[défi Sequoyah] Les 5 tribus



Les cinq tribus !


Sekoyah a donné aux Cherokees l’alphabétisation. Mais au-delà de ça, il a prouvé que les Indiens d’Amérique n’étaient pas un peuple inférieur, incapables de voir plus loin que le bout de leur nez.

Sur le nouveau continent, la guerre couve, mais elle ne saurait couver longtemps. Tous les pays d’Europe veulent leur part du gâteau. Un gâteau que les Indiens sont bien incapables de défendre seuls. Bien sûr, votre nation désire avoir la plus grande part, et même, pourquoi pas, tout le gâteau ! Et pour cela, vous l’avez compris, une alliance avec les Indiens est nécessaire. Si vous parvenez à réunir les clans indiens sous votre coupe, alors bouter tous les ennemis hors de l’Amérique pourra être possible. La tactique indienne alliée à votre stratégie, qui n’en a pas rêvé ?

Ainsi, sous couvert d’aller rencontrer les chefs de clans pour leur transmettre le syllabaire de Sekoyah, mais aussi pour leur apprendre votre langue, vous allez tenter d’en faire vos alliés pour la guerre à venir. Bien sûr, si vous souhaitez être écouté il ne faudra pas venir les mains vides et anticiper leurs envies et leurs besoins.

Serez-vous le premier à reconnaître la force et l’intelligence des Indiens ? Ou bien serez- vous bouté hors d’Amérique comme un malpropre ? La course a déjà commencé !

Les règles :
Download PDF


Le matos :
Download PDF
Download PDF
Download PDF
Download PDF
Download PDF



Voilà ! Amusez vous bien :wink:

Bonjour Jon d’Ox,

Merci pour ta contribution !
PNP signifie “print and play”, donc un PDF à imprimer chez soi fera parfaitement l’affaire.

A bientôt pour les règles :slight_smile:

Salut Jon d’Ox,

Le Défi Sequoyah est heureux de s’enrichir de la présence de ton prototype, pour le plaisir des joueurs qui franchiront le pas de le confectionner et d’y jouer.

On parle de PNP, oui, pour dire que le plus efficace pour que les joueurs découvrent le jeu, est de le présenter sous la forme d’un document léger, sous la forme d’un pdf, aisément imprimable, de peu de pages de règles et de quoi fabriquer le matériel, cartes, tuiles, plateau… à imprimer (pas de couleur de fond, merci pour les encres) et quelques pièces de jeu aisément trouvables, pions, dés, jetons…

Pour réagir rapidement à ton teaser, à ma première lecture et compréhension, j’aurai quelques éléments qui me chagrinent. Une uchronie ou les indiens restent possesseurs de leurs terres, repoussent les yankees, et ensuite sont à même de rayonner leur civilisation, grâce à une nation étrangère, qui sait garder sa place d’allier, je signe les yeux fermés. Mais une alliance nécessaire avec les Indiens pour avoir tout le gâteau… réunir les clans Indiens sous notre coupe…, leur apprendre notre langue ? ! en faire nos alliés pour la guerre à venir sont des formulations qui me dérangent.

Tu as bien raison de prendre le parti de reconnaître et respecter les Indiens, je le partage et pense que l’on peut aller plus loin dans le fond et la forme : on apprend leur langue et sommes leur allié pour qu’ils gagnent la guerre, boutent les malpropres hors d’Amérique et nous seront leur partenaire privilégié économique, voila un gâteau qui me parle. A mon avis, cela ne change en rien ton jeu et sa mécanique, ce sont justes les intentions qui sont précisées et respectueuses de la cause.

Bref, vivement la suite.

Trop cool !!! Merci beaucoup pour le partage Jon d’Ox !!!

Ton teaser donne vraiment trop envie d’en savoir plus !!! Impatient de pouvoir tester le jeu !!!



Merci à tous !

Nydhyana : tu veux dire une uchronie dans laquelle les humains feraient des choses pour le bien d’autre personne qu’eux même, d’un façon tout à fait désintéréssé ? En soit, j’ai rien contre, mais là c’est plus une uchronie, c’est du pur fantastique ! 
Après, je comprend que la formulation te dérange, mais elle est volontaire.


Je met les règles et le matos dans le premier post !

Vouloir une grosse part du gâteau économique est loin d’être désintéressé et bien différent d’une conquête territoriale guerrière. Je ne saurai bien expliquer et me faire comprendre sur le pourquoi des sujets comme les conquistadors ou le sort des amérindiens peuvent m’irisser le poil. Donc la formulation thématique du jeu me gêne car elle ne m’apparait pas être dans l’esprit Sequoyah.

Mais comme le jeu en lui-même n’en fait pas état et est bien différent, je verrai à y jouer et en faire un retour de ressenti de jeu.

Je vois très bien ce qui te trouble, et j’en joue. Mais je crois que ce soit excessivement réaliste, surtout en cette période (même si, hein…), les européens s’estiment comme étant supérieur à tout les peuples ‘sauvages’. Tu aimerai que dans mon histoire les européens acceptent les indiens comme étant leurs égaux, et tire des conséquences bénéfiques de cet échange égalitaire, permettant le rayonnement des deux cultures. Mais soyons réaliste, cela n’aurait jamais été fait. Les européens ont tout fait pour garder les indiens à la place qu’ils leurs donnaient, tout simplement parce que c’était la seule justification qu’ils avaient de leurs voler leurs terres.


Après, nous ne sommes pas là pour discuter de la légitimité d’acte ancien, ni du fait que les indiens n’ont pas été capable de mettre de coté leurs anciennes querelles pour combattre l’envahisseur.




Pour le jeu en lui même, quelque changement mineur à venir, 3 de bois au printemps, et sur la règle d’enchère (on peut mettre le même nombre de ressource que le joueur précédent pour prendre la place directement suivante). 
D’autre points sont à l’étude :
Le joker permettant d’aller sur une tribu bloqué pour le tour
Adaptez le nombre de jeton “ressource” au nombre total de “ressource”, ainsi moins on peut avoir de ressource, plus on a de chance d’en avoir l’usage (par exemple, il y a 4 de pierre accessible sur une année, et 6 de maïs, du coup il y aurait plus de jeton ressource pierre que maïs).

Salut Jon d’Ox !!

Merci encore pour le partage ! J’ai enfin pu tester le jeu (j’ai un peu triché, j’ai remplacé les meeples par des cubes) !!

Pour résumer les retours (partie à 2, 3 et 4 joueurs):
+ Le jeu est vraiment sympa à jouer.
+ Les règles sont simples.
+ Le but du jeu est clair.
+ Le système d’enchères très chouette.
+/- Il y a pas mal de matériel nécessaire.
+/- La mécanique surpasse le thème (l’impression de jouer un indien à la recherche de gloire / reconnaissance).
+/- Le placement en début de tour conditionne un peu (trop) la suite des enchères.

Il s’agit de retours très personnels, il ne faut surtout pas les prendre au pied de la lettre. Le système d’enchères pour la sélection de tuiles / cartes (un peu comme dans Five Tribes ou Hit Z Road) est toujours très apprécié dans mon groupe. Le retour des autres joueurs est plutôt positif et ils sont curieux de voir la suite. Les 4 remarques qui revenaient le plus étaient :

  • Le jeu a beaucoup de potentiel (simple mais prenant).
  • L’ensemble pourrait être un peu simplifié (les enchères pourraient être un peu plus au centre du jeu).
  • Il y a un peu trop de matériel (malgré l’utilisation des cubes).
  • Le jeu est vraiment sympa mais il manque quelque chose (plus d’interactions entre les joueurs ? des effets ?).
En tout cas, je tiens à te remercier pour ce jeu fort sympathique ! Je surveillerai son évolution avec intérêt !!!

Salut Guillaume !


Merci pour les tests et les retours ! J’ai été pas mal booké depuis, j’ai pas eu trop le temps de répondre ou de tester. Du coup pas d’évolution à proposer depuis mon précédent poste, j’ai juste rajouté les quelques changements dans la règles et sur la piste de ressource, que j’ai remis dans mon premier poste.


Je sais qu’il y a pas mal de matos, mais bon au début on faisait ça avec une feuille et du papier et c’était quand même moins sympa. On aime bien avoir des trucs a manipuler ! Après rien ne vous empêche de noter vos ressources sur une feuille, ce qui retire les cubes de ressources.


Le thème n’est pas forcement de jouer un indien, ici c’est de se mettre en relation avec les tribus indiennes pour prendre leurs destins en main, grâce à la communication permise par le syllabaire. Du coup on peut dire que j’ai choisi le thème sous un angle de vu différent, mais j’ai pas vraiment l’impression d’être en dehors.


J’en suis bien conscient pour le placement en début de tour. Je n’ai pas trouvé de moyen de contourner le problème qui laisse sa simplicité au jeu.


Voilà

Bonjour Jon d’Ox,

J’aime les jeux de gestion de ressources, même si ces derniers temps c’est difficile de trouver du temps pour faire une partie. Combiné à des enchères, ça peut donner de très bons jeux (“Keyflower” est un de mes jeux favoris).

Je n’ai pas pu tester “Les 5 tribus”. Je te fais un retour rapide suite à la lecture des règles:
- Le mélange de gestion de ressources et enchères me plaît bien.
- Pour la rédaction des règles: Le chapitre “déroulement de la partie” est un gros bloc que j’ai dû relire 3 fois avant de tout comprendre. Il serait plus lisible si tu mettais des sous-chapitres “récolte des ressoures”, “enchères”, “offrandes”…
- Le thème me paraît “plaqué” (OK, kubenbois…). On pourrait faire du commerce avec des vikings ou influencer des provinces de l’empire romain sans gros impact mécanique. Le thème étant l’élément de départ pour ce défi, j’ai trouvé ça un peu dommage.
- Il manque peut-être un petit quelque-chose pour différencier ton proto de jeux existant de même type. Malheureusement, je n’ai pas vraiment de piste à te proposer…

Bonne continuation !