherokee plus en profondeur !!! J'attends aussi avec impatience les nouveaux auteurs et prototypes qui vont participer au Défi !!!! Pour SEKOYA, je vais explorer quelques nouvelles pistes (pour tester) !

yes


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arkayn
Arkayn
J'avais déjà regardé les règles, mais je n'avais pas fait de commentaire.

Ton proto a l'air très sympa. Mais ce qui me gêne un peu, c'est le côté totalement aléatoire. Nous piochons des cartes mais sans aucun contrôle. C'est donc beaucoup une question de chance.

Soit je pioche une bonne carte et je fais un combo, soit j'ai pas de bol (c'est tout moi, ça !).

Je ne sais pas s'il y a moyen d'améliorer cet aspect du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
Je n'aime également pas trop le hasard dans les jeux.

Mais dans le cas présent, je ne retrouve pas ton ressenti aléatoire dans le jeu. Seule la case du milieu est aléatoire. Et vu les 8 autres révélées, il y a beaucoup plus souvent mieux à faire stratégiquement, à mon avis, que de prendre cette carte aléatoire. La pose au centre sera plus souvent faite pour une question de blocage que de tenter sa chance. De plus sur la fin de partie, la carte ''aléatoire'' l'est de moins en moins (au dernier tour, 1 chance sur 2) et devient une vrai menace à prendre en compte.

Après, n'aimant pas l'aléatoire, je vais presque l'oublier dans la stratégie (ne jamais la choisir pour la chance, seulement le blocage éventuel), d'où surement une part de la raison de la différence de ressenti sur cette question.

Il faut s'adapter à la sortie aléatoire des cartes visibles, renouvelées 2 par 2, et la carte de moins en moins aléatoire du centre est une donnée supplémentaire.

A suivre, oui je plussois, le potentiel est bien présent. "L'esprit de Sequoyah" semble très puissant, sur ce défi proto.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup pour vos retours Arkayn et Nydhyana !!!!


La carte du centre apporte effectivement une part d'aléatoire et un côté Tenter sa chance / Menace cachée. La pioche était face visible dans une version précédente mais j'ai voulu ajouter ce côté imprévu.

Je comprends parfaitement les 2 ressentis et j'ai envie de prendre en compte vos deux avis :
  • J'ai ajouté une variation dans la Mise en place (Mode Jour et Nuit), la pioche peut être visible ou cachée !!
yes
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arkayn
Arkayn
Au temps pour moi, alors.

Je crois que j'ai mal lu les règles. Si seule la carte centrale est cachée, il n'y a pas ce côté aléatoire qui me gênait.

Je reviens donc sur ce que j'ai dit. Aucune carte ne me plait ? Je tente ma chance avec la pioche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Pas de souci (la règle peut encore être mieux formulée) ! 

C'est exactement ça !! La pioche permet de tenter sa chance quand elle n'est pas bloquée (parfois ça fonctionne même si la plupart du temps on tombe sur une carte totalement inutile, surtout en début de partie) !!! 

En tout cas merci pour ton retour précédent ! Je suis très content de pouvoir ajouter un mode avec moins d'aléatoire (le hasard, même moindre, peut bloquer une partie des joueurs) !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
AntoineHH
AntoineHH
Une mécanique de placement très sympa qui me rappelle l'excellent Targi ;-)
J'adore le principe minimaliste de collection et la simplicité du matériel ! Il ne manque plus que quelques icones d'arbres pour que tout soit parfait.

Bravo :-)
Mon top
12 ans et +
8,7
274 avis
12 ans et +
8,9
209 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
13 ans et +
8,8
442 avis
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup pour le retour AntoineHH !!!

Je vais essayer d'illustrer un peu le jeu avant la fin de la phase de préparation !!!!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
SEKOYA continue son petit bonhomme de chemin mais je bloque sur plusieurs détails !

Je ne pense pas pouvoir le pousser suffisamment d'ici la fin de la préparation des prototypes pour le Défi Proto donc je préfère le retirer de la compétition (et faire entrer YANASI à la place). Je vais l'améliorer petit à petit et il ne restera pas éternellement dans le tiroir !! 

yes
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nydhyana
Nydhyana
Une petite pousse de sève pour trouver le soleil.

C'est la semaine des tests et des votes, profitez-en sans modération, même hors concours.
Mon top
Aucun jeu trouvé